Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Le centre-ville de Montréal connait un essor d'activité en construction résidentielle et hôtelière. Toutefois, c'est mort depuis 20 ans au niveau des tours à bureaux. Il n'y a eu que 2 tours construites par le privé depuis 20 ans au centre-ville: OACI en 1996 et Québécor en 2008, et les deux ont moins de 20 étages. Je ne compte pas les 2 tours du commerce électronique car elles ont été financées par le gouvernement. Toutefois, ce que je constate c'est qu'un nombre incalculable de tours au centre-ville ont été construites en collaboration avec un promoteur immobilier nommé First Québec Corp, mené par le magnat de l'immobilier Eugene Riesman. Cette compagnie a revitalisé l'avenue McGill College en construisant les tours Industrielle-Vie, Place Montréal Trust, Ultramar (8 étages au coin de Sherbrooke), Tour de la Cathédrale (KPMG). Dans les années 70, elle a construit l'ancienne tour de l'OACI sur Sherbrooke, le 2020 (Tour AXA), le 2001 University et la tour Alliance Mutelle Assurance Vie-Banque Nationale (Sherbrooke et University) dans le projet qui était communément appellé la "Place du Centre" (tours construites dans le quadrilatère bordé par Sherbrooke, Union, Maisonneuve et McGill College). Cette compagnie a tout simplement disparue de la carte au tournant des années 90, et depuis plus rien ne se construit. Intriguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

l'essort de l'immobilier residentiel au centre-ville reste peut-etre notre meilleur "bet" de voir le jour ou un projet commercial majeur sera mis en chantier a montreal. pensez-y ... les gens qui habiterons ces nouvelles tours au centre-ville, a griffitown ou dans le qds ne seront pas ceux qui iront travailler en peripherie de la ville, ou en banlieue. et en densifiant la population residente du coeur de la ville, l'activite economique du centre-ville ne pourra que s'en retrouvee bonifiee, ameliorant ainsi la rentabilite des futurs developements commerciaux, qui veront peut-etre alors enfin le jour.

 

mais qui sait, la prochaine tour de 200 metres montrealaise sera peut-etre residentielle. au rhythme ou les choses sont parties, ca ne serait pas surprenant que ca arrive, d'ici 10 ans. en attendant, on peut se rejouir que la plupart des in fills en ce moment en construction ou projetes dans ville-marie depasserons facilement les 100 metres; faute de hauteur, si ces projets prennent de l'expension en nombre, la densite du centre-ville de montreal pourrait devenir assez impressionnante d'ici le debut de la prochaine decennie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En date de septembre 2013, selon le rapport suivant :

 

http://www.cbre.ca/AssetLibrary/MontrealOfficeDevelopment_Sep2013.pdf

 

Class: A

Size: 350,000 SF

Floors: 30

Available Space: 350,000 SF

% Leased: 0%

Average Floor: 12,000 SF

Completion: TBD

Status: Pre-leasing

LEED Status: TBD

Developer: TBD

Owner: Westcliff Group of Companies http://www.westcliff.ca

Underground Connection: TBD

Tenant: None

 

Je copie les infos dans le message de tête également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

mis à jour le 14 avril 2016 selon google

 

Le 500 boulevard De Maisonneuve Ouest, une adresse de prestige au cœur du centre-ville de Montréal

 

Ce site situé entre les rues Aylmer et City Councillors offre la possibilité de construire un immeuble pouvant aller jusqu’à 290 000 pieds carrés. La vocation du site permet une variété d’usages tels que bureaux, hôtels, résidences pour étudiants, condominiums ou projet à usage mixte.

 

Services à proximité

 

District financier

Quartier des spectacles

Autoroutes: Ville-Marie & Bonaventure

Station de métro McGill

Accès direct au réseau piétonnier souterrain

Gare centrale

Plusieurs arrêts d’autobus

Stationnements publics

Stations BIXI

Espaces verts et parcs

Restaurants et hôtels

Potentiel de développement

 

290 000 pieds carrés

18 étages

Étages types : 16 000 pieds carrés

Construction clé en main

Stationnement intérieur de 180 espaces

Identification corporative prestigieuse

 

http://www.westcliff.ca/fr/47-developpement-opportunite-500-de-maisonneuve-o-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas juste le règlement sur les hauteurs qui limitent les bâtiments - il y a aussi la densité. La densité maximale à Montréal c'est 12. Ce terrain a cette densité maximale (12) mais ne fait que 24,000 pieds carrés. Donc le maximum qu'on peut construire sur ce terrain c'est 288,000 pc (24k x 12). 18 étages de 16k pc font justement 288k pc.

 

À 16k pc, ils utilisent les 2/3 du terrain. S'ils faisaient une tour qui utilise seulement la moitié du terrain (12k pc), ils pourraient monter à 24 étages max.

 

EDIT: je ne suis pas certain et peut-être quelqu'un d'autre pourrait le confirmer, mais je crois que les stationnements ne sont pas inclus dans ce calcul de pieds carrés construits - ça voudrait dire qu'il pourraient construire 6-7 étages de stationnements à la base (hors terre comme le Manuvie) et les 18 autres étages sur le dessus.

Modifié par franktko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...