Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

1 minute ago, KOOL said:

C'est à cause de la mesure PCU, ça vaut pas la peine d'aller travailler et c'est pour ça par exemple que plusieurs restaurants n'arrivent pas à trouver d'employés. 

Bande de paresseux, comme dirait un certain Lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Rocco a dit :

Bande de paresseux, comme dirait un certain Lulu.

De ce que j'en comprends, certaines personnes qui avant la pandémie travaillaient au salaire minimum préfèrent rester sur la PCU car elle est plus payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Normand Hamel said:

De ce que j'en comprends, certaines personnes qui avant la pandémie travaillaient au salaire minimum préfèrent rester sur la PCU car elle est plus payante.

Tant qu'à moi ça ferait longtemps que cette bébelle là aurait été retirée. Tout est rouvert et les employeurs manquent de staff. D'un ridicule!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Tant qu'à moi ça ferait longtemps que cette bébelle là aurait été retirée. Tout est rouvert et les employeurs manquent de staff. D'un ridicule!

Enlever ce programme pourrait déplaire à un grand nombre d'électeurs.  On dirait que quelqu'un veut déclencher des élections…

Après les élections, je crois que bizarrement ce programme ne sera plus populaire au gouvernement.  Une coïncidence, je suppose… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de chômage est un indice de l'état du marché du travail, et de ce fait un indice économique.  Mais ce n'est qu'un indice parmi d'autres, qui ne peut pas et ne doit pas à lui seul prétendre présenter un portrait complet.  D'abord, il faut savoir que plusieurs définitions du taux de chômage existent et sont utilisées, par exemple aux USA.  Pour les comparaisons internationales, on s'en remet à la définition de l'Organisation Mondiale du Travail (OIT; ILO en anglais).  A l'échelle nationale/régionale, par exemple au Canada, ce sont les variations observées, en gardant constante la définition, qui sont dignes d'intérêt pour moi.  

Ceci dit, à mon avis, les résultats observés depuis un peu plus d'un an, même s'ils s'appuyent sur une définition inchangée,  peuvent être trompeurs, sans être techniquement inexacts, parce qu'ils postulent (supposent) un contexte inchangé   Or il est facile de concevoir qu'il n'en est rien, tant du côté de l'offre de travail (provenant de la main d'oeuvre active) que de la demande (des employeurs).  D'une part, l'offre est influencée par des programmes d'aide exceptionnels à des personnes qui étaient ou pourraient autrement être employées); d'autre part, la demande est soutenue par des dépenses publiques accrues financées par des déficits budgétaires aussi exceptionnels: emplois dans le secteur public, emplois dans des projets financés par les gouvernements, et emplois dans le secteur privé qui dépendent des revenus disponibles de leurs clients, lesquels revenus incluent des transferts gouvernementaux relativement plus importants qu'avant 2020.

Dans les circonstances, je pense que l'observation qui risque le moins d'être faussée consiste à comparer les taux de chômage prévalant dans les provinces canadiennes une à une, car celles-ci sont soumises (ou "bénéficiaires") des mêmes politiques du gouvernement fédéral.   Mais je n'irais jamais jusqu'à comparer l'actuel taux de chômage à celui qui prévalait avant l'année 2020.  

Par ailleurs, un autre indice couramment utilisé consiste à observer l'évolution du nombre de postes vacants (i.e. des postes offerts par des employeurs pour lesquels ils n'ont pas encore trouvé d'employés). C'est évidemment un indice pertinent; mais je me dois de rappeller que ces offres d'emplois sont le reflet de la demande globale (domestique et étrangère) de biens et de services que ces employeurs pourraient mieux satisfaire s'ils disposaient de la main-d'oeuvre nécessaire; or ladite demande n'est pas elle-même indépendante des mesures de stimulation économique mises en oeuvre au Canada et à l'étranger, notamment parmi nos principaux clients.  Pourquoi cette remarque?  -- Pour indiquer la fragilité relative d'un tel niveau de demande.  Je ne sais pas (et j'imagine que personne ne sait non plus) quand et comment l'économie mondiale reviendra à un équilibre durable  -- qui ne veut pas dire identique à celui d'avant 2020.  Actuellement, la demande globale (de biens et de services) surpasse l'offre.  Les prix plus élevés favorisent un accroissement de l'offre, mais des obstacles se dressent pour y parvenir.  Des ajustements (automatiques et/ou imposés) sont inévitables.  

L'essence de mon message: ne pas se limiter à observer le taux de chômage actuel et son évolution récente pour porter un jugement sur la santé de l'économie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, le taux de chômage est un indice parmis tant d'autres, mais on peut certainement déduire que plus il est bas, mieux se porte l'économie! On va quand même pas mettre ça en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Soit, le taux de chômage est un indice parmis tant d'autres, mais on peut certainement déduire que plus il est bas, mieux se porte l'économie! On va quand même pas mettre ça en doute.

Déduire généralement oui; déduire avec certitude non. Au lieu de tenir un raisonnement d'économiste, je t'offre une analogie:

- Le malade fait moins de fièvre (taux de chômage baissé): va t-il mieux?

- On savait que le malade était en fort bonne santé avant l'éclatement de la maladie; son rétablissement apparent pourrait donc s'expliquer en partie par ce facteur.

- Mais on lui a aussi donné beaucoup de médicaments dans l'espoir d'éviter une grave détérioration de son état, et on continue à lui en donner encore pour un temps.  

- On sera très prudent quand il s'agira de commencer à réduire les doses de médicaments.  Notre patient subirait un choc trop fort si on interrompait toute médication d'un seul coup.  Et on n'est pas certain qu'il n'y aura pas d'effets secondaires permanents.  

Alors docteur, comment va t-il?  -- Il va mieux mais il reste encore fragile.  Il a encore besoin de ses médicaments.  Malgré les apparences, ne pensez surtout pas qu'il a  retrouvé toute sa force d'avant.  

 

Pour méditation: un pays (presque) sans chômage est aussi un pays où (presque) personne n'a les moyens de refuser un emploi même s'il est mal payé.   Explorer la réforme dite Harz IV et ses effets, notamment sur les jeunes et les personnes à l'âge de la retraite.  Jolies statistiques économiques: bas taux de chômage, balance commerciale excédentaire, etc., mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut regarder le taux d activité et le taux d'emploi. C'est la aussi un bon indice.

Si par example le taux de chomage est a 3% mais que l'on a un taux d'activité a 45% on est pas dans une bonne situation. Preferable avoir 10% de chomage avec un taux d'activité de 70% 

Selon les dernieres statistiques le taux de chomage a baissé au québec par contre le taux  d'activité a baissé alors faut pas trop se rejouir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

Faut regarder le taux d activité et le taux d'emploi. C'est la aussi un bon indice.

Si par example le taux de chomage est a 3% mais que l'on a un taux d'activité a 45% on est pas dans une bonne situation. Preferable avoir 10% de chomage avec un taux d'activité de 70% 

Selon les dernieres statistiques le taux de chomage a baissé au québec par contre le taux  d'activité a baissé alors faut pas trop se rejouir.

 

D’accord que l’analyse des différentes caractéristiques de la population active a son utilité, par contre, moi aussi j’aime bien regarder le taux d’emploi, et de juin à juillet ce dernier est passé de 60,5% à 60,6%. Peut-être que dans les mois suivants la sortie de confinement on aimerais voir mieux . . .

Oui, la population active est essentiellement stable à 64,5%, augmentant de 4 578,6 à seulement 4 578,7 au Québec (en ‘000). Donc avec un peu plus d’emplois, le taux de chômage a légèrement baissé (à 6,1%). Pour moi, s’il y a un point réjouissant c’est que des emplois à temps partiel ont été remplacés par des emplois à temps plein (. . .  )

Les chiffres:  https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210806/t003a-fra.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lappy a dit :

D’accord que l’analyse des différentes caractéristiques de la population active a son utilité, par contre, moi aussi j’aime bien regarder le taux d’emploi, et de juin à juillet ce dernier est passé de 60,5% à 60,6%. Peut-être que dans les mois suivants la sortie de confinement on aimerais voir mieux . . .

Oui, la population active est essentiellement stable à 64,5%, augmentant de 4 578,6 à seulement 4 578,7 au Québec (en ‘000). Donc avec un peu plus d’emplois, le taux de chômage a légèrement baissé (à 6,1%). Pour moi, s’il y a un point réjouissant c’est que des emplois à temps partiel ont été remplacés par des emplois à temps plein (. . .  )

Les chiffres:  https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210806/t003a-fra.htm

 

Je croyais que le taux d activité avait diminué c'est plutot celui de Montréal qui a subit une baisse de 0.7 % 

Mais on fait quand meme bonne figure Montréal arrive deuxieme avec le taux d'activité a 67.5% derriere Vancouver a 69.3% mais devant Toronto a 67.4% et nous sommes premier avec le taux chomage a 7.1% compativement a 7.3% pour Vancouver et 9.5% pour Toronto.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210806/t008a-fra.htm

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...