Aller au contenu

Station Bassin Peel Sud / Stade Expos - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 mois plus tard...
Il y a 4 heures, Miska a dit :

Je suis  d’accord que le choix de faire cette structure en hauteur est pas idéal mais le Met est six voies de large plus 2 voies de desserte, pas vraiment comparable.

 

Il y a 1 heure, Anderson a dit :

J’habite pas loin, je passe souvent sur Wellington. Au début je trouvais massive la structure en hauteur mais je me suis habitué.  Je ne remarque plus.

À partir de la caméra de la Ville de Montréal au coin des rues Wellington et De La Montagne, j'avoue ne pas trouver la structure si massive... comparativement aux tours à condos du projet Gallery sur le Canal (à la droite).  

GEN277.jpeg?1581629409622

http://ville.montreal.qc.ca/circulation/

Mais encore là, ce n'est qu'une question de perception, puisque le viaduc du REM est situé à 250 mètres plus loin de la prise de vue de cette caméra de circulation, par rapport à la localisation des tours Gallery.

image.png

--------------------------

Bon.  Avant de me lancer des tomates, j'ai bcp hésité à mettre ce post dans ce fil de discussion, au lieu de la section "Vision" de MTLURB, étant donné que l'arrivée d'un stade de baseball n'est qu'hypothétique.  Toutefois, c'est le seul fil qui parlait d'une possible station du côté sud du Bassin Peel. Merci de votre indulgence. :rottentomato:

Cela peut paraître saugrenu, mais je pense que l'équipe du REM a conçu cette structure pour une vision sur le long terme.

Aussi farfelu que cela puisse paraître, j'ai eu cette idée que la structure imposante surpassant les voies du CN pourrait peut-être également servir de "base" pour une TRÈS HYPOTHÉTIQUE future station aérienne, dans le but qu'elle puisse desservir un jour le quartier Pointe-Saint-Charles (PSC) et le potentiel développement immobilier (i.e. Claridge et Devimco) du Bassin Peel.   

Je sais bien que cela ne diminuerait aucunement l'effet massif de cette structure, puisque celle-ci serait aussi haute qu'avant.  Par contre, j'ose imaginer qu'y construire une station pourrait minimalement l'embellir (murs-rideaux (en verre) et autres aménagements).  Et, de toute façon, elle serait en principe attenante à un stade de baseball ou autre important projet immobilier du côté du bassin, qui seraient déjà plutôt imposant, selon moi.

En plus d'être située à près d'1 Km de la station "Griffintown" (dont on présume bien qu'elle serait construite entre les rues William et Ottawa), elle serait à proximité d'importants axes routiers, de circuits d'autobus et du Parc du Canal Lachine et desservirait de nouveaux bassins populations (PSC et projet Bassin Peel).  J'y verrai bien un passage piétonnier sous les voies ferrées du CN, à la hauteur de la rue St-Patrick et Wellington, permettant un accès des 2 côtés des voies.

Voici un croquis de la localisation de cette station (dont j'espère qu'elle n'en sera pas qu'une simple illusion):

image.png

Merci de me laisser savoir ce que vous en pensez... et désolé pour ceux qui me trouve un peu pelleteux de nuages... :$

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, p_xavier a dit :

Je crois que cette station sera plus au sud, après une première courbe.

Hum... À l'arrière du Costco ou près du Black Rock ? :confused:

Est-ce un peu à proximité de la rue des Irlandais, où faisait référence @ScarletCoral dans un autre fil, un peu plus tôt aujourd'hui ?

Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

Sans compter qu'il y a une rue des Irlandais juste à côté du Black Rock!
Et respecterait les règles de toponymie que la CDPQi s'est donnés! https://rem.info/fr/actualites/toponymie-nom-stations

Le REM étant un mixte entre les deux (un système de métro desservant le centre-ville et les banlieues), nous avons convenu avec nos partenaires des principes qui recoupent les deux approches :

  • Pour les stations, gares ou terminus d'autobus existants : conserver le nom existant afin de ne pas perturber les repères de la clientèle existante.
  • Pour les nouvelles dessertes : utiliser la géolocalisation des stations (croisement de rues ou ville) afin de faciliter le repérage géographique.

Éviter les noms de station, gare ou terminus d’autobus des réseaux existants qui ne seront pas connectés au REM.


image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Chuck-A said:

Hum... À l'arrière du Costco ou près du Black Rock ? :confused:

Est-ce un peu à proximité de la rue des Irlandais, où faisait référence @ScarletCoral dans un autre fil, un peu plus tôt aujourd'hui ?

Oui exactement comme elle l'a référencée. D'ailleurs j'espère que la ville se commettra tôt sur cette station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Oui exactement comme elle l'a référencée. D'ailleurs j'espère que la ville se commettra tôt sur cette station.

Idem pour moi. J'ai bien hâte de prendre connaissance du rapport de l'OCPM du projet Bridge-Bonaventure.

Cependant, la localisation d'une station du REM à cet endroit me rend perplexe, puisqu'elle sera éloignée des résidents de PSC et obligera les usagers du secteur sud du Bassin Peel, entre Wellington et Mill (i.e. stade de baseball, résidents, commerçants, etc.), de traverser la rue Bridge pour y accéder. 

Bref, ce n'est que des présomptions que je fais... et cela ne demeure que de la pure spéculation de ma part.  Humblement, je ne suis pas dans le secret des dieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ça coute cher
il y a 45 minutes, Barbès-Rochechouart a dit :

Avec la rue Bridge qui pourrait être déviée, le stade, une potentielle station me semble logique, surtout que le Costco semble de plus en plus intrus dans ce paysage. Peut-être devra-t-il déménager?

Le secteur va complètement changer d'ici 10 ans

La seule façon de déménager le Costco c'est par expropriation....c'est comme le boxing day a chaque jour.....c'est sur que Costco veulent garder cet emplacement a tout prix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station devrait pouvoir désservir non seulement le Bassin Peel mais aussi la Cité du Havre. Ce qui fournirait la base pour un développement immobilier résidentiel du secteur délaissé depuis l'Expo 67. Pourtant le potentiel est là, à deux pas du centre ville, du vieux Montréal et du Silo no 5. Il manque juste ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbès-Rochechouart a dit :

Avec la rue Bridge qui pourrait être déviée, le stade, une potentielle station me semble logique, surtout que le Costco semble de plus en plus intrus dans ce paysage. Peut-être devra-t-il déménager?

Le secteur va complètement changer d'ici 10 ans

Je crois que c'est un des Costco avec le meilleur rapport chiffre d'affaires/superficie.
C'est toujours plein. Il dessert le centre-ville, le grand Sud-Ouest (Sud-Ouest, Verdun, Lachine, LaSalle) et même les gens de la Rive-Sud qui utilisent le pont Victoria et qui s'y arrêtent en passant. 
L'immeuble et le terrain appartiennent à Costco Canada. Je doute que la compagnie veuille vendre de sitôt. Et s'il y a du développement immobilier dans le secteur, ça va juste faire plus de clients potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...