Aller au contenu

Nouveau pavillon de l’UQAM (métro Saint-Laurent) - ?? étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-06-23 à 21:27, montréaliste a dit :

C'est exactement la même différence.

Tu niaises? Pcq c'est pas clair dans ton commentaire. Sinon, regarde bien une carte : est de Laurent-Clark et nord de metro Saint-Laurent, c'est la même affaire.

 

Terrain metro Saint-Laurent.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On ne réorganise pas des universités en fonction des types de quartiers, mais, si l’opportunité et les terrains y était, voici comment j’aurais vu les campus de l’UQ à Montréal;

  • À la station Saint-Laurent: l’ETS et la Faculté des Sciences-UQAM.
  • À la station Place-des-Arts, au cœur du quartier des spectacles:, l’école NAD (UQAC), la Fac de Communication-UQAM la Fac des Arts-UQAM.
  • À la station Berri: l’ESG, la Fac des sciences humaines-UQAM, la Fac des sciences de l’éducation-UQAM et la Fac de droit&sciences po.-UQAM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mk.ndrsn a dit :

On ne réorganise pas des universités en fonction des types de quartiers, mais, si l’opportunité et les terrains y était, voici comment j’aurais vu les campus de l’UQ à Montréal;

  • À la station Saint-Laurent: l’ETS et la Faculté des Sciences-UQAM.
  • À la station Place-des-Arts, au cœur du quartier des spectacles:, l’école NAD (UQAC), la Fac de Communication-UQAM la Fac des Arts-UQAM.
  • À la station Berri: l’ESG, la Fac des sciences humaines-UQAM, la Fac des sciences de l’éducation-UQAM et la Fac de droit&sciences po.-UQAM.

L'ETS possède déjà son propre quartier autour de son campus dans Griffintown, et Place-des-Arts c'est le pôle scientifique de l'UQAM, la seule ré-organisation possible serait avec la venue du nouveau pavillon des arts au métro St-Laurent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Dominic723 said:

L'ETS possède déjà son propre quartier autour de son campus dans Griffintown, et Place-des-Arts c'est le pôle scientifique de l'UQAM, la seule ré-organisation possible serait avec la venue du nouveau pavillon des arts au métro St-Laurent.

« si l’opportunité et les terrains y était... »

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que l'ÉTS en est déjà à son troisième déménagement en 50 ans, je doute que la direction veuille procéder à un nouveau juste parce que l'UQAM a fait l'acquisition d'un nouveau site à développer.

Qui plus est, l'ÉTS est une école affiliée au réseau des UQ au même titre que Polytechnique et HEC Montréal. Il faudrait se préparer à une guerre des coqs dont les effets se feraient sentir sur l'ensemble de la RMR, voir plus loin encore. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, paulwillyjean said:

Considérant que l'ÉTS en est déjà à son troisième déménagement en 50 ans, je doute que la direction veuille procéder à un nouveau juste parce que l'UQAM a fait l'acquisition d'un nouveau site à développer.

Qui plus est, l'ÉTS est une école affiliée au réseau des UQ au même titre que Polytechnique et HEC Montréal. Il faudrait se préparer à une guerre des coqs dont les effets se feraient sentir sur l'ensemble de la RMR, voir plus loin encore. ;)

Il ne s’agit pas d’une proposition, mais simplement de réimaginer l’emplacement des campus en fonction des domaines de formation et de la vocation des quartiers. Dans cette vision des campus de l’UQ, il n’est même pas question d’une fusion des institutions, mais simplement un « what if » des sites des écoles et des facultés, en considérant la cohésion des pôles de formation et des liens aux quartiers environnants. 

Par exemple le campus MIL se développe en synergie avec l’UdeM et Polytechnique. Tout en reconnaissant l’intérêt de développer un pôle commun et partageant le même site, les deux institutions demeurent indépendantes et l’UdeM demeure principal maître d’œuvre.

ps. Je ne sais pas si j’ai mal interprété ton second paragraphe, mais Poly et HEC ne sont pas affiliées à l’UQ, elles sont affiliées à l’UdeM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, mk.ndrsn said:

Il ne s’agit pas d’une proposition, mais simplement de réimaginer l’emplacement des campus en fonction des domaines de formation et de la vocation des quartiers. Dans cette vision des campus de l’UQ, il n’est même pas question d’une fusion des institutions, mais simplement un « what if » des sites des écoles et des facultés, en considérant la cohésion des pôles de formation et des liens aux quartiers environnants. 

Par exemple le campus MIL se développe en synergie avec l’UdeM et Polytechnique. Tout en reconnaissant l’intérêt de développer un pôle commun et partageant le même site, les deux institutions demeurent indépendantes et l’UdeM demeure principal maître d’œuvre.

ps. Je ne sais pas si j’ai mal interprété ton second paragraphe, mais Poly et HEC ne sont pas affiliées à l’UQ, elles sont affiliées à l’UdeM.

Ah oui. Je faisais référence à leur affiliation à l'UdeM. Le commentaire était surtout tongue in cheek, sachant à quel point l'ÉTS fait tout ce qu'elle peut pour le classer à part des autres UQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je crois que c'est plus ce projet-ci d'ajout de 160 espaces pour vélos :

_______________________

Devant le métro Saint-Laurent: jusqu’à 160 vélos pourront être stationnés

ELSA ISKANDER 

Dimanche, 12 juillet 2020 17:45MISE À JOUR  Dimanche, 12 juillet 2020 17:45

MONTRÉAL – Une station de vélo pouvant accueillir 160 bicyclettes verra le jour en avant de l’édicule de la station de métro Saint-Laurent, à Montréal, en septembre prochain. 

L’arrondissement de Ville-Marie va dépenser 328 539 $, taxes incluses, pour financer ce projet, dont les travaux sont censés débuter en août.

Des supports à vélo simples et des supports à vélo doubles superposés seront installés dans le terrain vide donnant sur l’entrée du métro Saint-Laurent, à l’intersection des boulevards De Maisonneuve Est et Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal proche du Quartier des spectacles. Présentement, une station à BIXI s’y trouve aussi.

«Le projet inclut le revêtement de terrain du site, l'acquisition des supports à vélo doubles, l'acquisition d'un abri pour une partie des supports à vélo et l'acquisition d'une borne de réparation à vélo», indiquent les documents approuvés la semaine dernière par le conseil d’arrondissement.

L’argent consacré au projet provient du fonds de stationnement de l’arrondissement de Ville-Marie, dans lequel il restera alors 606 772 $. Au printemps 2018, le solde était d’environ 1,5 M$: quelque 800 000 $ ont été dépensés depuis pour l’achat et l’installation de supports à vélo.

Il y a actuellement près de 2300 supports à vélo sur le domaine public municipal de Ville-Marie, en excluant les bornes de stationnement qui en sont munies. Ce nombre n’inclut pas non plus les supports à vélo relevant du domaine public fédéral ou provincial.

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/12/devant-le-metro-saint-laurent--jusqua-160-velos-pourront-etre-stationnes

Modifié par chl94
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...