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Canvar construit aussi sans permis

Éric Clément

La Presse

grossir.gifTaille du texte imprimante.gifImprimer envoyer.gifEnvoyer Après l'arrondissement du Sud-Ouest, où le promoteur immobilier David Owen a commencé la construction d'appartements avant d'avoir son permis, La Presse a appris que la même chose se produit en ce moment dans Ville-Marie, où un important promoteur immobilier, le groupe Canvar, construit un hôtel sans avoir obtenu son permis.

L'entreprise de Pierre Varadi (Profil O, 801 Signature, transformation du collège Rachel) n'a effectivement pas attendu d'avoir son permis pour entreprendre la construction du 400, rue Sherbrooke Ouest, entre l'hôtel Holiday Inn et l'avenue du Parc.

 

Il s'agit d'un bâtiment de 36 étages qui comprendra un hôtel de 12 étages, 214 logements et un garage de 212 places au sous-sol. La Presse a constaté hier l'état d'avancement des travaux avec le coulage de béton et le montage de murs.

 

L'entreprise de M. Varadi a obtenu son permis d'excavation l'été dernier, a dit à La Presse le directeur Aménagement urbain et Services aux entreprises de Ville-Marie, Pierre Sainte-Marie. Elle a demandé un permis de construction le 24 janvier pour des travaux de 33,8 millions. Le permis a coûté 282 053$, somme que l'entreprise a payée lors de sa demande, comme le prévoit la loi. Mais Canvar n'a pas encore reçu ce permis et a quand même entrepris les travaux. Il n'y a aucun panneau réglementaire sur le chantier mentionnant le numéro de permis.

 

«Nous n'avons pas encore délivré le permis parce qu'il y a quelques petits trucs techniques à régler, des exigences qui découlent d'une volonté environnementale», dit M. Sainte-Marie.

 

Depuis quelque temps, en effet, l'arrondissement exige que les promoteurs prévoient un réservoir de rétention des eaux pluviales en raison de la capacité limitée des égouts. Montréal a dû payer au début de cette année 860 000$ pour des dommages causés à une collection du Musée des beaux-arts à la suite d'un refoulement d'égouts, en 1994.

 

L'initiative de Ville-Marie est donc intéressante et l'arrondissement attend que Canvar fournisse «ses calculs de rétention et quelques autres documents» pour donner son permis au promoteur. Mais pourquoi l'administration du maire Benoît Labonté laisse-t-elle Canvar construire alors qu'elle n'a pas fourni tous les documents requis et que le Code de construction du Québec précise qu'il faut un permis même pour couler les fondations d'une nouvelle construction?

 

«On sait ce qu'ils font, alors il n'y a pas de problème», dit M. Sainte-Marie.

 

À Montréal, il faut un permis pour tout projet de construction, selon le règlement C9.2.

 

«Je suis conscient que je suis responsable de son application», dit M. Sainte-Marie.

 

Mais pourquoi ne faites-vous pas appliquer le règlement? a demandé La Presse.

 

«Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?» a répondu le directeur.

 

Dans le Sud-Ouest, l'arrondissement avait émis des avis d'infraction quand il avait appris que David Owen construisait sans permis. Et après que La Presse eut publié un article, l'administration a fait arrêter le chantier avant de délivrer le permis... un jour plus tard.

 

Dans Ville-Marie, non seulement M. Sainte-Marie n'a pas l'intention d'émettre un avis d'infraction, mais le porte-parole de l'arrondissement, Jean-Yves Duthel, a dit hier que des cas comme celui de Canvar «se produisent souvent» dans Ville-Marie, notamment quand ils ne dérogent pas au plan d'urbanisme.

 

La Presse a voulu demander au maire Labonté s'il va s'assurer que ses fonctionnaires appliquent les règlements. Mais M. Labonté n'a pas rappelé La Presse. Quant au promoteur Pierre Varadi, il n'a pas rappelé non plus.

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  • Administrateur

Pour ceux qui ne visitent pas SSP, voici la réponse de SupermanMTL à l'article de La Presse:

 

Quel perte de temps pour La Presse!

Encore du sensationalisme.....

 

Dommage pour tout les promotteurs qui font les pages des journaux pour des simples technicalités de la VDM.

 

Les processus de permis sont très long dans la majorité des grandes villes.

 

Dans un premier temps, les bons promotteurs rencontrent les responsables au permis pour voir si leurs projets seront approuvés.

 

À ces rencontres, les responsables à l'urbanisme guident les promotteurs dans leurs projets: C-à-d, hauteur permises, alignement, superficies, ratios, etc.

 

Les promotteurs présentent ensuite des esquisses corrigés, et le processus continue.

 

Il est fréquent sur les projets (grand ou petit) que la ville émettent un permis d'excavation. À ce stade, si la ville émet un permis d'excavation, cela veut dire que les grandes lignes du projet sont approuvés! J'ai même vu sur plusieurs projets des permis pour fondations seulement. J'ai aussi vu sur des projets des permis d'excavation émis avant les permis de démolition! C'est un peu drôle à la ville par fois... :)

 

Pourquoi ces étapes d'émissions de permis. Car la Ville sait très bien qu'il y a des consultations publiques, des choix de matéraiux à présenter, des rendus à faire approuver. Tout cela est long et laborieux et dispendieux pour les promotteurs.

 

Si un promotteur attend que tout les permis soient émis, on ne verras jamais de construction surprise à Montréal! Voilà comment arrêter le développement!

 

Ayant présenté plusieurs dossier pour des promotteurs, je sais très bien comment cela peut être frustrant d'obtenir des permis. (On ne parle ici que des permis de construction, mais cela n'est que la point de l'iceberg!)

 

C'est malheuruex que les journalistes ne se renseignent pas sur les fonctionnement complet des obtentions de permis. Mais que voulez-vous, ils ne sont pas plus éduqués que ça....

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