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Place des Arts : rénovations extérieures


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Quel exemple de plus faut-il pour réaliser que la capacité actuelle de l'industrie montréalaise de la construction est atteinte/dépassée, et que tout projet supplémentaire lancé dans l'immédiat a de fortes chances de subir des délais importants dans sa réalisation?  (S'il n'y avait que ce projet de rénovations extérieures de la PdA qui était en cause, je n'écrirais pas ce qui suit)

Ce n'est pas comme une mauvaise récolte de tomates ou de laitue, ou un soudain engouement local pour ces produits, car dans ce cas, il est généralement possible/facile de recourir à des importations pour combler l'insuffisance de l'offre locale.  

Une conjonction de facteurs a contribué à pousser fortement vers le haut la demande de travaux de construction.  La demande privée a été stimulée par des conditions économiques favorables conjuguées à une hausse de la population, en particulier au coeur de la ville.  En même temps, les gouvernements ont non seulement découvert le besoin de nouvelles infrastructures, mais ils ont trouvé les ressources financières nécessaires à leur réalisation.  Malheureusement, la capacité de l'industrie (entreprises, leurs équipements et leurs travailleurs) n'a pas été capable de suivre le rythme.  Pour certains projets, dont le pont Samuel-de-Champlain est un bon exemple, il a été possible de pallier partiellement aux insuffisances de l'industrie locale en recourant à l'importation de composantes fabriquées à l'étranger ou ailleurs au Québec.  Mais pour la plupart des projets, le goulot d'étranglement local est incontournable.

Dans un message récent sur un autre fil du forum, j'avais expliqué ce pourquoi il n'était pas souhaitable de vouloir "tout" entreprendre "en même temps".  Ça demeure encore vrai.  Les donneurs d'ordres devraient être plus au fait de la tension sur le marché; je sais que certains le font déjà; d'autres, moins au courant, ont la surprise de découvrir que les soumissions reçues suite aux appels d'offre comportent des prix bien plus élevés que ce à quoi ils s'attendaient, et cela, sans compter les délais plus longs et les "retards" qui se multiplient.  On ne peut pas se mêler des décisions des promoteurs du secteur privé (ce sont eux qui subissent les conséquences de leurs décisions), mais les décideurs du secteur public auraient intérêt à en tenir compte.  Malheureusement (encore!), il y a un HIC:  les programmes de subvention du gouvernement fédéral exigent que les projets soient engagés avant une certaine date limite, ce qui "force" les gouvernements provinciaux et les administrations locales à lancer leurs projets à un moment qui n'est pas toujours le plus opportun.  

Sur un autre régistre, on pourrait vouloir examiner les causes de l'incapacité de l'industrie de la construction à s'adapter pleinement à la hausse de la demande.  Ce n'est probablement  pas par manque de volonté, ni par ignorance.  Il y a des facteurs qui sont hors du contrôle de l'industrie.  Parmi les membres du forum, il y en a sûrement quelques uns qui ont une expérience/connaissance "vécue" du problème: votre apport serait bienvenu!

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@Né entre les rapides une réflexion qui met en lumière une problématique déjà exprimée à quelques reprises par la Ville de Montréal notamment. Quand on se donne la peine de porter un regard plus global, plusieurs situations deviennent davantage évidentes et on évite en passant des critiques inutiles et gratuites.

Tout s'explique dans la vie, mais encore faut-il se donner la peine d'aller au fond des choses. Or qui aurait dit que ce boum de la construction aurait une incidence aussi directe sur les projets publics. Surtout qu'on est non seulement dans une situation de plein emploi, mais la main-d'oeuvre se fait de plus en plus rare.

Un problème qui met en concurrence les projets publics avec le privé, qui font monter les prix et qui forcent les autorités à reporter des travaux ou à échelonner l'échéancier comme celui du MAC et de l'Esplanade Clark, pour ne nommer que ceux-là.

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Le 2019-05-30 à 18:25, acpnc a dit :

Merci! Mes 500 km qui me séparent des marches de la PdA n'altèrent en rien mon intérêt pour le quartier des Spectacles, dont j'aime suivre l'évolution avec grand intérêt. Surtout qu'il fut mon quartier de résidence, rempli de merveilleux souvenirs, durant une décennie et demi, de 75 à 89.

Reçu aujourd'hui

«Comme vous le mentionnez, la Place des Arts amorçait en avril 2015 les travaux de réaménagement de l’Esplanade, réalisés en trois phases, chacune dans une zone bien déterminée.

 

En général, le projet de l’Esplanade a subi quelques prolongations de ses délais de réalisation ainsi que des travaux supplémentaires de la part des consultants afin de permettre un arrimage de la portion esplanade basse avec le projet de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). C’est donc la raison principale pour laquelle la cible de mai 2018 n’a pas été atteinte.

           

La portion des travaux de réaménagement de l’Esplanade correspondant à la réalisation de l’emmarchement entre la rue Ste-Catherine et l’esplanade haute est présentement en cours de réalisation et ne subira pas d’impact additionnel de la suspension du projet de transformation du MACM. La fin des travaux pour cette phase est donc toujours prévue pour la fin de l’année 2019.

 

En espérant que ceci réponde à vos interrogations,

 

Bonne journée!»

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il y a 3 minutes, RLCBBR a dit :

Reçu aujourd'hui

«Comme vous le mentionnez, la Place des Arts amorçait en avril 2015 les travaux de réaménagement de l’Esplanade, réalisés en trois phases, chacune dans une zone bien déterminée.

 

En général, le projet de l’Esplanade a subi quelques prolongations de ses délais de réalisation ainsi que des travaux supplémentaires de la part des consultants afin de permettre un arrimage de la portion esplanade basse avec le projet de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). C’est donc la raison principale pour laquelle la cible de mai 2018 n’a pas été atteinte.

           

La portion des travaux de réaménagement de l’Esplanade correspondant à la réalisation de l’emmarchement entre la rue Ste-Catherine et l’esplanade haute est présentement en cours de réalisation et ne subira pas d’impact additionnel de la suspension du projet de transformation du MACM. La fin des travaux pour cette phase est donc toujours prévue pour la fin de l’année 2019.

 

En espérant que ceci réponde à vos interrogations,

 

Bonne journée!»

Merci pour ces explications qui en intéresseront plusieurs sur le forum. :thumbsup:

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