Jump to content

Recommended Posts

2 mai 2007 Architectes, graphistes, designers industriels, urbanistes, architectes paysagistes ou d'intérieur convient le public à découvrir leur travail et leurs créations, le 5 mai.

 

De 12 h à 17 h se déroulera la toute première opération Portes Ouvertes Design Montréal dans la métropole québécoise. « C'est une chose assez exceptionnelle », estime l'architecte Claude Perrotte, de l'agence Saucier + Perrotte

 

Une cinquantaine de rendez-vous gratuits sont au programme.

 

Près de la moitié comprennent la visite des bureaux de divers designers participants. Ainsi, la styliste Marie Saint-Pierre, le designer industriel Claude Mauffette, les architectes Provencher, Roy et associés ouvrent notamment leurs portes au public.

 

« Si vous venez chez nous, vous verrez plein de maquettes et de dessins pèle-mêle dans notre bureau aménagé dans une ancienne fabrique de vêtements du quarter italien », déclare Claude Perrotte.

 

Le design et les designers intimident plusieurs d'entre nous... à tort! — Macha Limonchik, porte-parole des Portes Ouvertes Design Montréal

 

Des lieux à découvrir

 

L'autre moitié des activités se compose de visites d'édifices, de lieux publics et d'autres réalisations qui ont été primées au cours des deux dernières années. En voici quelques-uns:

 

 

square Dalhousie (Vieux-Montréal)

Théâtre du Nouveau Monde (centre-ville)

Pavillon du Lac-aux-Castors (mont Royal)

Restaurant Pullman (Mile-End)

Tohu, la Cité des arts du cirque (quartier Saint-Michel)

Leurs designers seront sur place pour faire découvrir leurs créations.

 

Trois circuits d'autobus, d'une durée de 1 h 30 à 2 h, permettront notamment aux intéressés de visiter plusieurs lieux.

 

Organisme municipal, le bureau Design Montréal pilote l'opération Portes Ouvertes Design Montréal.http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4236,5212090&_dad=portal&_schema=PORTAL

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

14 mai 2007 Opération organisée par le bureau Design Montréal de la Ville ce samedi 5 mai, la première journée Portes Ouvertes Design Montréal conviait le public à visiter une quarantaine de lieux et de bureaux de design. 7000 personnes ont répondu à l'invitation.

«L’objectif de cette journée visait à sensibiliser, informer et démystifier l’image que l’on se fait du design et de ceux qui l’exercent comme profession», a déclaré Benoit Labonté, responsable du Centre-ville et du Design au comité exécutif de Montréal

 

«Après la désignation par l'UNESCO de Montréal comme Ville de design, la journée Portes Ouvertes Design Montréal a été une occasion exceptionnelle de découvrir leur talent et leur créativité pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.»

 

Grâce aux visites guidées et aux trois circuits d’autobus gratuits, les visiteurs ont pu rencontrer les professionnels du milieu et admirer une sélection de projets et de lieux remarquables.

 

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal planifie les actions pour améliorer le design de la ville et confirmer Montréal comme ville de design.Square_DalhousieRedukto.jpg

Le Square Dalhousie entre le viaduc Notre-Dame et le Vieux Port était au nombre des espaces revus et corrigés par les designers (Architecte paysagiste: Ville de Montréal, Direction SLPEV) (Photo: Robert Desjardins)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value