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Le Quartier des spectacles


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Voici deux galeries d'images, l'une de Time Square à New York et l'autre de Piccadilly Circus à Londres. Ces deux endroits emblématiques jouissent d'une réputation mondiale et servent de point de rencontre et de convergence populaire autant pour les résidents que pour les visiteurs étrangers. Leur réputation n'est plus à faire car ce sont des endroits mythiques qui font rêver et attirent les gens du monde entier.

 

Ce sont effectivement deux bons exemples mais il y a d'autres exemples qu'on pourrait souligner afin de prouver qu'il faut absolument une série d'activité permanente pour créer un buzz à l'année longue et non seulement en saison estivale. Des exemples plus modestes ou complètement différents en terme d'aménagement. Je pense à plusieurs places en Europe ou ce n'est pas l'affichage commercial lumineux qui est en évidence mais plutôt le caractère unique de vieux immeubles bien conservés et aménagés en superbes places. Le point est qu'une place ou un endroit aura du succès et un grand rayonnement que si l'on peut y retrouver l'ambiance recherchée peu importe la période de l'année ou de la semaine. Ce qui est en soit très important. La Place d'Arme, à Montréal, est ce genre d'exemple. Il est aussi intéressant d'y aller un lundi soir de janvier qu'un samedi midi de juillet. On y retrouvera la même chose.

 

Le secret, et je me répète encore, est dans la permanence de l'offre. Le reste, comme les activités saisonnières ou éphémères ne sont que des compléments.

 

Maintenant si on revient à Montréal on comprend que la comparaison nous oblige à un acte d'humilité et cela pour plusieurs raisons. Premièrement Montréal est une ville moyenne et pas vraiment riche. Ensuite notre quartier des spectacles est encore en voie de construction et de densification. Nous avons aussi plusieurs terrains vacants à proximité qui tuent en partie l'atmosphère, en créant des espaces muets et sans vie. Nous n'avons pas non plus aucun espace qui permettrait un recul suffisant sur une place aux façades lumineuses, afin de créer le genre d'ambiance recherchée.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution de compromis. .

 

Le but n'est pas vraiment de se comparer à NY ou Londres surtout que c'est ce que Toronto essaie de faire et en ce sens elle restera toujours une pale copie. Mais le QDS peut laisser entrer le privé, à mon avis, afin de remplir certain trou avec des écrans géants et panneaux publicitaires illuminés installés à des endroits bien spécifiques. Voilà une solution de compromis à envisager ne serait-ce que pour ne pas constamment susciter les deniers publics.

 

En effet, le coin St-Laurent et Ste-Catherine pourrait devenir cette place rêvée, surtout que du côté nord-ouest et jusqu'à Maisonneuve tout est à refaire. Il n'y a d'ailleurs à mon avis aucun bâtiment qui vaille vraiment la peine d'être conservé dans ce quadrilatère. Donc faisons table rase de tout cela et donnons-nous une entrée magistrale pour le QdS, en démolissant tout le pâté de maison côté ouest de St-Laurent et en l'ouvrant sur Clark et la Place des Arts.

 

Ce serait à n'en pas douter un projet ambitieux qui nécessiterait des expropriations. Ce qui m'amène à poser la douloureuse question: avons-nous les moyens de nos ambitions?

 

Oupppps... Avec les exemples récents de démolissage, je n'irai pas dans ce sens là à court ou moyen terme. Le gros terrain sur St-Laurent ainsi que celui du Spectrum nous prouvent qu'il vaut mieux ne pas démolir mais plutôt faire avec ce que l'on a et remplir les autres terrains vacants avant d'aller trop loin.

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À part des grands festivals, le QdS est un peu un îlot dans un désert en quelque sorte, dans le sens qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d’activité commerciale autour comme on trouve à Times Square et Piccadilly. Durant la semaine, âpres que les travailleurs du bureau quittent à 17h, les rues autours se vident aussi. Le Complexe Desjardins est ferme sur elle-même et s'adresse surtout aux travailleurs durant la semaine, de toute façon. La plupart des gens qui magasinent le centre-ville ne dépassent rarement La Baie...

 

Même chose pour la PdA sur Jeanne-Mance, un gros mur de béton et une entrée de stationnement, pas vraiment digne de la Place des festivals ! UQAM sur President Kennedy n'attirent pas une clientèle publique non-plus.

 

Pendant l’été, quand la rue Sainte-Catherine est piétonne, hors des grands événements, elle fait un peu pitié. Les touristes et quelques travailleurs déambulent dans une rue presque vide. Il n'y a pas grande chose qui se passe, des personnes qui jouent aux échecs n'est pas assez pour attirer et animer des foules. Les surfaces sont très minéralisé et il n'y a pas assez d'endroits pour fuir la chaleur. Il manquent des arbres et de l'ombre...

 

Il faut que les commerces en périmètre de ces grandes places publiques, ouvrent plus à la rue avec des cafés, bars, magasins, comme Complexe Desjardins. Dommage que PdA n'est pas plus profiter, car elle l'a offerte une superbe place à la Banque Nationale. En espérant que les bâtiments en construction derrière la Place des festivals profitent de leur rdc en offrants des services aux festivaliers et utilisateurs de ces espaces. En attendant, comme j'ai mentionne, je permettrais des camions de bouffe de rue, mais on dirait que le lobby du Complexe Desjardins veulent protéger leur commerçants de fast-food au sol...

Modifié par IluvMTL
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Si on veut attirer des gens dans le QDS en automne et en hiver et si on veut un rayonnement à l’année longue du quartier et de ses nombreuses places, il est primordial d’augmenter l’offre permanente d’activités et surtout l’offre d’animations visuelles sans interruptions. Il faut quelque chose de WOW. Pas seulement en été.

 

À mon avis cela passera par la participation du secteur privé qui viendrait complémenter les activités éphémères offert par le QDS et/ou subventionnés par la ville.

 

Les spectacles de lumière auxquels nous avons régulièrement droit sont souvent magnifiques mais malheureusement ils sont temporaires.

 

Voici quelques idées qui me viennent à l'esprit:

 

Les curiosités urbaines : (que devrait offrir le groupe du QDS)

 

Dans le but d’animer la rue, d'apporter un peu de folie (ce qui manque cruellement) et de couleur au quartier et pour amuser les enfants de tous âges, voici quelques petites idées bien simples.

 

1-Quelques poteaux (lumineux si possible) installés à divers endroits nous indiquant à combien de KM se trouve le Stade Olympique, le Mont-Royal, le Plateau, le Vieux Montréal, Québec, Paris, New York, Kujuuaq, la lune, le pole nord etc.

 

2-Un piano géant et un banc invitant les passants à s’asseoir et se faire photographier en ‘’jouant’’ du piano. Le piano pourrait être en hommage à Oscar Peterson.

 

3-Une statue d’un policier faisant la circulation sur la Grande place des festivals.

 

4-Une carcasse d’un vieil autobus de la STM aménagé pour s’asseoir à l’intérieur et prendre un café.

 

5-Une vieille voiture sport laissant les gens se faire prendre en photo à l’intérieur.

 

6-Des saxophonistes en permanences à l’entrée de la place des arts (il y en avait un lors de mon passage et bravo car il mettait de l’ambiance).

 

7-Des murales de dessins animés québécois sur les nombreux murs rideaux.

 

8-Animer le ou les murs du triste immeuble de la Maison du développement durable. Par exemple, sur le mur, y inscrire le mot ‘’Bonjour ’’ (ou quelque chose du genre) écrit dans toutes les langues et dont chaque langue scintillerait l’une après l’autre afin de créer un effet de jeu de lumière tout en nous apprenant à dire des mots dans d’autres langues et peut-être en permettant aux touristes à apprendre des mots français. Le tout illuminé avec des ampoules hautement écologiques LED qui rencontre les critères du développement durable, bien sur.

 

L’aménagement du territoire : (Sous responsabilité de la ville)

 

On le sait, il reste encore plusieurs terrains à développer mais en attendant que cela se fasse, voici quelques exemples d’aménagement qui serait utiles et agréables.

 

9-Évidemment, la fameuse patinoire que l’on attend depuis déjà trop longtemps.

 

10-Piétonniser la rue Clark entre De Maisonneuve et René-Lévesque jusqu’au futur stationnement.

 

11-Le fameux stationnement. En arrivant de l’est par René-Lévesque on tournerait sur Clark afin d’accéder à un stationnement intérieur sur étage qui serait situé entre la Maison du développement durable et Hydro-Québec, ou il y a justement un grand terrain de…. stationnement.

 

La sortie serait idéale par Jeanne-Mance vers le sud pour rejoindre René-Lévesque et quitter le site. C’est sur ce site devrait être construit le fameux stationnement qui semble bloquer tout le reste.

 

12-Faire des stations de métro St-Laurent et PDA des entrées dignes du QDS. On pourrait les mettre à l’évidence un peu comme la station de Beaudry dans le Village.

Les affiches/panneaux publicitaires ainsi que les écrans géants (Avec la participation du privé)

 

C’est ici que le privé doit participer. On sait bien que le but premier est de faire de la publicité pour vendre les produits alors autant le faire de façon intéressantes tout en illuminant un secteur bien précis.

 

13-Un écran géant illuminé de chaque coté de l‘entrée du Complexe Desjardins, l’un au dessus du Terra Nostra et l’autre au dessus du Château. Il y a un espace/mur parfait pour cela. Cela ferait la réplique au bel écran à l’entrée de la PDA.

 

14-Permettre l’Installation dans la rue Clark, derrière les commerces, de panneaux lumineux publicitaires en hauteur, et de peinture mural/graffitis au bas afin de créer un corridor/passage très éclairés, très animés et un peu funky. Cela aura pour effet de changer l’allure des immeubles/commerces en place car pour l’instant il n’y a que le magasin xxx qui fait de l’animation.

 

15-Coin St-Urbain et Ste-Catherine, autour de la salle Maisonneuve, des panneaux publicitaires illuminées géants LED nous rappelant les artistes qui performent à l’intérieur et ceux à venir. Cela animerait ce triste immeuble qui est très massif et qui participe très peu à l’animation de rue.

 

16-Un petit karaoké extérieur (partiellement encastré pour être à l’abri des intempéries) dont les figurants se retrouveraient sur l’un des écrans géants installés dans le secteur à proximité. Je pense à un espace qui pourrait être libéré par le MAC ou créer de toute pièce par Bell Média ou Vidéotron, par exemple.

 

17-Pourquoi ne pas avoir un tableau géant, électronique, indiquant l’heure et la température actuelle de toutes les villes jumelées à Montréal? (Casablanca, Boston, Rio de Janeiro, Shanghai, Tel-Aviv, Lyon, Athènes, Milan etc.). Ainsi que leur distance par rapport à Montréal. On pourrait facilement trouver un publicitaire internationale pour cela. Une compagnie aérienne par exemple.

 

18-Il faut aussi faire participer les autres cultures, les autres langues. Qu’elles soient anglophone (canadienne, américaine et britannique), arabe, chinoise, espagnole, italienne etc, elles devraient avoir une place afin d’attirer les autres communautés à participer à l’effervescence, de positionner Montréal davantage comme une ville multiculturelle et inclusive. Par exemple, un panneau publicitaire ‘’loué’’ par un pays quelconque pourrait faire la promotion des artistes et des spectacles de ce dit pays. Dans leur langue ou non.

 

19-L’immeuble de Musique Plus devrait recevoir un sérieux lifting. Un, parce qu’il est affreux et deux parce qu’il est à l’entrée du QDS en provenance de Ste-Catherine Ouest. Voilà un édifice parfait pour des gros panneaux publicitaires

 

20-Mettre à contribution un autre immeuble public qui ne participe pas du tout à l’animation du quartier. Celui du quartier général de la SPVM. Extrêmement bien situé mais malheureusement complètement inutilisé.

 

Activités saisonnières

 

21-En automne il devrait y avoir des citrouilles partout, même des géantes. En hiver des sapins avec un marché de noël jusqu’au festival en lumière, puis un marché de printemps avec des cabanes à sucre.

 

Il faut aussi noter les belles réussites des dernières années dans le quartier. Par exemple, l’illumination en vert des tours du Complexe Desjardins. Magnifique! Le 2-22, qui occupe tout l’espace visuelle coin St-Laurent et Ste-Cath, bravo! Et l’entrée de la Place des Arts, avec son écran du coté gauche.

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  • 1 mois plus tard...

LE GRAND MARCHÉ DE NOËL DE MONTRÉAL

À LA PLACE DES ARTS

 

L’événement s’inspire du charme des traditions de Noël et du temps des fêtes à travers le monde et propose un marché de Noël, des spectacles vivants thématiques et des activités extérieures gratuites.

 

Imaginez un décor féérique où se côtoient chapiteaux, kiosques, comptoirs, aires de jeux, scènes extérieures, buvettes et plaisirs gourmands.

 

Illuminant le centre-ville de Montréal de sa magie et proposant des activités et attractions uniques, l’événement offrira une destination spectaculaire et festive pour tous, petits et grands.

 

http://www.grandmarchenoelmontreal.ca/fr/

 

sent via Tapatalk

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  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

via le Journal Métro :

 

05/05/2016 Mise à jour : 5 mai 2016 | 8:43

 

La drave s’invite au Quartier des spectacles

 

Par Zacharie Goudreault

Métro

 

 

«Réinventer la drave» en plein cœur de Montréal, tel est le défi inédit qu’a relevé l’équipe de la firme d’architecture Kanva dans une œuvre de près de 400 m accessible au public dès aujourd’hui.

 

«On voulait recréer la drave sur la rue Sainte-Catherine», a indiqué à Métro l’architecte Rami Bebawi, rencontré dans un café de la Place des Arts. «Ce musée à ciel ouvert», qui s’étend des rues De Bleury à Clark, habillera la place publique jusqu’au 29 mai.

 

La création «artistique et historique» est constituée de quelque 1 000 billots massifs de chêne, de pruche et de cerisier provenant d’une scierie des Cantons-de-l’Est. Grâce au dénivelé de la rue Sainte-Catherine, les billots de bois, soigneusement disposés, semblent déferler sur une rivière, symbolisée par une ligne bleue au sol. Aux extrémités de l’œuvre urbaine, intitulée 560 km, un panneau en bois décrit brièvement l’installation artistique.

 

«Il y a des gens qui ont demandé quand on allait faire couler l’eau. On est en ville, quand même!» –Rami Bebawi, architecte

 

Se fondant dans le décor, de nombreux bancs stylisés offrent aux passants l’occasion d’«entrer en contact avec le bois et son odeur, avec la nature», a précisé, souriante, la scénographe Laurence Boutin-Laperrière. «Dans les grandes villes, c’est [le règne de] la technologie. On est déconnectés de la nature qui nous entoure. On doit apprendre d’où viennent nos produits», a soutenu M. Bebawi.

 

Lorsque les premiers camions ont déchargé leurs billots de bois lundi, les citoyens se sont rapidement «intéressés» au projet, s’est réjouie la scénographe. «On voyait les gens compter les années des billots», a-t-elle ajouté. Les jeunes seront «émerveillés» par l’ampleur de l’installation, et les personnes plus âgées seront heureuses «de se rappeler des souvenirs» d’une autre époque, a indiqué M. Bebawi.

 

Quant à l’aspect écologique, M. Bebawi précise que le bois, fraîchement coupé, sera renvoyé à la scierie dès la fin de l’exposition. «Au lieu de sécher à la scierie, il va sécher sur la rue Sainte-Catherine», a-t-il lancé, en indiquant du doigt son imposante création.

 

Histoire

 

L’œuvre, qui a coûté 65 000 $, est un hommage «poétique» à la drave, une technique de flottage du bois utilisée anciennement par les bûcherons pour mener le bois de la forêt à la scierie.

 

560 km, c’est la distance que parcourt du nord au sud la rivière Saint-Maurice, en Mauricie, une région qui est le berceau de la transformation du bois au Québec.

 

Photos : Chantal Levesque/Métro

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Oui, parce qu'un pyromane à besoin qu'on lui empile des gros troncs d'arbre pour passer à l'acte! :slly:

 

Seras tu surpris si tout ce passe bien?

Sattendre au pire et se rejouir qu'il ne se passe rien... C'est la recette du bonheur au quotidien! :silly:

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