Aller au contenu

1196, rue Peel (Peel Pub et terrains adjacents) - ?? étages


eastender85

Messages recommendés

On peut supposer que le projet est aussi de racheter le terrain du stationnement, au risque sinon de voir une construction obstruer la vue à l'ouest du projet ?

Un "concept" de type Square Phillips à cet endroit (immeubles rachetés + stationnement) comprenant un/des immeuble(s) à hauteur(s) limitée(s) et une tour de plus de 150m en retrait au niveau du stationnement permettrait-il de conserver la luminosité sur le square ou faut-il absolument limiter la hauteur ? 🤔

 

Modifié par KidFreddy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent texte de Marc90. Oui pour le coin Cypress et le McLean mais la bâtisse du dépanneur est de l'art déco très ordinaire. Tout le reste est effectivement à raser. Capture.thumb.JPG.68c9681ef9e9c7213f835aeb703faa4d.JPG

Je vais perdre d'un seul coup deux pubs que j'ai beaucoup fréquentés après avoir perdu le O'Hara's qui a été démoli pour ériger «L'Altitude». Le fait que le promoteur soit celui derrière les deux Rocca' n'a rien de bien rassurant au niveau architectural. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc90 a dit :

Ma grande crainte soit qu'un énorme basilaire monotone et écrasant soit construit en démolissant toutes ces petites façades qui donnent un rythme beaucoup plus convivial et accueillant à la rue et au lien entre les Squares et la rue Ste-Catherine. Il y a par ailleurs au moins 3 façades à restaurer/préserver dans le lot, sur Peel, soient le bâtiment qui forme le coin Peel/Cypress, le Macleans et le Dépanneur Pizza Peel qui semble avoir une magnifique façade cachée derrière son parement métallique et plastique hideux. Les autres sont de très peu, sinon d'aucun intérêt lorsque considérés individuellement, mais elles ont un intérêt d'ensemble à cause de leurs proportions et de leurs ouvertures, de leurs divers retraits et de leur différentes matérialités. Un traitement de basilaire à la Quinzecent, Roccabella ou Avenue est à proscrire à tout prix. 

Pour la hauteur, je crois qu'il y a en effet un enjeu réel et inquiétant sur le plan de la luminosité naturelle sur le Square Dorchester, en raison de sa localisation à l'ouest. Il faudra que le projet proposé soit :
1- éloigné du Square autant que possible.
2- Ne déroge pas aux hauteurs permises par la ville.
3- Ne soit pas massif en volumétrie en hauteur, même s'il respecte la limite de hauteur. un projet à la Drummond serait une véritable catastrophe visuelle.

Autrement dit, un basilaire en deux parties (total 6-8 étages, reprenant la ligne horizontale du Windsor, avec portion basse reprenant façades et /ou volumes existants) et une tour de 20 étages en retrait, peu large, serait à mon avis l'idéal. Ça viendrait fermer le Square en harmonie avec les édifices voisins, et sans menacer l'ensoleillement de l'espace vert en plein après-midi. 
 

Je partage ton avis. On ne peut pas développer ce site potentiel sans tenir compte de sa proximité au Square Dorchester. Il y a ici une contrainte importante, soit la nécessité d'entretenir un dialogue réussi avec ce magnifique parc réaménagé récemment à grand frais. Cela inclut à cet endroit spécifique du quadrilatère l'indispensable ensoleillement comme élément essentiel du paysage urbain.

Ce sont donc des terrains ultra sensibles et il faudra en tenir compte pour conserver l'harmonie paysagère dans un des plus beaux espaces publics de la ville. C'est d'ailleurs ici où converge une majorité de touristes et de travailleurs du centre-ville, attirés par la qualité des lieux et son esthétisme irréprochable. Donc oui au développement, mais à certaines conditions qui devront être précisées et strictement respectées. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mafieux. Merde. Pas le genre de gars à se préoccuper trop trop de la qualité du projet, des questions de dialogue avec le patrimoine environnant, etc.

Iiiich.

Esssscuzez mes préjugés anti-mafieux, mais je les assume.😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Going to be up to the city to push for good architecture and design here.... and if it involves upping the height limit to make the numbers work,  then all should be considered.  This is one of the most delicate spots to develop in the downtown core given the look of the square.  Certainly they height allowable should be at least that of the Dominion Square Building.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MtlMan a dit :

Un mafieux. Merde. Pas le genre de gars à se préoccuper trop trop de la qualité du projet, des questions de dialogue avec le patrimoine environnant, etc.

Iiiich.

Esssscuzez mes préjugés anti-mafieux, mais je les assume.😉

Indépendamment de l'identité de l'investisseur, le défi reste le même. C'est-à-dire développer ce segment de la rue Peel en tenant compte des critères les plus élevés en matière d'architecture et d'aménagement. Ici la Ville a une responsabilité et un devoir de s'assurer que le projet proposé respectera en tout point ses attentes, pour des raisons évidentes déjà exprimées sur ce fil.

Donc il faudra être très prudent en matière de compromis, pour ne pas gâcher irrémédiablement ce dernier terrain disponible ultra stratégique autour du périmètre du square. Entendu que faisant face au parc, on peut s'attendre à un projet exclusif de grand luxe, parce que le site est indéniablement un des beaux de la ville. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis content de voir que ce coin de la rue Peel va aller probablement de l'avoir avec un nouveau projet, enfin !!! Depuis, le temps que je passe par là, tout le monde est d'accord, ce bout de rue à besoin d'amour, d'une revitalisation avec un projet structurant, très hâte de voir au courant des prochains mois, des esquisses du futur projet !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FRED said:

Pour ma part, je suis content de voir que ce coin de la rue Peel va aller probablement de l'avoir avec un nouveau projet, enfin !!! Depuis, le temps que je passe par là, tout le monde est d'accord, ce bout de rue à besoin d'amour, d'une revitalisation avec un projet structurant, très hâte de voir au courant des prochains mois, des esquisses du futur projet !

Let's hope they keep it very alive at street level.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le projet va repousser le réaménagement de la rue Peel qui doit se terminer en 2021... Mais j'imagine qu'aucune demande de démo/construction n'a encore été déposée à la Ville

D'ailleurs la Ville est supposée annoncer l'aménagement retenu pour la section  entre René-Lévesque et Sherbrooke cet automne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...