Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Il ne s'agit pas de "au moins remplacer le vieux pont", mais carrément de construire le meilleur pont possible ! Le Pont Champlain actuel était le plus cheap de tous les plans qu'on a soumis au Gouvernement dans le temps. Maintenant, on ne doit pas choisir le moins cher, mais plutôt le meilleur. Il faudrait que ce pont devienne une icône, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Probablement un pont à péage? Si c'est en PPP......

 

Pas necessairement, mais disons le maire de Montreal l'aimera probablement...

 

----

 

Je pense qu'on peut facilement faire le pont le moins couteux a longue terme et assez belle aussi. Quand a moi, le pont Jacques-Cartier demure tres belle, mais vetuste, le pont Victoria, un anachronisme... aujourd'hui on voit plusieurs ponts a haubans en construction, chez la 25, au Vancouver, viaduc du Millau, etc, et ils sont toujours assez sexy... tout en permettant un meilleur point de vue sur la centre-ville (l'attraction primordial quand a moi)

 

Mais la fluidite de la circulation devrait etre primordial ainsi que l'integration avec le projet de Turcot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la fluidite de la circulation devrait etre primordial ainsi que l'integration avec le projet de Turcot!

 

Mais tout doit être une priorité ! Le style, la fluidité, l'intégration avec le projet Turcot ...!!!

Si Montréal veut se mettre sur la map, ça lui prend quelque chose de reconnu ! À Toronto, c'est la tour du CN, à New York ce sont plusieurs choses (ex : Statue de la Liberté), à San Francisco, c'est le Golden Gate et la Transamerica Pyramid, à Paris, c'est la Tour Eiffel ... si on chérit tant notre ville (et je ne sais pas pourquoi je dis "notre", comme si j'y habitais...), pourquoi on ne pousse pas vers San Francisco, Paris ou Sydney, à la place de se consoler et de se dire qu'au moins, on n'est pas aussi pires qu'à l'autre bout de la 20 ?! À voir les propositions faites actuellement, je pense immédiatement à ces vidéos :

& http://www.youtube.com/watch?v=oZzgAjjuqZM&NR=1 Modifié par Aurélien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout doit être une priorité ! Le style, la fluidité, l'intégration avec le projet Turcot ...!!!

Si Montréal veut se mettre sur la map, ça lui prend quelque chose de reconnu ! À Toronto, c'est la tour du CN, à New York ce sont plusieurs choses (ex : Statue de la Liberté), à San Francisco, c'est le Golden Gate et la Transamerica Pyramid, à Paris, c'est la Tour Eiffel ... si on chérit tant notre ville (et je ne sais pas pourquoi je dis "notre", comme si j'y habitais...), pourquoi on ne pousse pas vers San Francisco, Paris ou Sydney, à la place de se consoler et de se dire qu'au moins, on n'est pas aussi pires qu'à l'autre bout de la 20 ?! À voir les propositions faites actuellement, je pense immédiatement à ces vidéos :

& http://www.youtube.com/watch?v=oZzgAjjuqZM&NR=1

 

Je partage définitivement ton opinion, mais malheureusement, les Québecois en général ne sont pas capable de voir grand...devrais-je dire qu'ils ne sont plus capables de voir grand?

 

CE nouveau Pont devrait être un chef d'oeuvre. Il devrait augmenter la capacité des transports en Commun (voies pour autobus et train léger) mais aussi pour le traffique régulier. Il faut prendre en compte que nous sommes rendus en 2011 et non en 1959. La population de la région métropolitaine à plus que doublée depuis ce temps...il faudrait que ça se reflète dans le nouveau pont!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pont signé Calatrava? Même là, c'est rendu cliché..... En tout cas, je suis d'accord, faudrait profiter de l'occasion pour donner une "touch" architecturale marquante. Et tant qu'à faire, quelque chose qui viendrait rappeler ce qui sera fait pour Turcot (rappelons que 1 % du budget de l'échangeur sera consacré à des considérations artistiques/architecturales). Ça ferait concept. Ouaip, il est permis de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mon pont de rêves

 

3 vois autos dans chaque direction + 1 vois covoiturage, taxis etc,(avec accotement) 1 vois pour bus mais Prévu pour un train léger, piste piétonnières et cyclistes avec a mis chemin une halte avec la possibilité de monter dans une des tours des hauban pour accéder à un belvédère qui donnerais sur la plus belle vue de notre belle ville !!!

 

Tout le monde serait content. Les éco-grano-communiste, les automobilistes, les véloistes, les artistes etc... name it! :)

 

Je pense pas cependant qu'on devrais avoir beaucoup plus que 4 vois de circulation puisque plus loin il n'y aura pas nécessairement la capacité de faire passé autant de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:highfive: Je partage le point de vue général exprimé ici, ce pont est une occasion de faire un geste architectural fort qui pourrait avoir un impact visuel majeur. Montréal a besoin effectivement d'un symbole iconique moderne qui l'aiderait à refaire son image et ce pont pourrait être le prétexte idéal pour construire quelque chose de vraiment hors du commun.

 

De toute façon il faut rehausser la qualité architecturale et encourager l'audace dans tous les projets. petits et grands. Les succès architecturaux sont les meilleurs ambassadeurs d'une ville, parce qu'il frappent l'imagination et suscitent justement l'admiration de tous. Ils sont comme une publicité permanente et plus ils sont connus plus ils attirent de visiteurs. On peut alors considérer l'effort financier supplémentaire comme un excellent investissement qui profite à long terme à toute la communauté.

 

La reconstruction du pont Champlain aura le mérite de corriger plusieurs lacunes au niveau du transport et nous donne en même temps une sérieuse leçon qu'il faudra retenir: on en a toujours pour notre argent. Le concept retenu à l'époque a été le moins cher possible et le résultat a été désastreux, avec une durée de vie scandaleusement réduite de plus de la moitié au minimum et un entretien ruineux qui n'aura pas réussi à prolonger durablement son usage.

 

Alors faisons de ce projet un objet de fierté qui nous fera oublier, au passage, la mauvaise gestion de la première version, et donnons à Montréal une oeuvre magistrale à la hauteur de ses ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir lu quelque part de la part d'un ingenieur qu'ils construisaient surtout des ponts suspendus la plupart du temps, ce qui est une bonne nouvelle, parce que ces ponts sont par nature plaisants a' voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça d'lair que le maire Tremblay n'est pas complétement endormi!!! :rolleyes:

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201103/24/01-4382801-la-grande-region-de-montreal-reclame-un-nouveau-pont-champlain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

 

La grande région de Montréal réclame un nouveau pont Champlain

 

Karim Benessaieh

La Presse

 

Fini la «procrastination» et le «temps des études», il est temps de construire un nouveau pont Champlain, a demandé haut et fort ce matin le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Flanqué de quatre autres maires de villes voisines, il s'exprimait au nom des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal qui ont adopté cette résolution de façon unanime.

 

 

«On ne peut pas se passer du pont Champlain, ça tombe sous le sens, estime le maire Tremblay. C'est un lien fondamental pour Montréal, pour la région, pour tout le Québec. On a maintenant une occasion historique de refaire une structure essentielle.»

 

 

La résolution adoptée ce matin par le comité exécutif de la CMM demande à Québec et Ottawa de mettre sur pied rapidement un groupe de travail pour lancer la conception et la construction du nouveau pont.

 

On y mentionne «l'état de dégradation du pont» et «des risques qui y sont associés» pour justifier le remplacement par une nouvelle structure.

 

On tient également à ce que la nouvelle structure offre un lien par système de transport léger sur rail (SLR), une «priorité» pour laquelle on demande à l'Agence métropolitaine de transport de mettre à jour les études.

 

Un pont sans transport en commun, «c'est inacceptable aujourd'hui, estime le maire de Montréal. Ce qui est sur la table, c'est un nouveau pont de huit voies dont deux réservées au transport en commun.»

 

Quand veut-on que ce processus se mette en branle? «Hier, répond du tac au tac M. Tremblay. Le plus vite possible. On ne veut plus de délais. Le temps des études est terminé, c'est le temps de l'action.»

 

Le maire s'est montré ouvert à ce que Montréal participe financièrement au projet, notamment pour le réaménagement des liens routiers sur l'île. Quant à l'imposition du péage pour les usagers, il estime que c'est «une question fondamentale». «Il faut diversifier les sources de revenus des municipalités, les taxes foncières ne suffisent plus», a-t-il répété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire s'est montré ouvert à ce que Montréal participe financièrement au projet, notamment pour le réaménagement des liens routiers sur l'île.

 

J'ai bien aimé ce que le maire avait à dire à propos du réaménagement des routes. Ce sera definitivement quelque chose que nous devrons regarder, car avec un nouveau pont, il va y avoir des changements à apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...