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Station Sainte-Dorothée - Discussion


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  • Administrateur

Fil de discussion sur la station Sainte-Dorothée du REM.

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https://rem.info/fr/stations/sainte-dorothee

Citation

Aménagement

  • Début de la construction : 2021
  • Hauteur de l’édicule de la station : 11,5 m à partir de l’entrée sud
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Talus végétal : zone tampon entre la station et les résidences

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
  • Vélo : 46 supports, dont 26 en milieu couvert
  • Accès cyclable : nouvelle piste multifonctionnelle aux entrées nord et sud de la station. Une passerelle surélevée sera aménagée au-dessus de l’avenue des Bois pour permettre le passage des piétons et cyclistes entre le site de la station et Terrasse de Fontenelle. 
  • Autobus : 5 quais et arrêt sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : 948 places, incluant 5 cases pour accès universel, 98 cases réservées pour le covoiturage et 20 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

 

Modifié par Nameless_1
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Passerelle pour accéder au futur REM de Sainte-Dorothée - Vote unanime au conseil d'arrondissement de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

 


MONTRÉAL, le 31 août 2018 /CNW Telbec/ - La conseillère d'arrondissement, district de Sainte-Geneviève, Mme Suzanne Marceau, et le chef d'Ensemble Montréal, M. Lionel Perez, se réjouissent de l'adoption à l'unanimité par le conseil d'arrondissement de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève d'une motion visant à aménager une passerelle piétonne et cycliste entre le secteur Nord-Est de l'Île-Bizard et Laval. Cette passerelle permettra d'accéder à la future gare du Réseau express métropolitain (REM), qui sera construite à Sainte-Dorothée.

 

Les résidents de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève sont défavorisés en matière de transport collectif et sont aux prises avec des enjeux de congestion routière depuis longtemps décriés. En outre, ils ne bénéficient d'aucun accès au train du Réseau de transport métropolitain ni au futur REM.   

« Quand on se compare aux autres arrondissements, on se doit de constater la pauvreté de nos choix de mobilité. Au-delà des beaux discours sur les déplacements actifs, l'administration devrait se préoccuper de nous offrir d'autres options de mobilité. La passerelle offrira aux citoyens une solution depuis longtemps attendue », a indiqué Mme Marceau, initiatrice de la motion. 

Avec la décision récente de l'administration Plante d'abandonner la construction d'un boulevard urbain à partir du boulevard de Pierrefonds jusqu'à la future gare du REM à Kirkland, les résidents de l'Ouest-de-l'Île se trouvent devant une offre de mobilité trop restreinte pour leurs besoins. 

« Montréal figure parmi les villes les plus congestionnées en Amérique du Nord. Pour s'attaquer à ce problème, il faut miser sur le déploiement et l'accès à un réseau de transport collectif performant, sans délaisser les axes routiers. La passerelle répond à un réel besoin et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons incluse dans nos demandes aux différents partis politiques en vue des élections provinciales », a conclu M. Perez.

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

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  • 3 semaines plus tard...

L’Île-Bizard : ouverture au projet de passerelle pour donner accès au REM

 
 
Lundi, 17 septembre 2018 00:30MISE à JOUR Lundi, 17 septembre 2018 00:30

Montréal et Laval voient d’un bon œil l’idée de créer une passerelle pour relier L’Île-Bizard à la gare Sainte-Dorothée du futur Réseau express métropolitain (REM), même si le projet est pour le moment embryonnaire.

L’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève a adopté au mois d’août une motion afin de faire des représentations auprès de Montréal pour élaborer le projet, et pour demander à l’administration «d’entamer les démarches de faisabilité auprès des instances concernées», soit la Ville de Laval et les «ministères concernés».

Le projet consisterait en l’aménagement d’une passerelle piétonne et cycliste dans le nord-est de L’Île-Bizard, ouverte à l’année, qui traverserait la rivière des Prairies pour ensuite rejoindre la gare Sainte-Dorothée afin de permettre aux résidents de L’Île-Bizard d’emprunter le REM.

«Nous voyons ce projet d'un très bon œil, mais nous croyons qu'attendre le nouveau pont et les études de l'effet réel du REM sur la demande du traversier, nous permettra de prendre la meilleure décision sur le type d'investissement à privilégier pour améliorer l'accès aux transports en commun dans l'arrondissement», a indiqué Geneviève Jutras, l’attaché de presse de la mairesse de Montréal Valérie Plante.

Deux accès

À l’heure actuelle, les résidents de L’Île-Bizard peuvent emprunter un traversier saisonnier pour rejoindre Laval-sur-le-Lac, ou traverser le pont Jacques-Bizard pour accéder à l’île de Montréal. Un nouveau pont sera construit pour remplacer le pont Jacques-Bizard, et les travaux devraient se terminer en 2020, selon le dernier programme triennal d’immobilisations de la Ville.

«On n’a pas d’objection à analyser le projet, mais il va falloir le faire comme il faut, a affirmé Valérie Sauvé, directrice des communications au cabinet de Marc Demers, le maire de Laval. On est conscient que c’est pour favoriser la mobilité, donner accès aux gens au REM.»

Cette dernière a expliqué que certains éléments devront être considérés comme l’ampleur de la construction, les terrains qui accueilleront la passerelle et les rapides de la rivière.

 

«Avoir un lien rapide et direct comme cela, ce serait extraordinaire. Je trouve cela emballant, c’est un projet très porteur», a souligné de son côté la conseillère d’arrondissement à l’origine de la motion, Suzanne Marceau.

Le projet était déjà envisagé sous l’administration de Denis Coderre, a rappelé l’élue d’Ensemble Montréal, précisant qu’un montant de 10 millions $ avait été avancé.

Elle croit que la passerelle pourrait coûter moins cher à construire, citant la passerelle des Trois-Sœurs à Québec, réalisée au coût de 2,5 millions $ et inaugurée en 2016 pour relier les deux rives de la rivière Saint-Charles.

Montréal et le gouvernement du Québec avaient annoncé en juillet la construction d’une voie réservée pour autobus et d’une piste pour piétons et cyclistes dans l’emprise de l’autoroute 440 pour accéder à la future station de Kirkland du REM, dans l'ouest de l'île.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/17/lile-bizard--ouverture-au-projet-de-passerelle-pour-donner-acces-au-rem

 

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  • 1 année plus tard...

Travaux préparatoires – Secteur Sainte-Dorothée

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Février - décembre, en semaine et certains weekends
    De 7 h à 19 h *
  • Rive-Nord

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Nature des travaux

NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), procédera, au cours du mois de février, à des travaux préparatoires aux environs de la gare Sainte-Dorothée. La séquence de travaux débute avec de la coupe d’arbres sur le tracé du prolongement de la rue du Chemin-de-Fer. Par la suite, des travaux d’aménagement de la future rue seront réalisés. 

Séquence des travaux et principaux impacts anticipés

L’échéancier suivant peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux.

Phase 1 : Février - mars

  • Coupe des arbres sur le tracé du prolongement de la rue du Chemin-de-Fer contournant le stationnement nord de la gare Sainte-Dorothée

Phase 2 : Août à octobre

  • Travaux d’aménagement et de construction du prolongement de la rue du Chemin-de-Fer
    Fermeture d’environ 95 espaces de stationnement

Phase 3 : Août

  • Aménagement de nouveaux espaces de stationnement au nord

Phase 4 : Septembre à décembre

  • Relocalisation d’utilités publiques 

* La plage horaire des travaux est de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser les équipements.

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Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées. 

  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux. 
  • Certains travaux occasionneront du camionnage dans le quartier et des entraves à la circulation pourraient être mises en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. 
  • Les travaux de coupe d’arbres sont contrôlés et orchestrés par des experts en environnement et réalisés en dehors de la période de nidification (31 mars au 15 août), pour éviter d’avoir un effet néfaste sur les oiseaux, leurs nids et leurs œufs ;
  • Notre programme de reboisement prévoit le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés, une fois terminée la construction du REM;
  • Un partenariat volontaire avec le Jour de la Terre et le programme 375000arbres.org permettra de planter 250 000 arbres pour compenser les émissions de GES produites lors de la construction.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-preparatoires-secteur-sainte-dorothee

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  • 3 mois plus tard...

Roulotte de chantier installé à proximité de la station. La construction devant débuter en 2022, je je sais pas quel sera son rôle.. edit: probablement pour la phase 2 du message ci-haut.

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  • 3 mois plus tard...

Aménagement du stationnement Nord et prolongement de la rue Chemin-de-Fer

  •  PIÉTONNE ET CYCLISTE
  •  À partir du 28 octobre, en semaine et certaines fins de semaine - De 7 h à 19 h*
  •  Rive-Nord

Nature des travaux

Dans le cadre des travaux du REM dans le secteur de Sainte-Dorothée, des aménagements routiers seront réalisés afin d’éliminer les passages à niveau actuels pour faciliter le passage du futur REM et assurer la sécurité de tous. Étant donné que la configuration de l’avenue des Bois sera modifiée pour passer sous les voies ferroviaires, un réaménagement de la rue du Chemin-de-Fer s’avère nécessaire. Cette dernière sera prolongée en longeant l’actuel stationnement incitatif et se raccordera plus au nord sur l’avenue des Bois.

De plus, pour faciliter l’accès des usagers à la gare Sainte-Dorothée, le stationnement incitatif situé au nord sera aménagé pour plus de convivialité. Un chemin de détour sera aussi construit pour les piétons et cyclistes afin que ces derniers rejoignent les installations de la gare en toute sécurité.

Échéancier des travaux** :

Calendrier

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Carte illustrant les travaux à venir :

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Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Des murs antibruit seront installés afin de limiter les effets sonores des travaux.
Il est à noter que des vibrations, de la poussière, du camionnage et des entraves à la circulation pourraient être engendrés par ces travaux.

*Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
**La séquence actuelle établie et les dates sont sujettes à changement sans préavis.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-stationnement-et-rue-sainte-dorothee

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