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http://ocpm.qc.ca/fr/faubourgs/documentation

LISTE DE DOCUMENTATION POUR SECTEUR DES FAUBOURGS

PROCÉDURE ET OBJET DU MANDAT

DÉMARCHE DE CONSULTATION

DOCUMENTATION DÉPOSÉE PAR L’ARRONDISSEMENT

DOCUMENTATION DÉPOSÉE PAR LES PARTICIPANTS

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

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Le dépliant semble aussi ramener l'autoroute ville Marie au niveau du sol sous la forme d'un boulevard. J'avais déjà penser à prolonger le tunel mais ça c'est peut être mieux. Mais ca reste un gros projet. Globalement l'important c'est que ce ne soit plus une frontière pour les piéton et que l'on ai l'impression que ce soit un seul et même quartier moderne de René-Lévesque jusqu'au fleuve :)

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Communiqué sur le site de la ville

C'est parti pour la démarche de consultation du secteur des Faubourgs!

10 décembre 2018

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lance aujourd'hui la consultation publique sur l'avenir du secteur des Faubourgs dans l'arrondissement de Ville-Marie. L'OCPM a été afin de réaliser une démarche participative d'amont qui mènera à l'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

L'ensemble de l'information en lien avec la consultation est disponible au faubourgs.ocpm.qc.ca. On y trouve, entre autres, les documents préparés par l'arrondissement ainsi qu'une carte interactive qui présente à travers 13 fiches détaillées les caractéristiques et les enjeux du secteur. Plusieurs activités, en personne et en ligne, pour contribuer à une vision créative pour le secteur y sont proposées au public.

La consultation permettra aux citoyens et aux groupes de donner leur avis sur les milieux de vie existants, sur la transformation de l'axe Ville-Marie en boulevard urbain, sur la création de nouveaux milieux de vie sur le site de la brasserie Molson-Coors, l'îlot de la Maison de Radio-Canada et de grands terrains vacants, sur l'amélioration des liens avec le fleuve, sur l'aménagement des abords du pont Jacques-Cartier, sur le Village et sur la connexion du secteur avec les quartiers voisins. Elle permettra aussi de se prononcer sur des questions qui touchent à tout le secteur, comme l'histoire et le patrimoine, la mobilité durable, les commerces et les services offerts aux citoyens, l'habitation, les parcs et les espaces verts.

Les besoins et les attentes exprimés par la communauté durant la consultation serviront à élaborer une vision d'aménagement et de développement. Une fois complétée, cette vision servira de base à l'écriture d'un projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) qui sera présenté dans le cadre d'une future consultation.

Lors de la soirée d'information générale du 19 février, les représentants de l'arrondissement présenteront les objectifs de la démarche de PPU, les enjeux propres au territoire, de même qu'une proposition de vision d'avenir. La présentation sera suivie d'une période de questions du public. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca et sur la page Facebook de l'OCPM.

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La Ville veut reconnecter le Vieux-Montréal avec le Centre-Sud

  • mathiasmarchal
Il y a 2 heures
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Prolonger plusieurs rues vers le Vieux-Montréal, créer des points de vue sur le Fleuve et réaménager l’intersection entre les rues Papineau et Notre-Dame: telles sont les grandes lignes de la vision de l’administration Plante, qui invite la population à se prononcer sur l’avenir du secteur des Faubourgs.

Situé dans un quadrilatère formé des rues Saint-Hubert, Sherbrooke, Fullum et du fleuve Saint-Laurent, ce secteur est amené à changer radicalement avec le déménagement de la brasserie Molson, les constructions immobilières sur le site de Radio-Canada et la mise à niveau des tunnels de l’autoroute Ville-Marie.

Afin de fixer des balises claires aux futurs développeurs, la Ville a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal pour mener des démarches de consultation qui mèneront à l’établissement d’un Plan particulier d’urbanisme à l’automne 2019.

Les premières étapes de la consultation publique débuteront au mois de février. En attendant, la Ville a présenté cette semaine les documents faisant état de sa vision.

L’administration municipale voit notamment dans les déménagements des sociétés Radio-Canada et Molson-Coors, l’opportunité de prolonger au moins trois rues pour reconnecter l’est du Vieux-Montréal avec le quartier Centre-Sud.

«L’ampleur des transformations des cinquante dernières années nécessite une profonde remise en question en vue de retisser la trame urbaine, de regrouper les infrastructures routières et ainsi de permettre une réappropriation de ce quartier plus que bicentenaire», peut-on lire dans le dossier de présentation.

Au moins trois points de vue sur le Fleuve seront créés, même si ces derniers ne pourront aller plus loin que les rails de chemin de fer qui serpentent le long du Port de Montréal.

Parmi les autres éléments qui seront abordés : la redynamisation de la rue Sainte-Catherine dans le Village, qui compte 16% de locaux inoccupés et seulement 9% de commerces de proximité. L’avenir de la rue Ontario sera lui aussi évoqué dans un contexte où son redéveloppement est miné par l’important trafic automobile qui l’empreinte pour accéder au pont Jacques-Cartier.

Finalement, le PPU se penchera sur les mesures à prendre pour sauvegarder les logements abordables dans un contexte où les logements locatifs sont passé de 85% du parc immobilier en 2001 à 72% en en 2016 et qu’en parallèle les loyers ont cru de 58% en 15 ans, soit plu site qu’ailleurs à Montréal (+49%).

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1977922/la-ville-veut-reconnecter-le-vieux-montreal-avec-le-centre-sud/amp/

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Je suis un peu surpris de cette vision de l'administration de vouloir prolonger les rues jusqu'au fleuve. Pourquoi ne pas faire ces mêmes prolongements, mais en places publiques ou allées piétonnes? Il n'y a eu aucune circulation automobile sur ce site depuis plus de 100 ans, pourquoi vouloir réserver de l'espace pour les automobiles? A-t-on vraiment besoin d'ajouter de la fluidité automobile sur ce site?

Modifié par Windex
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Ce n'est pas une question d'ajouter de la fluidité, mais plutôt de permettre une accessibilité à toutes les adresses. Et à ce stade-ci, ce n'est pas nécessairement la "vision" de l'administration, mais le travail des fonctionnaires. 

De toute façon, je suis content de voir que certains trouvent que "l'administration" n'irait pas assez loin. :)

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Si on pouvait avoir des propositions aussi audacieuse que ce qu'on a vue pour le Silo no.5, notamment Berthiaume et Pierre Thibault qui mise sur un quartier sans voiture... Pour ma part je suis quand même surpris des oublis, erreurs et contradiction dans le document de la ville... Notamment dans le plan d'orientation de l'arrondissement on ne parle pas de la rue Beaudry, alors que c'est une des deux seuls rue avec Alexandre-de-Sève d'inclus dans l'entente de redéveloppement avec Radio-Canada.  À la limite que la ville engage une firme pour réaliser quelques croquis comme pour Faubourg Québec et Griffintown, car je n'ai pas l'impression qu'elle est en mesure de réaliser un travail de cette ampleur à l'interne...

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