Aller au contenu

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

Le concept est intéressant et sera utile pour informer les passants sur les activités en temps réel et aussi celles à venir. Comme on sait le succès des événements dépend grandement de la rétention des participants. C'est donc un outils supplémentaire qui s'adresse autant aux montréalais qu'aux visiteurs. En effet les gens de passage pourront décider de s'arrêter pour profiter spontanément d'une activité en cours ou d'en découvrir de nouvelles en planifiant une visite ultérieure. Elles pourraient aussi contribuer à l'ambiance festive notamment lors de spectacles.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
lapresse.ca
 

La Galerie 3 de Québec s’installe au Belgo

Éric Clément La Presse

La Galerie 3 ouvrira, le 30 mars, un nouvel espace dans l’édifice du Belgo, à Montréal. La galerie d’art de Québec change aussi de nom. Elle s’appellera dorénavant la galerie Chiguer Art contemporain, du nom d’Abdelilah Chiguer, cofondateur de la Galerie 3 en 2015.

Le Belgo poursuit son retour en force en tant qu’épicentre du marché montréalais des galeries d’art. La Galerie 3, qui représente, à Québec, les artistes BGL, Laurent Craste, Dan Brault, Daniel Barrow, François Morelli, Paryse Martin, Jean-Pierre Morin, Mathieu Valade, Martin Bureau ou encore Claudie Gagnon, s’y installera dès la fin du mois.

La Galerie 3 a été créée par Abdelilah Chiguer, Norbert Langlois et Pascal Champoux. Ce dernier est mort accidentellement en 2017 et Norbert Lacroix a vendu ses parts à M. Chiguer à la fin de 2022. La Galerie 3, c’est celle qui a vendu en 2017 au collectionneur Marc Bellemare, pour 220 000 $, l’œuvre L’Atelier que BGL avait présentée à la Biennale de Venise deux ans auparavant, dans le cadre de son installation Canadisssimo.

490f41a767313fa792c0bf06bc3b6e18.jpg

PHOTO ERICK LABBÉ, LE SOLEIL

Abdelilah Chiguer et Norbert Langlois, devant Les embaumeurs, œuvre d’Annie Baillargeon

La nouvelle galerie de 1250 pi⁠2 sera située au 4étage du Belgo, dans le local 416 qu’occupait auparavant la galerie d’art photographique La Castiglione. Un étage qu’Abdelilah Chiguer connaît bien puisque la Galerie 3 y a présenté, en 2015, sa première expo hors de Québec – un pop up, comme on dit dans le milieu – avant d’y organiser d’autres pop up, les années suivantes.

e00b72c3c6f336caa0d1343ca430023b.jpg

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

Abdelilah Chiguer à l’entrée de son nouvel espace

« On vient au Belgo car il y règne un nouveau dynamisme, dit M. Chiguer. Depuis la création de notre galerie, on voulait venir à Montréal. On y a fidélisé des clients. La pandémie a retardé notre projet. Mais la base est solide maintenant pour aller de l’avant. »

L’exposition inaugurale, du 30 mars au 30 avril, comprendra des œuvres des artistes de la Galerie 3, notamment de deux recrues, le bicéphale Cozic et le sculpteur Gilles Mihalcean. « Il y aura aussi des œuvres de Pierre Ayot, dit Abdelilah Chiguer. Je travaille avec Madeleine [Forcier] pour permettre de faire des liens entre Pierre Ayot et BGL ou encore avec les Cozic, Paryse ou Claudie. »

  • Ruse, œuvre de Claudie Gagnon

    PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

    Ruse, œuvre de Claudie Gagnon

  • Replis et turbulences 2, 2019, Paryse Martin, carton, 175,3 x 139,7 x 63,5 cm

    PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

    Replis et turbulences 2, 2019, Paryse Martin, carton, 175,3 x 139,7 x 63,5 cm

  • Ruse, œuvre de Claudie Gagnon

    PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

    Ruse, œuvre de Claudie Gagnon

2/2

  •  
  •  

Ensuite, la galerie présentera au Belgo des solos de Dan Brault, du 11 mai au 3 juin, et d’Annie Baillargeon, du 8 juin au 9 juillet. Abdelilah Chiguer veut générer huit expos par an, chacune d’une durée de quatre à cinq semaines. Certaines expos seront présentées aux deux endroits. L’espace du Belgo aura une directrice, Marie-Christine Dubé, et un responsable des expositions, Léo Rivest. Tous deux ont fait leurs classes dans le milieu des galeries et des centres d’art.

d6213082c9ef3c98827a65ada157e1b5.jpg

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

Noyade, 2011 (revisitée en 2021), Annie Baillargeon, impression jet d’encre et aquarelle, 30,5 x 30,5 cm

Abdelilah Chiguer a de l’ambition. Il veut consolider son projet montréalais et vise ensuite, en 2024, à se rendre à deux foires d’art contemporain de New York et de Miami. « Par la suite, j’aimerais participer à des biennales et voir grand pour la galerie et les artistes que je représente », dit-il. Le galeriste est très attaché aux artistes. Il a créé Artroduction, en 2021, afin d’aider les artistes émergents et les collectionneurs en herbe⁠1.

Avec cette arrivée au Belgo, Abdelilah Chiguer veut séduire les collectionneurs et institutions qui se déplacent peu dans la Vieille-Capitale. Et il s’offre un cadeau pour ses 20 ans au Québec. Né au Maroc, il est venu en 2003 étudier à l’Université Laval grâce à une bourse d’études. Il devient le premier Québécois d’origine maghrébine à diriger une double galerie d’art. « Je n’avais jamais pensé être galeriste ni même immigrer ici, dit-il. J’étais venu pour ma maîtrise en gestion manufacturière et logistique. J’ai adoré Québec et sa qualité de vie. J’y ai rencontré ma conjointe. J’ai travaillé comme directeur de l’approvisionnement dans le privé pendant 15 ans. Je collectionnais de l’art et ça m’a amené à devenir galeriste. »

Actuel coprésident de l’Association des galeries d’art contemporain, M. Chiguer a toujours eu une fibre artistique. Auteur, il a mis en scène sa pièce Femmes… et femmes, sur la situation des femmes en temps de guerre, en 2005 à Québec. Il a étudié le cinéma au Maroc, y a réalisé des courts métrages et fait du théâtre. « J’ai gagné deux prix de mise en scène au Maroc », dit-il. C’est grâce à un de ces prix qu’il a découvert les musées parisiens en 2002 et été bouleversé par les peintures impressionnistes du musée d’Orsay. Avant de craquer, au Québec, pour une toile de Rafael Sottolichio, L’Apocalypse, qui l’avait tant ému qu’il l’a acquise après avoir passé une nuit d’insomnie !

fa2319f56cd1383cb33bf2067390fff4.jpg

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE 3

L’Apocalypse, 2012, Rafael Sottolichio

« Malheureusement, je ne peux pas représenter tous les artistes que j’adore, dit-il. Mais je peux les exposer. C’est ainsi que j’ai été agréablement surpris par une exposition de la commissaire Camille Larivée montée, l’an dernier, chez DRAC, à Drummondville, avec le travail de Glenn Gear, Carla Hemlock et Christine Sioui Wawanoloath. L’expo viendra à Québec et à Montréal. C’est ce genre de projets que je peux faire maintenant que j’ai deux lieux d’exposition. »

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Emmanuelle: un lounge surplombant le Quartier des spectacles

Jason Paré
3–4 minutes

Un nouvel endroit pour prendre un verre en mangeant de bons petits plats accueille dès aujourd’hui la population montréalaise et les touristes. Emmanuelle, qui tire son nom du film érotique français, propose une superbe vue sur le Quartier des spectacles que le bar lounge surplombe du haut du cinquième étage de l’édifice 2-22, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine. 

En plus de son bar-salon principal qui peut recevoir jusqu’à 275 personnes, Emmanuelle est doté d’une pergola quatre saisons munie de fenêtres automatisées, ce qui permet à l’espace-terrasse de s’ouvrir l’été, accentuant la vue imprenable sur la métropole.  

Éventuellement, le balcon qui fait le tour de la pergola sera également accessible.  

Feutré et sexy 

Le Montréalais Donald Lauture, qui a roulé sa bosse pendant 25 ans dans le milieu du nightlife, s’est fait demander ce qu’il souhaitait faire après sa carrière de DJ. La réponse: avoir son propre établissement. Grâce aux capitaux d’investisseurs américains et après trois ans de travail, il est parvenu à ses fins. 

Malgré sa profession de DJ, Donald Lauture ne voulait pas ouvrir un club, mais plutôt un établissement feutré et sexy afin d’accueillir le public comme si c’était son propre salon. Pour réaliser ce projet, l’entrepreneur a fait appel à Atelier Zébulon Perron pour son expertise en design de bars et de restaurants. 

 

L’une de leurs sources d’inspiration: le film iconique Emmanuelle (1974), mettant en vedette la comédienne Sylvia Kristel, un long métrage érotique qu’ils ont tous deux découvert sur TQS à l’époque de Bleu nuit. C’est de là que vient le décor au look rétro des années 1970.  

Les couleurs chaudes, les motifs tropicaux et les miroirs sont donc au rendez-vous, donnant une ambiance à la fois chaleureuse et élégante à l’endroit. 

https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/06/Emmanuelle-lounge-02.jpg?resize=1300%2C732 Photo: Jason Paré, Métro

Stimuler les papilles 

En plus d’une carte de cocktails signature élaborée par le mixologue Dimitry Saint-Louis, Emmanuelle propose un vaste choix de bières et de vins, dont le prix à la bouteille commence à 70$ et va jusqu’à 1650$ pour du champagne. 

Côté bouffe, Emmanuelle mise sur les petits plats à partager conçus par le chef Nick Bramos, qui a fait ses preuves dans des établissements tels que le Marcus du Four Seasons, le Toqué!, la Taverne Monkland et le Succeda. Ceviche de pétoncles, foie gras, fraises et noisettes; tartare de patates, tomates et cumin; salade de pieuvre citronnée: vos papilles auront de quoi s’enthousiasmer! 

Également au menu: assiette de fromages, bœuf Wagyu ou encore plancha, des plats dont les prix oscillent entre 15$ et 45$.  

Emmanuelle 

Du jeudi au dimanche de 17h aux petites heures 

2 rue Sainte-Catherine Est, 5e étage  

Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...