Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 47 minutes, santana99 a dit :

Je ne partage pas ton pessimisme invétéré. Pas la peine d'en rajouter dans la sinistrose. On n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment. C'est une crise volontairement créée, pas une crise systémique, dois-je te le rappeler ? Les mesures sont en place parce qu'il y a une crise, crise qui, je le répète, a été volontairement créée. Lorsque la situation sera revenue à la normale, et elle reviendra à la normale d'ici 2022,  la machine redémarrera après un certain temps. Il y a pénurie criante de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs de l'économie et il y a départs massifs de baby-boomers à la retraite. Je ne suis pas trop inquiet

Je n'oublies rien. Je te fais la même réponse que celle que j'ai donnée à Né entre les rapides. Voir mon commentaire plus haut.,

Je ne suis pas pessimiste, je me contente de décrypter la réalité qui se cache derrière les statistiques de chômage.  Si j'étais vraiment pessimiste, je composerais un scénario apocalyptique --ce que je ne fais en aucune sorte.

Tu as raison d'évoquer la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs ainsi que le départ des baby-boomers à la retraite: ces considérations contribuent puissamment à écarter la perpective d'un chômage élevé dans les prochaines années, et pour un bon bout de temps après.  

Lorsque la crise sanitaire aura été surmontée, les agents économiques (privés et publics) auront naturellement tendance à se réactiver pleinement.  Toutefois, le passage de la crise (qui aura été aussi économique) aura laissé des traces* qui ne disparaîtront pas de sitôt: les Etats auront gonflé leurs dettes à des niveaux très élevés, tandis que de nombreuses entreprises, petites et grosses, n'auront pas survécu.  Le retour à une économie saine passera par des recompositions à plusieurs niveaux, autrement dit on n'assistera pas à un simple redémarrage de la même "machine". 

* Peu importe que la crise économique eut été créée volontairement ou non, les conséquences demeurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Né entre les rapides a dit :

Je ne suis pas pessimiste, je me contente de décrypter la réalité qui se cache derrière les statistiques de chômage.  Si j'étais vraiment pessimiste, je composerais un scénario apocalyptique --ce que je ne fais en aucune sorte.

Tu as raison d'évoquer la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs ainsi que le départ des baby-boomers à la retraite: ces considérations contribuent puissamment à écarter la perpective d'un chômage élevé dans les prochaines années, et pour un bon bout de temps après.  

Lorsque la crise sanitaire aura été surmontée, les agents économiques (privés et publics) auront naturellement tendance à se réactiver pleinement.  Toutefois, le passage de la crise (qui aura été aussi économique) aura laissé des traces* qui ne disparaîtront pas de sitôt: les Etats auront gonflé leurs dettes à des niveaux très élevés, tandis que de nombreuses entreprises, petites et grosses, n'auront pas survécu.  Le retour à une économie saine passera par des recompositions à plusieurs niveaux, autrement dit on n'assistera pas à un simple redémarrage de la même "machine". 

* Peu importe que la crise économique eut été créée volontairement ou non, les conséquences demeurent.

Je ne veux pas partir de guerre de chiffres avec toi. Tu as le droit de décortiquer les chiffres et tu as raison de faire preuve de sens critique. Je suis conscient que la Vallée du St-Laurent est actuellement en zone rouge, mais pour 28 jours, et avec des aides à la clé, même si c'est loin d'être parfait. En passant, on ne pourra pas ouvrir et fermer les restaurants, bars, cinéma, salles des spectacles, etc, à répétition. Il y a des limites. On ne peut pas jouer au yoyo éternellement. Je suis parfaitement conscient de ce qui se passe. Je ne veux pas sous-estimer la crise avec ce qu'elle peut comporter de tragédies personnelles et économiques. On en souffre tous. Psychologiquement, c'est pénible pour tout le monde. Je te dis simplement que lorsqu'on sera sorti de la crise, l'économie va redémarrer très vite. Pas dans les mêmes conditions qu'avant la crise évidemment. Le paysage économique aura aussi changé, bien sûr. Mais on n'est pas actuellement à 12, 15, ou 17 % de chômage. Même si ça remonte en octobre à cause de la zone rouge, on ne retournera jamais à ces niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OMS qui nous dit aujourd'hui que le confinement ne doit pas être la première mesure envisagée pour lutter contre le coronavirus. Ils condamnent cette mesure, après avoir l'avoir mise en avant.

Rarement vu une organisation aussi broche-à-foin. Branchez-vous une fois pour toutes, messieurs-dames ! Ça devient ridicule.

https://www.news.com.au/world/coronavirus/global/coronavirus-who-backflips-on-virus-stance-by-condemning-lockdowns/news-story/f2188f2aebff1b7b291b297731c3da74

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 20 minutes, santana99 a dit :

L'OMS qui nous dit aujourd'hui que le confinement ne doit pas être la première mesure envisagée pour lutter contre le coronavirus. Ils condamnent cette mesure, après avoir l'avoir mise en avant.

Rarement vu une organisation aussi broche-à-foin. Branchez-vous une fois pour toutes, messieurs-dames ! Ça devient ridicule.

https://www.news.com.au/world/coronavirus/global/coronavirus-who-backflips-on-virus-stance-by-condemning-lockdowns/news-story/f2188f2aebff1b7b291b297731c3da74

 

Je suis jeté à terre... j'espère que Legault et Arruda prennent des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mtlurb a dit :

Je suis jeté à terre... j'espère que Legault et Arruda prennent des notes.

J'espère que Legault et Arruda sont déjà au courant. Ils ont intérêt à ne pas prendre les gens pour des valises dans ce dossier. Si l'OMS le dit. Arruda va contredire l'OMS maintenant ? J'aimerais bien voir ça. On ne pourra pas fermer puis rouvrir les commerces à répétition indéfiniment. Et le milieu culturel ? Allez maintenant vendre la mesure du 28 jours au milieu culturel après une sortie pareille de l'OMS. Arruda et Legault ont l'air fou aujourd'hui, et pas à peu près. D'autant plus que dans le milieu culturel on avait vraiment appliqué les mesures sanitaires, et dans les cinémas aussi. Une gestion de crise calamiteuse du gouvernement Legault. Ça fait dur. Personnellement, j'estime qu'Arruda n'est plus l'homme de la situation. Il ne l'a jamais été à mon avis. Trop de cafouillages. On n'a qu'à penser à l'épisode des masques. Out ! Sortez-moi ça de Québec, et vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 44 minutes, santana99 a dit :

J'espère que Legault et Arruda sont déjà au courant. Ils ont intérêt à ne pas prendre les gens pour des valises dans ce dossier. Si l'OMS le dit. Arruda va contredire l'OMS maintenant ? J'aimerais bien voir ça. On ne pourra pas fermer puis rouvrir les commerces à répétition indéfiniment. Et le milieu culturel ? Allez maintenant vendre la mesure du 28 jours au milieu culturel après une sortie pareille de l'OMS. Arruda et Legault ont l'air fou aujourd'hui, et pas à peu près. D'autant plus que dans le milieu culturel on avait vraiment appliqué les mesures sanitaires, et dans les cinémas aussi. Une gestion de crise calamiteuse du gouvernement Legault. Ça fait dur. Personnellement, j'estime qu'Arruda n'est plus l'homme de la situation. Il ne l'a jamais été à mon avis. Trop de cafouillages. On n'a qu'à penser à l'épisode des masques. Out ! Sortez-moi ça de Québec, et vite !

D’accord avec toi 💯 % c’est un désastre. 
 

Au fédéral ça fait dur aussi avec une gestion des frontières du moyen âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mtlurb said:

Je suis jeté à terre... j'espère que Legault et Arruda prennent des notes.

I cannot believe what I just read 😳 the WHO and governments around the world don’t have a clue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _mtler_ a dit :

I cannot believe what I just read 😳 the WHO and governments around the world don’t have a clue. 

En d'autres mots, les gouvernements FONT N'IMPORTE QUOI, IMPROVISENT, et on est dans la MERDE.

J'espère qu'Arruda a bien écouté les gens de l'OMS dont la parole est pour lui parole d'évangile. Que vas-tu dire maintenant, Horacio, aux gens du milieu culturel qui ont mis en place les mesures sanitaires et dont tu as fermé TOUTES les activités pendant un mois ?

https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/oct/10/continual-local-lockdowns-answer-covid-control

https://www.irishtimes.com/news/health/coronavirus/who-urge-countries-not-to-use-lockdowns-as-primary-means-to-containing-covid-19-1.4377873

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, santana99 a dit :

En d'autres mots, les gouvernements FONT N'IMPORTE QUOI, IMPROVISENT, et on est dans la MERDE.

J'espère qu'Arruda a bien écouté les gens de l'OMS dont la parole est pour lui parole d'évangile. Que vas-tu dire maintenant, Horacio, aux gens du milieu culturel qui ont mis en place les mesures sanitaires et dont tu as fermé TOUTES les activités pendant un mois ?

https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/oct/10/continual-local-lockdowns-answer-covid-control

https://www.irishtimes.com/news/health/coronavirus/who-urge-countries-not-to-use-lockdowns-as-primary-means-to-containing-covid-19-1.4377873

 

On vient tout juste de discuter la même nouvelle sur le fil COVID-19: Pandémie.  Même question même réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le taux de chômage grimpe à 7,7 % au Québec

Après avoir progressé pendant cinq mois consécutifs, l’emploi a peu varié au Québec en octobre, et le taux de chômage dans la province a légèrement augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 7,7 %, selon ce que rapporte Statistique Canada vendredi.

Au Canada, le rythme de la croissance de l’emploi a ralenti en octobre, l’économie ayant ajouté 84 000 emplois au cours du mois, comparativement à 378 000 en septembre. Le taux de chômage a peu varié, à 8,9 % contre 9,0 % en septembre. 

Dans l’ensemble, on comptait environ 1,8 million de personnes sans travail en octobre au pays. 

Les économistes s’attendaient en moyenne à un gain de 100 000 emplois et un taux de chômage de 8,8 % en octobre, selon la société de données financières Refinitiv. 

Statistique Canada note que les augmentations dans plusieurs industries ont été partiellement contrebalancées par une diminution de 48 000 emplois dans le secteur des services d’hébergement et de restauration, principalement au Québec. 

L’agence affirme que le taux de chômage aurait été de 11,3 % en octobre s’il avait inclus dans les calculs les 540 000 Canadiens qui voulaient travailler le mois dernier, mais qui n’ont pas cherché d’emploi. 

L’emploi a augmenté de 900 en octobre à l’Île-du-Prince-Édouard, la seule province des Maritimes à avoir affiché une croissance, tandis que le taux de chômage y était essentiellement inchangé, s’établissant à 10 %. 

En Nouvelle-Écosse, le taux de chômage est passé de 7,9 % en septembre à 8,7 % en octobre, mais pendant la même période, il a diminué de 10,4 % à 10,1 % au Nouveau-Brunswick.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-11-06/le-taux-de-chomage-grimpe-a-7-7-au-quebec.php

217ad568-2037-11eb-b8ad-02fe89184577.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...