Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

1 hour ago, andre md said:

Le taux de chomage du Quebec en baisse a 5.8% par contre il c'est quand meme perdu 53000 emplois dans la province. Taux d'emploi qui descend. 

 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210910/t003a-fra.htm

il y a moins de gens qui travaillent mais en même temps moins de chômeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lma13 a dit :

il y a moins de gens qui travaillent mais en même temps moins de chômeurs ?

Facile a comprendre moins de gens a la recherche d'un emploi. Ce qui fait baisser le taux de chomage.

Population qui vieillit en bonne partie.  Ca explique bien des choses.  Et surement que des postes sont eliminé par manque de travailleurs. Dans le domaine du transport ou je travaille les poids lourds et camion moyen charges il y a un manque flagrant de main d'oeuvre. Heureusement que l'on a des immigrants qui comble plusieurs de ces postes. 

Je doit apporter une correction il c'est perdu 11 000 emploi en Aout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mtlurb a dit :

Des gens qui ne cherchent plus à cause de la PCU et PCRE?

Ya la PCU et la PCRE aussi mais je crois que les beneficiaire sont considéré dans la population active. Si on regarde les tableau de statistique Canada la population active au Quebec a diminué de

25 000 personnes de juillet a aout 2021.  Beaucoup partent a la retraite. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ToxiK a dit :

Se pourrait-il que la pandémie ai incité des gens à précipiter leur retraite ces derniers mois?  

Chez les infirmières et les préposés aux bénificiaires j'entends que oui.....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mtlurb a dit :

Des gens qui ne cherchent plus à cause de la PCU et PCRE?

A mon avis (je suis loin dêtre le seul), la PCRE agit comme un désincitatif important au retour sur le marché du travail.  Mais l'analyse ne doit pas s'arrêter là.  

- Les bénéficiaires de la PCRE disposent d'un revenu disponible qui soutient la demande de biens et de services produits en grande partie par les personnes présentement à l'emploi au Québec.  (L'autre partie est produite ailleurs et importée au Québec).  

- Si et quand la PCRE était supprimée, on peut naturellement s'attendre à ce qu'une partie importante des bénéficiaires retournent sur le marché du travail.  Certains (peut-être même une majorité) retrouveront un emploi (sachant qu'il y a une importante pénurie de main-d'oeuvre), mais ça ne se fera pas instantanément.  D'autres, probablement nombreux, se retrouveront simplement dans les rangs des chômeurs. Déjà avant la pandémie, il y avait un mauvais appariement entre les besoins de main-d'oeuvre et les qualifications des personnes sans emploi.  Un serveur de restaurant ne peut pas se convertir illico (sur-le-champ) en soudeur ou en chauffeur de camion.  Or je ne serais pas surpris que le fossé se soit accentué.

- Même dans les secteurs où la main-d'oeuvre "disponible" possède les qualifications requises, des entreprises qui ont dû fermer à cause des restrictions occasionnées par la pandémie ne ressusciteront pas par magie.

- Les changements dans les modes de consommation durant la pandémie ne seront pas complètement renversés: certains persisteront.  Des (i.e. une partie) emplois qui y étaient associés sont donc disparus en permanence.  Il est possible que de nouveaux types d'emplois correspondant mieux à la demande transformée apparaîtront, mais encore là l'ajustement ne peut paas être instantané.

- Les perturbations occasionnées par la pandémie et les réponses des gouvernements ne se limitent évidemment pas au Québec et au Canada.  Puisque notre économie est très ouverte, nous en subirons les contrecoups, de manières parfois imprévisibles. 

- En marge de tous ces changements, l'évolution démographique continue à peser.  Si d'une part le vieillissement de la population suit une trajectoire régulière (i.e. pas brusque), d'autre part l'arrêt brutal de l'immigration internationale a un effet notable immédiat sur l'offre potentielle de main-d'oeuvre.

Pour toutes ces raisons, je pense depuis longtemps que le "retour à la normale" ne doit pas être jugé uniquement en fonction du taux de chômage affiché.  Des ajustements structurels importants seront requis pendant longtemps.  La croisière ne sera pas de tout repos  -- quels que soient les partis au pouvoir à Ottawa et à Québec.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...