Jump to content

Recommended Posts

Pinned posts
  • 7 years later...
  • Replies 507
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Posted Images

Mario Cloutier

 

La Presse

 

Futur objet d'une cure de rajeunissement extérieure dans le cadre du Quartier des spectacles, la Place des Arts planifie une transformation extrême de son foyer intérieur, un projet de 12 millions.

 

 

Le concept intitulé Grand foyer culturel de la Place des Arts prévoit une toute nouvelle façade dans la rue Sainte-Catherine, la création d'une immense verrière, d'aires d'animation et d'exposition, ainsi que le déménagement de la billetterie dans l'axe de la nouvelle salle de l'OSM.

 

L'actuel hall des pas perdus menant au métro, où déambulent 35 000 personnes par jour, sera également complètement réaménagé pour permettre à la vidéo de remplacer les colonnes Morris. Ces changements intérieurs seront visibles de l'extérieur de la PdA et mis en lumière par un nouvel éclairage utilisant des tons de rouge qui sont la marque de commerce du Quartier des spectacles (QdS).

 

«On réfléchit à cette conception depuis un certain temps, explique Marie Lavigne, directrice générale de la Société de la Place des Arts. L'idée était de transformer véritablement cet espace en place publique culturelle, en lieu d'animation continue. Ça fait partie de notre mandat de favoriser l'accès à la culture et de la promouvoir.»

 

La Place des Arts compte préparer les plans et devis du projet en 2008 pour que les travaux puissent se terminer «le plus possible» avant le début de la construction de la nouvelle salle de concert de l'OSM, probablement à l'automne 2009. Chose certaine, ce réaménagement majeur ne devra pas affecter les activités culturelles. La PDA complète également en ce moment le montage financier de ce projet évalué à 12 millions.

 

«On a eu un bon accueil au gouvernement, estime Mme Lavigne. Il faut comprendre que nous visons une place publique intérieure qui, grâce à son animation, s'inscrit tout à fait dans la dynamique du Quartier des spectacles. La salle des pas perdus était littéralement perdue pour la culture, alors nous procédons à la réappropriation culturelle des espaces.»

 

 

 

Expositions, spectacles

 

 

 

Sous l'esplanade de la PdA, de la rue Sainte-Catherine jusqu'au métro, le vaste espace disponible est de 43 000 pieds carrés. De plus en plus d'expositions étaient présentées dans le hall, mais la nouvelle aire d'exposition permanente prendra la place de la billetterie.

 

Celle-ci sera rapprochée de la future salle de concert. Elle sera accessible et visible de l'extérieur. Le nouveau foyer se veut d'ailleurs un lieu beaucoup moins renfermé, plus ouvert à la lumière naturelle.

 

«Le hall n'est pas si éloigné du sol, mais on a l'impression d'entrer dans un souterrain. La verrière permettra d'enlever cet effet sous-sol», explique la directrice.

 

Le concept veut créer un «espace animé, convivial, souple et branché», explique un dépliant de huit pages. Fait inusité, il a d'ailleurs été développé par des artistes à la demande de la PdA: le scénographe Luc Plamondon, le vidéaste Érik Villeneuve, l'éclairagiste François Roupinian et le compositeur Michel Smith.

 

Des spectacles pourront ainsi être présentés en récupérant des espaces qui servent, en ce moment, de halls d'entrée pour les différentes salles de la PdA. «Ce sera ouvert autant à la relève qu'à la diversité des genres musicaux», assure Mme Lavigne.

 

 

 

Façade

 

 

 

L'un des problèmes majeurs de la PDA est son entrée rue Sainte-Catherine, fort mal identifiée. Le nouveau concept fait littéralement exploser la façade avec divers panneaux animés de projections multimédias. Le plan lumière, quant à lui, est imposant puisqu'il inonde de lumière les cinq salles de l'endroit.

 

«On travaille en collaboration avec le partenariat du Quartier des spectacles. Notre plan lumière peut être modulé selon les événements. Il y a moyen de tirer partie de l'architecture tout en faisant en sorte que ce soit vivant et intéressant», note Marie Lavigne.

Edited by monctezuma
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By IluvMTL
      Redéveppement mixte de l'édifice du La Baie Centre-Ville

          
       
      BAIE_2_CM_ODJ_LPP_ORDI_2021-02-22_13h00_FR.pdf
    • By IluvMTL
      Quartier Sainte-Marie (Sainte-Catherine et Fullum)
      26 logements
      https://www.le23dix.com/
       
      CNW Group
       
      Le premier vise à restaurer et à réhabiliter l'ancien presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, situé au 2310 de la rue Sainte-Catherine Est, afin d'y aménager 12 logements.
      La construction d'un bâtiment de 14 logements sur le terrain de stationnement adjacent est également prévue.
       
       
      http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2012-02-07_19h00_FR.pdf
       
      40.06 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme
       
      CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1114400073
      Adopter une résolution autorisant, pour le lot 1 424 705, l'occupation et l'agrandissement d'un bâtiment culturel à des fins résidentielles pour l'ancien presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble -
       
      Adoption
       
      District(s) : Saint-Jacques
    • By IluvMTL
      Prolongation du Vieux-Port vers l'est suite à une réorientation de l’embranchement ferroviaire du chemin de fer du Canadien Pacifique avec le Port
      Vision des AmiEs du courant Sainte-Marie
      Avec la modernisation de la rue Notre-Dame, le REM et le boom immobilier dans les Faubourgs (Molson, Mach, Prével), cela devient urgent d'étudier cette proposition. Nous pouvons imaginer que le CP, avec l’appui financier des programmes gouvernementaux, pourraient moderniser ses opérations afin de permettre un meilleur accès aux berges à partir de la rue Frontenac.
      Imaginons si que nous pouvions rejoindre le fleuve et le Vieux-Port à partir de la rue Frontenac !
      La prolongation du Vieux-Port jusqu'à celle-ci deviendrait une réalité avec toutes les possibilités qui s'ouvrant au secteur fluvial.
      Les trains garés devant le parc du Pied-du-Courant seraient remplacés par un promontoire et une grande place publique avec des fontaines géantes menant au fleuve. En ajoutant une promenade riveraine ainsi qu’une station de navettes fluviales, une barge-piscine ainsi que des plages urbaines et des terrains de volley-ball. Plus besoin de fermer les rues voisines à la circulation lors de feux d’artifice, car nous serions aux premières loges sur les quais, devant La Ronde Nos gouvernements doivent saisir l'opportunité de la modernisation de la rue Notre-Dame et investir dans un projet pour redonner le fleuve aux riverains dans l'est du centre-ville.
       
      Barge piscine, navettes fluviales, plages urbaines, grande place publique avec des fontaines géantes

       
      Promontoire et descente vers les quais à partir du parc du Pied-du-Courant

       
      Terrains de volley-ball au nord des voies ferrées du CN

       
      Quai  de navette fluviale et promontoire 

       
      Le chemin de fer du CP (Gare Hochelaga en plan) a été configuré dans les années 1800s pour des trains venant de l’ouest (Vieux-Port). Les trains desservant le Port (à l’est) doivent complètement dépasser l'entrée de l'embranchement du CP, et ensuite reculer pour y accéder (en rouge). C'est pour cela qu'il y a 2 km de voies ferrées à l'ouest de la rue Frontenac.
      Les opérations ferroviaires du Port se trouvent maintenant à l’est, alors il faudra réorienter l'entrée (l’embranchement) et la courbe vers l'est (en bleu). 

      https://www.facebook.com/AmiEs-du-courant-Sainte-Marie-673453049408196
    • By IluvMTL
      https://www.sergakis.com/projets-a-venir




×
×
  • Create New...