Jump to content

griffintown École primaire publique de Griffintown


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

École primaire de Griffintown

6FDD762D-70CC-41F9-BAC6-B496826F8084.thumb.png.48d48d7c44c57a3664ecdb81df57d196.png

 

Projet d'école primaire sur un terrain où il devait y avoir la prochaine phase de la coop des Bassins

Citation

 

Autres images

image.png.4049dc5c01f6d01f8b5d4c3d39eeff2f.png

image.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • Administrator

Les efforts de plusieurs résidents, de la commissaire scolaire et des élus semblent porter fruits! Une première rentrée en septembre 2022 ou 2023!!
L'emplacement exacte n'est pas dévoilé
----------------

du compte FB de Pour une école primaire à Griffintown

À la demande de notre collectif, le 21 février dernier s'est tenue une rencontre avec plusieurs acteurs importants dans le projet d'école à Griffintown. Afin de résumer la situation, voici les grandes étapes dans ce dossier:

Octobre 2018 - Lancement de l'appel d'offre : Recherche de terrains et autres options pour la construction d’une école primaire dans le secteur Griffintown 

Décembre 2018 - Fin de l'appel d'offre, puis début de l'analyse de l'acceptabilité des deux offres reçues

Février 2019 - Approbation en séance des commissaires scolaire afin de poursuivre le processus d'évaluation qualitatif de tenure et de coûts des deux propositions conformes à la grille d'évaluation de l'appel d'intérêt.
Extrait du conseil: 25 min 53 sec
http://www.webtv.coop/…/CS…/8abbd63a63a99d8ebf62bbd63f42a5ff

Août 2019 - Dépôt du lot #10 incluant une ou deux propositions au ministère pour Griffintown, suite à cette étape il est possible de divulger le numéro de cadastre et la tenure des deux options.

Juin 2020 - Réponse du ministère à travers le PQI 2020-2030

Septembre 2022 - Si tout va bien, première entrée scolaire des étudiants pour cette nouvelle école à Griffintown (sinon ce serait probablement 2023)

Informations complémentaires:

Nous n'avons pas pu avoir la confirmation si le terrain actuel de la CSDM a été combiné à l'une des deux offres, puisqu'il s'agit d'une information confidentielle à cette étape-ci.

La principale différence entre la demande de financement faite au ministère l'an dernier (au lot #9) par la CSDM et celle qui sera faite cette année, c'est qu'il s'agit d'une demande de détaillée qui est basée sur des solutions concrètes.

Autre bonne nouvelle, bientôt le processus pourrait s'accélérer, car le ministre de l'éducation, M. Jean-François Roberge, a accepté de considérer la mise en place d'un plan triennal concernant l'évaluation des projets d'infrastructure.

Le Lot #10 inclura à nouveau l'agrandissement de l'École De la Petite-Bourgogne, ce qui entre en compétition au niveau du financement avec l'école pour Griffintown. Le risque étant que ces deux projets visent le même secteur aux yeux du ministère, donc l'agrandissement pourrait être approuvé pour l'École De la Petite-Bourgogne au détriment de la construction de notre école en cas de contraintes budgétaires.

Personnes présentes lors de la rencontre du 21 février:

Mme Catherine Harel Bourdon
Présidente de la CSDM

Mme Violaine Cousineau
Commissaire indépendante, Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe Saint-Charles de la CSDM

M. Paul Gilbert
Conseiller politique au bureau de la présidente de la CSDM

Mme Lucie Painchaud
DGA, Performance financière et efficacité opérationnelle de la CSDM

Mme Claude Laurin
Coordonnatrice à la planification et au développement immobilier - Service des ressources matérielles (SRM) de la CSDM

M. Craig Sauvé
Conseiller de ville pour Griffintown

Mme Marie Otis
Directrice de Cabinet du Maire Benoit Dorais

Mme Josée Leroux
Directrice de l'École De la Petite-Bourgogne

Mme Melissa Alvarado Boucher
M. Etienne Le Nigen
Co-porte-paroles du collectif Pour une école primaire à Griffintown

 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Feanaro said:

Ce n'est pas dans ce projet ? 

Il semble, selon le calendrier plus haut, qu'on va avoir la réponse seulement en août cette année. Je pense que c'est un des sites qui est en discussion.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, jerry a dit :

Il semble, selon le calendrier plus haut, qu'on va avoir la réponse seulement en août cette année. Je pense que c'est un des sites qui est en discussion.

Natalie Voland de Quo Vadis a confirmé qu'elle a fait une proposition suite à l'appel d'offres. J'imagine qu'elle a relancé son projet à côté de Legado.
la CSDM n'a pas voulu dire si la 2e proposition incluait son terrain actuel. Si c'est le cas, c'est soit le proprio du Dépotium ou CGA immobilier (Murray, W, etc.)qui a acheté les terrains de la King's Van Lines qui aurait fait une proposition

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le Ministère de l'Éducation vient d'annoncer officiellement la construction d'une école primaire dans Griffintown et accorde 2M pour les travaux de pré-construction
Communiqué de presse http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/plus-de-382nbspm-pour-39nbspnouveaux-projets-drsquoagrandissement-et-de-construction-drsquo/

Construction d'une école primaire dans le secteur Griffintown*  2 169 596 $

* Projets financés approximativement à 10 %. Le financement sera complété lorsque les projets seront prêts à franchir les autres étapes.

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, ScarletCoral said:

Le Ministère de l'Éducation vient d'annoncer officiellement la construction d'une école primaire dans Griffintown et accorde 2M pour les travaux de pré-construction
Communiqué de presse http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/plus-de-382nbspm-pour-39nbspnouveaux-projets-drsquoagrandissement-et-de-construction-drsquo/

Construction d'une école primaire dans le secteur Griffintown*  2 169 596 $

* Projets financés approximativement à 10 %. Le financement sera complété lorsque les projets seront prêts à franchir les autres étapes.

Super nouvelle, bien hate de connaitre l'emplacement!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

la CSDM a retenu la proposition de l'organisme Bâtir son quartier et constuira l'école sur le terrain au sud de la coop des Bassins.

Ma seule inquiétude est que Bâtir son quartier travaille toujours avec Aedifica... 

Je me demande comment les résidents du Charlotte vont prendre ça d'avoir une école dans la face ;)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1388274/montreal-ecole-griffintown-quartier-projet-mixte-sud-ouest

L'école de Griffintown viendra avec des logements communautaires

Un projet mixte a été retenu pour doter le quartier de son premier établissement scolaire.

terrain-ecole-logements-griffintown-hive
Le terrain qui servira au projet d'école et de logements est situé rue des Bassins, dans Griffintown.
PHOTO : RADIO-CANADA / SYLVAIN CHAREST

Radio-Canada 
Avec la collaboration de Jean-Philippe Robillard

16 h 32 | Mis à jour à 16 h 42

Le projet retenu en vue construire une première école dans le secteur montréalais de Griffintown a de quoi surprendre.

La proposition retenue par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) prévoit l'érection simultanée de logements communautaires et d'une école sur un terrain municipal situé sur la rue des Bassins.

Ce projet mixte constituera une première à Montréal. Il sera mené conjointement par la CSDM, la Ville de Montréal, l'arrondissement du Sud-Ouest et l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier.

On est très content parce qu’on a trouvé un partenaire sérieux. [...] La nouveauté c’est qu’on a vraiment un terrain et un lieu potentiel, se réjouit la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon.

Cette association permettra de construire une école primaire dans un coin de la ville qui a fait l'objet de vastes transformations au cours des 20 dernières années.

Elle pourrait en outre convaincre les familles de rester dans le quartier, elles qui avaient tendance à déménager une fois leurs enfants venus au monde.

Ce sont des logements abordables pour les familles du coin et une école qui vont être imbriqués l’un dans l’autre sur un terrain où il y a énormément d’accès piétonniers et qui est adjacent à un parc, détaille Catherine Harel-Bourdon.

On souhaite créer des milieux mixtes et ce projet permet d’atteindre cet objectif. On a du logement, une école et on songe même à un parcours scolaire. On travaille à deux centres de la petite enfance (CPE) juste à proximité d’où va se développer le projet.

— Édith Cyr, directrice du groupe Bâtir son quartier

La communauté pourra en retour bénéficier du gymnase, de la bibliothèque et des installations de l'école.

Un milieu de vie c’est un milieu où tu peux te loger, travailler, aller à l’école ou des centres de la petite enfance et des services de proximité, explique Édith Cyr de l'organisme Bâtir son quartier.

La CSDM, qui a déjà reçu deux millions de dollars de Québec pour dresser les plans et devis du projet, doit maintenant faire un appel d'offres pour déterminer à qui seront confiés les plans et la réalisation du projet qui accueillera 14 à 16 classes, soit environ 300 élèves.

En 2016, Griffintown comptait 218 enfants de 4 ans et moins pour 5500 unités d'habitation. Ce nombre devrait toutefois exploser dans les prochaines années, prévoit la CSDM.

Le projet a été confié à Bâtir son quartier après le lancement d'un appel d'intérêt par la commission scolaire. Il a été rendu possible par l'octroi d'un financement par le ministère de l'Éducation, annoncé en juin dernier.

Le terrain appartient quant à lui à la Ville de Montréal et était au départ destiné à la construction de logements communautaires.

La nouvelle fait bien entendu le bonheur des résidents du quartier, notamment de Khadidja Daoui, dont la fille fréquentera fort probablement cette nouvelle école primaire. Ça compléterait l’offre de services dans Griffintown, c’est ce qui nous manque.

Je suis extrêmement heureuse qu’il y ait une école enfin dans Griffintown. Ma fille n’a que deux ans, mais je la vois déjà dans les années à venir faire sa première rentrée dans cette école-là. 

— Khadidja Daoui, résidente du quartier

La nouvelle école, qui n'a pas encore de nom, deviendra le 192e établissement de la CSDM, qui compte à l'heure actuelle 114 000 élèves sous sa responsabilité. Elle prendra forme non loin du parc du Bassin-à-gravier et du canal de Lachine.

En mode rattrapage dans Griffintown

À la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante se félicite aussi de voir ce projet se concrétiser dans ce secteur où le boom immobilier a créé de nombreux besoins auxquels les promoteurs de l'époque n'avaient tout simplement pas pensé à savoir des écoles, des garderies, des infrastructures de transport en commun, etc.

Ce qui fait qu'aujourd'hui on est en mode rattrapage dans Griffintown, souligne Valérie Plante.

Je pense qu’on doit vraiment revoir l’ensemble de nos exigences envers les promoteurs immobiliers, a expliqué Valérie Plante.

À Montréal, on est en train de le faire avec notre règlement d’inclusion où est-ce qu’on dit : "maintenant, les projets immobiliers doivent avoir 20 % d’abordables, 20 % de social, 20 % pour les familles", c’est du jamais vu ça au Québec, mais on est rendu là.

— Valérie Plante, mairesse de Montréal

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value