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ErickMontreal
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Banque Nationale: Montréal perd des postes

 

16 septembre 2008 - 06h00

La Presse

Denis Arcand

 

Des cadres et employés de la Banque Nationale (NA) perdront leur poste au siège social de Montréal et les effectifs seront augmentés plus près des lignes de front où la Nationale va livrer ses prochaines batailles commerciales.

 

Mais les créations de postes compenseront les abolitions; à la fin de la restructuration annoncée hier par la Nationale, il n'y aura pas moins d'employés que les 17 232 personnes qui y travaillent actuellement.

 

Voilà un des aspects centraux discutés hier par le président Louis Vachon lors d'une allocution téléphonique diffusée hier à l'interne.

 

La Banque Nationale déplacera des effectifs et investira dans de nouvelles technologies pour "mettre les ressources au bon endroit afin d'offrir une approche (...) centrée sur le client", a annoncé hier la Nationale.

 

Cette refonte, baptisée "Un client, une banque" en 2007 par le président Louis Vachon, aura des impacts autant dans le réseau de succursales qui servent les particuliers que dans le secteur commercial et sa clientèle d'entreprises, a dit hier le porte-parole, Denis Dubé.

 

«Cela signifiera plus de ressources sur le terrain, plus de postes dans le réseau de succursales, avec plus de pouvoir et de responsabilités pour répondre aux besoins du client», affirme la sixième banque canadienne.

 

«Les directeurs de comptes commerciaux et les directeurs de succursale auront plus de pouvoirs décisionnels», a dit M. Dubé. Cette "décentralisation" s'accompagnera d'une "responsabilisation accrue", a-t-il dit.

 

«Le président Louis Vachon a évoqué plusieurs fois sa vision "Un client, une banque" depuis son entrée en fonction, il y a plus d'un an. C'est un plan de transformation au niveau de la structure et de la culture d'entreprise, qui vise à déployer nos ressources en ligne avec les axes de croissance prioritaires identifiés par la direction», a dit M. Dubé.

 

Ces axes de croissance sont notamment la gestion de patrimoine, les services de conseil financier offerts aux gens fortunés. On sait aussi qu'il y aura plus de planificateurs financiers pour les particuliers et plus de gestionnaires de comptes pour les entreprises, a dit M. Dubé.

 

Selon M. Dubé, la refonte annoncée hier n'a rien à voir avec le fiasco du papier commercial adossé à de mauvaises créances qu'a vécu la Banque Nationale (et d'autres banques) durant l'année dernière.«L'annonce par M. Vachon du concept "Un client, une banque" a été faite avant le PCAA (papier commercial adossé à des actifs). Même sans le papier commercial, la refonte aurait eu lieu.»

 

Au quatrième trimestre de 2007, la Nationale avait essuyé une perte de 575 M$ avant impôts liée au papier commercial. Les derniers résultats trimestriels faisaient état d'une perte de 37 M$ avant impôts liée au PCAA.

 

M. Dubé reconnaît que les spécialistes en ressources humaines de la Nationale ont fait des "estimations" du nombre de postes "corporatifs" qui seront supprimés, et des calculs semblables du nombre de nouveaux postes à créer dans sur le terrain. Mais il n'a pas voulu donner ces chiffres.

 

Par ailleurs, le nombre d'employés au siège social de la rue De La Gauchetière n'est pas pertinent à l'annonce d'hier, a dit M. Dubé: «Les fonctions corporatives qui seront affectées ne sont pas seulement au siège social, ces employés sont répartis dans divers bâtiments de la Banque.»

 

Et combien d'employés sont aujourd'hui affectés à des tâches "corporatives" ? «Je n'ai pas de chiffre», a dit M. Dubé.

 

La restructuration annoncée hier pourrait être un prélude à une réouverture du dossier des fusions de banques au Canada, une éventualité qu'a soulevée spontanément M. Dubé hier. La banque veut aussi être "agile" et prête à sauter sur des occasions éventuelles, si le dossier des fusions de banques canadiennes évoluait, a-t-il dit.

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