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https://www.journaldemontreal.com/2023/02/08/projet-molson-un-nouveau-partenaire-financier-recherche#cxrecs_s

ARGENT

Projet Molson: un nouveau partenaire financier recherché

PHOTO DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

MARTIN JOLICOEUR

 Mercredi, 8 février 2023 12:00MISE À JOUR Mercredi, 8 février 2023 12:00

L’incertitude plane sur l’avenir du projet de redéveloppement de l’ancienne brasserie Molson, à Montréal, fortement fragilisé par les difficultés financières de Groupe Sélection, toujours à l’abri des créanciers.

PricewaterhouseCoopers (PwC), le contrôleur au dossier, négocie présentement l’introduction d’un nouveau partenaire financier pour appuyer le consortium d’origine et ainsi permettre la poursuite de ce projet d’envergure.

«Le projet se poursuit, nous a confié une source proche du dossier. L’idée n’est pas tant de trouver un partenaire pour prendre la place de Groupe Sélection, mais d’en trouver un qui saurait venir l’épauler, le soulager, en acquérant une part de sa participation dans le projet.»

Rappelons que Groupe Sélection s’est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en novembre dernier. Criblé de dettes, le plus important gestionnaire de résidences privées pour aînés (RPA) au Québec fait face à des créances qui dépassent le milliard de dollars.

Une part à partager

Or, malgré ses graves difficultés financières, le groupe immobilier fondé par l’homme d’affaires Réal Bouclin demeure le principal actionnaire du projet Molson, avec pas moins de 40% des parts.

Aussi connu sous le nom de District des Brasseurs, ce projet consiste dans l’érection d’un nouveau quartier à vocation mixte (résidentiel et commercial), qui naîtra sur la bande riveraine de 1,2 million de pieds carrés entre le pont Jacques-Cartier, à l’est, et le Vieux-Montréal, à l’ouest.

Le groupe Montoni et le Fonds immobilier FTQ complètent le consortium d’origine avec 30% chacun. Devant le tribunal, ces derniers ont rapporté de multiples «crises de liquidité» de Sélection, forçant ses partenaires à essuyer ses manquements.

Silence des parties

PwC n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien visant à confirmer ses recherches d'un nouvel investisseur pour le projet Molson. Toutefois, dans son dernier rapport, déposé le 22 décembre en Cour supérieure, le contrôleur Christian Bourque résumait ses intentions comme suit: «Identifier un partenaire en équité pour le projet.»

Pour leur part, le Groupe Sélection, le Fonds FTQ et Montoni ont tour à tour refusé de nous accorder un entretien sur le sujet, confirmant uniquement que la «planification du redéveloppement» du projet suivait «son cours» et que les travaux de démantèlement entamés en mars se poursuivaient. 

«Puisque le processus de restructuration de Groupe Sélection est la responsabilité du contrôleur PwC, nous ne commenterons pas davantage le dossier», nous a-t-on écrit, deux fois plutôt qu’une.

Montréal suit la situation

Même prudence du côté de la Ville de Montréal. Robert Beaudry, conseiller responsable des questions d’urbanisme au comité exécutif de Montréal, dit suivre le dossier de près, sans toutefois souhaiter commenter les difficultés de Sélection.

«Le plus important pour nous est de s’assurer que le projet continue d’avancer et de répondre aux besoins et aux aspirations de la population», nous a-t-il écrit.

En attendant, ce mystère entourant le projet commence à inquiéter les résidents, notamment en matière d’habitation. 

Une occasion à ne pas rater

Le Comité logement Ville-Marie (CLVM) se préoccupe par exemple de la place qui sera réservée aux logements sociaux dans ce projet qu’on dit capable d’accueillir 6000 nouvelles unités d’habitation. 

«Pour l’instant, c’est comme une boîte noire, ce qui se passe, confie Éric Michaud, directeur du CLVM. Pour nous, c’est clair. Pour que ce projet soit acceptable, il devra comprendre des logements sociaux sur place.»

Si le projet se poursuit comme prévu, la phase de construction doit commencer d’ici 2025, dès que les travaux de démantèlement et de décontamination des anciennes installations industrielles de Molson seront exécutés. La fin des travaux est prévue pour 2035.8

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2 hours ago, FrancSoisD said:

Fantasme: que Brocco offre d'avancer 33,3% de l'investissement de ce projet. 😊

Autrement, j'ai une interrogation: jusqu'à quelle distance des voies ferrées est-il interdit par le code du bâtiment de contruire des unités résidentielles?

Si ce projet peut suivre son cours. Le CP est ouvert à participer à un étude de prefeasibility.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/431849/parc-lineaire-voies-ferrees-cp-train-ville-montreal-acces-fleuve-sainte-marie

Redonner vie à l’idée d’un parc linéaire, du Vieux-Port de Montréal jusqu’au Pied-du-Courant

Vue sur les voies ferrées et le pont Jacques-Cartier en arrière-plan.

L'idée du groupe Les AmiEs du courant Sainte-Marie (ACSM) serait de réorienter la courbe du CP, qui passe sous la rue Notre-Dame, pour que les trains puissent aller directement vers l'est. Cela serait plus efficace et libérerait des terrains près du fleuve.
PHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier


Le 15-18, ICI Première.
Le 15-18
Publié le 8 février 2023


Cela fait longtemps que les résidents du quartier Sainte-Marie, à l'est du pont Jacques-Cartier à Montréal, rêvent d'avoir accès au fleuve Saint-Laurent. Pour y arriver, le groupe des AmiEs du courant Sainte-Marie fait ressortir une vieille idée, soit celle de créer un parc linéaire le long du fleuve, entre le Vieux-Port et la rue Frontenac. Pour réaliser ce projet, il faudrait toutefois déplacer les voies ferrées du secteur; une idée qui avait été évaluée par le Canadien Pacifique (CP) et le Port de Montréal il y a une vingtaine d'années.

Le CP fait tout de même savoir qu’il pourrait participer à une étude sur le déplacement de certaines lignes ferroviaires, mais que cette question devrait inclure tous les gouvernements en raison de sa complexité.

Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier s’est penché sur le dossier.

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Un lien vers l'article au complet. This would be a godsend for Molson and for montrealers! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1955194/vieux-port-montreal-parc-est

ACCUEIL  ENVIRONNEMENT  URBANISME 
L’idée d’un parc linéaire à l’est du Vieux-Port refait surface
Vue sur un pont.
Dans l'est de Montréal, une zone industrielle longeant le fleuve pourrait être transformée en parc.

PHOTO : RADIO-CANADA / ANTOINE-PHILIPPE SAULNIER

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Philippe-Antoine Saulnier (accéder à la page de l'auteur)
Philippe-Antoine Saulnier
Publié à 4 h 00


Les résidents du quartier Sainte-Marie, juste à l'est du pont Jacques-Cartier, à Montréal, rêvent depuis longtemps d'avoir accès au fleuve Saint-Laurent. Seul un petit parc isolé, le long de la rue Notre-Dame, permet de se rapprocher du cours d'eau. Mais les trains stationnés sur les voies ferrées en bloquent la vue et rendent l'endroit peu accueillant.

Regarde comme il est beau, le fleuve! Regarde la couleur, c'est extraordinaire!, s'exclame Victor Balsis, du groupe de citoyens Les AmiEs du courant Sainte-Marie. Pourquoi on ne peut pas profiter de cela, ici?

Le groupe souhaite remettre sur les rails un projet de parc linéaire, évoqué à quelques reprises depuis une vingtaine d'années, qui s'étendrait le long du fleuve, du Vieux-Port jusqu'à la rue Hochelaga environ.

Pour le réaliser, il faudrait toutefois procéder à un important déplacement des voies ferrées qui se trouvent dans le secteur, une avenue que l'administration portuaire et les entreprises de transport ferroviaire ont déjà examinée dans le passé, selon un ancien haut dirigeant du Canadien Pacifique (CP).


Je remets mon chapeau de cheminot, dit Jacques Côté, qui a été président du Chemin de fer Saint-Laurent et Hudson, une filiale du CP. Je pense que ça demeure toujours un élément très intéressant.

Inverser la courbe de la voie ferrée
Les trains du CP qui arrivent du centre de l'île de Montréal, par la voie ferrée qui serpente entre les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, empruntent une grande courbe vers l'ouest à la hauteur de la rue Notre-Dame. Ils doivent donc reculer jusque dans le Vieux-Port avant de repartir vers l'est pour atteindre les terminaux de conteneurs situés en aval du boulevard Pie-IX.

Cette courbe pourrait être réorientée vers l'est, de façon à permettre aux trains d'aller directement vers les terminaux. En plus de rendre le transport des marchandises plus efficace, cette solution permettrait de retirer plusieurs des neuf voies ferrées situées entre la rue Notre-Dame et le fleuve. Certaines voies devraient demeurer en place pour garantir l'accès au réseau du CN, mais l'espace libéré pourrait être transformé en parc linéaire.

Un homme de dos montrant de la main des conteneurs.
Vue sur le fleuve, obstruée par des conteneurs.

PHOTO : RADIO-CANADA / ANTOINE-PHILIPPE SAULNIER

Les gens pourraient marcher du Vieux-Port [en passant] par le projet Molson, et continuer jusqu'à la rue Bercy, explique Victor Balsis. Ça ouvrirait le fleuve pour les gens d'Hochelaga qui est juste à côté.


L'idée d'inverser cette courbe a été examinée au tournant des années 2000, pour des raisons opérationnelles, explique Jacques Côté. Le but n'avait alors rien à voir avec la possibilité de redonner aux résidents du Centre-Sud l'accès au fleuve Saint-Laurent. Mais le projet a été rejeté en raison des coûts qu'il aurait représentés, selon l'ancien dirigeant.

Ce qui se passe aujourd'hui, estime Jacques Côté, c'est qu'il y a eu un changement majeur lorsque le port de Montréal a annoncé son intention d'ouvrir un nouveau secteur du port à Contrecœur, spécifiquement pour accueillir le transport des conteneurs internationaux.

Ce nouveau terminal sur la rive sud du fleuve permettrait au port de libérer des espaces sur l'île de Montréal, selon M. Côté. De plus, l'aménagement d'un parc linéaire pourrait servir de monnaie d'échange pour faciliter la réalisation du projet de Contrecœur. On compense, jusqu'à un certain point, les impacts environnementaux par un accès pour les résidents de l'est au Vieux-Port, explique-t-il.

D’autres villes l’ont fait
D'autres villes nord-américaines ont réussi à redonner accès aux berges à leurs résidents. Des précédents en la matière ont été répertoriés par des étudiants à la maîtrise en urbanisme de l'Université McGill, qui se sont penchés sur le projet des AmiEs du courant Sainte-Marie.

Des conteneurs.
Des conteneurs au bord du fleuve

PHOTO : RADIO-CANADA / ANTOINE-PHILIPPE SAULNIER

Il y a des exemples comme CRAB Park, à Vancouver, explique Stephen Hickson. Il y a beaucoup de précédents dans les autres villes, où on a créé des espaces de qualité pour les gens.

Les étudiants de McGill se sont aussi intéressés au potentiel de développement immobilier de la gare de triage Hochelaga, qui se trouve entre les rues Sainte-Catherine et Ontario. Les trains la traversent, mais les lieux ne sont plus utilisés comme gare de triage. Avec les quelque 20 000 nouveaux résidents qui devraient s'établir dans les projets immobiliers du Centre-Sud d'ici 2035, la gare de triage pourrait être mise à contribution, estime Aaron Bensmihen. Il y a un besoin pour des espaces communautaires, soit des parcs ou même des écoles ou des épiceries.

La Ville de Montréal dit être à l'écoute
Le cabinet de la mairesse Valérie Plante affirme être toujours ouvert à entendre les suggestions des AmiEs du courant Sainte-Marie, des partenaires de longue date, précise un porte-parole dans un courriel. L'administration Plante rappelle que l'accès visuel au fleuve a fait partie de ses engagements électoraux, et dit souhaiter que le dossier avance.

Le Canadien Pacifique, de son côté, indique que l'entreprise peut participer à des études sur le déplacement de certaines lignes ferroviaires lorsque des collectivités en expriment le souhait. Mais le CP souligne que la question est complexe et qu'elle concernerait tous les ordres de gouvernement.

Dans les prochaines semaines, le groupe de citoyens souhaite soumettre à la Ville différentes idées de réaménagement du parc du Pied-du-Courant, conçues par les étudiants de McGill. Ces propositions visent à rehausser le terrain du parc afin de dégager la vue sur le fleuve, au-dessus des trains.

Les AmiEs du courant Sainte-Marie veulent aussi convaincre le gouvernement fédéral d'intervenir dans le dossier de la courbe du CP et de financer des études de faisabilité sur le déplacement des voies ferrées.

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À tous ceux qui suivent le projet de redéveloppement du site Molson, je recommande vivement de regarder la série intitulée "Démolition" sur Noovo ( le lundi à 19h30). L'émission de lundi dernier portait exclusivement sur la phase de démolition de ce projet. Captivant et instructif !

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8 minutes ago, Ricardo100 said:

À tous ceux qui suivent le projet de redéveloppement du site Molson, je recommande vivement de regarder la série intitulée "Démolition" sur Noovo ( le lundi à 19h30). L'émission de lundi dernier portait exclusivement sur la phase de démolition de ce projet. Captivant et instructif !

https://www.noovo.ca/emissions/demolition

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