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CHUM - 17, 20 étages (2021)


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Intégration de l'art à l'architecture au nouveau CHUM : dix œuvres d'art à découvrir

 

https://www.youtube.com/watch?v=mAIeKushP2A&feature=youtu.be

 

MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a dévoilé aujourd'hui les dix projets d'œuvres d'art public sélectionnées pour la phase II du nouvel hôpital, dont la livraison est prévue pour 2016. L'événement s'est déroulé en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, du président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, le Dr Fabrice Brunet, des architectes du nouveau CHUM et des artistes retenus.

 

La construction de la phase III donnera lieu, quant à elle, à l'ajout de trois autres créations pour un total de 13 œuvres en 2020. Le programme artistique du nouveau CHUM constitue le plus important depuis l'instauration en 1961 de la Politique d'intégration des arts à l'architecture des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, qui prévoit d'accorder environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci.

 

« Au fil du temps, le Québec est devenu un véritable musée à ciel ouvert avec les 3 500 œuvres portant la signature de nos talentueux artistes, lesquelles sont nées grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture. En plus d'embellir le paysage et de former un riche patrimoine, ces réalisations rendent compte de la diversité des expressions artistiques et de l'étendue de nos talents. Je tiens d'ailleurs à exprimer toute mon admiration aux artistes qui seront les maîtres d'œuvre de cette riche collection d'œuvres d'art originales et innovantes qui, chaque jour, permettra aux visiteurs du CHUM de profiter d'un accès à la culture québécoise », a déclaré la ministre Hélène David.

 

Les propositions retenues se sont distinguées par plusieurs critères : leurs qualités artistiques, leur harmonie et leur complémentarité avec l'architecture, ainsi que leur capacité à interpeller les usagers par leur caractère apaisant et favorable à la guérison. Ces dix œuvres seront installées dans des lieux distinctifs de la phase II du nouveau CHUM, créant un véritable parcours ponctué d'œuvres d'art dialoguant avec les éléments architecturaux à travers des aires publiques lumineuses et ouvertes sur la ville, au bénéfice des patients, des visiteurs et du personnel.

 

« Le nouveau CHUM sera bien plus qu'un mégahôpital ultramoderne : ce sera un espace public vivant, destiné à guérir et à innover. Les œuvres sélectionnées, en ayant une place de choix dans le futur hôpital, contribueront à la vitalité et l'humanité du lieu. Je tiens à féliciter les dix artistes de renom qui, par leur créativité et leur talent, ont su présenter des projets qui auront un impact réel pour nos patients, employés et visiteurs », a souligné le président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, le Dr Fabrice Brunet.

 

Les dix concepts lauréats sont :

 

La vie en montagne, collectif Doyon-Rivest

De l'extérieur, le public découvre cinq sommets de montagnes, alternant de haut en bas. De l'intérieur, chaque ovale contenant une montagne devient une mosaïque d'éclats de mots choisis avec soin. À noter que cette œuvre, qui a déjà fait l'objet d'une annonce, est en cours d'installation.

 

Sublimation diaphane, Henri Venne

À partir de l'entrée exclusive du Centre intégré de cancérologie, le spectateur contemplera une image évoquant une étendue calme et méditative. Ce montage photographique sur du verre trempé, offre également un autre point de vue pour les patients et les visiteurs des cliniques externes.

 

Forêt, Jean-Philippe Roy

Cette œuvre sculpturale lumineuse consiste à superposer trois volumes irréguliers dans la vitrine Sanguinet, de façon à l'habiter, tant en hauteur qu'en profondeur. À même ces volumes, s'insèreront des photos de forêt rétroéclairées. La lumière de Forêt plonge le public dans une expérience contemplative et apaisante.

 

Sans titre (L'artiste au travail), Klaus Scherübel

Cette installation monumentale comprend trois composantes : une sculpture grand format d'une silhouette humaine, un luminaire surdimensionné et une vaste surface métallique aux reflets changeants, comparables au miroitement d'un plan d'eau.

 

Air de réflexion, Karilee Fuglem

Composée de filins d'acier et de disques en aciers inoxydables, Air de réflexion est une œuvre suspendue dans l'aire de restauration. Le dessin général que formeront les filins est inspiré du ciel nocturne de Montréal, lors du solstice d'hiver, sur une période de 10 000 ans. Le mouvement subtil des fragments circulaires ne sera pas sans ressembler à nos propres tremblements et vacillations.

 

La traversée des lucioles, Louise Viger

La Traversée des lucioles, qui sera intégrée à l'entrée Sanguinet, se veut une sorte d'incarnation du bâtiment hospitalier traversé par ses âmes lucioles, ces porteurs d'énergie, de compassion et d'espoir. Matière, force immatérielle et amas lumineux plongent le regard du spectateur dans un riche univers visuel.

 

Néo-baroque, Cynthia Dinan-Mitchell

Confort moderne, Yannick Pouliot

Les artistes réaliseront chacun sept sculptures-bancs. Bien que leurs œuvres soient distinctes, leurs univers référant à l'iconographie anglaise de la fin du XIXe siècle sont complémentaires. Ce type de mobilier, inhabituel dans les hôpitaux, crée une atmosphère bénéfique en permettant aux usagers de trouver l'art sur leur chemin.

 

La résonance des corps, Catherine Béchard et Sabin Hudon

Le clocher Saint-Sauveur, artéfact historique intégré à l'architecture du nouveau CHUM, résonnera de nouveau avec une installation sonore du XXIe siècle. Trois sculptures émettrices en aluminium, de facture minimaliste, agissent comme résonateurs, faisant ainsi écho à la vocation de recueillement du lieu.

 

Oeuvre processus, Yann Pocreau

L'artiste est à pied d'œuvre depuis plus de deux ans afin de créer un corpus d'œuvres liées au contexte du chantier, à son architecture et à son impact sur ses usagers. L'écriture et l'image sont au cœur de cette démarche artistique qui se poursuivra jusqu'en 2020. Œuvre processus laissera une trace pérenne et vivante d'un chantier historique.

 

Ligne de vie, Nicolas Baier

L'œuvre s'intègre à une balustrade de 180 mètres: une ligne de lumière traverse en quatre minutes ce bandeau architectural de l'entrée Viger à l'entrée Saint-Denis. La reproduction du signal lumineux est rendue possible grâce à des lumières DEL disposées à l'arrière d'une toile blanche tendue, qui recouvrira le bandeau. Ce trait artistique devient une ligne de vie, un trait de connaissance et de compassion, une lueur d'espoir pour éclairer les heures, heureuses ou sombres.

 

Fiche de renseignements sur les œuvres.

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  • 4 semaines plus tard...
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Une nouvelle passerelle dans le ciel de Montréal.

 

[h=1]Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 septembre 2015[/h]

 

Une passerelle en hauteur pour le CHUM

Deux pavillons du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) pourront être liés par une passerelle au-dessus de la rue Sanguinet, entre le boulevard René-Lévesque Est et l'avenue Viger. Cette passerelle longue de 20 mètres, située au 5e niveau, reliera le département pharmaceutique et le centre ambulatoire.

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Je pensais la meme chose pourquoi ne pas avoir mis les oeuvres d'arts sur la partie du haut.

7 étages de grillages, visibles de partout.

 

On aurait dû pensé à installer l'oeuvre d'art dans cette partie de l'hôpital plutôt que sur la façade vitrée.

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Le déménagement du CHUM pourrait être reporté

 

Il y a peu de chances que les premiers patients du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) arrivent comme prévu à la fin d'août 2016 dans le nouvel établissement. La décision finale sera prise d'ici décembre, mais déjà, plusieurs employés du CHUM ont reçu des informations selon lesquelles les patients ne seront pas transférés avant octobre ou novembre 2016.

 

Un texte de Anne-Louise Despatie

 

« Ce n'est pas encore décidé, mais c'est probable », dit Irène Marcheterre, directrice des communications au CHUM.

Ce report d'au moins deux mois dans le transfert des patients doit être envisagé parce que le CHUM s'était laissé seulement quatre mois pour la « période d'activation clinique ». Cette période consiste à préparer graduellement le personnel et les lieux avant l'arrivée des patients. En comparaison, le Centre universitaire de santé McGill s'était donné deux fois plus de temps pour cette transition, où l'on doit notamment installer l'équipement et former les employés dans leur nouveau lieu de travail.

 

« Si on reporte le déménagement, c'est dans le souci d'assurer la sécurité des employés et la qualité des soins qui seront donnés dans notre nouvel hôpital. C'est la priorité », explique Mme Marcheterre.

 

Le CHUM a décidé de recourir à la même entreprise spécialisée dans les déménagements d'hôpitaux qui a exécuté le transfert des patients du CUSM au printemps dernier, Health Care Relocations.

 

Depuis quelques semaines, le CHUM a aussi un nouveau directeur général, Fabrice Brunet, qui cumule également la direction du CHU Sainte-Justine.

 

M. Brunet a d'ailleurs avisé le ministre de la Santé Gaétan Barrette des « délais potentiels » dans le transfert des patients. Le ministre dit suivre de près la situation.

Par ailleurs, la porte-parole du CHUM a confirmé qu'il y a du retard dans la construction du nouvel hôpital, mais croit toujours pouvoir prendre livraison du bâtiment comme prévu, dans six mois exactement.

 

Le constructeur Collectif Santé Montréal dit tout mettre en oeuvre pour rattraper le retard. Quelque 2500 travailleurs sont à l'oeuvre présentement derrière les fenêtres du nouveau bâtiment pour qu'il soit livré le 22 avril 2016. On y trouvera les 700 chambres individuelles du nouveau CHUM. La construction qui est réalisée dans le cadre d'un partenariat public privé comporte une autre phase et tout retard risque d'avoir un effet domino. Juste à côté, l'Hôpital Saint-Luc doit être démoli pour faire place à un autre bâtiment, qui doit être terminé en 2020.

 

CSM regroupe deux entreprises européennes Laing O'Rourke et Obrascon Huarte Lain (OHL) comme maîtres d'oeuvre, qui ont fait appel à plusieurs sous-traitants. Elles comptent plus d'une centaine d'hôpitaux à leur actif dans le monde.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/10/23/001-chum-pourrait-ouvrir-plus-tard-que-prevu.shtml

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