Aller au contenu

Centech Planétarium Dow (2018)


Malek

Messages recommendés

Est-il souhaitable de conserver ce bâtiment, oui je crois qu'il y a une certaine histoire et valeur à le conserver.

 

Par contre, là ou j'ai un problème, c'est quand on veut lui imposer une fonction juste pour pouvoir dire qu'on a gardé tel ou tel immeuble, personnellement une bibliothèque la dedans serait moche, aucune lumière naturelle sans transformer beaucoup le bâtiment.

 

Je verrais beaucoup plus un lieu de diffusion culturelle/salle spectable de petite taille (style maison de la culture), qui pourrait être amménagée dans cet immeuble sans devoir lui faire des transformations majeures non plus. Une nouvelle entrée pour lui ajouter une touche de modernisme, enlever le stationnement situé à l'arriere et ré-aménager le parc/place publique qui l'entoure serait bien et complémentaire à tout le développement qui s'effectue autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que cet édifice ne laisse personne indifférent et qu'on est loin d'y avoir trouvé un nouvel usage si je me fie aux différentes réactions sur ce fil.

 

pedepy : la langue anglaise a intégré des mots de notre langue durant les siècles passés parce qu'autrefois le français était la langue de la diplomatie.

Maintenant, intégrer un mot d'une autre langue dans le vocabulaire usuel c'est une chose mais utiliser une expression complète sous sa forme grammaticale complète en est une autre. Si la culture et la langue française n'avait pas un statut fragile et un avenir incertain au Québec, nous serions (peut-être) plus tolérant. Après tout, les Français sont les champions des néologismes anglais qu'ils intègrent (dangereusement selon moi) à fond la caisse dans le vocabulaire. Cela a sans doute rapport avec le fait que les Hexagonaux n'ont pas l'impression que la langue de Molière est menacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que cet édifice ne laisse personne indifférent et qu'on est loin d'y avoir trouvé un nouvel usage si je me fie aux différentes réactions sur ce fil.

 

pedepy : la langue anglaise a intégré des mots de notre langue durant les siècles passés parce qu'autrefois le français était la langue de la diplomatie.

Maintenant, intégrer un mot d'une autre langue dans le vocabulaire usuel c'est une chose mais utiliser une expression complète sous sa forme grammaticale complète en est une autre. Si la culture et la langue française n'avait pas un statut fragile et un avenir incertain au Québec, nous serions (peut-être) plus tolérant. Après tout, les Français sont les champions des néologismes anglais qu'ils intègrent (dangereusement selon moi) à fond la caisse dans le vocabulaire. Cela a sans doute rapport avec le fait que les Hexagonaux n'ont pas l'impression que la langue de Molière est menacé.

 

Il faudrerait alors que tissu t'appelle Le Parrain au lieu de le Godfather. Sacrilaillege.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journalmetro.com/Linfo/article/1129259--la-ville-de-montreal-met-en-vente-le-planetarium-dow

 

 

L’administration du maire Gérald Tremblay a toutefois assuré que le Square Chaboillez, un parc historique sur lequel le Planétarium est construit, ne fait pas partie de l’appel d’offre et demeurera un espace public.

 

Le président du comité exécutif, Michael Applebaum, a précisé mercredi que «le Planétarium devra faire l'objet de travaux d'une valeur minimale de 1 M$, tandis que le terrain vague utilisé à des fins de stationnement devra être grevé d'une servitude de non-construction. Le verdissement du site devra être maximisé.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si Malek avait dès le départ l'intention d'utiliser le mot Godfather au lieu de Parrain -ce qui est son droit absolu en tant que créateur du site.

 

Peut-être que le droit absolu devrait s'étendre à tous ceux qui désirent s'affranchir la langue, plutôt que de pontifier sur ce qui est bon et mauvais pour le québécois «moyen». L'usage du français en Angleterre ne vient pas de la diplomatie mais plutôt de la conquête normande en 1066, en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201203/21/01-4507649-lancien-planetarium-a-vendre-pour-le-sixieme-de-sa-valeur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3

 

Le Planétarium a été construit en 1966 selon les plans des architectes Charles David, Peter Temple Murray Barrot et Pierre Boulva. Ceux-ci ont également réalisé les théâtres Maisonneuve et Jean-Duceppe de la Place des Arts, le 500, place d'Armes et le palais de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201203/21/01-4507649-lancien-planetarium-a-vendre-pour-le-sixieme-de-sa-valeur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3

 

Le Planétarium a été construit en 1966 selon les plans des architectes Charles David, Peter Temple Murray Barrot et Pierre Boulva. Ceux-ci ont également réalisé les théâtres Maisonneuve et Jean-Duceppe de la Place des Arts, le 500, place d'Armes et le palais de justice.

 

Oui j'ai vu ça également. Finalement de très mauvais architectes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça également. Finalement de très mauvais architectes!!

 

En rétrospective et finalement oui mais ils étaient (malheureusement) de leur époque et conséquemment ce qu'ils ont fait n'étaient ni pire ni meilleur que ce que la plupart de leur contemporains ont conçu. Les années 1960 ont accouchés d'édifices horribles et souvent inhumains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...