Aller au contenu
publicité

Station Bassin Peel Sud / Stade Expos - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 8 minutes, ScarletCoral a dit :

Je crois que c'est un des Costco avec le meilleur rapport chiffre d'affaires/superficie.
C'est toujours plein. Il dessert le centre-ville, le grand Sud-Ouest (Sud-Ouest, Verdun, Lachine, LaSalle) et même les gens de la Rive-Sud qui utilisent le pont Victoria et qui s'y arrêtent en passant. 
L'immeuble et le terrain appartiennent à Costco Canada. Je doute que la compagnie veuille vendre de sitôt. Et s'il y a du développement immobilier dans le secteur, ça va juste faire plus de clients potentiels.

Ou, ils pourraient densifier et faire comme ce Costco de Vancouver, situé d'ailleurs tout juste à côté d'une station du Skytrain.

8EAC5978-D6B7-4521-A240-F43BC6B5637D.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Si la station est juste derrière le Costco, p-ê que Costco accepterait de céder une partie si ça peut amener plein de clients.
Par contre, les voies ferrées sont en courbe derrière. Je ne sais pas si le tracé du REM va suivre cette même courbe. Sinon, la station devrait être plus au Sud dans la partie droite du tracé, se rapprochant ainsi de la rue des Irlandais
 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ScarletCoral said:

Si la station est juste derrière le Costco, p-ê que Costco accepterait de céder une partie si ça peut amener plein de clients.
Par contre, les voies ferrées sont en courbe derrière. Je ne sais pas si le tracé du REM va suivre cette même courbe. Sinon, la station devrait être plus au Sud dans la partie droite du tracé, se rapprochant ainsi de la rue des Irlandais
 

image.png

C sûr que Costco va vouloir rentabiliser son terrain avec la venue d'une station REM. Ils sont assis sur une mine d'or. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rocco a dit :

C sûr que Costco va vouloir rentabiliser son terrain avec la venue d'une station REM. Ils sont assis sur une mine d'or. 

Logique.  Mais étant "assis sur une mine d'or", l'évaluation foncière grimpera et les taxes en conséquences.  Les profits bruts dégagés des ventes ne suffiront pas à rentabiliser suffisamment le site dans sa configuration actuelle.  Ce serait probablement plus payant de vendre le site à gros prix, ou alternativement:

1) de s'associer avec un promoteur pour reconstruire en hauteur, avec le rez-de-chaussée dédié à un "nouveau" Cosco; ou

2) conserver le bâtiment actuel et construire des stationnements étagés sur une partie du lot,  et mettre en vente les terrains libérés (de préférence ceux qui donnent directement sur la rue Bridge avec "vue" sur le centre-ville et le stade envisagé).  --  Cette alternative comporte l'immense avantage de maintenir sans interruption les activités commerciales de Cosco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, ERJ-Boy said:

La station serait pas mieux d'être plus près de Wellington, Point-Saint-Charles et le sud de Griffintown?

Il est prévu d'y avoir un nouveau vaste quartier dans le secteur.

10 hours ago, ScarletCoral said:

Un Costco accessible par métro! 🤑🤑🤑

C'est une chose que Vancouver est au centuple en avance sur Montréal, les big box dans les tours à condos.  Il faudrait mettre davantage cette vision au centre-ville (comme le Provigo).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

C'est une chose que Vancouver est au centuple en avance sur Montréal, les big box dans les tours à condos.  Il faudrait mettre davantage cette vision au centre-ville (comme le Provigo).

C'était mon espoir avec le Quartier des Lumières!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois qu'une station du REM derrière le Costco (ou tout juste à l'est) ne fait aucun sens. À part le Costco justement, c'est un "no man's land" total. J'y passse à tous les jours. À l'écart de la rue bridge, et aucune possibilité d'accès du côté sud à cause des voies ferrées et de l'atelier EXO. Il n'y a absolument rien d'autre, en plus d'être dans une courbe, ce qui semble compromettre encore plus la construction d'une station à cet endroit. Et ce ne serait guère mieux si on faisait la station près de la rue des Irlandais, où un nouveau poste HQ sera contruit au nord de la rue Bridge et encore une fois aucun accès possible par le sud. Aucun intérêt à construire là. Entre le Costco et la rue des Irlandais? Ce serait mieux, mais il y a déjà une entreprise sur le terrain et toujours pas d'accès possible par le sud. Il faudrait par ailleurs construire la station en porte-à-faux au-dessus des voies ferrées du côté sud, puisque les voies du REM seront littéralement collées sur ces voies.

La seule possibilité selon moi reste de construire une station au-dessus des voies (sur le viaduc en construction) tout juste au sud du canal Lachine, et tout près des terrains de la SIC où un éventuel stade et nouveau quartier seraient construits. 

REM Costco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Megafolie a dit :

Personnellement, je crois qu'une station du REM derrière le Costco (ou tout juste à l'est) ne fait aucun sens. À part le Costco justement, c'est un "no man's land" total. J'y passse à tous les jours. À l'écart de la rue bridge, et aucune possibilité d'accès du côté sud à cause des voies ferrées et de l'atelier EXO. Il n'y a absolument rien d'autre, en plus d'être dans une courbe, ce qui semble compromettre encore plus la construction d'une station à cet endroit. Et ce ne serait guère mieux si on faisait la station près de la rue des Irlandais, où un nouveau poste HQ sera contruit au nord de la rue Bridge et encore une fois aucun accès possible par le sud. Aucun intérêt à construire là. Entre le Costco et la rue des Irlandais? Ce serait mieux, mais il y a déjà une entreprise sur le terrain et toujours pas d'accès possible par le sud. Il faudrait par ailleurs construire la station en porte-à-faux au-dessus des voies ferrées du côté sud, puisque les voies du REM seront littéralement collées sur ces voies.

La seule possibilité selon moi reste de construire une station au-dessus des voies (sur le viaduc en construction) tout juste au sud du canal Lachine, et tout près des terrains de la SIC où un éventuel stade et nouveau quartier seraient construits. 

REM Costco.jpg

Entièrement d'accord.

C'est situé au croisement stratégique de Wellington et Bridge, plus accessible pour les résidents de Pointe-St-Charles et plus près du potentiel de développement le plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...