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Secteur Bellechasse: un vaste terrain à s'approprier


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Secteur Bellechasse: un vaste terrain à s'approprier

 

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Danielle Bonneau

La Presse

 

Selon une des équipes qui ont participé à l'atelier de design urbain, le viaduc Rosemont-Van Horne pourrait être entouré d'un parc, au même niveau. Il deviendrait une rue surélevée, avec deux larges traverses piétonnes. Sous le parc et sous la rue surélevée pourraient notamment être aménagés une piscine, des gymnases et un centre communautaire.

Illustration fournie par NIP Paysage et ACDF

 

Adieu site industriel gris et rébarbatif. Les environs du viaduc Rosemont-Van Horne devraient être verdis et être accessibles aux piétons et aux cyclistes, suggèrent à l'unanimité les quatre équipes qui ont participé à l'atelier de design urbain consacré au secteur Bellechasse. Elles seront présentes au Théâtre Plaza, le 26 novembre prochain, pour présenter leurs propositions.

 

Pendant quatre jours, les participants se sont creusés les méninges pour revitaliser le vaste quadrilatère bordé au nord par la rue de Bellechasse, au sud par des voies ferrées, à l'ouest par le boulevard Saint-Laurent et à l'est par la rue Saint-Denis. Le but? Créer un milieu diversifié avec au moins 1500 nouveaux logements, des commerces et entreprises générant des emplois dans un environnement vert. Installés au 5800, rue Saint-Denis, dans un immense local situé au 12e étage, ils avaient une vue superbe sur le territoire à métamorphoser.

 

Loin de se laisser rebuter par la présence des voies ferrées et du viaduc Rosemont-Van Horne, tous ont cherché à en tirer profit. L'équipe formée de l'Atelier In Situ, Vlan Paysages, Nik Luka et Kim Letendre, par exemple, se sert des voies ferrées pour réactiver le quartier et enrichir le transport en commun. Elle propose d'intégrer une gare intermodale liant le train de banlieue, le métro et les autobus. Le viaduc? Il n'est plus uniquement réservé aux automobilistes. Cyclistes et piétons peuvent circuler sur deux des quatre voies. Le viaduc étant surélevé, il devient un belvédère. «C'est un atout», souligne Micheline Clouard, architecte paysagiste associée chez Vlan Paysages. Un parc glisse par ailleurs en dessous, de même que sous la voie ferrée.

 

Des «bâtisserelles»

 

Le viaduc est verdi et démoli en partie dans la proposition de l'équipe composée des firmes Catalyse urbaine, Affleck + de la Riva et Blouin Tardif. Couvert d'un tapis de verdure, il s'arrête net en sa partie la plus élevée pour offrir une vue superbe sur le mont Royal et la nouvelle forêt urbaine plantée le long de la voie ferrée. Les autobus de la Société de transport de Montréal (STM), actuellement en biais avec la station de métro Rosemont, déménagent à côté du 5800 Saint-Denis dans un immense bâtiment recouvert de verdure, sur lequel les passants pourront se promener. C'est une des deux «bâtisserelles» aménagées pour faciliter la circulation à travers le site.

 

Les firmes NIP Paysage et ACDF, qui forment la troisième équipe, misent aussi beaucoup sur la verdure pour tisser des liens entre les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal et d'Outremont. Un nouveau parc est implanté tout autour du viaduc, au même niveau. «Il devient une rue surélevée, qui inclue deux larges traverses piétonnes», précise Michel Langevin, architecte paysagiste chez NIP Paysage. Sous le parc et sous la rue surélevée sont notamment aménagés une piscine, des gymnases et un centre communautaire, au bénéfice commun des résidants des arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.

 

Quant à la quatrième équipe, formée des firmes Bosses Design et Orange Tango, elle tire profit de l'espace sous le viaduc pour y aménager un vaste parc. Deux traverses piétonnes, sous la voie ferrée et au même niveau qu'elle, facilitent l'accès aux quartiers voisins. Rue Saint-Denis, les autobus de la STM demeurent au même endroit. Garés dans un vaste garage en pente, en partie souterrain, les véhicules sont visibles et animent l'artère.

 

L'atelier de design urbain s'inscrivait à l'intérieur du processus, amorcé en septembre, pour revitaliser le secteur Bellechasse. «La réflexion effectuée par chacune des équipes nous permettra de sortir des sentiers battus», indique André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Les équipes présenteront leurs propositions le 26 novembre prochain, à 19h30, au Théâtre Plaza, situé au 6505, rue Saint- Hubert.

 

Le programme particulier d'urbanisme (PPU) du site sera élaboré au cours de l'hiver prochain. Il devrait être soumis à une consultation publique au printemps.

 

Différentes propositions

http://galeriedephotos.montoit.ca/index.php?t=&a=150&m=mt

 

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  • 1 year later...
  • 2 years later...

Dans le cadre de la soirée Demain Montréal organisé par l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, ils ont présenté un nouveau projet d'aménagement du secteur Bellechasse près de la station de métro Rosemont. Très intéressant! J'aimerais bien acheté quelque chose dans ce coin un jour. On parle de 3 à 8 étages et plus de 1000 logements.

 

Voici la présentation:

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/CE1837CE6C1E8002E0430A9301328002

 

D'autres informations sur le site de l'arrondissement:

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,76159572&_dad=portal&_schema=PORTAL

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Dans le cadre de la soirée Demain Montréal organisé par l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, ils ont présenté un nouveau projet d'aménagement du secteur Bellechasse près de la station de métro Rosemont. Très intéressant! J'aimerais bien acheté quelque chose dans ce coin un jour. On parle de 3 à 8 étages et plus de 1000 logements.

 

Voici la présentation:

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/CE1837CE6C1E8002E0430A9301328002

 

D'autres informations sur le site de l'arrondissement:

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,76159572&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Merci pour le lien, c'est effectivement très intéressant, un projet qui semble assez important!

Ce projet, additionné à la transformation du secteur Saint-Viateur Est juste à côté, change pour le mieux cet ancien secteur industriel.

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  • 1 year later...

via le journal Métro :

 

11/07/2014 Mise à jour : 11 juillet 2014 | 15:46

 

La revitalisation du secteur Bellechasse tablettée

 

Par Laurence Houde-Roy

Métro

 

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Le secteur Bellechasse se trouve au carrefour de trois arrondissements : Rosemont-La Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal et Outremont.

 

La mise en valeur du secteur Bellechasse, dans Rosemont-La Petite-Patrie, pourrait ne jamais voir le jour, indique le maire de l’arrondissement, François Croteau, qui a délaissé le projet.

 

Depuis deux ans, l’arrondissement n’a aucune nouvelle de la part de la Société de transport de Montréal (STM) et du gouvernement provincial. Si la STM n’obtient pas de financement pour déménager son garage de la rue Saint-Denis et céder son terrain à la Ville, l’arrondissement ne peut pas aller de l’avant avec ce projet de revitalisation qui prévoit la construction d’immeubles commerciaux et résidentiels sur le terrain de la STM.

 

«On ne peut pas adopter un Programme particulier d’urbanisme (PPU) sur un terrain qui ne nous appartient pas. Nous avons donc tabletté le projet, en attendant un signe de la part du gouvernement et de la STM», a indiqué à Métro le maire Croteau, qui a remis une version préliminaire du PPU en 2012 suite à des consultations publiques.

 

Selon M. Croteau, le Plan québécois des infrastructures du gouvernement prévoit plutôt un budget pour le garage Crémazie. «Pour les prochaines années, le nouveau garage dans le secteur Bellechasse n’est donc pas dans les priorités», conclu le maire de Rosemont, qui se dit plutôt pessimiste en considérant les coupes à Québec.

 

Métro n’a pas pu obtenir de confirmation de la part de la STM sur le sujet, dimanche.

 

La transformation du secteur Bellechasse porte sur un territoire d’une superficie d’environ 12 hectares entre les rues Saint-Denis, Bellechasse, du boulevard Saint-Laurent, et des voies ferrées du Canadien Pacifique. En plus de la construction d’immeubles commerciaux et résidentiels sur le terrain de la STM, le projet prévoit également la construction d’un parc et l’amélioration du secteur d’emploi.

 

Les universitaires s’accrochent

Un groupe de chercheurs de l’Université McGill, qui ont créé le projet Imaginons Bellechasse, poursuivent tout de même leurs démarches.

 

Jusqu’au 15 juillet, les quatre professeurs invitent la population à se prononcer sur la revitalisation sur secteur par l’entremise d’un forum en ligne.

 

«On trouvait que ce secteur avait énormément de potentiel, mais il ne s’est pas passé beaucoup de chose depuis le début des consultations pour le PPU. L’idée du projet est donc de consulter la population sur notre forum en ligne pour voir comment on pourrait améliorer le projet de l’arrondissement», indique Thomas Gagnon-van Leeuwen, étudiant en droit à McGill et membre du projet Imaginons Bellechasse.

 

Malgré l’arrêt des démarches à l’arrondissement pour ce secteur concerné par le PPU, les chercheurs comptent toujours aller présenter les conclusions de leurs recherches aux élus à l’automne.

 

«Notre forum regarde l’ensemble du secteur Bellechasse, pas juste ce terrain. On veut faire ressortir les besoins de la population et on croit que plus il y a d’informations sur leurs requêtes, le mieux c’est. Que ça se passe bientôt, dans 5 ans ou dans 10 ans, notre but est de colliger le maximum d’informations», précise le porte-parole.

 

L’équipe tente également de faire valoir les avantages de la consultation par les forums de discussion en ligne. «Davantage de personnes peuvent prendre part à la discussion et chaque participant peut prendre le temps de réfléchir pendant quelques jours aux propositions des autres et réagir par la suite. On peut plus facilement en arriver à un consensus», soutient M. Gagnon-van Leeuwen qui espère que ce procédé puisse se multiplier à travers les arrondissements.

 

Une idée qu’approuve le maire Croteau, qui a lui aussi mis sur pied un forum de discussion en ligne lors des consultations sur le secteur Bellechasse. «Mais ça ne doit pas être l’unique façon de faire et il faut faire attention à la valeur scientifique de la consultation, nuance-t-il. Sur internet, lorsqu’on fait une consultation sur un territoire, il y a des résidants d’autres villes qui peuvent s’exprimer sur le sujet.»

 

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