Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Un phénomène que je trouve intéressant visuellement est quand des phares éclairent à travers la brume ou une tempête de neige.

 

Cependant, c'est très dur à bien prendre en photo, surtout si le véhicule et/ou la brume est en mouvement...

- courte exposition, on voit rien à part les faisceaux de lumière

- longue exposition, le mouvement rend tout flou

- flash annule l'effet parce qu'on éclaire aussi

- plus d'ISO crée du bruit dans mon cas

- plus d'ouverture, je sais pas, je m'en sers rarement

 

Avez-vous déjà essayé de prendre ça en photo? si oui, quelles sont vos astuces?

 

 

 

Voici un exemple qui, par hasard, se rapproche un peu de ce que je veux dire :

 

Midnight Train to Humber (Joel Charlebois), qui a gagné le Metro Global Photo Challenge.

http://www.metrophotochallenge.com/ca/gallery/winners

66571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je crois que dans le cas de cette photo, c'est surtout la météo qui est principalement responsable (et bien évidemment l'oeil et le talent du photographe pour la photo en général) il devait y avoir beaucoup de brume, voire même une mince pluie, ce qui faisait en sorte que la lumière des phares réfléchissait sur la vapeur, qui servait alors de diffuseur naturel.

 

Je crois qu'il y a des filtres à effets spéciaux qui tentent de recréer ces effets. Ou encore il y a Photoshop, la fierté en moins.

 

En photo, ce n'est pas tout d'avoir une idée. La météo est souvent la clé de nos succès. J'ai lu des interviews avec des photographes qui sont allés une dizaine de fois au même endroit, juste pour avoir le bon moment, la bonne luminosité, les bons ciels, etc. Bref, faut être patient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ben voilà! Tu as l'effet voulu! J'aime particulièrement bien la photo des balançoires, c'est une bonne idée. C'est vrai que ces lumières diffusées sont un bon sujet de photo! Pour le bruit, ben il y a pas beaucoup de recettes. Les SLR récents comme le Nikon D90 ou les Canon 5D MkII font des merveilles à haut ISO, même à 1600 il n'y a presque rien de visible... mais c'est pas le même prix qu'un petit compact! :)

 

Dans le cas de la voiture, ça te prenait un haut ISO j'imagine afin d'avoir une vitesse rapide pour ne pas flouer l'auto. Alors si la caméra n'a pas de bonnes performances dans ces situations... difficile de faire mieux. Sinon, un trépied compense la perte de vitesse liée à des paramètres ISO bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...