Jump to content

laval Station Sainte-Dorothée - Discussion


Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Fil de discussion sur la station Sainte-Dorothée du REM.

image.png.20eced07c3af9611388caa5d9fd5e914.pngimage.png.bab76367d60d48b83687c97e163e1444.png

https://rem.info/fr/stations/sainte-dorothee

Citation

Aménagement

  • Début de la construction : 2021
  • Hauteur de l’édicule de la station : 11,5 m à partir de l’entrée sud
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Talus végétal : zone tampon entre la station et les résidences

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
  • Vélo : 46 supports, dont 26 en milieu couvert
  • Accès cyclable : nouvelle piste multifonctionnelle aux entrées nord et sud de la station. Une passerelle surélevée sera aménagée au-dessus de l’avenue des Bois pour permettre le passage des piétons et cyclistes entre le site de la station et Terrasse de Fontenelle. 
  • Autobus : 5 quais et arrêt sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : 948 places, incluant 5 cases pour accès universel, 98 cases réservées pour le covoiturage et 20 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

 

Edited by Nameless_1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 5 months later...
Posted (edited)

La piste cyclable est presque complétée et l’asphaltage est maintenant faite jusqu’au chemin bord de l’eau et c’est ouvert aux utilisateurs.

FE175993-2001-4E95-A0C8-EDE6071F9A38.jpeg

Edited by MatMat93
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MatMat93 said:

Toujours quelque chose à dire sur les projets hors Montréal! Je ne vois pas ce qu’il y a de laid..? D’ailleurs, les travaux ne sont pas complètement finis au niveau de l’aménagement. Au moins, les déplacements actifs ont été considérés dans la planif du pont et des alentours avec une portion piétonne au dessus de l’avenue des Bois, une descente piétonne directe à partir des rues voisines, ainsi qu’une piste cyclable qui se connecte au réseau existant.

Moi, ce que j'haïs de ce design, ce sont les lignes bleues.  Mes yeux ont beaucoup de misère à faire le focus en présence de lignage. Les lignages avec un espace régulier et des lignes qui ont à peu près la même largeur que les espaces sont les pires. Pour moi, c'est un artéfact visuel problématique dans la fabrique urbaine.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, MatMat93 said:

Toujours quelque chose à dire sur les projets hors Montréal! Je ne vois pas ce qu’il y a de laid..? D’ailleurs, les travaux ne sont pas complètement finis au niveau de l’aménagement. Au moins, les déplacements actifs ont été considérés dans la planif du pont et des alentours avec une portion piétonne au dessus de l’avenue des Bois, une descente piétonne directe à partir des rues voisines, ainsi qu’une piste cyclable qui se connecte au réseau existant.

En esperant qu'un jour que l'on fasse une liaison pietonne  entre l,'ile Bizard et Laval comme l'avait proposé Denis Coderre.

Et dommage que l'on ne fasse pas une liaison pietonne en tunnel au sud de la station Canora pour eviter aux piétons de traverser le passage a niveau et jean-talon. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, andre md a dit :

Et dommage que l'on ne fasse pas une liaison pietonne en tunnel au sud de la station Canora pour eviter aux piétons de traverser le passage a niveau et jean-talon. 

En effet, et de préférence avec une station intermodale entre la station Canora et la ligne Saint-Jérôme à ce niveau!

Surtout que la ligne Saint-Jérôme est sans doute la mieux placée pour avoir une amélioration significative du service, avec assez peu de problèmes logistiques en amont de Canora. La dernière portion qui contourne la montagne pourrait se heurter à davantage de résistance de la part de nos barons du rail, mais avec une connexion au REM à Canora, on pourrait en faire un terminus intermédiaire (similaire à Henri-Bourrassa sur la ligne orange).

Et si on réussissait à négocier l’achat du corridor ferroviaire, on pourrait le REM-iser (ne pas confondre avec le verbe remiser), ou alternativement l’optimiser et l’électrifier (dépense uniquement justifiable si on augmente considérablement la fréquence).

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, andre md said:

En esperant qu'un jour que l'on fasse une liaison pietonne  entre l,'ile Bizard et Laval comme l'avait proposé Denis Coderre.

100% d’accord, mais c’était plutôt la conseillère d’Ensemble Montréal Suzanne Marceau, suivant l’intiative du journaliste ouestilien Taylor C. Noakes.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, SameGuy said:

100% d’accord, mais c’était plutôt la conseillère d’Ensemble Montréal Suzanne Marceau, suivant l’intiative du journaliste ouestilien Taylor C. Noakes.

https://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/1221209/relier-lile-bizard-au-rem/

2 hours ago, Internist said:

En effet, et de préférence avec une station intermodale entre la station Canora et la ligne Saint-Jérôme à ce niveau!

Surtout que la ligne Saint-Jérôme est sans doute la mieux placée pour avoir une amélioration significative du service, avec assez peu de problèmes logistiques en amont de Canora. La dernière portion qui contourne la montagne pourrait se heurter à davantage de résistance de la part de nos barons du rail, mais avec une connexion au REM à Canora, on pourrait en faire un terminus intermédiaire (similaire à Henri-Bourrassa sur la ligne orange).

Et si on réussissait à négocier l’achat du corridor ferroviaire, on pourrait le REM-iser (ne pas confondre avec le verbe remiser), ou alternativement l’optimiser et l’électrifier (dépense uniquement justifiable si on augmente considérablement la fréquence).

Dans les premiers plans du rem on proposait une station de correspondance a Canora pour une eventuelle liaison avec la ligne st-jerome. Mais on peut oublié tout de suite un éventuelle achat de cette emprise c'est le lien ferroviaire vers le port. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...