Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 4 minutes, Né entre les rapides a dit :

SVP lis l'ensemble de mon message, qui comportait trois parties --réponses à @mtlurb, toi-même et @Rocco.  Dans la première (à mtlurb), tu découvriras que j'exprime pleinement ma sensibilité envers la différence que tu soulignes.avec raison  Je n'allais tout de même pas répéter le même propos trois fois!

correctif:  la deuxième partie était en réponse à @steve_36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

correctif:  la deuxième partie était en réponse à @steve_36

Les jeunes n'ont pas à payer la facture. Ils commencent à peine leur vie. Qu'on isole les populations les plus à risque, et qu'on rouvre les secteurs actuellement fermés de l'économie qui risquent de ne pas s'en relever. Cette situation ne peut pas encore durer des mois.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, santana99 a dit :

Les jeunes n'ont pas à payer la facture. Ils commencent à peine leur vie. Qu'on isole les populations les plus à risque, et qu'on rouvre les secteurs actuellement fermés de l'économie qui risquent de ne pas s'en relever. Cette situation ne peut pas encore durer des mois.

Au moins l'Ontario va maintenant en ce sens. À peu près temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mtlurb a dit :

Messieurs on a un autre fil pour parler de Covid, svp limitez vous aux annonces de nature économiques.

Oups!  J'ai pris part au dérapage --une faute avouée.

Dans les discussions récentes, il y a quand même quelques propos "de nature économique", par exemple de @santana99 qui écrit: "...qu'on ouvre les secteurs actuellement fermés de l'économie qui risquent de ne pas s'en relever" .  Qu'en est-il?  -- On sait que les restaurants, les bars et les hôtels sont gravement affectés, de même que le secteur du transport aérien.  Pour ce dernier, le Québec est impuissant, parce que ce n'est pas de sa compétence.  Pour les autres oui, sauf que la composante tourisme international est aussi tributaire des règles édictées par d'autres pays. Les restaurants, les bars, les hôtels et les autres établissements commerciaux ou de services personnels actuellement fermés et qui servent principalement une clientèle domestique/locale risquent-ils de ne pas s'en relever?  -- Oui, s'ils ne reçoivent pas une aide suffisante.  Y aurait-il des conséquences durables à ces fermetures appréhendées?  -- Probablement pour les propriétaires de ces établissements; par contre, le niveau élevé de la demande pour ces biens et services continuera de fournir un environnement propice pour de nouvelles ouvertures.

Je m'attends à ce que les mesures économiques que le Gouvernement du Québec s'apprête à dévoiler en détail  consistent bien davantage à soutenir un redéploiement de l'économie vers des secteurs à plus grande valeur ajoutée, plus porteurs d'avenir, offrant de meilleurs rémunérations, diminuant notre dépendance envers les importations, et idéalement plus soucieux des impacts sur l'environnement.  Ce mouvement était nécessaire, et on peut observer qu'il se dessinait bien avant l'éclatement de la crise, qui ne fait que l'accélérer.  Les changements dans les modes de production, de distribution et de consommation en témoignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mtlurb a dit :

Messieurs on a un autre fil pour parler de Covid, svp limitez vous aux annonces de nature économiques.

Il est question dans mon cas de fermeture de secteurs entiers de l'économie décidée par le gouvernement Legault au nom de la pandémie et qui affecte directement le taux de chômage au Québec. Si tu ne veux pas que les membres s'expriment sur les sujets des threads, ferme ton forum. Dans mon cas, ce dont je traite dans mes commentaires sur ce thread a un lien direct avec le taux de chômage, et la pandémie actuellement fait augmenter le taux de chômage au Québec.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 5 heures, santana99 a dit :

Il est question dans mon cas de fermeture de secteurs entiers de l'économie décidée par le gouvernement Legault au nom de la pandémie et qui affecte directement le taux de chômage au Québec. Si tu ne veux pas que les membres s'expriment sur les sujets des threads, ferme ton forum. Dans mon cas, ce dont je traite dans mes commentaires sur ce thread a un lien direct avec le taux de chômage, et la pandémie actuellement fait augmenter le taux de chômage au Québec.

100% mais il y a un autre fil sur la COVID. Si la discussion est pour s’étirer la dessus elle doit aller la bas. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Normand Hamel a dit :

Le taux de chômage est passé à 7,2 % au Québec, en recul de 0,5 point de pourcentage par rapport aux données d'octobre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1754516/taux-chomage-novembre-canada-recul-emplois

Screen Shot 2020-12-04 at 10.18.45 AM.png

Ce n'est pas la catastrophe annoncée, et on est encore en pleine pandémie ! C'est deux points de plus que le taux de chômage d'avant la crise.

Je maintiens ma prédiction ! Le taux de chômage devrait redescendre sous la barre des 6 % au Québec l'été prochain.

C'est tout à fait jouable. Autour de 5,7 %, selon moi, en juillet 2021.

La plupart des séquelles au plan de l'emploi devraient avoir à peu près disparu au printemps 2022, avec un taux de chômage avoisinant les 5 %.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, santana99 a dit :

Ce n'est pas la catastrophe annoncée, et on est encore en pleine pandémie ! C'est deux points de plus que le taux de chômage d'avant la crise.

Je maintiens ma prédiction ! Le taux de chômage devrait redescendre sous la barre des 6 % au Québec l'été prochain.

C'est tout à fait jouable. Autour de 5,7 %, selon moi, en juillet 2021.

La plupart des séquelles au plan de l'emploi devraient avoir à peu près disparu au printemps 2022, avec un taux de chômage avoisinant les 5 %.

 

Avant d'arriver au port, il faut passer l'hiver et le printemps, qui risquent d'être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...