Aller au contenu

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

J’ose ici une critique du QDS dans l’espoir de susciter une réflexion qui pourrait donner des idées aux responsables de ce quartier dans le but de rendre l’endroit plus divertissant les soirs d’automnes. Il fait sombre tot en automne et si la lumière n’est pas au rendez-vous alors le but d’attirer des gens et de créer un ‘’happening’’ sera raté. Comme il le fut lors de ma courte visite. Et comme il l'est régulièrement en automne et en hiver.

 

En ce beau samedi je me suis baladé dans le QDS entre 18h et 20h histoire de me divertir mais aussi, et surtout, pour constater la ‘’vibe’’ que l’on peut y retrouver….ou pas !

 

La dernière fois que j’y suis allé c’était en plein festival alors il faut bien admettre que ce n’est pas du tout la même histoire lorsqu’il n’y a pas de festival. C’est justement là le problème, hors festival le quartier perd malheureusement des plumes. Je dirais qu’il manque de punch, d’effervescence et de dynamisme. Mais surtout, surtout, d'animation visuelle.

 

C’était une belle journée d’automne donc aucune raison de ne pas avoir de gens, mais hélas, il n’y en avait pas beaucoup. La Grande place des festivals, malgré sa superbe fontaine, était presque vide, la promenade des artistes vide, le Parterre vide, l’esplanade Clark vide et désolant. Il n’y avait que le devant de la Place des arts sur Ste-Catherine ou il y avait du monde qui arrivait pour des spectacles, des taxis et de l’animation. Idem à l’intérieur de la Place des arts ou il avait heureusement du monde.

 

Un peu plus loin, le 2-22 était aussi vide mais heureusement l’édifice apporte une grande visibilité avec son jeu de lumières original et très voyant. On le remarque de loin et c’est tant mieux. Je dois aussi admettre que les salles de spectacles étaient occupées et que les restos, sans être pleins, semblaient occupés.

 

Je sais qu’il y a encore des terrains vacants et que le tout n’est pas encore terminé mais à ce stade-ci il devrait quand même avoir plus d’action dans ce secteur pour un samedi soir du début octobre, à mon avis.

 

Alors, outre le fait qu’il reste encore du travail à venir avec les nombreux terrains vacants, je soulève trois points qui méritent une attention particulière et qui pourrait ajouter à l’animation visuelle du quartier si on ajustait le tir en conséquence.

 

1- Il y a encore trop d’édifice qui ne participe pas pleinement à l’animation visuelle du quartier. Je pense ici à la salle Maisonneuve, dont l’enveloppe devrait absolument être rénové afin d’avoir le look nécessaire pour éblouir les passant ou au moins d’attirer notre attention. Je pense aussi au MAC qui lui aussi devrait participer davantage à l’expérience du QDS, je ne parle pas ici du contenu intérieur muséal mais plutôt du bâtiment. Il y a aussi l’Hôtel Hyatt, le TNM mais plus particulièrement la Maison du développement durable qui me peine énormément.

 

Je sais que cet endroit apporte beaucoup de chose sur le plan écologique et environnemental mais sur le plan visuel il n’apporte absolument rien à ce secteur. C’est un privilège pour eux de se retrouver dans ce quartier qui se veut divertissant alors j’estime qu’il devrait faire un effort et trouver un moyen de créer de l’ambiance, surtout le soir venu, que ce soit avec des activités ou surtout avec un jeu de lumière quelconque pour animer leur coin de rue. Sinon, à quoi bon être là ? En saison estivale on le remarque moins car il y a tellement d’autre chose à voir mais en automne et en hiver, c’est triste !!!

 

2- Je crois que le privé devrait être autorisé d’installer des affiches, des tableaux publicitaires et des écrans géants à certains endroits. Je ne veux pas faire un Time Square ici mais force est d’admettre que de toujours s’en tenir aux organismes à but non lucratif ou à l’état (la ville, Québec..) il y a un manque flagrant de dynamisme en matière de lumière et d’animation visuelle. Surtout les soirs d’automnes et d’hivers. L’endroit est sensé nous divertir et c’est ce que nous voulons, mais pour l’instant on reste sur notre appétit. Un peu de privé dans la publicité ne ferait pas de tort.

 

3- La Vitrine se doit aussi d’être plus dynamique dans la promotion des spectacles et surtout avec de meilleurs rabais sur les sièges non vendus en dernière heure. Vers 19h je suis entré pour discuter avec la réceptionniste qui semblait s’emmerder seule derrière son comptoir et je lui ai demandé s’il y avait des billets à rabais pour les spectacles qui débutaient dans l’heure. Premièrement il y a très peu de rabais et deuxièmement, lorsqu’il y en a, ils sont assez petits, voir insignifiant.

 

Je sais bien que La vitrine n’a pas le contrôle sur le prix des billets et ni sur les rabais potentiels mais si le QDS ne trouve pas une façon de rendre cet endroit plus achalandé vers 18h ou 19h en offrant une panoplie de billets non vendus à rabais très alléchant, alors je me pose la question à savoir quelle est l’utilité de cet endroit.

Modifié par steve_36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi mettre la place Bonaventure dans cette catégorie d'immeubles bétonné pouvant accueillir des écrans et des affiches promotionnels

 

Oui, tout à fait. Ne serait-ce que pour adoucir la masse brutaliste de l'immeuble. Mais il n'est pas dans le Quartier des spectacles et il n'a pas le même rôle ni la même responsabilité de divertir et d'épater les passants par son enveloppe extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée a été répétée mille fois, mais allons-y pour mille et une...

 

En dehors de la saison des festivals, on pourrait créer de petits marchés saisonniers : d'automne jusqu'à l'Halloween, de Noël, d'hiver. Pas très compliqué à mettre en place et ça créerait une étape conviviale pour les promenades au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée a été répétée mille fois, mais allons-y pour mille et une...

 

En dehors de la saison des festivals, on pourrait créer de petits marchés saisonniers : d'automne jusqu'à l'Halloween, de Noël, d'hiver. Pas très compliqué à mettre en place et ça créerait une étape conviviale pour les promenades au centre-ville.

 

Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs cela fait partie de ma liste d'idée que je suis en train de faire. Et sans oublier le marché des cabanes à sucre, au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Steve_36 je trouve ton intervention très pertinente et ça me donne le goût de te relancer à propos de l'animation du Quartier des Spectacles en dehors de la belle saison. Je trouve moi aussi qu'il serait important de dynamiser l'atmosphère par toutes sortes d'activités ludiques, de plein air et de divertissements variés. Je lance donc des idées dans ce qui pourrait être une sorte de brainstorming avec la participation volontaire d'autres membres du forum.

 

J'attaque tout de suite l'esplanade Clark où on devrait installer une patinoire temporaire (à peu de frais) aussitôt que la température froide le permettra. Histoire d'habituer les montréalais à aller s'y dégourdir et s'y s'amuser. Donc pourquoi attendre les interminables décisions quant à son développement et endurer un lot vacant, quand il pourrait être mis à la disposition de la population le temps qu'on le réaménage de manière permanente? Faisons vivre cette place avant son temps par toutes sortes d'événements ponctuels.

 

La communauté pourrait aussi former un groupe d'animation populaire qui pourrait proposer des activités sur les lieux en fonction d'un horaire pré-établi. On pourrait aussi inviter des gens et groupes d'amis à y organiser des rassemblements spontanés de chorégraphies certains soirs et weekends. Pourquoi pas des écoles libres et gratuites de tai chi, d'arts martiaux, de breakdancing où on inviterait même les passants de la rue Ste-Catherine à s'y exercer, histoire de se découvrir qui sait une nouvelle passion?

 

On pourrait aussi animer le grand mur aveugle de l'esplanade avec un écran électronique géant où on pourrait inviter les gens à écrire des messages personnels, des messages de circonstances, ou même les informations véhiculées sur le panneaux dans les wagons de métro. Ici aussi si on se creuse les méninges on pourrait innover par des idées vraiment originales.

 

J'aurais aussi envie de suggérer à la Maison du Développement Durable, un genre d'expo ouverte au public qui s'inspirerait d'un thème écolo et rigolo en invitant les artistes à créer des objets, outils et pratiques inusités à saveur environnementale. Toutes sortes d'expos sur les pratiques anciennes de culture, les plantes particulières, des ateliers, des conférences qui pourraient déborder à l'extérieur durant la belle saison.

 

Disons en terminant que si on se donne la peine, on peut arriver avec des idées géniales. C'est à cela que servent les brainstorming: on projette une idée, chacun y va de son imagination, ajoute quelque chose de son cru et le tout s'élabore spontanément avec parfois des résultats étonnants. Peut-être devrait-on ouvrir un fil spécifiquement pour l'exercise? Comme on dit plus on est de fous plus on s'amuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de constater que mon intervention a suscité en toi un intérêt au point de vouloir participer au débat et surtout d’y apporter ta contribution qui est toujours la bienvenue car constructive, positive et rempli de bonnes intentions.

 

Ceci étant dit, je ne suis pas contre les activités ponctuels ou les événements passagers, voir spontanées, loin de là, il en faut beaucoup pour égayer cette place et c’est justement l’endroit idéal pour ce genre d’activités. Plus il y en a et plus l'endroit sera animé.

 

Moi je suis plus en faveur d’une animation permanente qui sera plus dynamique, autant été comme hiver, surtout en soirée lorsqu’il fait sombre. On s’entend que l’été n’a pas vraiment besoin d’activité supplémentaire pour animer le secteur mais pour les soirs d’automnes, d’hivers et probablement de printemps, j’ai constaté que le manque d’animation visuelle est tel que les nombreux spectacles en salle ne peuvent suffire pour attirer les promeneurs et touristes dans le secteur et ainsi en souffre le dynamisme de ce quartier. (Je parle ici entre St-Laurent et Bleury, grosso modo).

 

Voici un exemple : Si on va faire un tour à Times Square, NY, peut importe la journée, le mois ou la saison, on sait que l’on va retrouver une kyrielle d’affiches géantes et d’écrans lumineux qui rivalisent entre elles afin d’attirer l’attention des nombreux passants. À cela se greffe hôtels, restos, théâtres, commerces de toutes sortes etc. Résultat ? Une animation urbaine constante offrant un divertissement assuré.

 

On peut aimer ou ne pas aimer ce genre de divertissement, là n’est pas le point, mais plutôt dans le fait qu’ils ont trouvé ce qu’il fallait pour divertir les gens et ils exploitent la recette à fond, on sait ce qu’on aura si on va là-bas.

 

Donc ce que j’aimerais que l’on retrouve dans le QDS, et ce qui serait bénéfique, selon moi, c’est une animation permanente qui assurerait un minimum de dynamisme peut importe l’heure, peut importe la journée et peut importe le mois.

 

Pour que le papa de Brossard décide un samedi fin d’après-midi d’octobre d’emmener ses petits enfants y faire un tour afin d’être ébloui par la magie du spectacle incessant de lumière, et par les nombreux passagers, curieux, bizarroïdes etc. Et pour y prendre un hot dog et une frite.

 

Mais aussi pour que le couple d’Ottawa, de Québec ou d’Albany qui décide de venir y passer une nuit sachant fort bien que l’animation visuelle sera abondant et qu’il leur en mettra pleins….la vue ! Ils pourront ensuite profiter des bons restaurants et des spectacles du secteur mais avant toute chose, l'idée de se retrouver dans un endroit éclectique, créatif, divertissant, magique, illuminé et dynamique leur plait beaucoup.

 

Car pour l’instant, on ne sait pas ce que l’on va avoir si on va dans le QDS. On n’est pas certain d’y trouver beaucoup de monde, on n’est pas certain d’une animation visuelle, on n’est même pas certain d’être épater par l’endroit.

 

On fait la promotion de Montréal et de ses festivals, du quartier des spectacles et à chaque fois qu’on en parle on mentionne le Jazz, le Juste pour rire et les milliers de gens dans le quartier en train d’admirer un spectacle ou de manger dans un food truck etc..

 

Mais si le touriste vient faire un tour en novembre aura-t-il droit au même spectacle que ceux qui viennent en été ?

 

Pas du tout et c'est pour cela que je recherche des idées permanentes qui feront partie des meubles !

 

Une bonne idée que je retiens de ton intervention et qui mérite d’être développée surtout parce qu’elle peut être utilisée à profusion et peu importe la saison, c’est celle-ci : ‘’ On pourrait aussi animer le grand mur aveugle de l'esplanade avec un écran électronique géant où on pourrait inviter les gens à écrire des messages personnels, des messages de circonstances’’

 

ps:Si les modérateurs veulent partir un nouveau fil alors ils peuvent le faire à partir de mon message numéro 881.

Modifié par steve_36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.com/search?q=time+square&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CD0QsARqFQoTCLLi356gq8gCFcO4Hgod94INuA&biw=1280&bih=677

https://www.google.com/search?q=piccadilly+circus+london&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CBwQsARqFQoTCIeHsMCgq8gCFcMnHgodqvgMQA&biw=1280&bih=677

 

Voici deux galeries d'images, l'une de Time Square à New York et l'autre de Piccadilly Circus à Londres. Ces deux endroits emblématiques jouissent d'une réputation mondiale et servent de point de rencontre et de convergence populaire autant pour les résidents que pour les visiteurs étrangers. Leur réputation n'est plus à faire car ce sont des endroits mythiques qui font rêver et attirent les gens du monde entier.

 

Il y a d'autres endroits du genre dans d'autres villes d'importance, mais disons que ce sont les plus connus et qu'ils sont deux références majeures en la matière. Ces deux places partagent plusieurs points en commun dont un espace central étendu, une capacité d'accueil importante et un aménagement lumineux exceptionnel qui fait spectacle permanent et qui vaut à lui seul le détour.

 

Ils sont aussi chacun au coeur d'un quartier dédié aux salles de spectacles et sont donc fortement associés à la culture sous toutes ses formes. De ce fait ils drainent les foules et supportent une activité vibrante à l'échelle de leur importance sur le plan démographique, puisque l'on parle ici de deux mégapoles qui sont en même temps deux des grands centres financiers mondiaux. Pour toutes ces raisons l'argent coule à flots et leur budget leurs permettent toutes les extravagances.

 

Maintenant si on revient à Montréal on comprend que la comparaison nous oblige à un acte d'humilité et cela pour plusieurs raisons. Premièrement Montréal est une ville moyenne et pas vraiment riche. Ensuite notre quartier des spectacles est encore en voie de construction et de densification. Nous avons aussi plusieurs terrains vacants à proximité qui tuent en partie l'atmosphère, en créant des espaces muets et sans vie. Nous n'avons pas non plus aucun espace qui permettrait un recul suffisant sur une place aux façades lumineuses, afin de créer le genre d'ambiance recherchée.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution de compromis.

 

En effet, le coin St-Laurent et Ste-Catherine pourrait devenir cette place rêvée, surtout que du côté nord-ouest et jusqu'à Maisonneuve tout est à refaire. Il n'y a d'ailleurs à mon avis aucun bâtiment qui vaille vraiment la peine d'être conservé dans ce quadrilatère. Donc faisons table rase de tout cela et donnons-nous une entrée magistrale pour le QdS, en démolissant tout le pâté de maison côté ouest de St-Laurent et en l'ouvrant sur Clark et la Place des Arts. En ce qui a trait au transport en commun, le secteur est déjà bien desservi en surface, avec en prime une station de métro parmi les moins achalandées du réseau.

 

Ce serait à n'en pas douter un projet ambitieux qui nécessiterait des expropriations. Ce qui m'amène à poser la douloureuse question: avons-nous les moyens de nos ambitions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...