Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 6 minutes, acpnc a dit :

Notre score de 9.4 est meilleur qu'au Canada 10.9 et des américains à 10.2, ce qui augure bien pour l'avenir. :veryhappy:

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-08-07/le-taux-de-chomage-recule-a-10-2-aux-etats-unis.php

C'est vrai, mais il reste à voir à quel point ces emplois sont solides.  Nous sommes dépendant des exportations, si l'économie ne se relève pas ailleurs il faudra voir comment ça va nous affecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Le taux de chômage au Québec a reculé de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 9,5 % en juillet

Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps encore on se réjouissait d'avoir des taux de chômage sous les 10%.

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Au Canada, le taux de chômage s’est établi à 10,9 % en juillet

On maintient donc l'écart favorable avec le ROC que nous avions avant la pandémie.

Preuve de plus que l'excellente performance économique du Québec que nous observons depuis quelques années est une tendance de fond et que malgré la pandémie nous restons en santé économiquement. :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToxiK a dit :

C'est vrai, mais il reste à voir à quel point ces emplois sont solides.  Nous sommes dépendant des exportations, si l'économie ne se relève pas ailleurs il faudra voir comment ça va nous affecter.

Ton commentaire est juste mais il n'est pas associé à la bonne citation car ce que tu dis s'applique également à l'ensemble du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ToxiK a dit :

C'est vrai, mais il reste à voir à quel point ces emplois sont solides.  Nous sommes dépendant des exportations, si l'économie ne se relève pas ailleurs il faudra voir comment ça va nous affecter.

Pour le moment tout le monde est dans le même bain rempli à ras-bord d'incertitudes. A noter que le Québec est parti de plus bas que les autres provinces avec son confinement presque généralisé et son économie mise en berne. Sa remontée n'en est que plus spectaculaire.

Bien sûr il faudra voir si cette tendance sera durable, car une deuxième vague pourrait jeter une douche froide sur nos gains. Mieux vaut alors quitter la salle de bain et faire profil bas pour ne pas faire mentir les pronostics. Je suis tout de même confiant que suite à notre expérience difficile des derniers mois, nous saurons nous préparer pour maintenir nos acquis, en procédant autrement cette fois-ci. (pas de confinement)

Heureusement pour nous le président américain nous montre la voie à ne pas suivre. Car la témérité et l'empressement en économie sans contrôle préalable de la contagion, ne fait que prolonger la misère de tous. Je continue donc de penser, tout en demeurant réaliste, que ça va bien aller. :veryhappy:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on fait une comparaison sur une même base avec nos voisins (ROC, USA) ou l'UE, la performance québécoise est encourageante.  C'est certainement mieux que le contraire.

Toutefois, que ce soit ici ou ailleurs, je pense que les données sur le chômage, même si elles sont colligées correctement, présentent ces temps-ci une image anormalement * incomplète.  Et j'en surprendrai plusieurs en émettant le même doute quant à l'emploi total; non pas que ces données soient fausses, mais il faut bien prendre conscience du fait qu'elles incluent des emplois certes "occupés" et bien sûr rémunérés, sans connaître la productivité qui y est associée.  Dans une partie des cas, les employeurs (privés) reçoivent (provisoirement) une subvention qui leur permet de rémunérer leurs employés à leurs taux habituels même si la production qui en découle ne le justifierait pas; dans d'autres cas, la rémunération est amputée; finalement, il y a le cas des occupations où la productivité ne se mesure pas par la valeur marchande (notamment une bonne proportion des emplois gouvernementaux).  Et il y a plus encore: les transferts (gouvernementaux) aux individus ont pour effet de soutenir la demande pour des biens et services marchands; des emplois sont donc maintenus pour répondre à cette demande.

Dans pareil contexte (pratiquement inédit quant à son ampleur), je considère que les indices classiques comme le taux de chômage et l'emploi reflètent mal l'état de santé économique d'un pays (ou d'une province).  La seule chose dont je suis raisonablement assuré, c'est que la croissance observée de l'emploi est un signe positif, sous réserve que la béquille (i.e. la capacité d'encourir des déficits publics supplémentaires) se maintienne jusqu'à ce que l'économie puisse s'en passer.  Si et quand nous y parvenons, il y aura quand même des séquelles. (Que je passe sous silence dans ce texte).   

Pour avoir une idée un peu plus claire du portrait, je souhaite vivement qu'on obtienne des données sur l'évolution de la production de biens et services, mais en n'y incluant pas le secteur public non marchand (la production d'Hydro-Québec par exemple est un bien marchand, au même titre que le pétrole et le gaz).

* normalement, la corrélation entre ces données et la valeur de la production de biens et de services est forte, ce qui permet d'esquisser un diagnostic à partir des premières même si les données concernant la production ne sont pas immédiatement disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Pour le moment tout le monde est dans le même bain

 

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

une deuxième vague pourrait jeter une douche froide sur nos gains.

Je me permettrai d'ajouter qu'entre le bain et la douche froide il ne faudrait surtout pas oublier de se laver les mains! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-07 à 22:46, Normand Hamel a dit :

 

Je me permettrai d'ajouter qu'entre le bain et la douche froide il ne faudrait surtout pas oublier de se laver les mains! 😜

Sage conseil :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le taux de chômage au Québec diminue à 8,7 % en août

Le taux de chômage au Québec a reculé en août de 0,8 point de pourcentage pour s'établir à 8,7 % tandis que l’emploi a crû de 54 000 (+1,3 %). Au pays, le taux de chômage s’est établi à 10,2 %, en recul de 0,7 point de pourcentage.

C’est ce qu’a fait savoir vendredi Statistique Canada en publiant son Enquête sur la population active, basée sur la semaine du 9 au 15 août, soit cinq mois après le début de la crise économique liée à la COVID-19.

Au Québec, le recul du taux de chômage est la quatrième baisse mensuelle consécutive. Rappelons que la pandémie, particulièrement les mesures prises pour limiter sa propagation, a eu pour conséquence de faire plus que doubler le taux de chômage le printemps dernier. Il est passé de 5,6 % en février à un sommet inégalé de 13,7 % en mai.

Essentiellement, la croissance de l'emploi, au cours du mois dernier, est attribuable au travail à temps plein, a noté l’agence fédérale. De plus, l'emploi a progressé dans la RMR de Montréal de 38 000 (+1,8 %) en août et a atteint 96,0 % de son niveau observé avant la pandémie.

Au Canada, le taux de chômage a aussi reculé, s’établissant à 10,2 %, la diminution la plus forte étant observée chez les femmes du principal groupe d'âge actif, soit 25 à 54 ans (7,5 %). Chez les hommes, le recul est de 0,9 point pour un taux de chômage à 8,1 %.

«Le nombre de Canadiens au chômage a diminué pour un troisième mois consécutif, en baisse de 137 000 (-6,3 %) en août, pour passer à un peu plus de 2,0 millions», a précisé l’agence de la statistique.

Après avoir augmenté de 419 000 (+2,4 %) en juillet, l'emploi a aussi progressé en août, mais de 246 000 (+1,4 %).

Au total, cette progression, combinée avec la hausse de 1,2 million enregistrée en mai et en juin, a porté l'emploi à 1,1 million (-5,7 %) de son niveau observé en février avant la COVID-19, a-t-on précisé.

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/04/le-taux-de-chomage-au-quebec-diminue-a-87--en-aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une note plus positive, le besoin criant de main-d'oeuvre dans un bon nombre de secteurs pourrait rapidement ramener le taux de chômage au Québec au niveau qui était le sien avant la pandémie. Nous sommes à 8,4 % en septembre 2020. Je prévois un taux de chômage autour de 5,5 % à l'été 2021. Et je ne suis pas jovialiste.

https://www.journaldequebec.com/2020/08/29/la-penurie-de-main-duvre-reviendra-assez-vite

 

 

Le taux de chômage au Québec en août était plutôt à 8,7 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...