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Redéveloppement du site du Bassin Peel


IluvMTL

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il y a 12 minutes, SKYMTL a dit :

Finally gone....thank goodness.  

There's an opportunity here to make this area more like the Boston Waterfront rather than the disaster of Griffintown.  

Les environs de Fenway Park sont pas pires aussi!

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il y a 17 minutes, Ousb a dit :

Des hauteurs de 7m à 25m en majorité avec des exceptions à 65m. 7500 logements. Est ce que les promoteurs vont embarquer ?

Ça sent l'opportunité ratée.    :(

  • D'accord 2
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il y a 3 minutes, Djentmaster001 a dit :

Yay 7,500 with 7-25 metre buildings! Can't wait to see 400 sq ft 3 bedrooms, thanks to the city of Montreal's lack of ambition.

And those are the housings for big families...

:crowded:

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6 hours ago, acpnc said:

Secteur Bridge-Bonaventure Plus de Montréalais près du fleuve

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Projet de parc linéaire en bordure du futur boulevard Bonaventure, visible à gauche

La Ville de Montréal voudrait ajouter 2600 logements près d’Habitat 67, en plus de convaincre Ottawa de remplacer l’autoroute Bonaventure – passant tout près – par un boulevard urbain apaisé bordé d’un parc linéaire. Tour d’horizon.

De nouveaux voisins pour Habitat 67 et le silo #5

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Hypothèse d’aménagement qui montre de nouveaux projets résidentiels à la Cité-du-Havre, à la pointe du Moulin et au bassin Wellington, ainsi qu’un projet commercial au parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

La Presse a obtenu un rapport municipal, présenté mardi en petit comité, qui résume la nouvelle vision du secteur Bridge-Bonaventure de l’administration Plante. Au total : 7500 nouveaux logements, de nouveaux pôles d’emploi amenant 4000 salariés dans ce coin de Montréal et une nouvelle station du REM. Il s’agit de la deuxième version du plan depuis le début de 2022. La première, dévoilée en mars, avait été critiquée par l’industrie immobilière parce qu’elle ne prévoyait que 4000 nouveaux logements.

Cette fois, Montréal doublerait presque la mise en ouvrant au développement un important terrain gazonné situé dans la Cité-du-Havre, la presqu’île qui accueille déjà Habitat 67. Selon la présentation, l’administration croit que 2600 logements pourraient y être bâtis. La construction d’unités supplémentaires serait aussi autorisée à la pointe du Moulin, qui accueille l’iconique silo #5.

Ces projets présenteront un défi de « cohabitation avec les activités et les infrastructures de transport », mais offriront une occasion d’« amélior[er] l’offre en commerces et services de proximité », indique la présentation de la Ville de Montréal. On prévoit l’« inclusion de logements abordables et sociaux ».

Une station du REM coin Wellington et Bridge ?

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Le principal pôle d’habitation dans le secteur demeurerait toutefois dans les environs du bassin Wellington, au nord et au sud de l’intersection des rues Wellington et Bridge, où se trouve actuellement un entrepôt Costco ainsi qu’un parc industriel. Montréal croit qu’il est possible de développer des projets résidentiels sans expulser l’activité économique actuelle.

Dans ces secteurs, Montréal voudrait « privilégier des hauteurs construites variant entre 7 et 25 m », mais « permettre quelques bâtiments d’une hauteur maximale de 65 m, sous conditions ». Dans ce dernier cas, on parlerait alors de tours d’une quinzaine d’étages.

C’est aussi à cet endroit que la Ville aimerait convaincre CDPQ Infra d’installer une nouvelle station du REM de l’Ouest, afin d’en améliorer l’accès.

Débat sur le futur Bonaventure

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Le parc linéaire en bordure du futur boulevard Bonaventure, visible à gauche. On voit aussi le pont Victoria.

C’est aussi dans le secteur Bridge-Bonaventure qu’est située l’actuelle autoroute Bonaventure, en fin de vie utile et appelée à être transformée en boulevard urbain. La Ville de Montréal et Ottawa (à qui appartient l’artère) s’entendent sur ce point, tout comme sur l’idée de décaler les voies vers l’intérieur de l’île pour transformer la bande riveraine en parc linéaire doté d’une piste cyclable et marchable.

Un rapport fédéral daté de juin dernier et obtenu par La Presse grâce à la Loi sur l’accès à l’information indique que la décision du fédéral est prise : le nouveau boulevard offrira « trois voies dans chaque direction ». Infrastructure Canada serait particulièrement préoccupée par la fluidité des voies de camionnage.

Mais selon nos informations, la Ville de Montréal et Ottawa continuent toutefois à débattre de certains éléments du projet, dont le financement n’est pas bouclé.

Montréal voudrait une réduction à deux voies de circulation dans chaque direction. La Ville voudrait aussi que la circulation sur le nouveau boulevard soit limitée à 50 km/h, alors qu’Ottawa préconise 60 km/h, selon une source bien au fait du dossier. La limite actuelle est de 70 km/h.

La société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, responsable de la transformation de Bonaventure, n’a pas voulu commenter le dossier.

Contaminé, mais à développer

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Le projet du nouveau boulevard Bonaventure, avec le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles en blanc

Si Montréal veut que la circulation sur le nouveau boulevard Bonaventure soit la plus contrôlée possible, c’est qu’elle souhaite permettre aux Montréalais de passer facilement du parc linéaire en bordure du fleuve au parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, qui constitue le cœur économique du projet Bridge-Bonaventure.

Cette péninsule (anciennement appelée Technoparc) gagnée sur le fleuve à coups d’ordures entassées pendant plus d’un siècle ne peut accueillir d’habitations en raison de la contamination du sol, mais la Ville espère y installer des entreprises de développement durable. Les studios de tournage Mel’s s’y trouvent déjà.

La Ville veut ainsi « renforcer la vocation économique dominante du secteur » et faire travailler 6500 personnes au total dans le secteur Bridge-Bonaventure.

L’administration Plante n’a pas voulu commenter davantage le dossier.

Qqs points positifs:

  • dérogations jusqu'à 65 m dans PSC moyennant conditions (retraits du trottoir, verdure et arbres, svp., pour que ça respire mieux que Gt!), cohabitation avec le présent pôle d'emplois zoné industriel léger; 1ère fois que je constate une ouverture à l'égard de dépasser les 25 m (les orgs communautaires vont grimper dans les rideaux parce qu'on ose -- enfin! -- dépasser les 3, 6 ou 8 étages);
  • le souhait de développer en densité la pointe du Havre (enfin!)
  • le rendu semble indiquer une voie de mobilité active et assistée en diagonale entre l'intersection Centre/Well et la rue Bridge, ce qui éviterait de devoir passer par l'horrible intersection Well/Bridge (parfâ pour aller acheter un roteux en jogging au Costco! 😋);
  • piste polyvalente passant par le vieux pont ferroviaire du CN (ça éviterait théoriquement de retrancher 1-2 voies au viaduc Well, très achalandé, alors que l'arrondissement LeSO souhaite aménager un axe cyclable sur Well jusqu'au REV Peel);
  • le souhait renouvelé face à la CDPQ-I de la Ville quant à construire une station du REM dans BriBon, bien que ce ne serait possible qu'entre l'arrière du Costco et le parc des Irlandais, car les rails sont soit trop hauts et en pente, ou courbés, ce qui représenterait un risque élevé de blessures notamment pour un métro automatisé ("Mind the gap!");
  • la Ville qui pousse PJCCI (proprio de l'emprise de l'A-Bonav) à aménager les rives du fleuve pour les loisirs et mobilité active... bien que j'aie vu des tests de sols être effectués cet été et l'automne le long de cette autoroute, tant entre les voies sur le tronçon à l'O du pont Clément, que le long du fleuve au S du PEPSC (acronyme qui fait penser à Pepsi!)

Points inquiétants:

  • le souhait apparent de limiter à 25 m dans PSC (c'est Grosso modo 6 étages alors que le prix des lots risque d'y être quasi-astronomique), et ça limiterait drastiquement la possibilité d'y construire le nombre mentionné d'unités;
  • je crains que CDPQ-I ne rétorque à la Ville qu'elle devrait défrayer pour une station (Des Irlandais-PSC? 😈), alors que les redevances fiscales reviendraient logiquement à CDPQ-I...
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Il y a 2 heures, Ousb a dit :

Des hauteurs de 7m à 25m en majorité avec des exceptions à 65m. 7500 logements. Est ce que les promoteurs vont embarquer ?

Moi c'est de la qualité architecturale et de la créativité que je souhaite en priorité. Les hauteurs s'est négociables pour vu que la densité soit acceptable. 

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8 hours ago, acpnc said:

Moi c'est de la qualité architecturale et de la créativité que je souhaite en priorité. Les hauteurs s'est négociables pour vu que la densité soit acceptable. 

Je doute que ce sera le cas à PSC dans un secteur mixte avec de l'industriel et du logement social. Mais je crois que la Ville devrait insister pour l'intégration avec le Silo no. 5 puis l'affiche farine Five roses sur la pointe du Moulin, puis des matériaux de qualité sur la pointe du Havre...

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