Aller au contenu

Redéveloppement du site du Bassin Peel


IluvMTL

Messages recommendés

14 hours ago, MtlMan said:

Les hautes tours en construction actuellement (Square Philips, Maestria, etc.) sont probablement plus le résultat des politiques de hausse de hauteurs de Tremblay 

ET

Une course pour éviter le 20-20-20 de Plante. La mairesse a cru bon ''tendre la main'' aux promoteurs (https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-08/valerie-plante-veut-faire-la-paix-avec-les-promoteurs-immobiliers.php) récemment, c'est pcq elle doit se rendre compte que limiter leurs activités de manière dogmatique risque d'aggraver le problème de prix et de dispos des logements à Montréal, pas l'améliorer.

Il est à souhaiter qu'elle change son fusil d'épaule et qu'elle abandonne sa ridicule rhétorique qui a sacralisé stupidement la question des hauteurs (dépasser le MR est une ''Hérésie''. Come on, on n'est plus au 13e siècle face aux Cathares!! UN langage franchement idiot). Sinon, on aura droit à l'exemplification de l'absurdité des pressions ultra-militantes dans un groupe ou un parti : par une action idéologique, on finit par nuire à la cause qu'on défend!

Oh! que ça me fait plaisir de te recroiser, peu importe qu'on ne soit pas 100% d'accord! (90%, genre?) :goodvibes:

Pour ta 1ère affirmation, alors pourquoi si peu de tours de plus de 20-25 étages avaient levé du temps de Tremblay? Je reprends mon affirmation: c'est le marché qui a le dernier mot!

Quant à la course pour construire avant le 20/20/20, peut-être, mais la pandémie est venue ralentir l'immobilier et l'économie en général un peu partout en Occident, alors on aura sûrement une image plus claire vers le Q3 ou 4 de 2022...

Je ne saurais dire si le parti de la mairesse fait la meilleure chose ou non avec cet étrange appel aux promoteurs via le programme de subvention d'accès à la propriété, n'étant ni économiste ni fiscaliste. Une chose est certaine: avec la quasi-inaction des paliers supérieurs de gouvernance depuis des décennies en matière de logement social, si la Ville faisait également presque rien par rapport au logement social / abordable / familial (c'était le cas sous Tremblay et Coderre), ça me semblerait pire à beaucoup d'égards que de faire quelque chose: y'a qu'à penser à la hausse fulgurante de l'itinérance, directement en lien à la fois avec l'explosion du coût pour se loger Vs des salaires en hausse lente (sauf pour les PDG, certaines catégories de hauts cadres, et d'investisseurs), puis également la pandémie. Et que dire de la hausse des crimes violents liés à la précarité économique... ne rien faire aggraverait à coup sûr une situation déjà inquiétante.

Et avec les administrations longueuilloise et lavalloise se logeant apparemment à gauche du centre politique, je ne serais pas étonné que le 20/20/20 commence à faire des petits hors-Mtl...

Quant à qualifier "d'hérésie" tout souhait de dépasser la basse limite du sommet du mtR (tu connais mon opinion similaire à la tienne sur le sujet depuis des lustres), ça sonne drama queen sur un méchant temps! :silly:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-02-09 at 1:56 AM, FrancSoisD said:

Et avec les administrations longueuilloise et lavalloise se logeant apparemment à gauche du centre politique, je ne serais pas étonné que le 20/20/20 commence à faire des petits hors-Mtl...

Les nouveaux maires n'avaient pas été spécifiques en matière de réglementation contraignante en milieu de campagne, probablement stratégiquement pour ne pas effrayer les promoteurs, dont leur ville respective profite chacune allègrement des retombées (surtout Lvl).

Mais l'idée d'une réglementation et/ou d'une refonte fiscale semble sur la table si Qc ne bougeait pas sur ce front...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Mais l'idée d'une réglementation et/ou d'une refonte fiscale semble sur la table si Qc ne bougeait pas sur ce front...

C'est-à-dire?  -- SVP commence par préciser de quel front il s'agit; ça pourrait autant relever de la politique sociale (accès au logement) que de l'aménagement du territoire, ou encore de la fiscalité municipale, ou de quoi d'autre encore.  Je ne perds pas de vue qu'on parle d'abord du redéveloppement du site du bassin Peel.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Né entre les rapides said:

C'est-à-dire?  -- SVP commence par préciser de quel front il s'agit; ça pourrait autant relever de la politique sociale (accès au logement) que de l'aménagement du territoire, ou encore de la fiscalité municipale, ou de quoi d'autre encore.  Je ne perds pas de vue qu'on parle d'abord du redéveloppement du site du bassin Peel.   

La discussion portait sur le règlement 20/20/20. Mais... zut! je réalise que j'avais omis d'ajouter le lien avant de cliquer "Submit Reply".

Voilà:

www.journaldemontreal.com/2021/10/06/front-commun-des-candidats-de-laval-et-de-longueuil-sur-le-logement

Quote

Loin d’être un phénomène concentré uniquement à Montréal, la surchauffe immobilière qui entraîne une envolée des prix des loyers et des résidences affecte aussi les deux principales villes de banlieue, ont rappelé les deux candidats à la mairie dans un point de presse conjoint.

«Nous ne devons pas attendre de devenir les prochains Vancouver ou Toronto. C’est maintenant que nous devons agir», a clamé la candidate à la mairie de Longueuil Catherine Fournier.

Concrètement, M. Boyer et Mme Fournier se sont engagés, s’ils sont élus, à tenir un sommet panquébécois sur l’habitation, pour discuter de nombreux enjeux problématiques, incluant la rareté des terrains, le manque de main-d’œuvre dans la construction, les investisseurs étrangers, ou encore, les règlements municipaux et la fiscalité.

«Pour trouver des solutions pérennes à la crise du logement et à la surchauffe immobilière, il nous faut une approche concertée à la grandeur du Québec pour trouver des mesures innovantes afin de répondre à ces problèmes qui sont très complexes et qui touchent l’ensemble des paliers de gouvernement», a justifié par communiqué le candidat à la mairie de Laval Stéphane Boyer.

Tous deux veulent amener leurs collègues à examiner diverses pistes de solution, incluant la construction de logements municipaux, le rachat et la conversion de bâtiments existants et l’instauration de programmes d’accession à la propriété.

«Les citoyennes et les citoyens inquiets sont de plus en plus nombreux. [...] La volonté d’agir sur la question de l’habitation est déjà présente à plusieurs niveaux, au sein des gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Ce dont on a besoin, c’est d’une impulsion politique qui permettra de réunir tout le monde autour d’une table», a conclu Mme Fournier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, FrancSoisD a dit :

La discussion portait sur le règlement 20/20/20. Mais... zut! je réalise que j'avais omis d'ajouter le lien avant de cliquer "Submit Reply".

Voilà:

www.journaldemontreal.com/2021/10/06/front-commun-des-candidats-de-laval-et-de-longueuil-sur-le-logement

Merci beaucoup pour l'explication.  Au moins je comprends le contexte dans lequel avait  été formulée la dernière partie de ton message précédent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Né entre les rapides said:

Merci beaucoup pour l'explication.  Au moins je comprends le contexte dans lequel avait  été formulée la dernière partie de ton message précédent.

'Plaisir! 😊

Reste que je souhaite voir un quartier dense, complet (grande mixité des des usages) et ambitieux sur les plans architectural et des hauteurs permises être planifié au S du bassin! C'est la seule possibilité d'étendre le core à proximité, le jour pas si lointain où tous les lots seront bâtis au cv!

De ne pas réfléchir à ça aujourd'hui pourrait mener à une "catastrophe urbanistique" (lire: explosion des démolitions et du façadisme au cv...)

Déjà que l'on y retrouve des structures passablement hautes, telles le silo no. 5 et l'iconique affiche Five roses... que j'espère d'ailleurs ne pas voir servir d'excuse bidon pour limiter la hauteur de toutes tours entre l'A-Bonav et le REM-A, puisqu'on les verra de toutes façons sans faute du fleuve, de l'autoroute et de Kondiaronk! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-09 à 01:56, FrancSoisD a dit :

Oh! que ça me fait plaisir de te recroiser, peu importe qu'on ne soit pas 100% d'accord! (90%, genre?) :goodvibes:

 

99% d'habitude. 😇

C'est au cours de la fin de l'ère Tremblay que les hauteurs ont été substantiellement relevées au cv. Je me rappelle de 2-3 ans avant son départ, il disait à Radio-Can en entrevue : ''Y'a un boom de construction qui se prépare. Si vous voyiez les dossiers sur le bureau des approbations de la ville, vous seriez ébahi''. Il faut donc considérer le délai pour que A- les promoteurs se lancent et B- que le marché soit favorable, bien sûr. La conjonction des deux est importante.

Il avait raison, donc. On a vu la décennie 2010-2020 être exceptionnelle.

Les 20-25 étages eux, ont pullulé dans Griffintown. C'était en partie Tremblay, non?

Pour le reste, rien à ajouter. 😄

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, MtlMan said:

99% d'habitude. 😇

C'est au cours de la fin de l'ère Tremblay que les hauteurs ont été substantiellement relevées au cv. Je me rappelle de 2-3 ans avant son départ, il disait à Radio-Can en entrevue : ''Y'a un boom de construction qui se prépare. Si vous voyiez les dossiers sur le bureau des approbations de la ville, vous seriez ébahi''. Il faut donc considérer le délai pour que A- les promoteurs se lancent et B- que le marché soit favorable, bien sûr. La conjonction des deux est importante.

Il avait raison, donc. On a vu la décennie 2010-2020 être exceptionnelle.

Les 20-25 étages eux, ont pullulé dans Griffintown. C'était en partie Tremblay, non?

Pour le reste, rien à ajouter. 😄

T'as probablement raison avec "99%"! 😁

Concernant Gt, je présume que le PPU soit conjoint avec le PDU de l'arrond LeSO... (?)

Mais quel PPU arbitraire (ça me fait craindre pour le secteur Bridge-Bonav... 😞):

- N de Gt à max ~8-11 étages (au pied du freaking cv, calvaire! 👎)

- grande partie du S-E de Gt à max ~18-23 étages, trottoir-à-trottoir (pas même de dégagements minimaux pour des aménagements horticoles sur les rues étroites! 👎);

- qqs lots à ~14-15 étages à l'O de Murray;

- une "muraille" pas rapport à ~18-19 étages côté O de du Séminaire (😅);

- presque tout l'O de Gt à ~7-8 étages (sauf Le Canal à 10 et 14, puis un autre projet à 13)...

#échelleHumaine? #nImporteQuoi!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-12 à 12:43, FrancSoisD a dit :

 

- N de Gt à max ~8-11 étages (au pied du freaking cv, calvaire! 👎)

- grande partie du S-E de Gt à max ~18-23 étages, trottoir-à-trottoir (pas même de dégagements minimaux pour des aménagements horticoles sur les rues étroites! 👎);

 

C'est vrai que le patchwork de hauteurs est assez incompréhensible.

Mais quand tu parle de rues étroites avec immeubles sur trottoirs, je te ferai remarquer que c'est comme ça dans le Vieux, et que plein de monde aime ça s'y promener et y habiter....😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...