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Pont Samuel-De Champlain


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la Centrale au Nouveau Brunswick

C'est la centrale nucléaire de Point Lepreau.

 

Dimanche dernier, Radio-Canada présentait un reportage intéressant sur l'état de santé du pont Champlain.

Il est possible de le visionner sur le site de Tou.tv:

http://www.tou.tv/decouverte

Modifié par Monsieur_MA
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The design left engineer Hugh Pratley scratching his head. But the lower price tag put a smile on the faces of federal officials.

 

The resulting decision - to use a highly unusual, neverbefore-tried design for a new Montreal-South Shore bridge in the late 1950s - was supposed to save a few million dollars.

 

It would turn out to be a big, expensive mistake.

 

Fifty years later, that span - the Champlain Bridge, total cost to build: $35 million - is crumbling at an alarming rate. A recent study concluded sections could collapse, a risk that would be compounded in a major earthquake.

 

...

 

Will it carry a train? A 2007 plan for a $1-billion light-rail transit system on the ice bridge next to the Champlain fell through. But authorities say a train is still needed to cut traffic on bridges. Today, buses go against traffic in a reserved lane on the bridge.

 

Will it be a public-private partnership? One study suggested a PPP bridge would be costlier but more likely to be on time and on budget.

 

Will there be tolls? Maybe, Ottawa says. Users will pay tolls to use the Highway 25 bridge opening in May. The fee: $2.40 per rush-hour passage.

 

HISTORY

 

1958 Construction starts

 

1962 Champlain opens

 

1964 Links open to Atwater, La Vérendrye Blvd.

 

1967 Bonaventure opens

 

1982 Reserved bus lane

 

1990 25-cent toll abolished

 

2009 Start of 10-year, $212million repair job. Study on bridge's future starts.

 

2011 $158 million more added to repair bill. Due: study on bridge's future.

 

2019 Study says repairs extend life to 2019 and, "it is hoped, for a limited period somewhat beyond."

 

USAGE

 

Number of cars daily:

 

In 1963 7,300

 

In 1968 33,400

 

In 1989 109,700

 

In 2010 164,000

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

 

The above link is quite lengthy.

 

The way I see it, we wont have a new bridge until 2025. Plus in the 47 years the bridge has been open, ridership is up 22 times. I just wonder what it will be like in 2057 (1.64 million - 8.2 million cars)?

Modifié par jesseps
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Nouveau pont Champlain : Ignatieff précise sa promesse

7 avril 2011 | 07h17

 

Alexandre Lampron

Agence QMI

 

Le chef libéral Michael Ignatieff a réitéré et précisé mercredi soir son engagement de reconstruire le pont Champlain, qui relie Montréal à la Rive-Sud.

Le chef libéral Michael Ignatieff

 

Dans un discours enflammé entouré de plusieurs de ses candidats-vedettes, dont Denis Coderre et Bob Rae, et des autres candidats de la Montérégie, Michael Ignatieff a pris « l’engagement formel » de travailler à la construction d’un nouveau pont « dans un premier mandat, dès le début d’un mandat d’un gouvernement libéral ».

 

Lors d’un rassemblement qui avait lieu à Brossard, le chef du PLC a répété qu’il ne faut plus « patcher » le pont Champlain.

 

« Il faut commencer dès maintenant, a dit M. Ignatieff. Il y a des rapports d’ingénierie, des rapports environnementaux. Il faut passer ça très vite, parce que le pont arrive à la fin de sa vie dans 10 ans. Il faut un nouveau pont bien avant 10 ans. »

 

Dimanche, Michael Ignatieff avait déjà indiqué que les travaux de reconstruction seraient financés grâce au fonds d’infrastructure fédéral actuel, qui a été reconduit jusqu’en 2014.

 

« Nous allons prendre l’argent (dans ce fonds), ce qui ne devrait pas déséquilibrer notre plan fiscal parce que l’argent est déjà en caisse, avait-il dit. Ça pourrait nous permettre de refaire le pont Champlain parce que ça devient urgent. »

 

Le maire de Brossard, Paul Leduc, s’est dit « très heureux » de cet engagement. « Il s'agit d'une excellente nouvelle. [C’est] l'engagement que nous attendions tous, a affirmé le maire Leduc. Il est très important qu'au-delà de la campagne électorale cette annonce se concrétise. J'aimerais maintenant voir le même type d'engagement du Parti conservateur. »

 

En plus de la construction du pont Champlain, M. Ignatieff s’est aussi prononcé en faveur de l’augmentation des places en garderie et de l’aide aux aidants naturels à domicile.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/04/20110407-071744.html

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Nouveau pont Champlain : Ignatieff précise sa promesse

7 avril 2011 | 07h17

 

Alexandre Lampron

Agence QMI

 

Le chef libéral Michael Ignatieff a réitéré et précisé mercredi soir son engagement de reconstruire le pont Champlain, qui relie Montréal à la Rive-Sud.

Le chef libéral Michael Ignatieff

 

Dans un discours enflammé entouré de plusieurs de ses candidats-vedettes, dont Denis Coderre et Bob Rae, et des autres candidats de la Montérégie, Michael Ignatieff a pris « l’engagement formel » de travailler à la construction d’un nouveau pont « dans un premier mandat, dès le début d’un mandat d’un gouvernement libéral ».

 

Lors d’un rassemblement qui avait lieu à Brossard, le chef du PLC a répété qu’il ne faut plus « patcher » le pont Champlain.

 

« Il faut commencer dès maintenant, a dit M. Ignatieff. Il y a des rapports d’ingénierie, des rapports environnementaux. Il faut passer ça très vite, parce que le pont arrive à la fin de sa vie dans 10 ans. Il faut un nouveau pont bien avant 10 ans. »

 

Dimanche, Michael Ignatieff avait déjà indiqué que les travaux de reconstruction seraient financés grâce au fonds d’infrastructure fédéral actuel, qui a été reconduit jusqu’en 2014.

 

« Nous allons prendre l’argent (dans ce fonds), ce qui ne devrait pas déséquilibrer notre plan fiscal parce que l’argent est déjà en caisse, avait-il dit. Ça pourrait nous permettre de refaire le pont Champlain parce que ça devient urgent. »

 

Le maire de Brossard, Paul Leduc, s’est dit « très heureux » de cet engagement. « Il s'agit d'une excellente nouvelle. [C’est] l'engagement que nous attendions tous, a affirmé le maire Leduc. Il est très important qu'au-delà de la campagne électorale cette annonce se concrétise. J'aimerais maintenant voir le même type d'engagement du Parti conservateur. »

 

En plus de la construction du pont Champlain, M. Ignatieff s’est aussi prononcé en faveur de l’augmentation des places en garderie et de l’aide aux aidants naturels à domicile.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/04/20110407-071744.html

 

The LPC/PLC can promise all they want but Vision Montreal will complain of cost over runs :P Doesn't matter who gets elected, they will have to replace the bridge either way.

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:stirthepot: Quand on regarde la progression exponentielle du nombre de véhicules qui traversent le pont au quotidien, on se demande sérieusement où cela s'arrêtera et combien de temps le pont pourra supporter cette inflation de véhicules? D'autant plus que le pont Mercier y envoie maintenant ses camions à fort tonnage qui met davantage de pression sur la structure déjà fort éprouvée.

 

A ce rythme de développement c'est devenu une course contre la montre et l'urgence pointe à l'horizon afin d'éviter le point de rupture, qui, on l'a déjà assez dit dans ce fil, deviendrait une catastrophe ingérable sur le plan des transports pour la grande région montréalaise.

 

Malheureusement les interminables études de transport en commun dont un train léger ou un skytrain, ne pourront pas donner de résultats suffisamment rapidement pour alléger le problème en gagnant un peu de temps. Dommage car nous avions ici avec Bombardier, toute l'expertise nécessaire pour construire un système ressemblant à celui de Vancouver, sur l'estacade, et dans des délais raisonnables. Tout cela pour relier les deux rives au centre-ville, en fournissant au passage un transport rapide pour l'ile des Soeurs.

 

En l'occurence, l'engagement du parti libéral dans ce dossier est un pas dans la bonne direction, en obligeant les autres partis à se commettre sur ce projet. Leur décision fera certainement une différence dans les comtés directement concernés, car ici la population est plus que jamais sensibilisée à l'urgence d'agir.

 

Quant à la formule à privilégier, une PPP à l'instar du pont de la 25, pourrait aider à accélérer les travaux, et un système de péage au moyen d'un transpondeur contribuerait en partie au financement de l'ouvrage. En plus le principe de l'utilisateur-payeur se justifie par une offre de transport en commun améliorée qui s'ajouterait à la nouvelle structure.

 

Donc en y regardant de plus près, le principal obstacle est davantage la volonté politique d'agir prestement. Il faut alors profiter des élections fédérales actuelles pour contraindre le futur gouvernement à s'engager sérieusement en mettant en place tous les éléments nécessaires à la construction du nouveau pont.

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Peu importe le gouvernement, je doute qu'on puisse faire plus court que 10 ans. Donc en attendant, va falloir allongé les millions pour faire sur que le pont tienne bon. Je ne pense pas qu'il soit dangereux après avoir écouté découverte au vu des réparations qu'on en fait et tout laisse croire qu'il y aura affaissement partiel avant un effondrement définitif, ce qui laissera le temps de réagir. Si cela ce produit, ils vont pouvoir relevé la section affaissé et mettre des poutres de soutènement qui sont déjà sur le site en prévision. La perspective d'un effondrement à la Pont de la Concorde est écarté du à la nature du pont qui n'est pas la même. Un fort séisme pourrais mettre le pont à mal et peux être même provoqué un effondrement. Cependant, la région est très stable géologiquement et même les séisme relativement peu puissant sont très espacé, même à l'échelle géologique. Il faudrait vraiment pas être chanceux pour qu'un séisme majeur arrive d'ici à ce que le pont soit remplacé.

 

Cependant, n'importe qui qui est capable de faire des mathématique se rendra compte qu'un nouveau pont va être plus économique que patcher à long terme le pont Champlain et que plus tôt ce sera fait, plus économique ça sera.

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The LPC/PLC can promise all they want but Vision Montreal will complain of cost over runs :P Doesn't matter who gets elected, they will have to replace the bridge either way.

 

The first megabuck Iggy promise that actually seems reasonable :P

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J'espère que ça ne prendra pas un écroulement pour mettre les yeux en face des trous de nos politiciens.

Plusieurs études, et l'aspect dégradé évident du pont montrent clairement que sa durée de vie est dépassée.

Il est déjà il est question de faire rouler les camions dans les voies du centre et de gauche, là où le pont a conservé le plus de solidité.

Les voies réservées risquent donc de disparaître avec les conséquences qui l'on peut facilement imaginer.

Ce n'est plus le temps de remettre à plus tard ce qui devra être fait inévitablement.

Les grues devraient déjà être là et commencer à construire le nouveau pont.

 

Lorsque quelqu'un arrive à l'urgence et souffre d'une crise cardiaque, les médecins soignent et remplissent la paperasse après.

Aujourd'hui, le pont Champlain est dans cette situation. À quelle conclusion pourrait arriver encore une autre étude?

Les recommandations sur la manière de construire le nouveau pont doivent bien exister, depuis tout ce temps?

Il faut faire passer une autoroute, des voies réservées, un SLR, une piste cyclable et une voie pour les piétons. C'est bien ça?

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