Aller au contenu
publicité

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

 

On 2021-11-17 at 12:16 AM, prav0008 said:

Let's just be thankful they weren't inspired by highway 20 during their renovations and decide to paint the ugly girl blue. 

I actually believe it would look much better in blue, than the beige-brown hues we're used to!

On 2021-11-17 at 1:45 PM, Normand Hamel said:

Place Bonaventure.jpg

On 2021-11-17 at 9:11 PM, Rocco said:

Beau vaisseau spatial. Si au moins il pouvait s'envoler et partir loin.

Place Bonaventron!

(Son éclairage "style Las Vegas", quand je le vois de RB, me fait toujours penser à ces machins volants des films Tron et Tron: Legacy!) 😂

1637334631667.jpg.f108811b4c09cd18cfb7c6a818933d9d.jpg

1637334746932.jpg.8787bb40d5af6553b2e4403115e6b27e.jpg

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 2021-11-17 à 13:34, acpnc a dit :

 À sa seule vue on sait immédiatement qu'on est à Montréal et pas ailleurs sur la planète.

Pourtant quand je la vois je me croirais à Saint-Nazaire devant l'ancien bunker qui servait à protéger les U-Boat...

lifevueext_crichters.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, KOOL a dit :

Pourtant quand je la vois je me croirais à Saint-Nazaire devant l'ancien bunker qui servait à protéger les U-Boat...

lifevueext_crichters.jpg

On ne peut empêcher un coeur d'aimer. Quant à moi comparé à ce hideux monolithe de béton, PB est à mes yeux indéniablement un chef-d'oeuvre. Surtout que PB participe pleinement à l'économie de la ville et son hôtel belvédère est un vrai jardin suspendu, comme on devrait en créer davantage aujourd'hui. En fait ce sont les dimensions impressionnantes de cette construction et ces immenses espaces intérieurs polyvalents qui en font un édifice rentable à caractère mixte unique en son genre. C'est sûr que c'est l'antithèse d'une tour élancée, mais son apparence à la Botéro fait qu'on lui pardonne cette obésité dont la résistance et la solidité sont tout de même à toute épreuve. Après plus d'un demi-siècle, je crois qu'elle a gagné son droit à l'existence et au respect, étant un des plus éloquents exemples du style brutaliste dans le monde. 

Bien sûr on peut détester si ça nous fait du bien, moi je préfère être en paix avec sa présence imposante, en l'assimilant à la bonne mama italienne, dont la bienveillance nous fait oublier sa corpulence et son énorme embonpoint.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Bien sûr on peut détester si ça nous fait du bien, moi je préfère être en paix avec sa présence imposante

Je partage cette attitude. J'ai pris l'habitude de la voir dans le paysage montréalais. J'étais encore un enfant à l'époque de sa construction. Cet édifice a toujours fait partie de ma vie : j'y ai vu des salons de l'auto, des salons des métiers d'art, des Salons du livre ; j'y ai rencontré à plusieurs reprises des clients dans le lobby de l'hôtel. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Je partage cette attitude. J'ai pris l'habitude de la voir dans le paysage montréalais. J'étais encore un enfant à l'époque de sa construction. Cet édifice a toujours fait partie de ma vie : j'y ai vu des salons de l'auto, des salons des métiers d'art, des Salons du livre ; j'y ai rencontré à plusieurs reprises des clients dans le lobby de l'hôtel. 

Pareil pour moi. J'y ai tellement de souvenirs dont les différents salons. La galerie marchande était aussi intéressante surtout à l'époque du Viaduc. Ceci me rappelle d'ailleurs une anecdote amusante. J'étais avec une amie du Cegep du Vieux-Montréal et on avait décidé de sécher nos cours pour assister à l'inauguration du nouveau Viaduc. On s'est donc présentés à l'entrée officielle derrière un jeune couple qui voulait lui aussi s'inviter à l'événement. Les hôtesses d'accueil leur avaient demandé s'ils avaient reçu une invitation, face à leur réponse négative, ils furent éconduits poliment mais fermement. 

N'écoutant que mon culot, à mon tour j'ai répondu  positivement, on m'a alors demandé de montrer le fameux carton, je leur ai répondu que je ne l'avais pas apporté puisque ce n'était pas écrit sur le carton qu'il fallait le faire. On m'a alors demandé quelle entreprise je représentais, j'ai nommé spontanément Durotest, compagnie où travaillait le père de mon amie. Bien sûr elles n'ont pas trouvé ce nom dans leurs listes, mais face à ma sincère surprise elles ont affirmé qu'il y a avait eu beaucoup d'oublis. 

Donc en deux temps trois mouvements, nous héritions d'un casque de construction, étions invités à passer au bar et ensuite on nous a présentés aux organisateurs de l'événement. Cachant notre malaise et notre crainte d'être démasqués nous avons rapidement suivi une guide qui nous a offert un tour du propriétaire, puis nous a amenés à un gros buffet servi par l'Hôtel Bonaventure.

Conclusion: non seulement nous avons vu en primeur ce nouvel espace commercial, mais en plus nous avons passé un superbe après-midi, nous gavant à volonté et buvant d'excellents vins aux frais de la princesse. Morale de cette histoire: sans mauvaise intention et avec un air ingénu, si vous croyez vraiment à vos mensonges, alors tout le monde vous croira.

(rassurez-vous je me suis grandement assagi depuis, mais jamais je n'oublierai cet événement cocasse qui a totalement changé ma perception de la PB, en fait à chaque fois que je la vois je ri encore un peu dans ma barbe) :veryhappy:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, acpnc said:

Pareil pour moi. J'y ai tellement de souvenirs dont les différents salons. La galerie marchande était aussi intéressante surtout à l'époque du Viaduc. Ceci me rappelle d'ailleurs une anecdote amusante. J'étais avec une amie du Cegep du Vieux-Montréal et on avait décidé de sécher nos cours pour assister à l'inauguration du nouveau Viaduc. On s'est donc présentés à l'entrée officielle derrière un jeune couple qui voulait lui aussi s'inviter à l'événement. Les hôtesses d'accueil leur avaient demandé s'ils avaient reçu une invitation, face à leur réponse négative, ils furent éconduits poliment mais fermement. 

N'écoutant que mon culot, à mon tour j'ai répondu  positivement, on m'a alors demandé de montrer le fameux carton, je leur ai répondu que je ne l'avais pas apporté puisque ce n'était pas écrit sur le carton qu'il fallait le faire. On m'a alors demandé quelle entreprise je représentais, j'ai nommé spontanément Durotest, compagnie où travaillait le père de mon amie. Bien sûr elles n'ont pas trouvé ce nom dans leurs listes, mais face à ma sincère surprise elles ont affirmé qu'il y a avait eu beaucoup d'oublis. 

Donc en deux temps trois mouvements, nous héritions d'un casque de construction, étions invités à passer au bar et ensuite on nous a présentés aux organisateurs de l'événement. Cachant notre malaise et notre crainte d'être démasqués nous avons rapidement suivi une guide qui nous a offert un tour du propriétaire, puis nous a amenés à un gros buffet servi par l'Hôtel Bonaventure.

Conclusion: non seulement nous avons vu en primeur ce nouvel espace commercial, mais en plus nous avons passé un superbe après-midi, nous gavant à volonté et buvant d'excellents vins aux frais de la princesse. Morale de cette histoire: sans mauvaise intention et avec un air ingénu, si vous croyez vraiment à vos mensonges, alors tout le monde vous croira.

(rassurez-vous je me suis grandement assagi depuis, mais jamais je n'oublierai cet événement cocasse qui a totalement changé ma perception de la PB, en fait à chaque fois que je la vois je ri encore un peu dans ma barbe) :veryhappy:

Intéressante anecdote qui prouve qu'il faut bien se permettre quelques petites folies dans la vie, car ce sont ces moments qui restent gravés. Ne pas se prendre au sérieux est la base d'une vie positive. Fin du segment Jean-Marc Chaput.

Ceci m'amène à demander: suite à l'inauguration, ce mail commercial a-t-il été bien fréquenté ou bien ce ne fut jamais le hit voulu? Alliez-vous là pour magasiner ou c'était l'endroit qu'on oubliait bien souvent? Si je me souviens bien, ils ont fermé le mail quelque part dans les années 90 après des années de stagnation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Pareil pour moi. J'y ai tellement de souvenirs dont les différents salons. La galerie marchande était aussi intéressante surtout à l'époque du Viaduc. Ceci me rappelle d'ailleurs une anecdote amusante. J'étais avec une amie du Cegep du Vieux-Montréal et on avait décidé de sécher nos cours pour assister à l'inauguration du nouveau Viaduc. On s'est donc présentés à l'entrée officielle derrière un jeune couple qui voulait lui aussi s'inviter à l'événement. Les hôtesses d'accueil leur avaient demandé s'ils avaient reçu une invitation, face à leur réponse négative, ils furent éconduits poliment mais fermement. 

N'écoutant que mon culot, à mon tour j'ai répondu  positivement, on m'a alors demandé de montrer le fameux carton, je leur ai répondu que je ne l'avais pas apporté puisque ce n'était pas écrit sur le carton qu'il fallait le faire. On m'a alors demandé quelle entreprise je représentais, j'ai nommé spontanément Durotest, compagnie où travaillait le père de mon amie. Bien sûr elles n'ont pas trouvé ce nom dans leurs listes, mais face à ma sincère surprise elles ont affirmé qu'il y a avait eu beaucoup d'oublis. 

Donc en deux temps trois mouvements, nous héritions d'un casque de construction, étions invités à passer au bar et ensuite on nous a présentés aux organisateurs de l'événement. Cachant notre malaise et notre crainte d'être démasqués nous avons rapidement suivi une guide qui nous a offert un tour du propriétaire, puis nous a amenés à un gros buffet servi par l'Hôtel Bonaventure.

Conclusion: non seulement nous avons vu en primeur ce nouvel espace commercial, mais en plus nous avons passé un superbe après-midi, nous gavant à volonté et buvant d'excellents vins aux frais de la princesse. Morale de cette histoire: sans mauvaise intention et avec un air ingénu, si vous croyez vraiment à vos mensonges, alors tout le monde vous croira.

(rassurez-vous je me suis grandement assagi depuis, mais jamais je n'oublierai cet événement cocasse qui a totalement changé ma perception de la PB, en fait à chaque fois que je la vois je ri encore un peu dans ma barbe) :veryhappy:

C'est quoi le Viaduc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

Ceci m'amène à demander: suite à l'inauguration, ce mail commercial a-t-il été bien fréquenté ou bien ce ne fut jamais le hit voulu? Alliez-vous là pour magasiner ou c'était l'endroit qu'on oubliait bien souvent? Si je me souviens bien, ils ont fermé le mail quelque part dans les années 90 après des années de stagnation.

J'y allais souvent à la toute fin des Seventies quand j'étais en début d'adolescence, la 12 (IDS) nous débarquait directement au coin d'University et Saint-Antoine. Tous les locaux étaient occupés et florissants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wave Arts a dit :

C'est quoi le Viaduc?

C'était l'extension de la galerie marchande originale de la Place Bonaventure (cinquantaine de boutiques) qui prenait place dans la partie au-dessus des voies ferrées vers le sud. Le Viaduc a eu ses belles années mais a fini par stagner, de même que la galerie marchande originale parce que le pôle commercial souterrain (Eaton, Simpson etc) prenait de l'ampleur et drainait une nouvelle clientèle. Il faut dire que la PB était à l'extrême sud du RÉSO et qu'à part l'affluence des salons, peu de gens s'aventuraient aussi loin de l'action. Il fallait d'ailleurs emprunter des corridors souterrains peu achalandés qui rendaient le déplacement peu attrayant.

Avec l'arrivée du REM, on peut s'attendre à un plus grand achalandage, puisque cet axe deviendra un élément majeur du nouveau centre-ville et un lien direct notamment avec l'aéroport.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...