Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

La Presse Le vendredi 24 août 2007

 

Les beaux jours du nightlife pourraient tirer à leur fin dans le Vieux-Montréal: l'association des résidants demande à l'arrondissement de Ville-Marie d'imposer un moratoire sur le nombre de bars dans le secteur historique. Le dossier sera étudié cet automne

La population du Vieux-Montréal, qui a triplé en 15 ans, atteignant 5550 résidants cette année, en a assez du bruit, de la musique, et du chahut à 3h du matin. La nouvelle présidente de l'Association des résidants du Vieux-Montréal, Ginette Major, croit qu'il faut un contrôle plus serré, comme pour les calèches, dont le nombre de permis est passé de 40 à une vingtaine.

 

«Le bruit est pire depuis qu'il est interdit de fumer à l'intérieur des bars, assure Mme Major. Cet été, il y a eu de nombreux attroupements et les incivilités ont augmenté. Je pense qu'il faut inventorier les bars, connaître leur emplacement, et prendre en considération les gens qui habitent autour.»

 

À l'arrondissement, on admet que les plaintes ont été plus nombreuses cet été, notamment contre des établissements des rues Saint-Paul et Saint-Jacques. Un cas problème a même abouti entre les mains de l'ombudsman de la Ville de Montréal, qui a tranché en faveur des résidants dont les fenêtres donnent sur la terrasse du bistro Boris, rue McGill. Depuis, l'établissement ne fait plus jouer de musique à l'extérieur, assure le propriétaire.

 

«Nous avons été saisis de la demande des résidants pour obtenir un moratoire cette semaine, explique Jacques-Alain Lavallée, chargé de communication à l'arrondissement. C'est certain que ce sera l'un des sujets chauds de l'automne. On va étudier la problématique et voir s'il est nécessaire d'apporter des changements au règlement.»

 

À la table de concertation du Vieux-Montréal, Gilles Morel, qui représente la Ville, ajoute que le moratoire est une mesure urbaine rarement utilisée. Il pense qu'il faut tout d'abord étudier d'autres possibilités.

 

Dans le même registre, l'arrondissement de Ville-Marie tiendra des consultations publiques, la semaine prochaine, pour maintenir le nombre de bars techno (after-hours) à deux dans le centre-ville. Il y a présentement deux établissements de ce genre au centre-ville, le Circus et le Stereo Afterhour, qui sont voisins, rue Sainte-Catherine Est.

 

Le propriétaire du Stereo, Pierre Guido, croit de toute façon que le marché est saturé pour ce genre d'établissement de danse de nuit, qui ne sert pas d'alcool. Et qui fait jouer de la musique de DJ.

 

«C'est une mode, dit M. Guido. Dans quelques années, le phénomène va peut-être disparaître. Je crois que l'arrondissement prend une bonne initiative.»

 

En limitant le nombre de ces établissements au centre-ville, l'arrondissement répond aux souhaits de l'Association des résidants et résidantes des Faubourgs de Montréal, qui demandait depuis cinq ans un moratoire sur leur nombre. Encore là, les plaintes concernaient le bruit, et les attroupements aux abords des rues résidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

One thing that drives me insane, I live 3 streets down from Tribe. Man oh man, it is annoying hearing people going to their cars at like 3am (when tribe open). All I hear is people yelling at each other or speeding off with their cars.

 

I feel bad for the people that live near Boris Bistro. From what I've heard, the place is not suppose to play music past 11pm (in the court yard).

 

Shit, one of my neighbours his friend drives me insane. All he does is rev his Porsche Carrera engine none stop when his over.

 

One thing I can be thankful for, I am pretty far from all the major bars / restaurants in Old Montreal. I feel bad for people who live around there.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai que c'est plate se faire réveillé à 3 heures du matin par une gang de saoulons...la police pourrait juste se tenir à la sortie, ils pourraient controler un peu et en profiter pour donner des amendes à ceux qui vont conduire en état d'ébriété....

 

par contre c vrai que quand tu t'installe au centre ville faut pas s'attendre à ce qu'il y ait pas de bruit....la ville va probablement plié...je mettrais ma main au feu que si c'était un quartier plus pauvre on en parlerait pas, mais puisque ces des condos qui frisse les millions dans le coin on les écoutes attentivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

y a une différence à faire entre l'incivilité de certains gens dans les rues et la vie dans un secteur branché.

 

Les gens prennent en prétexte l'un pour tuer le secteur, on peut pas virer toute la ville en silence banlieusard (comme M. Bergeron de Projet Montréal veut faire...) ça aucun sens, on va tuer Montréal et la rendre aussi stérile que Edmonton ou Boston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...