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Reportage à l'émission Le 15-18

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/102100/montreal-developpement-immobilier-condos

Embourgeoisement : que va devenir le quartier Centre-Sud?

PUBLIÉ LE MARDI 15 JANVIER 2019

 

Image représentant ce que pourrait donner le projet immobilier et commercial sur ce qui deviendra l'ancienne Maison de Radio-Canada. Des édifices et une nouvelle rue sont visibles près de la tour principale.
Image représentant ce que pourrait donner le projet immobilier et commercial sur ce qui deviendra l'ancienne Maison de Radio-Canada.   Photo : Urban Immersive

Télé-Québec, Radio-Canada, la station de métro Frontenac, la brasserie Molson : plusieurs secteurs du quartier Centre-Sud sont appelés à se transformer au cours des prochaines années, et des résidents craignent de voir leur milieu de vie défiguré par les grands projets immobiliers.

On regarde ces projets-là et on se dit il n’y a aucun rapport entre eux et le quartier dans lequel on vit présentement, déplore Yves Chartrand, un résident du quartier. C’est comme si c’était des projets qu’on développait sur une autre planète, qui n’a aucun rapport avec nous.

Selon le coordonnateur du Comité logement Ville-Marie, Éric Michaud, la transformation du quartier Centre-Sud exerce déjà une pression sur les locataires, surtout ceux qui sont les plus démunis : Il y a beaucoup de gens qui, au fil du temps, sont obligés de se déplacer parce qu’ils ne sont pas capables de suivre l’augmentation du prix des loyers. Et par ailleurs, il y a beaucoup de gens qui se font évincer.

Et les citoyens ne sont pas les seuls à sentir cette pression : plusieurs petits commerçants ont déjà quitté le quartier, notamment à la Place Frontenac, ce que déplore Yves Chartrand. Si la restauration du centre commercial nous emmène des services complémentaires, c’est un plus, mais on ne veut pas perdre les commerces à petits prix qui sont accessibles pour une partie importante des gens du quartier, dit-il.

Lyne Lortie, une cliente de la Place Frontenac, s’inquiète elle aussi du départ de plusieurs commerces. C’est notre quartier, on veut qu’il soit rénové, mais pas que les commerçants soient mis dehors, affirme-t-elle.

Pour ceux qui restent, c’est l’incertitude. Raquesh, propriétaire du commerce Village Place Frontenac, craint de se faire montrer la porte pour laisser place à des rénovations : On ne sait pas ce qui va se passer ici. Ils ne nous disent pas ce qu’ils vont faire. On est inquiets.

Le conseiller du district Saint-Jacques, Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, estime que les citoyens ont raison de demeurer vigilants. Il assure que la Ville est en voie de se donner plus de pouvoirs pour freiner l’embourgeoisement. On est en train de travailler sur notre stratégie d’inclusion, où on veut 20-20-20 : 20 % de logement social, 20 % de logement familial, 20 % de logement abordable dans les secteurs que nous avons ciblés, précise-t-il.

Le conseiller rappelle que des consultations sont prévues dès la mi-février sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs. Ce PPU des Faubourgs va permettre aux citoyens d’être impliqués dans la transformation, souligne-t-il. Ça nous donne une espèce de cadre de suivi qui va nous permettre d’accepter, de refuser ou d’intégrer certains projets.

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18 hours ago, FrancSoisD said:

2 objections: rupture de charge + mauvais mode au mauvais endroit! (Autrement, j'aime bien ton idée précédente d'aménagement extérieur du côté ouest de la station de pompage Craig!)

Toute rupture de charge (correspondance additionnelle) comporte des effets dissuasifs face à l'achalandage. Par exemple: plus il y aura de correspondances obligées sur divers trajets à partir d'un secteur donné, et plus le transport automobile éclipsera l'usage des TC.

Le tramway de la CAQ est un exemple du "mauvais mode au mauvais endroit", circulant notoirement à l'extérieur du centre des bassins démographiques qu'il souhaite desservir. De plus, la population du district de PaT n'est que 32 000 (2016), puis la partie du district Pointe-aux-Prairies qui fasse partie du PaT / "Pointo" familier comporterait tout au plus 10-15 000 âmes. Quand on ajoute la population de l'est de Tétreaultville l'on ne doit pas même dépasser les 90 000 âmes dans tout ce corridor (qui était prévu par la CAQ bifurquer vers les stations Radisson puis Anjou).

Et quelle serait la logique de construire un tramway excentré pour desservir moins de 90 k âmes fortement "motorisées" (bref: max 25-30 000 passagers / jour en étant hyper optimiste!) alors que les circuits d'autobus roulant sur Pie-IX transportent déjà 70 000 usagers par jour et sont saturés jusqu'à quelques heures par jour? :(

Ca  pourrait être un simple arrêt/station sous le pont  (une espece de Station Berri) puisqu qu'il a qua eme des liens intermodal importants dans le secteur. Aux dernière nouvelles il  semble que le tramway  va continuer sur René-Levesque.

Quote

Les deux branches se rejoindraient sur la rue Notre-Dame pour converger ensuite vers la station de métro Bonaventure et la gare Centrale. Ce projet implique de créer en parallèle un boulevard urbain (sans tranchée) sur la rue Notre-Dame désengorgée par l’ajout d’un nouvel accès au Port de Montréal pour les camions. Le tramway circulerait au nord de la rue Notre-Dame sur l’ancienne voie du Canadien national, qui est aujourd’hui un parc linéaire.

J'ai mis le lien dans ce fil:

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/2087299/molson-pret-a-vendre-au-groupe-selection-ses-terrains-de-la-rue-notre-dame/

 

Molson intéressé à vendre au Groupe Sélection ses terrains de la rue Notre-Dame

  • mathiasmarchal
Il y a 2 heures
brasserie-molson06.jpg?w=465

C’est le constructeur des résidences pour personnes âgées, Groupe Sélection, qui serait en première ligne pour racheter l’usine Molson et les terrains de la rue Notre-Dame. .

Selon LaPresse+, le groupe ferait équipe avec First capital et l’entreprise de construction Montoni dans le rachat de l’usine et de 12 hectares de terrains en bordure du fleuve Saint-Laurent, au pied du pont Jacques-Cartier.

La porte-parole du Groupe Sélection, Mylène Dupéré n’a pas pu confirmer la nouvelle puisque «le processus n’est pas terminé». L’entreprise a bien précisé à ses employés qu’elle avait le statut d’acheteur préférentiel et que la transaction pourrait se conclure d’ici la fin juin.

Du côté de Molson Coors, le porte-parole François Lefebvre a précisé, dans une note remise aux employés, «que l’équipe de projet a fait un travail remarquable pour s’assurer que l’acheteur respecte la vision de Molson sur le plan de l’héritage et du développement durable ainsi que ses perspectives socio-économiques». La note ajoute que Molson,qui va déménager son usine à Longueuil, «souhaite toujours maintenir une présence sur cet emplacement historique et est encore en négociation quant aux détails relatifs à des bureaux ou à un volet patrimonial à y établir».

1786

La brasserie Molson a été fondée à Montréal en 1786. C’est la deuxième plus ancienne entreprise au Canada.

Cette annonce survient à deux semaines du début de la phase de consultation publique sur l’avenir du secteur des Faubourgs, où deux autres gros projets sont dans les cartons : celui du groupe Prével le long de la rue De Lorimier et celui du Groupe Mach sur le site de Radio-Canada.

L’architecte Ron Rayside, qui œuvre au redéveloppement du quartier Centre-Sud depuis plusieurs années, souligne les opportunités, mais aussi les défis que ce genre de grands projets posera dans un futur proche.

«Il y a actuellement un potentiel de construction de 5 000 à 10 000 unités de logement dans ce secteur, mais il reste à voir si la capacité d’absorption du marché sera suffisante, étant donné que ce secteur est très sensible aux cycles économiques et que plusieurs gros projets sont aussi dans les cartons dans le Quartier des spectacles ou dans le nord de l’île», a-t-il mentionné.

Son cabinet d’architecte pilote déjà un comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud, qui travaille en marge de la future consultation publique de la Ville. Cette semaine, c’est le Groupe Mach qui a présenté aux résidents sa vision pour le site de Radio-Canada à une quarantaine de représentants de la société civile et de voisins.

La tour serait en partie transformée en hôtel, avec au rez-de-chaussée une immense zone commerciale qui desservirait une quinzaine de tours d’habitation et de bureaux allant de 8 à 15 étages.

«Ce qui ressort des commentaires des participants, c’est l’importance de préserver la mixité sociale, de gérer adéquatement la circulation, d’être capable de construire au moins une école et que l’offre commerciale soit complémentaire à celle déjà existante», a souligné M. Rayside. Il espère que le futur repreneur de l’usine Molson sera lui aussi ouvert à la consultation.

L’Office de consultation publique de Montréal fera une présentation publique des enjeux liés au développement du secteur des Faubourgs le 16 février à L’Écomuséum du Fier monde.

.

Catégories : Montréal
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Un peu plus de background sur le groupe Sélection:

www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201901/30/01-5212885-molson-choisit-groupe-selection.php

Citation

Molson choisit Groupe Sélection

Publié le 30 janvier 2019 à 12h01
André Dubuc | La Presse

Un important promoteur québécois de complexes locatifs est maintenant seul en lice pour acquérir l'un des sites à construire les plus intéressants au centre-ville de Montréal, en bordure du fleuve par-dessus le marché.

Si la vente se concrétise, Groupe Sélection mettra le pied au centre-ville de la plus spectaculaire des façons. Pour le moment, ses complexes les plus centraux sont à Rosemont, à L'Île-des-Soeurs, à Mont-Royal et à Saint-Léonard.

Groupe Sélection appartient principalement à Réal Bouclin, qui a fait la manchette dernièrement en raison de l'annonce de son divorce de l'actrice et femme d'affaires Caroline Néron.

Sélection détient plus de 50 complexes locatifs en exploitation, en construction ou en développement. La valeur de l'actif atteint les 3 milliards de dollars. Il emploie plus de 5000 personnes au service de 13 000 locataires. L'entreprise compte sur l'appui financier de Revera, de Mississauga, qui appartient à Investissements PSP, la caisse de retraite des fonctionnaires fédéraux.

D'abord spécialisée dans les résidences pour personnes âgées, Sélection conçoit maintenant des complexes locatifs pour différentes strates d'âge, par exemple pour les gens de la génération Y, les 18 à 35 ans et les préretraités, les 55 ans et plus.

Il faut s'attendre à un projet résidentiel multigénérationnel sur le site de la brasserie Molson.

Réal Bouclin a tenu à annoncer la bonne nouvelle à ses employés. « Nous sommes très fiers d'avoir accédé à cette étape cruciale du processus pour lequel nous avons préparé un dossier qui respecte le caractère patrimonial de ce site. Nous allons suivre nos bonnes pratiques en matière d'acceptabilité sociale en collaborant avec les différentes parties prenantes. Nous sommes à quelques semaines de finaliser ce projet majeur », a-t-il fait savoir à l'interne par courriel.

D'après nos informations, Groupe Sélection fait équipe avec le propriétaire de centres commerciaux de proximité First Capital et le constructeur Montoni. Les deux partenaires n'ont pas voulu commenter.

Rappelons que la Ville de Montréal s'est dotée d'un droit de préemption sur les lots de la brasserie. Ce droit permet à la Ville d'égaler une offre d'achat acceptée sur les terrains convoités et d'acquérir elle-même au même prix les terrains en bordure du fleuve.

L'identité de l'acheteur privilégié a été annoncée aux employés de Molson hier matin par la direction. « Après un processus de sélection rigoureux avec de nombreux acheteurs potentiels, nous sommes présentement en discussions avec un acheteur préférentiel, Groupe Sélection, avec l'intention de vendre le site », lit-on dans une note interne signée par Frederic Landtmeters, président de Molson Coors Canada. L'objectif est de conclure la vente d'ici à la fin du deuxième trimestre 2019.

Le président de la division Molson du syndicat des Teamsters, Éric Picotte, a reçu le courriel à 11 h 15 hier. Il n'avait pas de commentaires à formuler.

12 HECTARES À METTRE EN VALEUR

Molson est établie rue Notre-Dame Est depuis 1786, ce qui en fait l'une des plus anciennes installations industrielles du Canada et l'une des dernières situées au coeur de la ville. Son complexe brassicole couvre une superficie de 12 hectares, soit environ 1,3 million de pieds carrés. Un terrain aussi vaste à remettre en valeur constitue une rareté au centre-ville.

Le site industriel devient disponible en raison du déménagement prochain de la brasserie dans la zone industrielle aéroportuaire de l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. La construction de la nouvelle brasserie a commencé en 2018. Le déménagement devrait se faire en 2021. En août, la société a indiqué qu'elle conserverait des bureaux sur le site historique. La possibilité d'y installer une microbrasserie a déjà été évoquée.

« L'équipe du projet a fait un travail remarquable pour s'assurer que l'acheteur préférentiel respecte la vision de Molson sur le plan de l'héritage et du développement durable ainsi que ses perspectives socioéconomiques, écrit M. Landtmeters. Molson souhaite toujours maintenir une présence sur cet emplacement historique et est encore en négociation quant aux détails relatifs à des bureaux ou à un volet patrimonial à y établir. »

Ce groupe serait capable du meilleur, surtout si Sid Lee et ACDF étaient impliqués dans le design des futurs immeubles! Croisons-nous les doigts pour un quartier-modèle audacieux! :hyper:

GrpSelection-Repentigny.jpg

GrpSelection-Laval-Panorama.jpg

Projet audacieux de 30 étages à Repentigny, puis magnifique tour Panorama déjà bâtie à Laval.

GrpSelection-Beloeil.jpg

Projet plus ordinaire à Beloeil.

GrpSelection-Laval-Chomedey.jpg

Horreur à Chomedey! Mais comme ça semble dater, ils ont probablement abandonné ce style depuis plus de 10 ans! :P

[AJOUT: Désolé pour la répétition de cette photo ci-dessous; j'ai beau avoir tenté plusieurs fois de l'effacer, le forum ne cesse de la ramener... (nouveau bug?) ]

GrpSelection-Repentigny.jpg

GrpSelection-StJean.jpg

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Le 2019-02-07 à 00:11, FrancSoisD a dit :

GrpSelection-StJean.jpg

Ce dernier bâtiment est situé sur le bord de l'A-35 à Saint Jean sur Richelieu. Je passe devant à presque tous les jours et à chaque fois, je trouve quelque chose de nouveau qui me dérange. Aucune fenêtre sur les côtés, jeu de couleur vraiment horrible, matériaux cheap et des balcons disparates.

Je suis bien conscient que ce n'était pas supposé être de la grande architecture, mais j'aurais apprécié un peu plus d'audace et d'actualité pour un bâtiment aussi gros et visible. C'est le premier projet de Sélection que j'ai la chance de voir partir de 0, et franchement, je ne suis pas impressionné.

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  • 2 semaines plus tard...

http://ocpm.qc.ca/en-direct

L'OCPM EN DIRECT À COMPTER DE 16 H 30, 19 FÉVRIER - SECTEUR DES FAUBOURGS

Le mard 19 février 2019, à compter de 16 h 30, nous diffuserons en direct deux événements dans le cadre de la consultation publique sur le Secteur des Faubourgs.

À compter de 16 h 30, suivez la conférence de Julian Perdrigeat sur l'expérience de mise en récit de la ville de Loos-en-Gohelle. 

Et à partir de 19 h, retrouvez-nous pour la séance d'information de la consultation. 

La vidéo sera retransmise en direct cette page. 

Si pour des raisons techniques la diffusion devait être interrompue, les archives seront disponibles sur la chaîne Youtube de l'Office dans les meilleurs délais.

SAVIEZ-VOUS QUE ...

Vous pouvez revoir toutes les archives des webdiffusions sur notre chaîne Youtube environ 48 heures après la diffusion originale ici.

Les vidéos sont aussi proposées sur les pages des consultations concernées.

VOIR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

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Il y a 7 heures, IluvMTL a dit :

Images tirées de la présentation hier soir.

 

Capture_OCPM__19_fev_2019_2.JPG

 

Merci pour ces images !

C'est le plan de réaménagement de rue le plus réaliste que j'ai vu jusqu'à présent. 

Enlever des intersections inutiles et prolonger directement René-Lévesque jusqu'à Notre-Dame.

Et aucun empiètement sur les terrains ferroviaires immuables, sauf une possible passerelle.

Tout est réalisable, et assez facilement je crois. c'est encourageant. 

 

  • Like 1
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Promenade Riveraine

Très désolé d'apprendre que la Ville ne fasse pas preuve de créativité pour prolonger la rue de la Commune, ou au moins une Promenade Riveraine piétonne à l'Est de la rue Alexandre-de-Sève. Ils disent que la topographie et la présence du bâtiment du Canadian Rubber ne le permettent pas.

Franchement, il y a certainement des solutions.

1. Par exemple c'est possible de prolonger l'accès vers la rue Papineau sur le site de Molson, et ensuite de passer à travers (l'intégrer) du bâtiment de Canadian Rubber (avec des activités ou services)

2. Ou bien de continuer en hauteur (une sorte de High-Line) pour ensuite descendre sur le stationnement UHaul pour continuer le trajet au niveau des terrains adjacente de la chute  neige pour joindre le parc du Pied-du-Courant à l'Est. 

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