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30.04 Administration - Accord de principe / Mandat régulier
CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1180867001
Autoriser une affection de surplus supplémentaires de 300 000 $ pour la réalisation du programme particulier d'urbanisme (PPU) portant sur Quartier des faubourgs délimité par les rues Saint-Hubert et Sherbrooke, l'avenue De Lorimier, les rues de Rouen, Fullum, Sainte-Catherine et D'Iberville et le fleuve Saint-Laurent

DESCRIPTION
Le programme de planification proposé vise à établir les orientations et les priorités pour
l'aménagement de ce territoire névralgique de Montréal. Ainsi, une stratégie doit être
élaborée pour assurer la protection du patrimoine et du parc résidentiel existant. De même,
une étude de faisabilité doit être réalisée en collaboration avec les services municipaux
concernés et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des
transports (MTMDET) afin de rétablir des liens durables entre le fleuve et la ville. Le
programme consiste enfin à réviser la réglementation et les orientations d’aménagement
pour les grandes propriétés privées à construire ou à transformer.
Plus précisément, cette planification vise à :
§ établir une stratégie pour la reconfiguration de l'autoroute Ville-Marie et de la rue Notre-
Dame afin de les adapter au contexte urbain existant et à venir, ainsi qu'en vue de créer de
nouveaux liens entre le quartier et le fleuve ;
§ programmer plus précisément l'aménagement des abords du pont Jacques-Cartier ;

§ clarifier les paramètres d'encadrement de l'urbanisation pour l'îlot de la Maison de Radio-
Canada, le site de la brasserie Molson-Coors et les grands terrains vacants du secteur ;
§ établir une stratégie de conservation et de consolidation du territoire habité environnant,
et ;
§ clarifier les besoins du quartier en matière d'équipements collectifs.
En somme, ce projet consiste à mettre en oeuvre une stratégie de réhabilitation urbaine
déterminante pour l'avenir du centre-ville de Montréal.
 

Programme de travail
Le programme de travail proposé comporte quatre parties, soit la caractérisation du
territoire, la concertation avec le milieu, la proposition d’aménagement du domaine public et
la stratégie de mise en oeuvre. La caractérisation du territoire comprend pour sa part les
volets suivants :
§ les études historique et morphologique;
§ l’analyse des orientations d’urbanisme et du potentiel de mise en valeur des berges;
§ l’identification des interventions prioritaires;
§ l’étude de circulation et de transformation des infrastructures routières.

Ressources humaines et affectation budgétaire
Sous la supervision de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises
de l’arrondissement, le groupe de travail est constitué d'un chef d’équipe, de quatre
professionnels, dont deux embauchés à temps plein pour les fins du PPU. Cette démarche
de planification sera effectuée en collaboration avec le Services de la mise en valeur du
territoire (SMVT) et le Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT). Le
MTMDET, qui est notamment responsable de l'aménagement et de l'entretien de l'autoroute
Ville-Marie et de la rue Notre-Dame, doit également participer à la démarche.
Des mandats externes sont requis pour les tâches qui ne peuvent être effectuées à l’interne,
soit l'étude historique, l'étude de faisabilité pour la transformation du réseau routier riverain
et l'illustration des interventions. Plus précisément, quatre mandats doivent être accordés
pour budget totalisant 300 000$, soit :
§ Recherche historique, incluant un inventaire cartographique du bâti d'intérêt patrimonial
(70 000$).
§ Étude de faisabilité pour la reconfiguration du segment de l'autoroute Ville-Marie et de la
rue Notre-Dame bordant le secteur (175 000$).
§ Illustrations des interventions (35 000$).
§ Graphisme et mise en page (20 000$).
Finalement, en vue de bonifier l'expertise de l'équipe, il est nécessaire d'embaucher deux
professionnels pour une période de deux ans, à compter de juin 2018 (300 000$).
 

L’échéancier
L’échéancier proposé vise une consultation publique préliminaire en amont de la
planification, durant l'automne 2018, et le dépôt d'une première version de PPU à la fin de
l'été 2019. Des consultations publiques plus formelles pourront se dérouler durant
l'automne 2019, en vue d'une approbation finale en février 2020.
 

JUSTIFICATION
Depuis quinze ans, l'arrondissement de Ville-Marie a fait l’objet d’un renouveau qui s’est
traduit par une croissance remarquable de sa population, ainsi que par l'arrivée de
nombreux nouveaux établissements commerciaux et culturels. Durant cette période,
l'arrondissement a également réalisé plusieurs projets d'embellissement et de planification
particulière, notamment les PPU du Quartier des spectacles, du Quartier des grands jardins,
du Quartier Sainte-Marie et du Quartier des gares, ainsi que le projet Bonaventure et leCadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville. Ces exercices de planification ont contribué à baliser et à stimuler le renouveau susmentionné.
Dans le cadre de la récente démarche de conception d'une Stratégie centre-ville, les
quartiers au sud-est de l'arrondissement ont été identifiés comme devant prioritairement
faire l'objet d'une planification particulière. Déjà, un projet d'embellissement des abords du
pont Jacques-Cartier a été mis sur pied de concert avec la Société des ponts Jacques-
Cartier et Champlain Incorporée afin, notamment, d'assurer une intégration urbaine
harmonieuse de la tête du pont.
À noter qu'un des principaux défis de cette planification particulière consistera à trouver un
terrain d'entente entre la Ville et le gouvernement du Québec concernant l'autoroute Ville-
Marie (A-720) et la rue Notre-Dame. Dans son état actuel, cette infrastructure autoroutière
dévalorise le quartier, mine son développement futur et coupe ses liens historiques avec le
fleuve et le Vieux-Montréal.
Notons également que dans le cadre d'une récente étude de modification du Plan
d’urbanisme pour un projet immobilier (Complexe Bourbon), l’OCPM a fait valoir la nécessité
pour la Ville de mettre en place un processus de planification détaillée dédié au quartier
Centre-Sud de l’arrondissement, notamment en raison des enjeux soulevés par l'érosion du
bâti traditionnel du quartier, le déménagement de la Maison de la Société Radio-Canada et
la relocalisation prochaine des activités de la Brasserie Molson-Coors.
La présente proposition de planification urbaine vise donc à donner suite à ces requêtes du
milieu, et constitue assurément un investissement stratégique des plus déterminants pour
l'avenir du centre-ville de Montréal.

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)
§ Annonce officielle du lancement de l'étude du PPU et adoption par le conseil
d’arrondissement d’une résolution pour mandater la DAUSE afin de réaliser la démarche
proposée.
§ Consultation publique préliminaire (automne 2018).
§ Adoption par le conseil municipal du projet de règlement de PPU et d’une résolution à
l’effet de mandater l’OCPM (août 2019).
§ Adoption par le conseil municipal du règlement de PPU (février 2020).

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J'étais un peu confus sur l'échéancier à la lecture des posts de IluvMTL et de Gabmtl, mais ceci m'a amplement éclairé:

"L'échéancier proposé...

  • consultation publique préliminaire en amont de la planif, durant l'automne 2018;
  • dépôt d'une première version de PPU à la fin de l'été 2019;
  • consultations publiques plus formelles durant l'automne 2019;
  • approbation finale en février 2020."

L'est de Montréal a de magnifiques années devant lui; ça lui était dû depuis des décennies! :D

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J'espère que nous serons au moins quelques unEs du forum à présenter nos opinions sur la préservation du patrimoine industriel de la brasserie Molson cet automne, car l'apparition de premiers rendus du "faubourg Molson" sans aucun élément de Molson a de quoi inquiéter! (On dirait plutôt un Griffintown 2.0.) :(

 

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Le 2018-10-11 à 19:16, FrancSoisD a dit :

J'espère que nous serons au moins quelques unEs du forum à présenter nos opinions sur la préservation du patrimoine industriel de la brasserie Molson cet automne, car l'apparition de premiers rendus du "faubourg Molson" sans aucun élément de Molson a de quoi inquiéter! (On dirait plutôt un Griffintown 2.0.) 

 

Tout à fait d'accord avec toi. Une chose me rassure cependant c'est que Valérie Plante a dit que c'est Molson qui avait le dernier mot sur le développement du site et la conservation des éléments du patrimoine.

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Il y a 22 heures, acpnc a dit :

Tout à fait d'accord avec toi. Une chose me rassure cependant c'est que Valérie Plante a dit que c'est Molson qui avait le dernier mot sur le développement du site et la conservation des éléments du patrimoine.

Sauf que les rendus extraits de la vidéo montrant un quartier représentant une "page blanche" faisant fi de l'histoire de ces précieux immeubles non rasés lors de l'implacable destruction du faubourg à M'lasse n'ont-ils pas été commandés par Molson afin de mousser l'attrait de leur(s) terrain(s)?

Ou bien me manque-t-il un morceau du puzzle?

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Il y a 7 heures, FrancSoisD a dit :

Sauf que les rendus extraits de la vidéo montrant un quartier représentant une "page blanche" faisant fi de l'histoire de ces précieux immeubles non rasés lors de l'implacable destruction du faubourg à M'lasse n'ont-ils pas été commandés par Molson afin de mousser l'attrait de leur(s) terrain(s)?

Ou bien me manque-t-il un morceau du puzzle?

C'est une vidéo de promotion du site. Elle n'a rien à voir avec ce qui est proposé, sinon des esquisses préliminaires de volumétrie pour donner une idée de ce qui pourrait être fait. Rien de bien innovant de toute façon, des boites carrées aux hauteurs similaires qui nous ramènent à ce qui se fait présentement à Griffintown sans plus. Pas très excitant comme entrée en matière.

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Il y a 4 heures, acpnc a dit :

C'est une vidéo de promotion du site. Elle n'a rien à voir avec ce qui est proposé, sinon des esquisses préliminaires de volumétrie pour donner une idée de ce qui pourrait être fait. Rien de bien innovant de toute façon, des boites carrées aux hauteurs similaires qui nous ramènent à ce qui se fait présentement à Griffintown sans plus. Pas très excitant comme entrée en matière.

Clairement, sauf que ça ne me donne aucune indication que Molson tienne réellement à conserver son patrimoine industriel / familial, sinon il me semble que l'on y aurait aperçu au moins une ébauche volumétrique des immeubles que Molson souhaiterait préserver!

Le message ici semble être: "Une fois l'achat de vos nouveaux terrains complété, faites-en tout ce que vous désirez. Dans le pire des cas, nous louerions nos prochains bureaux soit dans un immeuble à bureaux neuf que vous pourriez opter de construire in situ, soit dans une tour du centre-ville. Soyez toutefois assurés qu'il nous ferait un immense plaisir de conpter parmi vos premiers locataires commerciaux, en guise de coup d'envoi à un éventuel volet commercial de vos projets. Nous serions alors disposés à signer un premier bail d'une durée d'au moins 10 ans."

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Il y a 7 heures, FrancSoisD a dit :

Clairement, sauf que ça ne me donne aucune indication que Molson tienne réellement à conserver son patrimoine industriel / familial, sinon il me semble que l'on y aurait aperçu au moins une ébauche volumétrique des immeubles que Molson souhaiterait préserver!

Le message ici semble être: "Une fois l'achat de vos nouveaux terrains complété, faites-en tout ce que vous désirez. Dans le pire des cas, nous louerions nos prochains bureaux soit dans un immeuble à bureaux neuf que vous pourriez opter de construire in situ, soit dans une tour du centre-ville. Soyez toutefois assurés qu'il nous ferait un immense plaisir de conpter parmi vos premiers locataires commerciaux, en guise de coup d'envoi à un éventuel volet commercial de vos projets. Nous serions alors disposés à signer un premier bail d'une durée d'au moins 10 ans."

J'ai lu en quelque part que Molson avait signe ou négocie une entente  avec la ville quelques mois avant de la mise en vente. Il y a certainement dans ce document, des balises ou restrictions qui va être communiquer. Si le nouveau acheteur veut changer le zonage, il va falloir négocier avec la ville. 

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Il y a 8 heures, FrancSoisD a dit :

Clairement, sauf que ça ne me donne aucune indication que Molson tienne réellement à conserver son patrimoine industriel / familial, sinon il me semble que l'on y aurait aperçu au moins une ébauche volumétrique des immeubles que Molson souhaiterait préserver!

Le message ici semble être: "Une fois l'achat de vos nouveaux terrains complété, faites-en tout ce que vous désirez. Dans le pire des cas, nous louerions nos prochains bureaux soit dans un immeuble à bureaux neuf que vous pourriez opter de construire in situ, soit dans une tour du centre-ville. Soyez toutefois assurés qu'il nous ferait un immense plaisir de conpter parmi vos premiers locataires commerciaux, en guise de coup d'envoi à un éventuel volet commercial de vos projets. Nous serions alors disposés à signer un premier bail d'une durée d'au moins 10 ans."

Cette vidéo promotionnelle semble s'adresser globalement à des investisseurs sur le marché international. Ce qui pourrait en même temps expliquer la prédominance de l'anglais comme l'a souligné Yarabundi. Ce sont de toute évidence de grandes lignes du potentiel du site sans entrer dans les détails.

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

J'ai lu en quelque part que Molson avait signe ou négocie une entente  avec la ville quelques mois avant de la mise en vente. Il y a certainement dans ce document, des balises ou restrictions qui va être communiquer. Si le nouveau acheteur veut changer le zonage, il va falloir négocier avec la ville. 

C'est clair que la Ville a un rôle central à jouer puisque c'est elle qui fournira notamment les infrastructures souterraines et de surface. Elle voudra aussi que ce projet s'inscrive harmonieusement dans le développement global de cette partie du centre--ville. Il y a aussi l'aspect patrimonial qui doit faire l'objet d'attentions particulières.

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Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

J'ai lu en quelque part que Molson avait signe ou négocie une entente  avec la ville quelques mois avant de la mise en vente. Il y a certainement dans ce document, des balises ou restrictions qui va être communiquer. Si le nouveau acheteur veut changer le zonage, il va falloir négocier avec la ville. 

Un promoteur qui voudrait tout raser aurait certes plusieurs obstacles sur son chemin: PPU via l'OPCM, approbation des démolitions à l'arrondissement, CCU...

Mais que font les promoteurs obstinés? Ils laissent simplement dépérir leurs immeubles, jusqu'à ce que soit un incendie s'y déclare, ou qu'une partie d'un immeuble s'effondre et que sa démolition soit finalement ordonnée par le SIM et/ou la ville...

J'espère que mes inquiétudes soient vaines et que je sois le premier à en rire en savourant une bonne bière micro dans une éventuelle brasserie-musée située dans la partie la plus ancienne des immeubles! :D

(J'allais écrire "À la vôtre!", mais comme c'est pas mal tôt pour trinqier, je vous lève mon verre... de jus!) :P

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