Aller au contenu

Centech Planétarium Dow (2018)


Malek

Messages recommendés

La vocation de celui de Toronto et datant de 1968 est décrite dans cet article; http://robertmoffatt115.wordpress.com/2011/06/09/seeing-the-stars-at-the-mclaughlin-planetarium/

 

Tres intéressant. Merci pour ce lien montréaliste. Ce qui m'amène à vouloir que l'ETS prenne le bâtiment et en fasse quelque chose d'intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire le plus navrant est celui de Daniel Gill, prof en Urbanisme à l'U de M. Ça prendrait 250 millions pour attirer les nomades de la planète. Que veut-il dire par çà? Les jetsetters ont besoin d'un ex-planétarium transformé en quoi pour qe ce soit hip? Pourquoi 250 millions? Pourquoi la mondialisation?

 

En fait, comme tu dis LindbergMTL, l'idéal serait de l'intégrer à l'ETS pour en faire un pavillon de conférences ou qqchose du genre avec un système de projection qui utiliserait des images créés à la SAT sur St-Laurent pour projeter au plafond et sur les murs. Les ingénieurs avec un déficit d'attention seraient ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose à faire avec le bâtiment du Planétarium serait de le convertir en musée ou en bibliothèque publique. Il resterait ainsi ouvert à tous. Ce ne sont pas les idées de musées qui manquent: par exemple: un musée de l'histoire industrielle du Canada, avec le canal Lachine à deux pas, etc... Le convertir en bibliothèque publique pour le secteur du sud du centre-ville: les étudiants de l'ETS le prendrait sûrement d'assaut et il y a plein de nouveaux résidents qui s'en viennent dans Griffintown. Laissons ce bâtiment en lieu de vocation culturel et surtout: Public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, "Faire du sens" est une expression francisee.

Et il y a tout plein de gens qui l'utilise comme moi.

Donc je voudrais profiter de l'occasion pour integrer officiellement cette expression a la langue franciase. J'ai envoye un courriel a Petit Larousse et ils vont la publier dans la prochaine version du dictionnaire, surveilles bien la parution, tu verras...

J'espère que tu es sarcastique parce qu'autrement ton commentaire est l'un des plus con que j'ai lu depuis longtemps sur ce site. Ce n'est pas parce que l'anglicisme est répandu qu'il devient acceptable. Il aurait mieux valu que tu reconnaisse ton erreur humblement et qu'à partir d'aujourd'hui tu te corriges et que tu utilises la forme française de cette expression. Cela dit je te pardonne ton égarement. Tu es probablement une bonne personne dans le fond.

Clique les mots "faire du sens" sur google : tu verras par toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose à faire avec le bâtiment du Planétarium serait de le convertir en musée ou en bibliothèque publique. Il resterait ainsi ouvert à tous. Ce ne sont pas les idées de musées qui manquent: par exemple: un musée de l'histoire industrielle du Canada, avec le canal Lachine à deux pas, etc... Le convertir en bibliothèque publique pour le secteur du sud du centre-ville: les étudiants de l'ETS le prendrait sûrement d'assaut et il y a plein de nouveaux résidents qui s'en viennent dans Griffintown. Laissons ce bâtiment en lieu de vocation culturel et surtout: Public.

 

Tout à fait d'accord. La suggestion de Frédéric Metz d'en faire un musée de la bière n'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjrs ironique cette phobie des anglicismes au quebec, quand on considere que la majorite du lexique anglais a ete emprunte directement au francais ....

 

pour en revenir a l'edifice, c'est une relique d'une epoque depassee qui merite d'etre demolie. on a beau nouveau planetarium tout neuf tout juste a cote de la plus grande d'entre toutes ces reliques, alors un peu de pragmatisme svp et evitons d'embarquer dans une autre gue-guerre de principes qui n'ont aucune autres racines qu'une espece de nostalgie mal placee ...

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a l'edifice, c'est une relique d'une epoque depassee qui merite d'etre demolie. on a beau nouveau planetarium tout neuf tout juste a cote de la plus grande d'entre toutes ces reliques, alors un peu de pragmatisme svp et evitons d'embarquer dans une autre gue-guerre de principes qui n'ont aucune autres racines qu'une espece de nostalgie mal placee ...

 

On se disait exactement la même chose au moment de démolir le Singer Building et le Morrison Hotel.

Apprenons de nos erreurs. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un musée sur la bière? Vraiment? C'est ben beau les musées, mais qui va y aller? Y a pas déjà 183048 musées un peu partout dans le monde sur la bière? Pourquoi le notre serait différent, meilleur?

 

Ça me rappelle l'idée du musée sur l'histoire équine à Griffintown........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une salle de conférence pour l'ETS reste la meilleure solution.

On avait parlé d'en faire la salle permanente de la LNI. Personnellement, je les verrais dans le QdS plutôt que perdus dans ce coin de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une biblio.

 

Il y a quoi comme biblio dans le coin ? Une à St-Henri, une à Pointe-St-Charles ? Y'en a pas des tonnes, celle-ci pourrait déservir le Vieux, Griffintown et l'ETS. Et avec le dôme il y a de quoi à exploiter. On réaménage tout le terrain en place publique, pas très compliqué non ?

 

Pourquoi tant de haine envers cet édifice, il est loin d'être banal...

 

Mais pourquoi la ville la mis en vente ? Il doit déjà avoir un projet commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...