Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Justement. Le Québec demeure dans le monde un des endroits où les ventes de camions légers (a.k.a. les pick-ups), les VUS et les grosses automobiles continuent de croître. T'appelles ça une société évoluée? Aussi, nos garnements (tous partis confondus) continuent à dépenser plus d'argent dans le béton et l'asphalte que les Transports en Commun. Ouaip... Trrrrrès évoluée...

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

J'aimerais vraiment voir d'où sortent ces statistiques. Il y a pas mal plus de camions légers en Alberta et dans les Prairies qu'au Québec... Sans parler de nos voisins américains. Par contre c'est vrai que le gouvernement a tendance à prioriser la voiture avant le TEC, mais ça fait pas du Québec une province plus attardée que les autres, dire cela est exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité

Le contrat du pont champlain est fort different de l'a30 et l'a25 car le partenaire prive n'y conserve pas les revenus de peages. Ceux ci vont rester une prerogative 100% federale. En ce qui concernent l'a25 et l'a30, il est important de noter que les concessionnaires ne peuvent augmenter les tarrifs de facon discretionnaire et doivent suivre un mecanisme pre etabli par le ministere (qui prevoit notemment un partage de revenu avec l'autorite publique si le traffic devait exceder les previsions contractuelles comme c'est le cas pour l'a25). Dans tous les cas les depassements de couts devraient etre minimes car les contrats sont a prix fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat du pont champlain est fort different de l'a30 et l'a25 car le partenaire prive n'y conserve pas les revenus de peages. Ceux ci vont rester une prerogative 100% federale. En ce qui concernent l'a25 et l'a30, il est important de noter que les concessionnaires ne peuvent augmenter les tarrifs de facon discretionnaire et doivent suivre un mecanisme pre etabli par le ministere (qui prevoit notemment un partage de revenu avec l'autorite publique si le traffic devait exceder les previsions contractuelles comme c'est le cas pour l'a25).

 

Tout ceci est exact. Cependant, je dois souligner que:

 

1) Dans le cas de l'A-25 et de l'A-30, les seuils de débit de circulation (prévus dans les contrats, et à partir desquels les tarifs peuvent être augmentés) étaient/sont passablement bas par rapport à la capacité des ponts. En d'autres termes, il était certain (pour moi en tout cas) que les seuils allaient rapidement être dépassés, enclenchant la hausse des tarifs. Dans le cas de l'A-30, ce n'était peut-être pas évident, mais pour l'A-25 il suffisait de comparer avec les débits de l'A-15 et de l'A-13.

 

2) On sait, mais il est bon de se rappeler, qu'une partie importante des coûts afférents à ces deux projets ont été assumés par des fonds publics--quand je parle des "projets", je ne me réfère pas seulement aux ponts, mais j'inclus les voies d'accès/échangeurs/tronçons de voies autoroutières qui ont été réalisés en ce qu'il est convenu d'appeler "mode conventionnel".

 

3) L'existence parallèle de routes gratuites et de routes à péage sur le même réseau conduit probablement à une répartition de l'achalandage qui n'est pas optimale. Je pense que cela s'applique aussi au cas de la 407 contournant Toronto. En Europe, dans les nombreux pays (dont la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Slovénie, etc), la pratique courante avait consisté à imposer un péage sur les liaisons interurbaines, et de laisser les autoroutes urbaines et péri-urbaines gratuites. A l'heure actuelle, des réformes importantes se poursuivent, surtout dans les pays dont les autoroutes étaient "gratuites"; déjà, un système est en place (notamment en Allemagne) imposant une charge aux camions. Ce qui s'en vient, ce sont des vignettes, que devront acheter tous les utilisateurs. Un critère incontournable est le "traitement national", ce qui revient à ne pas exiger plus des étrangers que des nationaux. Les postes de péage traditionnels français respectaient pleinement ce critère. Quand les points de contact avec le réseau inférieur sont très nombreux, cette façon de faire ne pourrait toutefois pas fonctionner. Et tant qu'à y être, remarquez la configuration des autoroutes chinoises à péage: comme aux USA dans les années 50!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est exact. Cependant, je dois souligner que:

 

1) Dans le cas de l'A-25 et de l'A-30, les seuils de débit de circulation (prévus dans les contrats, et à partir desquels les tarifs peuvent être augmentés) étaient/sont passablement bas par rapport à la capacité des ponts. En d'autres termes, il était certain (pour moi en tout cas) que les seuils allaient rapidement être dépassés, enclenchant la hausse des tarifs. Dans le cas de l'A-30, ce n'était peut-être pas évident, mais pour l'A-25 il suffisait de comparer avec les débits de l'A-15 et de l'A-13.

 

 

Je ne connais pas assez bien l'a30 mais pour l'a25 je confirme, le seuil initial est bien en deça de la capacité théorique du pont, ce qui était pleinement connu par le MTQ au moment de la rédaction du contrat. Je pense que le ministère avait en tête de mettre en place un mécanisme disuasif à mesure que le traffic augmente dans une optique de gestion du développement urbain. L'a25 s'avere être un succes sur le plan de l'achalandage, ce qui n'était pas complétement évident à priori étant donné qu'il s'agissait d'un nouveau lien vers un champs de patate (coté Laval) dans une province ou les péages étaient inexistant depuis longtemps. La bonne nouvelle est que ce surplus de revenu est partagé par le ministère et que la duré de la concession est relativement courte (30 ans) par rapport au standard européen.

 

Sur votre dernière remarque: comment étaient configurés les péages aux USA dans les années 50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur votre dernière remarque: comment étaient configurés les péages aux USA dans les années 50?

 

J'imagine que c'était comme ici dans les années 70. Il fallait lancer le 25 cents dans le panier et la lumière verte nous indiquait que l'on pouvait y aller.

Au début, elle acceptait même les pièces de 1 cent. La machine faisant rouler longtemps sa mécanique pour faire son calcul.

Ces postes de péages causaient beaucoup de ralentissement et c'était congestionné avant chaque passage. Leur abolition a eu pour avantage de fluidifier grandement la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...