acpnc Posté(e) 13 juin 2018 Partager Posté(e) 13 juin 2018 il y a 11 minutes, IluvMTL a dit : Il y a d'autres options comme une navire-piscine. The opening of the Floating Pool Lady at Barretto Point Park in Hunts Point, 2008. Teens from The POINT CDC's ACTION program helped fight to bring the pool to Hunts Point, which was the only community district in NYC without a public pool. ACTION also then fought to bring public transportation to the Park, since it is at least 15 minutes from the nearest residents. An extension of the local Bx6 bus, which would have made the most sense financially, was not granted. However, a new shuttle service by the MTA ran from the subways to the pool on days the pool was open in the summers of 2008 and 2009. In 2010, the shuttle was canceled due to MTA budget cuts. C'est clair que ce type d'installation est une option intéressante que Paris propose elle aussi sur la Seine. D'autres villes comme Copenhague, Anvers et bien d'autres dans le monde http://ajonews.net/les-10-plus-belles-piscines-flottantes-en-ville/ Celle de Anvers https://www.google.com/search?q=piscine+flottante+anvers&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiM_qD72tDbAhWntlkKHR_UBrcQsAQIJg&biw=1440&bih=757 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas Le Berre Posté(e) 13 juin 2018 Partager Posté(e) 13 juin 2018 Document réalisé par la CDC Centre-Sud et Rayside Labossière l'an passé, à noter qu'ils semblent avoir été mandatés par l'arrondissement pour poursuivre ce travail. http://www.cdccentresud.org/nouvelles/rapport-synthese-de-levenement-autour-dune-vision-de-developpement-sud-de-ville-marie/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 13 juin 2018 Partager Posté(e) 13 juin 2018 il y a 34 minutes, Nicolas Le Berre a dit : Document réalisé par la CDC Centre-Sud et Rayside Labossière l'an passé, à noter qu'ils semblent avoir été mandatés par l'arrondissement pour poursuivre ce travail. J'avais vu ce document lorsqu'il est sorti et je me demandais justement pourquoi personne n'en parlait. Voici d'ailleurs la conclusion du document, pour ceux qui n'auraient pas le temps de le lire au complet: L’enthousiasme et l’ouverture des participants à rêver collectivement le secteur du sud-est de Ville-Marie tout au long de cet événement témoignent du succès de la rencontre. Cette première rencontre réunissant des acteurs de tous les horizons a permis de partager les préoccupations variées et de faire émerger des moyens et des idées novatrices. L’intérêt marqué des participants dans le redéveloppement du quartier ainsi que la conjoncture favorable incitent à poursuivre ce dialogue à plus long terme. Suite à cette réflexion initiale, certaines idées fortes ont été dégagées par les participants afin de répondre aux enjeux précédemment identifiés. La nécessité de créer une vision cohérente, concertée et inclusive est une condition sine qua non à la création d’un milieu de vie complet. La nouvelle fenêtre sur le fleuve constitue une opportunité permettant la création d’un milieu de vie vert et bleu assurant un prolongement naturel et sécuritaire du Centre-Sud. Finalement, la planification d’un quartier complet, offrant une mixité de fonctions et s’imprégnant de l’esprit du quartier actuel, est une occasion unique de réaliser un quartier exemplaire, à la fois innovant et inclusif. Ainsi, une volonté de continuer les discussions pour approfondir les dif- férentes thématiques et poursuivre les réflexions sur les développements des sites et du quartier se dégage clairement de cette rencontre. Afin que cette démarche de réflexion soit la plus représentative possible, il est indis- pensable de faire émerger de nouvelles formes de dialogue pour engager de façon plus directe l’ensemble des acteurs. L’exhaustivité de ce processus de concertation sera ainsi la base de la légitimité des revendications qui en émaneront afin que les nombreuses idées évoquées et travaillées au cours de cette démarche puissent devenir des actions concrètes et collectives qui bonifieront durablement, et pour tous, le cadre de vie du sud-est de Ville-Marie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 16 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2018 Chronique municipale avec Marc-André Carignan : Avenir du quartier de Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/409174/audio-fil-du-lundi-11-juin-2018/14 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentia Posté(e) 18 juin 2018 Partager Posté(e) 18 juin 2018 Le 2018-06-13 à 08:35, urbino a dit : En effet. Au centre de Montréal, le fleuve est un cours d'eau rapide, voire agressif. Pas une place, selon moi, pour laisser des bambins s'amuser sur les berges. Le fameux concept de «réappropriation» du fleuve au centre ville par les résidents m'apparaît être une pure fabulation. La population n'a jamais utilisé ces lieux pour des fins de détente ou de villégiature. De tout temps, de l'époque de la traite des fourrures jusqu'à aujourd'hui, ce sont des activités portuaires, industrielles et/ou commerciales qui ont occupé ces lieux. Que voulez-vous, Montréal est un port. Il y a d'autre façons de profiter du fleuve sans s'y baigner. Il n'est pas question non plus d'expulser le port de Montréal, qui contribue grandement à son économie. C'est plutôt de profiter des endroits sous-exploités pour les redonner à la population pour qu'elle en profite. On doit l'avouer, même si Montréal est une île, ses berges ne sont pas vraiment mises en valeur. Il y a des endroits où on se sert d'anciens quais comme de dépôt à gravier. On s'entend qu'on pourrait déplacer ces dépôts ailleurs, et faire des aménagements beaucoup plus agréables à la place! Le vieux-port a permis de redonner un accès, le nouveau Grand Quai également, et maintenant on aura la chance d'avoir des terrains tout près du centre-est de la ville avec Molson. Il faut en profiter! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 18 juin 2018 Partager Posté(e) 18 juin 2018 Aucun doute, le secteur du Port évolue et est peu à peu grugé par la ville. C'est une tendance lourde que l'on remarque un peu partout dans le monde. Donc à mesure que le Port prendra de l'expansion sur de nouvelles rives, il en libérera certaines par la pression immobilière. Au bout du compte tout le monde y gagnera: le Port en efficacité et en espaces plus vastes et mieux adaptés à ses activités et la ville en expansion vers le fleuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urbino Posté(e) 18 juin 2018 Partager Posté(e) 18 juin 2018 Extrait d'un article de la Presse du 15 mai 2018 http://mi.lapresse.ca/screens/5d180c40-7ece-447a-ad9a-0d9233b13efd__7C___0.html «Le Port investira 120 millions pour optimiser sa capacité intermodale. La moitié de cette somme servira à ajouter 6 km à son réseau interne de 100 km de voies ferrées qui relie les rails du Canadien National et du Canadien Pacifique. Le reste permettra l’augmentation de la capacité des hangars de vrac et l’amélioration des installations du quai Bickerdike dans la Cité du Havre . Un quatrième volet, plus technique, vise à rendre plus efficace l’ensemble des quais.. Le quai est voué au transport de marchandises avec les provinces maritimes, Terre-Neuve et les Îles-de-la-Madeleine.» S'ils investissent encore dans les installations du quai Bickerdyke, c'est pas demain la veille qu'ils vont déménager. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 6 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2018 http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/secteur-faubourgs Aller au contenu principal SECTEUR DES FAUBOURGS DOSSIER DE DOCUMENTATION COMPLET POURQUOI PARTICIPER ? POUR EN SAVOIR PLUS 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 6 septembre 2018 Partager Posté(e) 6 septembre 2018 Très belle modélisation de Ville-Marie! J'aimerais bien voir l'ouest et surtout, y avoir accès 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 5 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2018 http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,79867570&_dad=portal&_schema=PORTAL Objet : Autoriser une dépense de 521 160 $, taxes incluses, afin d’obtenir des services professionnels d’Atelier Civiliti inc. pour la réalisation d'une étude de planification détaillée pour le PPU des Faubourgs, et ce, conformément à l’entente-cadre 17-16443 intervenue entre la Ville et Atelier Civiliti inc. CONTENU CONTEXTE Dans le cadre du lancement du PPU des Faubourgs en juin dernier, la DAUSE a été mandatée par le conseil d'arrondissement pour réaliser le programme du PPU . Des mandats externes sont requis pour les tâches qui ne peuvent être effectuées à l’interne, soit l'étude historique, l'étude de faisabilité pour la transformation du réseau routier riverain et l'illustration des interventions. L'objet du présent contrat est de confier à une firme spécialisée la planification détaillée du secteur à restructurer du PPU et une étude patrimoniale et historique sur l'ensemble du secteur du PPU d'ici à fin 2019. Afin de mettre en oeuvre le programme d'études identifié pour la réalisation du PPU des Faubourgs, la DAUSE a utilisé une entente cadre du SMVT pour demander à la firme Atelier Civiliti Inc, associée à l'Enclume, de réaliser un exercice de planification détaillée du secteur à restructurer du PPU (par Civiliti) et l'étude patrimoniale et historique sur l'ensemble du secteur du PPU (par L'Enclume). DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S) Résolution: CA18 240354 : Autoriser une affectation des surplus de 600 000 $ (net de ristournes) et mandater la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, conformément au Plan d'urbanisme et à l'article 85 de la Loi sur l'Aménagement et l'Urbanisme (RLRQ, chapitre A-19.1), pour réaliser un programme particulier d'urbanisme (PPU) portant sur Quartier des faubourgs délimité par les rues Saint- Hubert et Sherbrooke, l'avenue De Lorimier, les rues de Rouen, Fullum, Sainte-Catherine et D'Iberville et le fleuve Saint-Laurent DESCRIPTION Le contrat proposé a pour objet de traiter deux volets : Volet 1 - Planification détaillée - Orientations : Transformer la trame viaire et concevoir un nouveau rapport au fleuve tenant compte de la présence du Port de Montréal et des voies ferrées •Intégrer un réseau de transport collectif et de mobilité active pour la desserte des futurs secteurs •• Développer une hypothèse réaliste des futurs milieux de vie • Mettre en valeur le patrimoine existant pour témoigner l’histoire des lieux Intégrer les problématiques liées au développement durable dans chacune des orientations précitées •• Identifier les différents secteurs de projets pour prioriser les interventions de la ville • Évaluer le coût des projets à la charge de la ville Volet 2 - Patrimoine et histoire : • Mise en situation historique du quartier • Production photographique des principaux enjeux patrimoniaux du quartier • Caractérisation du bâti pour raffiner les unités de paysage du règlement d’urbanisme JUSTIFICATION Le présent octroi de contrat est sujet au préalable à l'adoption de l'addenda du sommaire décisionnel CA 118 086 7001. La DAUSE recommande l'octroi du contrat pour les raisons suivantes : L'étude de planification détaillée va permettre de définir les principes d'aménagement visant à transformer la trame viaire et concevoir un nouveau rapport au fleuve. •L'étude définira la morphologie urbaine des différents secteurs à recomposer et proposera la localisation des équipements publics requis. •La vision à développer servira de base aux discussions futures avec les différents partenaires. •• L'étude servira enfin à réviser la réglementation et les orientations d’aménagement. L'étude patrimoniale et historique contribuera à la définition d'une stratégie de protection du patrimoine bâti et du parc résidentiel. •Ces deux études vont permettre de mettre en oeuvre une stratégie de réhabilitation urbaine déterminante pour l'avenir du centre-ville de Montréal. •La firme Atelier Civiliti Inc est spécialisée en aménagement urbain et en architecture du paysage, tandis que la coopérative de travail l'Enclume est spécialisée en aménagement et en valorisation des territoires. JUSTIFICATION Le présent octroi de contrat est sujet au préalable à l'adoption de l'addenda du sommaire décisionnel CA 118 086 7001. La DAUSE recommande l'octroi du contrat pour les raisons suivantes : L'étude de planification détaillée va permettre de définir les principes d'aménagement visant à transformer la trame viaire et concevoir un nouveau rapport au fleuve. •L'étude définira la morphologie urbaine des différents secteurs à recomposer et proposera la localisation des équipements publics requis. •La vision à développer servira de base aux discussions futures avec les différents partenaires. •• L'étude servira enfin à réviser la réglementation et les orientations d’aménagement. L'étude patrimoniale et historique contribuera à la définition d'une stratégie de protection du patrimoine bâti et du parc résidentiel. •Ces deux études vont permettre de mettre en oeuvre une stratégie de réhabilitation urbaine déterminante pour l'avenir du centre-ville de Montréal. •La firme Atelier Civiliti Inc est spécialisée en aménagement urbain et en architecture du paysage, tandis que la coopérative de travail l'Enclume est spécialisée en aménagement et en valorisation des territoires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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