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CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

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Plus un projet est complexe plus les délais sont possibles et quasi inévitables. Mieux vaut alors prendre son temps et bien réaliser l'opération, que d'essayer de respecter des échéanciers aveuglément. On ne parle pas ici de marchandise, mais de personnes parmi les plus vulnérables de la société. Il faut donc agir avec prudence et précaution pour que tout baigne dans l'huile et que le transfert se fasse dans les meilleures conditions, autant pour les patients que pour le personnel.

 

L'hôpital est construit en béton qui peut attendre, mais son éventuelle occupation ça c'est plus embêtant... ;)

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Je me demande si la marde va refouler dans les chambres comme au CUSM, tsé, un hôpital neuf....

 

vas tu le répéter à chaque fil? je pense que c'est passé ton message, merci bonsoir.

 

Ceci étant dit, très d'accord avec toi 1000x plus pur que le CUSM, un grillage rectiligne pur pur pur.

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  • 3 semaines plus tard...

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LA PASSERELLE DU NOUVEAU CHUM : TELLE UNE LANTERNE SUSPENDUE

30 OCTOBRE 2015

 

Construction Santé Montréal amorce l’installation de la passerelle aérienne qui surplombera la rue Sanguinet pour relier le bâtiment des services diagnostiques, thérapeutiques et de l’hospitalisation ainsi que le centre ambulatoire au bâtiment de soutien clinique et logistique. Cet élément architectural unique, tant par sa conception que son design, créera la nuit venue une arche lumineuse dans le paysage urbain de Montréal grâce à son revêtement de cuivre perforé.

 

Une œuvre d’art en toute légèreté

 

Afin de pouvoir faire adopter le concept en respectant les règles d’urbanisme et d’aménagement du territoire de la Ville de Montréal, les équipes d’architectes ont dû faire preuve d’ingéniosité. Historiquement, pour des raisons d’esthétisme et de fluidité de la circulation, les projets de connexion aérienne étaient souvent refusés compte tenu des exigences élevées. La commande était claire ; créer une véritable œuvre d’art donnant une impression de légèreté et qui offrira un point de vue unique aux piétons. Tout a été pensé. Le jour, le revêtement de cuivre reflétera la lumière naturelle et une fois la nuit venue, l’éclairage intérieur de la passerelle sera diffusé à travers un revêtement de cuivre dont la série de perforations donnera l’impression de passer sous une arche lumineuse. La passerelle deviendra ainsi un repère visuel facilitant l’orientation des visiteurs et des patients.

 

« Outre son caractère unique, l’ajout du pont contribue à donner au projet grandiose du nouveau CHUM une échelle plus humaine et contribue à l’harmonisation globale de tous les éléments. »

Azad Chichmanian, architecte associé, NEUF Architectes

 

Une grande fonctionnalité

 

La conception de cette passerelle représente un véritable exploit d’ingénierie et d’architecture. Selon le principe inversé de pont suspendu, la dalle de plancher sera accrochée aux poutres d’acier donnant ainsi un effet de légèreté et l’impression que la structure flotte littéralement. En reliant le cinquième étage des bâtiments de services thérapeutiques et diagnostiques et d’hospitalisation au bâtiment de soutien clinique et logistique, ce lien aérien permettra au personnel de se rendre plus directement dans des zones critiques de l’hôpital. Par exemple, assurer la livraison urgente de culots sanguins en provenance de la banque de sang au bloc opératoire, aux soins critiques ou à l’urgence. Un tunnel souterrain relie également le bâtiment de soutien clinique et de logistique à l’hôpital, dans lequel circuleront 70 véhicules automatisés pour assurer le transport de médicaments, de fournitures et de nourriture. Toutefois, l’ajout de cette structure s’avérait incontournable pour faciliter les déplacements rapides du personnel, diminuant ainsi d'environ 30 % le passage du personnel dans le tunnel souterrain.

 

Un projet en différentes étapes

 

La grue installée à même la rue Sanguinet effectuera dans un premier temps le levage de la plateforme. Il s’agit d’une opération délicate, compte tenu de la proximité des nouveaux bâtiments toujours en construction. La mise en place de la structure de la passerelle nécessitera également une grande minutie. Comme la passerelle servira de lien pour le transport de certains matériaux durant la construction, la finition de la passerelle se fera en toute dernière étape et inclura le processus de pliage du cuivre sur la structure, un métal qui s’oxydera avec le temps et crée un rappel avec l’histoire de Montréal.

 

http://www.chumontreal.qc.ca/salle-de-presse/nouvelles-du-chum/la-passerelle-du-nouveau-chum-telle-une-lanterne-suspendue

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  • 2 semaines plus tard...

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