Aller au contenu

Spéculations : Site Place de la Cité internationale phase 2


mtlurb

Messages recommendés

Je croyais que les fondations en sous-sol ne pouvaient pas supporter un édifice de plus de 15/20 étages !! Est-ce à dire qu'il faudra détruire toutes les structures déjà existantes et en construire de nouvelles pour assurer la construction d'un édifice de 200m ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, yarabundi a dit :

Je croyais que les fondations en sous-sol ne pouvaient pas supporter un édifice de plus de 15/20 étages !! 

Bah si. Elles pouvaient même soutenir la trentaine d'étages d'une tour... à bureaux : 

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/rio-tinto-alcan-bientt-dans-un-nouveau-gratte-ciel-de-westcliff/534768 😉

Et au pis aller, des fondations ça se renforce si elles ne sont pas assez solides pour soutenir deux tours de 200m. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, SameGuy said:

Cardinal points (north and west) corresponding to VSLP (whose triangle faces east)?

Ainsi, on n'aura (heureusement) pas obtenu 3 x TdlB.

Mais nous obtiendrions potentiellement (et fort heureusement si c'était avéré) 3 x VslP (ou 2 variantes triangulaires, plutôt que carrées)? 👀👀👀

Si oui, j'vais aller crier "VICTOIRE!" sur le sqVic!

😆📢

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

Bah si. Elles pouvaient même soutenir la trentaine d'étages d'une tour... à bureaux : 

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/rio-tinto-alcan-bientt-dans-un-nouveau-gratte-ciel-de-westcliff/534768 😉

Et au pis aller, des fondations ça se renforce si elles ne sont pas assez solides pour soutenir deux tours de 200m. 

Renforcer au lieu de refaire complètement ? C'est possible ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, yarabundi said:

Renforcer au lieu de refaire complètement ? C'est possible ça ? 

Oui, mais c'est fastidieux, et potentiellement plus coûteux que de démolir les 3 étages de stationnement souterrain sur StA, retaper les fondations en fonction de couler de nouvelles dalles.

Par contre, les architectes et ingénieurs du projet chercheront à prime abord à arrimer le design choisi aux fondations et colonnes existantes, quitte à adapter la structure tout en tentant d'éviter la perte d'espaces intérieurs aux étages autres que mécaniques.

* * *

Dans les rares cas incompatibles sur le plan des charges (répartition du poids structurel et non structurel de l'immeuble), où le promoteur souhaiterait par exemple conserver en autant que possible des éléments architecturaux des murs, plafonds, escaliers, voire construire au-dessus d'une structure existante, il est possible d'éviter la démolition (comme on la voit typiquement dans des cas de façadisme):

Lorsqu'il y a des poutres de soutien des dalles des planchers, elles partent des colonnes (presque toujours en forme de "+", "T" ou "L", selon leur emplacement central ou acculé à un mur). Ainsi, il faut percer des ouvertures pour y couler de nouvelles colonnes plus robustes (mais pas nécessairement plus imposantes, puisqu'une structure portante en H-beams d'acier, comme celle de la PVM, est spatialement économe), préférablement alignées avec celles existantes.

Afin de réaliser ceci, il importera d'assembler une structure provisoire, qui soutiendra les charges des dalles existantes d'ici à ce que les nouvelles colonnes prennent le relais, ou du moins s'additionnent à la structure existante pour en augmenter la capacité portante.

* * *

P.S.: Je ne suis pas ingénieur, alors veuillez excuser mon jargon de nerd sûrement pas tout-à-fait digne de l'examen d'entrée à l'OIQ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-06 à 17:02, FrancSoisD a dit :

Zut! j'ai commenté trop vite avant d'avoir vu ce croquis!

Dieu existe p't-êt', finalement, et je crois qu'il et/ou elle aime les triangles!

💛🔼🔽

Il manque une bonne dizaine de mètres au sommets des tours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...