Aller au contenu
publicité

Place des Arts : rénovations extérieures


Messages recommendés

publicité

Comme dit l'expression le diable est dans les détails et là quand on se donne la peine d'examiner de plus près, on constate un manque de rigueur dans l'exécution, avec des matériaux pas toujours à la hauteur et qui laissent à désirer. Cependant tout n'est pas négatif bien qu'on aurait voulu que tout soit au moins sans défaut apparent. J'associerais le résultat à un maquillage imparfait qui a l'effet paradoxal d'atténuer la beauté plutôt que de la souligner.

A noter aussi que la construction du complexe de la Place-des-Arts s'est étalé sur des décennies et n'est même pas terminé puisqu'il restera l'agrandissement du Musée d'art Contemporain. En plus il faudra nettoyer le Théâtre Maisonneuve, sans toutefois en dénaturer le design, dont l'image négligée jure pour le moment avec les autres bâtiments.

Montréal n'étant pas la capitale, doit sans cesse quêter pour ce genre d'équipement. C'est ce qui explique qu'en dépit des beaux plans initiaux, on ait développé à la pièce et selon la générosité fluctuante de Québec, tout cela bien sûr en fonction des budgets. D'ailleurs la métropole a attendu longtemps pour une vraie salle de concerts, même si son orchestre parmi les meilleurs au monde, la réclamait depuis des décennies. Ici comme pour le reste on a opté pour le compromis par manque de moyens, quoiqu'heureusement sur le plan technique ce soit une réussite.

On n'a donc pas fini de voir des contraintes tant que l'ensemble ne sera pas fully finished. Je désespère un peu, car c'est le point focal du QdS qui peine à se réaliser depuis le début des années 60 et qui traine encore sans en voir l'aboutissement. Ce qui me prête l'ironique impression du temps des cathédrales, où il fallait plus qu'une vie pour voir l'oeuvre achevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, acpnc said:

Comme dit l'expression le diable est dans les détails et là quand on se donne la peine d'examiner de plus près, on constate un manque de rigueur dans l'exécution, avec des matériaux pas toujours à la hauteur et qui laissent à désirer. Cependant tout n'est pas négatif bien qu'on aurait voulu que tout soit au moins sans défaut apparent. J'associerais le résultat à un maquillage imparfait qui a l'effet paradoxal d'atténuer la beauté plutôt que de la souligner.

A noter aussi que la construction du complexe de la Place-des-Arts s'est étalé sur des décennies et n'est même pas terminé puisqu'il restera l'agrandissement du Musée d'art Contemporain. En plus il faudra nettoyer le Théâtre Maisonneuve, sans toutefois en dénaturer le design, dont l'image négligée jure pour le moment avec les autres bâtiments.

Montréal n'étant pas la capitale, doit sans cesse quêter pour ce genre d'équipement. C'est ce qui explique qu'en dépit des beaux plans initiaux, on ait développé à la pièce et selon la générosité fluctuante de Québec, tout cela bien sûr en fonction des budgets. D'ailleurs la métropole a attendu longtemps pour une vraie salle de concerts, même si son orchestre parmi les meilleurs au monde, la réclamait depuis des décennies. Ici comme pour le reste on a opté pour le compromis par manque de moyens, quoiqu'heureusement sur le plan technique ce soit une réussite.

On n'a donc pas fini de voir des contraintes tant que l'ensemble ne sera pas fully finished. Je désespère un peu, car c'est le point focal du QdS qui peine à se réaliser depuis le début des années 60 et qui traine encore sans en voir l'aboutissement. Ce qui me prête l'ironique impression du temps des cathédrales, où il fallait plus qu'une vie pour voir l'oeuvre achevée.

C'est notre Sagrada Familia.. à la Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

C'est notre Sagrada Familia.. à la Montréal.

Vu sous cet angle je suis d'accord. Ce chantier interminable nuit à la dynamique du lieu et l'empêche de jouer pleinement son rôle de diffuseur général. Surtout que Montréal est le moteur économique et culturel du Québec. Sauf que la machine s'enraye facilement. En plus on la prive périodiquement du carburant essentiel (le budget), ce qui l'empêche de performer à son meilleur. Pourtant le potentiel est extraordinaire et la volonté enthousiaste des artistes et créateurs, toujours au zénith.

Est-il besoin de le dire: la culture est un ciment qui contribue à la cohésion sociale; c'est l'âme d'un peuple; une porte ouverte sur l'imaginaire et la découverte; c'est une bouffée d'oxygène pour le coeur et les émotions positives; c'est aussi une plate-forme de créativité toujours à l'avant-garde des grandes tendances et un véritable miroir de la société contemporaine.

C'est pour cela qu'il faut lui accorder une plus grande attention parce que la culture est le vernis des civilisations, celui qui leur à permis de traverser le temps pratiquement inaltérées en tant que legs intemporel de l'humanité toute entière, auquel nous ajoutons notre humble contribution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les projets initiaux ont floppé après Wilfrid-Pelletier et le Théâtre Maisonneuve. Il a fallu attendre la venu du MAC (pas prévu au départ) et ensuite de l'OSM. Et là on doit refaire le MAC, et une énième version de l'esplanade, qui n'a pas été pensé comme un lieu en soit dès le départ. Bref, un melting pot qui essaie de se montrer réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle avec l'extérieur, il se passe aussi beaucoup de choses à l'intérieur de la Salle Wilfrid-Pelletier https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719043/yoop-convert-virtuel-louis-morissette-place-arts-los-angeles-royaume-uni

À peine lancée, la salle virtuelle Yoop suscite de l’intérêt à l’étranger

(Voir aussi la vidéo avec Morissette à partir du lien ci-haut)

Installé il y a quelques semaines sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, l’espace Yoop a officiellement été lancé mercredi. Dans une conférence virtuelle, la plateforme payante de diffusion de spectacles et d’événements en ligne a annoncé qu’elle allait, en collaboration avec Solotech, s’installer dans quatre autres lieux, soit à Los Angeles, à New York, à Nashville et au Royaume-Uni.

L’espace Yoop est une autre façon de pouvoir présenter des spectacles sur Internet, avec un éclairage professionnel, un son de qualité et de multiples caméras. Imaginé par Benoît Fredette, président de l’entreprise enovLAB, le concept a pu se concrétiser grâce à l’aide du producteur et acteur Louis Morissette et de sa boîte de production KOTV.

La tournée de votre artiste préféré ne s’arrête pas dans votre ville? Vous ne pouvez pas vous permettre un billet de concert à un prix exorbitant? C’est exactement le genre de situation auquel Yoop propose une solution.

D’abord pensée comme un complément aux tournées traditionnelles, la plateforme Yoop a vu sa vocation se transformer à cause de la pandémie de COVID-19.

C’est un concept qu’on avait commencé bien avant la pandémie, avec la vision de pouvoir donner une chance à plus de gens d’assister [à des spectacles], explique Benoît Fredette, fondateur de Yoop, en entrevue à RDI économie.

La technologie était complétée avant la COVID, mais la pandémie nous a certainement forcé la main à la lancer plus rapidement. On a donc dû accélérer la commercialisation.

C’est très triste ce qui arrive à l’industrie en ce moment. On a vu une occasion d’aider les artisans, les techniciens, tous les gens qui travaillent [dans le milieu], poursuit M. Fredette.

D'ailleurs, la demande pour une plateforme comme Yoop serait surtout venue des artistes eux-mêmes.

Faire de la tournée, c’est difficile. C’est beaucoup de déplacements, c’est dur mentalement, physiquement, mais aussi pour les familles des artistes, explique-t-il.

On a aussi les artistes en début de carrière. Pour eux, c’est très coûteux de partir en tournée. [...] Ce n’est pas facile de bâtir un groupe d'admirateurs à travers le monde et partir en tournée, ce n’est pas tout le monde qui peut se l’offrir.

La plateforme permet donc à des artistes comme la jeune Alicia Moffet, qui a lancé son album il y a quelques semaines à l’espace Yoop de Montréal, de joindre des gens au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, à des coûts moindres que si elle devait s’y rendre en personne.

Inviter le public sur scène

Autre particularité de l’espace Yoop : une personne qui assiste à un spectacle peut se retrouver virtuellement sur scène et communiquer avec l’artiste par l’entremise d’un écran, si bien sûr elle est à l’aise d’être vue par le reste de l’audience.

Il peut y avoir 1000, 5000, 10 000 personnes qui nous regardent, mais il n'y a toujours que 64 personnes qui viennent sur le plancher. Elles sont changées aux 5 minutes, aux 10 minutes, comme on le souhaite, a expliqué Louis Morissette dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la Place des Arts.

Laurent Duvernay-Tardif, médecin et joueur de football pour les Chiefs de Kansas City, a été impressionné par la beauté du décor installé sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier. Le 20 juin dernier, il a accordé une entrevue intime d’une heure à Louis Morissette, un premier événement dans l’espace Yoop.

Jamais je ne m’attendais à un décor aussi sophistiqué. C’est beau. Je pense qu’on a besoin de ça en ce moment. On est tannés des plateformes virtuelles un peu patentées. Là, on va avoir quelque chose de bien fait, à l’image de nos artistes, puis on va pouvoir faire des prestations de niveau muséal, a résumé l’athlète.

Au cours des prochaines semaines, Ingrid St-Pierre, Louis-Jean Cormier, Dominique Fils-Aimé, Eli Rose et Sarahmée se produiront dans l’espace Yoop de la Place des Arts. Le prix des billets varie de 10 $ à 20 $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De l’amiante à la Place des Arts

De l’amiante est présent dans le corridor reliant la Place des Arts au métro du même nom, a appris Métro.

Un appel d’offres pour effectuer des travaux de démolition a été fait par le complexe artistique situé au centre-ville.

Dans tout le corridor reliant la Place des Arts au métro du même nom, une partie du plafond fait l’objet de l’appel d’offres, le «tout en condition d’amiante à risque élevé», peut-on lire.

«Il s’agit de la zone en crépi qui se trouve au-dessus de la dizaine de marches reliant le métro à l’entrée de la Place des Arts. On parle d’une surface de 45 mètres carrés environ», indique Marie-Claude Lépine, gestionnaire aux communications à la Place des Arts.

«Le réaménagement implique des travaux de démolition et comme dans plusieurs édifices construits principalement entre les années 1950 et 1980 au Québec, il peut y avoir présence d’amiante dans les matériaux de certaines sections du bâtiment.» – Marie-Claude Lépine, gestionnaire aux communications à la Place des Arts

Le désamiantage sera effectué avant de procéder aux travaux, visant à rendre plus accessible le corridor aux personnes à mobilité réduite. Elles pourront ainsi accéder plus facilement aux différentes salles et espaces publics.

«C’est un processus de décontamination nécessaire et bien connu et le protocole à suivre est rigoureux», souligne Mme Lépine.

Le processus d’appel d’offres afin de trouver l’entrepreneur est toujours en cours.

Les travaux devraient débuter à la fin du mois ou au début du mois de septembre. La zone sera fermée «pour deux ou trois semaines tout au plus».

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2491155/amiante-place-des-arts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Nouveau Appel d'offre sur le SEAO

2020-AO-PR-001 / 1428999   -  Montréal
Travaux de rénovation - Salle Wilfrid-Pelletier
Avis d'appel d'offres - Bâtiments
Société de la Place des Arts de Montréal 2020-12-02

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, IluvMTL said:

Nouveau Appel d'offre sur le SEAO

2020-AO-PR-001 / 1428999   -  Montréal
Travaux de rénovation - Salle Wilfrid-Pelletier
Avis d'appel d'offres - Bâtiments
Société de la Place des Arts de Montréal 2020-12-02

Ils peuvent pas faire un appel d'offre pour cleaner le théâtre Maisonneuve? Genre.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    2. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    3. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

×
×
  • Créer...