Jump to content

laval Station Sainte-Dorothée - Discussion


Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Fil de discussion sur la station Sainte-Dorothée du REM.

image.png.20eced07c3af9611388caa5d9fd5e914.pngimage.png.bab76367d60d48b83687c97e163e1444.png

https://rem.info/fr/stations/sainte-dorothee

Citation

Aménagement

  • Début de la construction : 2021
  • Hauteur de l’édicule de la station : 11,5 m à partir de l’entrée sud
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Talus végétal : zone tampon entre la station et les résidences

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
  • Vélo : 46 supports, dont 26 en milieu couvert
  • Accès cyclable : nouvelle piste multifonctionnelle aux entrées nord et sud de la station. Une passerelle surélevée sera aménagée au-dessus de l’avenue des Bois pour permettre le passage des piétons et cyclistes entre le site de la station et Terrasse de Fontenelle. 
  • Autobus : 5 quais et arrêt sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : 948 places, incluant 5 cases pour accès universel, 98 cases réservées pour le covoiturage et 20 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

 

Edited by Nameless_1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
39 minutes ago, andre md said:

🙂 “L’Équipe Denis Coderre” became Ensemble Montréal after Coderre’s loss that week. Mme Marceau is a L’Île-Bizard—Ste-Geneviève borough councillor for EM, and before the mergers was a veteran municipal councillor for Ste-Geneviève. She brought Taylor C. Noakes’ proposal to Coderre to use as an election promise in 2017.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, andre md a dit :

Dans les premiers plans du rem on proposait une station de correspondance a Canora pour une eventuelle liaison avec la ligne st-jerome. Mais on peut oublié tout de suite un éventuelle achat de cette emprise c'est le lien ferroviaire vers le port. 

Je suppose que ça concerne seulement la partie terminale de la ligne Saint-Jérôme? La portion en amont de la jonction à la hauteur du campus Mil (chemin Rockland) ne m'apparaît pas avoir la même importance stratégique pour le transport de marchandises. Évidemment, la portion en aval de cette jonction ne pourra pas être privatisée de sitôt... Par contre, pourrions-nous construire des rails uniquement dédiés au transport de passagers jusqu'à Canora? S'il y a l'espace nécessaire, on pourrait alors avoir une ligne sans transport de marchandise jusqu'à Canora, avec jonction au REM. S'il n'y a pas l'espace nécessaire, alors ce serait une raison de plus de convertir la partie en amont de Rockland en REM et de le poursuivre sur seulement quelques centaines de mètres jusqu'à Canora, possiblement en aérien au-dessus de l'emprise ferroviaire, ou encore mieux en souterrain avec connexion au tunnel du Mont-Royal. Je sais, la surcharge du tronçon central... au pire, si la capacité du tunnel est trop limitée, une correspondance efficace serait déjà une amélioration notable! 

Je réalise que les derniers commentaires ne concernent pas la station Sainte-Dorothée, donc peut-être que les modérateurs voudraient les déplacer?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value