Marc90

le-sud-ouest Station Bassin Peel Sud / Stade Expos - Discussion

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Clairement les rumeurs sont nombreuses et avec l'annonce récente de l'emplacement de la station Griffintown - "Bernard-Landry" qui la rend encore plus plausible et même désirable, combiné avec la demande formelle de la ville il y a quelques semaines, et les demandes du groupe Claridge Devimco, je crois qu'il est justifié d'avoir un fil consacré à cette station, détaché de la station plus au nord. 

Rappel de l'article de La Presse

https://www.lapresse.ca/affaires/201910/31/01-5247805-bassin-peel-la-ville-demande-deux-stations-du-rem.php

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Il y a 4 heures, Miska a dit :

Je suis  d’accord que le choix de faire cette structure en hauteur est pas idéal mais le Met est six voies de large plus 2 voies de desserte, pas vraiment comparable.

 

Il y a 1 heure, Anderson a dit :

J’habite pas loin, je passe souvent sur Wellington. Au début je trouvais massive la structure en hauteur mais je me suis habitué.  Je ne remarque plus.

À partir de la caméra de la Ville de Montréal au coin des rues Wellington et De La Montagne, j'avoue ne pas trouver la structure si massive... comparativement aux tours à condos du projet Gallery sur le Canal (à la droite).  

GEN277.jpeg?1581629409622

http://ville.montreal.qc.ca/circulation/

Mais encore là, ce n'est qu'une question de perception, puisque le viaduc du REM est situé à 250 mètres plus loin de la prise de vue de cette caméra de circulation, par rapport à la localisation des tours Gallery.

image.png

--------------------------

Bon.  Avant de me lancer des tomates, j'ai bcp hésité à mettre ce post dans ce fil de discussion, au lieu de la section "Vision" de MTLURB, étant donné que l'arrivée d'un stade de baseball n'est qu'hypothétique.  Toutefois, c'est le seul fil qui parlait d'une possible station du côté sud du Bassin Peel. Merci de votre indulgence. :rottentomato:

Cela peut paraître saugrenu, mais je pense que l'équipe du REM a conçu cette structure pour une vision sur le long terme.

Aussi farfelu que cela puisse paraître, j'ai eu cette idée que la structure imposante surpassant les voies du CN pourrait peut-être également servir de "base" pour une TRÈS HYPOTHÉTIQUE future station aérienne, dans le but qu'elle puisse desservir un jour le quartier Pointe-Saint-Charles (PSC) et le potentiel développement immobilier (i.e. Claridge et Devimco) du Bassin Peel.   

Je sais bien que cela ne diminuerait aucunement l'effet massif de cette structure, puisque celle-ci serait aussi haute qu'avant.  Par contre, j'ose imaginer qu'y construire une station pourrait minimalement l'embellir (murs-rideaux (en verre) et autres aménagements).  Et, de toute façon, elle serait en principe attenante à un stade de baseball ou autre important projet immobilier du côté du bassin, qui seraient déjà plutôt imposant, selon moi.

En plus d'être située à près d'1 Km de la station "Griffintown" (dont on présume bien qu'elle serait construite entre les rues William et Ottawa), elle serait à proximité d'importants axes routiers, de circuits d'autobus et du Parc du Canal Lachine et desservirait de nouveaux bassins populations (PSC et projet Bassin Peel).  J'y verrai bien un passage piétonnier sous les voies ferrées du CN, à la hauteur de la rue St-Patrick et Wellington, permettant un accès des 2 côtés des voies.

Voici un croquis de la localisation de cette station (dont j'espère qu'elle n'en sera pas qu'une simple illusion):

image.png

Merci de me laisser savoir ce que vous en pensez... et désolé pour ceux qui me trouve un peu pelleteux de nuages... :$

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il y a 19 minutes, p_xavier a dit :

Je crois que cette station sera plus au sud, après une première courbe.

Hum... À l'arrière du Costco ou près du Black Rock ? :confused:

Est-ce un peu à proximité de la rue des Irlandais, où faisait référence @ScarletCoral dans un autre fil, un peu plus tôt aujourd'hui ?

Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

Sans compter qu'il y a une rue des Irlandais juste à côté du Black Rock!
Et respecterait les règles de toponymie que la CDPQi s'est donnés! https://rem.info/fr/actualites/toponymie-nom-stations

Le REM étant un mixte entre les deux (un système de métro desservant le centre-ville et les banlieues), nous avons convenu avec nos partenaires des principes qui recoupent les deux approches :

  • Pour les stations, gares ou terminus d'autobus existants : conserver le nom existant afin de ne pas perturber les repères de la clientèle existante.
  • Pour les nouvelles dessertes : utiliser la géolocalisation des stations (croisement de rues ou ville) afin de faciliter le repérage géographique.

Éviter les noms de station, gare ou terminus d’autobus des réseaux existants qui ne seront pas connectés au REM.


image.png

 

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20 minutes ago, Chuck-A said:

Hum... À l'arrière du Costco ou près du Black Rock ? :confused:

Est-ce un peu à proximité de la rue des Irlandais, où faisait référence @ScarletCoral dans un autre fil, un peu plus tôt aujourd'hui ?

Oui exactement comme elle l'a référencée. D'ailleurs j'espère que la ville se commettra tôt sur cette station.

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il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Oui exactement comme elle l'a référencée. D'ailleurs j'espère que la ville se commettra tôt sur cette station.

Idem pour moi. J'ai bien hâte de prendre connaissance du rapport de l'OCPM du projet Bridge-Bonaventure.

Cependant, la localisation d'une station du REM à cet endroit me rend perplexe, puisqu'elle sera éloignée des résidents de PSC et obligera les usagers du secteur sud du Bassin Peel, entre Wellington et Mill (i.e. stade de baseball, résidents, commerçants, etc.), de traverser la rue Bridge pour y accéder. 

Bref, ce n'est que des présomptions que je fais... et cela ne demeure que de la pure spéculation de ma part.  Humblement, je ne suis pas dans le secret des dieux. :D

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Avec la rue Bridge qui pourrait être déviée, le stade, une potentielle station me semble logique, surtout que le Costco semble de plus en plus intrus dans ce paysage. Peut-être devra-t-il déménager?

Le secteur va complètement changer d'ici 10 ans

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Guest ça coute cher
il y a 45 minutes, Barbès-Rochechouart a dit :

Avec la rue Bridge qui pourrait être déviée, le stade, une potentielle station me semble logique, surtout que le Costco semble de plus en plus intrus dans ce paysage. Peut-être devra-t-il déménager?

Le secteur va complètement changer d'ici 10 ans

La seule façon de déménager le Costco c'est par expropriation....c'est comme le boxing day a chaque jour.....c'est sur que Costco veulent garder cet emplacement a tout prix.....

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La station devrait pouvoir désservir non seulement le Bassin Peel mais aussi la Cité du Havre. Ce qui fournirait la base pour un développement immobilier résidentiel du secteur délaissé depuis l'Expo 67. Pourtant le potentiel est là, à deux pas du centre ville, du vieux Montréal et du Silo no 5. Il manque juste ce lien.

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Il y a 2 heures, Barbès-Rochechouart a dit :

Avec la rue Bridge qui pourrait être déviée, le stade, une potentielle station me semble logique, surtout que le Costco semble de plus en plus intrus dans ce paysage. Peut-être devra-t-il déménager?

Le secteur va complètement changer d'ici 10 ans

Je crois que c'est un des Costco avec le meilleur rapport chiffre d'affaires/superficie.
C'est toujours plein. Il dessert le centre-ville, le grand Sud-Ouest (Sud-Ouest, Verdun, Lachine, LaSalle) et même les gens de la Rive-Sud qui utilisent le pont Victoria et qui s'y arrêtent en passant. 
L'immeuble et le terrain appartiennent à Costco Canada. Je doute que la compagnie veuille vendre de sitôt. Et s'il y a du développement immobilier dans le secteur, ça va juste faire plus de clients potentiels.

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      à propos du terrain que la Ville a proposé à la CSDM pour construire une école
      On semble revenir à un projet de logement social...

      Communiqué de presse de la Ville :
      http://www.newswire.ca/fr/news-releases/valerie-plante-fait-dun-autre-engagement-electoral-une-realite---la-ville-de-montreal-va-de-lavant-avec-un-projet-doccupation-temporaire-de-batiments-inoccupes-662624853.html
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      SOURCE
      Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif Déc. 07, 2017, 16:53 ET
      MONTRÉAL, le 7 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif ont approuvé, lors de leur réunion hebdomadaire, un premier projet pilote d'occupation temporaire d'un édifice municipal vacant du quartier Griffintown. Cette initiative, baptisée Laboratoire transitoire, se déploiera grâce à l'apport de l'Atelier Entremise et pourrait mener à l'aménagement d'ateliers d'artistes, à l'arrivée d'entreprises sociales en démarrage ou à tout autre projet pilotés par des groupes ou des individus qui ont besoin d'espaces abordables.
        « En offrant l'accès à un bâtiment municipal pour accueillir le premier projet pilote d'urbanisme transitoire, notre administration assume son rôle de leader et de propriétaire exemplaire, comme elle s'était engagée à le faire dans le Plan d'action en patrimoine 2017-2022. Alors que plusieurs entrepreneurs, groupes communautaires, artistes et citoyens sont à la recherche de locaux pour mener à bien leurs projets, leur offrir d'occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire relève de la bonne gestion. Plutôt que de payer pour garder des bâtiments vides, nous allons encourager l'entrepreneuriat, le travail communautaire, la vie culturelle et la création d'emplois. Tout le monde en sortira gagnant », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      La collaboration entre la Ville et l'Atelier Entremise pourra servir de modèle dans l'emploi transitoire des locaux vacants, tant publics que privés, sur le territoire montréalais. Les membres du comité exécutif ont ainsi autorisé l'attribution à l'Atelier Entremise d'un soutien financier de 192 532,80 $. Ce montant permettra, d'une part, d'accomplir des travaux de sécurisation dans les locaux prêtés par la Ville, situés au 204 et 206, rue Young, et d'amorcer la mise en œuvre du Laboratoire transitoire. Au terme du projet pilote d'occupation temporaire, à la fin de 2019, l'édifice municipal de la rue Young sera démoli pour faire place à un projet d'habitation sociale.
      « L'immeuble vacant offert par la Ville de Montréal est situé dans un secteur associé à l'innovation et où l'engagement social est au cœur de la vie des citoyens et citoyennes. C'est un bâtiment appelé à disparaître et tout désigné pour accueillir le premier projet d'urbanisme transitoire. Ce sera aussi l'occasion d'amorcer le développement d'outils et de façons de faire pour la poursuite de nouveaux projets en urbanisme transitoire. Nous sommes convaincus que ce projet pilote aura aura un impact structurant significatif sur le milieu urbain environnant », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.
      « L'impact réel du Laboratoire transitoire se mesurera à divers niveaux, tant urbain, environnemental et social que communautaire, économique et patrimonial. Afin de soutenir cet impact positif et réduire le nombre de bâtiments vacants à Montréal, la Ville poursuivra le développement d'un répertoire des immeubles vulnérables, vacants ou à risque d'être démolis en vue de valoriser ce patrimoine à risque », a indiqué l'élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Christine Gosselin.
      L'Atelier Entremise, qui collaborera avec la Ville de Montréal pour le projet pilote qui se déploiera sur la rue Young, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et d'implanter des projets d'occupation temporaires et transitoires dans des bâtiments vacants et sous-utilisés, avec l'implication de groupes locaux. L'Atelier Entremise implantera le projet d'occupation transitoire dans l'immeuble de la rue Young en collaboration avec la Maison del'innovation sociale, la Fondation McConnell (Des villes pour tous) et la Ville de Montréal. Un appel de propositions sera lancé sous peu afin de déterminer quels projets verront le jour dans le bâtiment.
      Le Plan d'action en patrimoine 2017-2022 peut être consulté ou téléchargé sur le site de la Ville en cliquant ici.
      SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
    • By GDS
      Voisin au YOO
       
      http://www.mauricemartel.com/union/
       


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      http://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherSommaire.aspx?NumeroInscription=AoaYaFRlajAXI47R1YxffA%3d%3d

    • By ScarletCoral
      1300, rue Saint-Patrick et lots adjacents (Broccolini)

       
      Lots : 1 853 631 (1300, rue Saint-Patrick), 1853629 , 1853630 , 1853632 , 1853633 et 1853634
      Zonage : http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/sud-ouest/doc/Zone0562_ArrSO.pdf
      Usage : I.4A (industrie) et C.7A (commerces de gros et entreposage)  Hauteurs : min : 9 m, max : 20 m Taux d'implantation : min : 35 %, max : 100% Densité : min : 0,50, max : 3, 00