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Parc-nature Turcot – La falaise


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https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/dalle-parc-turcot-ocpm-projet-bonifie_qc_5cfe725ce4b0aab91c0957d0

POLITIQUE

10/06/2019 12:53 EDT | Actualisé il y a 6 heures

Dalle-parc Turcot: l'OCPM propose un projet bonifié

Les limites du parc-nature prévu dans l'ancienne cour Turcot devraient être élargies et former une entrée de ville «signature»

Par Olivier Robichaud

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COURTOISIE - VILLE DE MONTRÉAL
Exemple d'un aménagement proposé pendant la consultation publique sur le parc-nature Turcot.

Le futur parc-nature et la dalle-parc qui doivent voir le jour dans les anciennes cours Turcot reçoivent un appui favorable massif de la population selon le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Celui-ci recommande même un projet bonifié qui comprendrait la falaise Saint-Jacques et le canal de Lachine.

Le projet de dalle-parc a beaucoup changé depuis son annonce, puis son retraitdu projet de réaménagement de l’échangeur Turcot. En 2017, le gouvernement sortant de Philippe Couillard a annoncé son retour, bonifié d’un parc-nature qui prendra l’espace libéré par le déménagement des voies de l’autoroute 20.

Fraîchement nommée ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole en 2018, Chantale Rouleau a confirmé le maintien du projet à la suite de l’élection de François Legault.

Selon l’OCPM, le gouvernement et la Ville de Montréal ne vont toutefois pas assez loin dans leur vision de conservation. Le territoire du parc-nature devrait comprendre l’ensemble de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, y compris la bande verte au sommet de la falaise et le parc du Canal-de-Lachine.

 « Il ne doit pas y avoir un projet de requalification de la rue Notre-Dame, un projet de Falaise St-Jacques, un projet de dalle-jardin ou un projet de parc-nature… on doit faire de cet ensemble une seule et même vision, riche ouverte et innovanteVincent Asselin et Malaka Ackaoui, cités par l'OCPM » — En point de presse, la mairesse Valérie Plante s’est rangée derrière cette recommandation.

Nouvelle entrée de ville

L’OCPM souligne le rôle d’entrée de ville qu’aura le futur parc-nature, notamment pour les touristes provenant de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

«En 2017, ce sont plus de 18 millions de passagers qui ont été accueillis à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, dont plusieurs font le voyage vers le centre-ville et, par conséquent, traversent l’écoterritoire. Plus de deux millions de voyageurs ont pris le train en 2017 entre Montréal, Ottawa et Toronto, qui passe à proximité du projet. L’autoroute 20, quant à elle, a un débit quotidien de 300 000 véhicules par jour», rapporte l’organisme.

D’autant plus que le site a une histoire autochtone millénaire et a été le berceau d’une des premières industries à se développer à Montréal: les tanneries.

L’OCPM recommande donc que la Ville porte une attention particulière à l’aménagement du parc-nature et de la dalle-parc pour qu’elle ait une signature attrayante tout au long de l’autoroute 20 ainsi qu’aux abords de la rue Notre-Dame, entre autres.

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Le rapport de l'OCPM est disponible ici http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P98/rapport_final_parc-nature_turcot.pdf

Les recommandations de l'OCPM

Recommandation #1

La commission recommande de revoir la délimitation du territoire étudié afin d’en faire un projet complet et cohérent avec les objectifs d’augmenter la superficie des aires protégées; de bonifier le réseau de parcs et espaces verts; d’aménager des infrastructures de déplacements actifs, sécuritaires et confortables et facilitant l’accès à la falaise Saint-Jacques ainsi qu’au canal de Lachine; de marquer l’entrée de la métropole; et d’encourager la revitalisation des quartiers entourant le parc. La nouvelle délimitation du projet devrait inclure, en plus du parc-nature et du lien nord-sud proposés, les éléments suivants :

  • Le parc Terry-Fox,
  • La falaise Saint-Jacques,
  • La bande verte,
  • Une zone de dégagement de la crête élargie à 10 m.

Recommandation #2

La commission recommande de mettre en place ou de s’assurer que ce nouvel ensemble possède un statut de parc afin d’assurer sa protection, sa mise en œuvre et sa gestion.

Recommandation #3

La commission recommande de renforcer la vigilance concernant la falaise Saint-Jacques, de façon à ce que les règlements ayant trait aux déversements ainsi qu’à sa protection soient respectés en tout temps.

Recommandation #4

La commission recommande de produire une vision élargie, forte et rassembleuse du projet de parc axée sur l’expérimentation et l’innovation, basée sur l’élaboration de lignes directrices d’aménagement, de protection et de mise en valeur. Cette vision doit conjuguer tous les aspects environnementaux et sociaux de ce territoire, de la conception à la mise en œuvre, en passant par la concertation avec tous les partenaires, afin d’assurer le déploiement et la pérennité de cet espace urbain.

Recommandation #5

La commission recommande de mettre à jour et de finaliser un plan d’ensemble ou plan concept de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques comprenant des objectifs et des principes, en vue de définir, d’orienter et de bien articuler son développement et son expansion potentielle.

Recommandation #6

La commission recommande que la Ville initie une réflexion et se dote d’un plan d’action et de mise en œuvre à court, moyen et à long terme des liens verts et bleus afin de bien renforcer le projet à venir en termes de connectivité écologique.

Recommandation #7

Afin de réduire l’enclavement du futur parc et assurer sa fréquentation, la commission recommande de porter une attention particulière aux accès véhiculaires ainsi qu’aux liens cyclables et piétonniers du projet, dans le but d’assurer leur sécurité et leur fluidité.

Recommandation #8

La commission recommande que la démarche de planification intègre le développement d’objectifs de participation, incluant des indicateurs mesurant la fréquentation, l’amélioration des habitudes de vie et le rehaussement de la qualité de vie des populations les plus à risque vivant aux abords du territoire du nouveau parc.

Recommandation #9

La commission recommande que les réserves foncières fassent partie des priorités de planification et de mise en œuvre du projet, au même titre que les terrains proposés du futur parc.

Recommandation #10

La commission recommande d’effectuer les études préalables en vue de l’implantation d’un milieu renaturalisé comprenant des modalités à la fine pointe de la gestion environnementale, de l’entretien et du suivi écologiques, et ce, afin d’assurer la pérennité des lieux.

Recommandation #11

La commission recommande un aménagement écologique et viable au sein du nouveau parc, incluant des infrastructures d’accueil quatre saisons écoresponsables. Les aménagements devront concilier des fonctions d’éducation, d’expérimentation, de recherche et de développement, en plus de favoriser les déplacements actifs, les rassemblements et l’appropriation communautaire.

Recommandation #12

La commission recommande que les impacts sur la santé continuent d’être étudiés et documentés et que les postes d’échantillonnage de la qualité de l’air et de l’eau, de même que d’autres vérifications telles que la décontamination et la gestion des sols, fassent partie d’un tableau de bord du projet.

Recommandation #13

La commission recommande que la pratique des sports intensifs et la mise en place d’infrastructures sportives soient exclues du nouveau parc.

Recommandation #14

La commission recommande que le lien nord-sud porte une signature unique, novatrice et emblématique. Ce lien doit maximiser son potentiel de connectivité et être accessible pendant les quatre saisons.

Recommandation #15

La commission recommande d’intégrer la notion d’entrée de ville verdoyante, novatrice et emblématique qui mettrait en valeur le paysage des lieux et l’identité montréalaise en l’articulant sur l’ensemble du projet bonifié.

Recommandation #16

La commission recommande la mise en place d’un mécanisme de concertation citoyenne doté des ressources nécessaires, et ce, notamment pour assurer la participation des organismes communautaires qui pourront contribuer à l’inclusion des populations défavorisées au processus. Ce mécanisme doit viser l’appropriation par les collectivités locales en vue d’enrichir la conception, la planification, l’exécution, la programmation et l’évaluation du projet de parc et de son déploiement.

Recommandation #17

La commission recommande d’enrichir le processus d’appropriation communautaire par la création d’un partenariat de recherche et développement destiné à l’avancement des connaissances, à l’expérimentation et à la documentation des meilleures pratiques.

Recommandation #18

La commission recommande que la Ville assume un leadership et dirige un bureau de projet fort et dynamique. Celui-ci devrait être doté des budgets nécessaires à sa planification, sa mise en œuvre et sa gestion. Le bureau de projet devrait assurer la concertation entre tous les partenaires afin de contribuer à la vitalisation du parc et de ses interconnexions.

Recommandation #19

La commission recommande de déterminer et chiffrer les bénéfices du projet aux plans environnemental, social, économique et de la santé en vue de partager et faire rayonner l’expertise acquise ici comme ailleurs.

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  • 4 semaines plus tard...

16:42 3 juillet 2019

Dalle-parc Turcot: une quarantaine d’organismes craignent que le projet ne voit pas le jour

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2343961/dalle-parc-turcot-une-quarantaine-dorganismes-craignent-que-le-projet-ne-voit-pas-le-jour/

 

Par: Zacharie Goudreault

Alors que la reconstruction de l’échangeur Turcot est bien avancée, une quarantaine d’organismes unissent leurs voix pour demander au gouvernement Legault de dévoiler un échéancier clair pour le projet de la dalle-parc. Cette infrastructure permettrait de désenclaver le secteur pour les piétons et les cyclistes tout en sécurisant leurs déplacements.

La lettre ouverte, mise en ligne mercredi, demande «un engagement clair du gouvernement Legault à financer la construction de la dalle-parc Turcot, et ce, dans le cadre de son mandat actuel».

«Cette passerelle-là est primordiale. En terme de mobilité, elle permettrait de désenclaver ce secteur», a déclaré à Métro Tania Gonzalez, la responsable des enjeux de transport et d’aménagement du territoire au sein du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-MTL), l’organisme à l’origine de cette lettre ouverte. 

Selon les estimations du ministère des Transports du Québec (MTQ), 75% de la reconstruction de l’échangeur Turcot, évaluée à près de 4 G$, a été complétée à ce jour. Le MTQ estime toujours que les travaux devraient être complétés d’ici la fin de 2020.

Bien que la Ville de Montréal ait débloqué l’été dernier 125 000$ pour réaliser une étude de faisabilité sur le projet de dalle-parc de l’échangeur Turcot et que le gouvernement Legault se soit engagé l’automne dernier à réaliser ce projet, aucun budget de la part de Québec n’a encore été annoncé en ce sens. L’étude de la Ville est par ailleurs «toujours attendue», souligne la lettre ouverte.

«On a peur que quand le projet Turcot va terminer, le gouvernement cesse de parler de la dalle-parc.» -Daniel Lambert, porte-parole de la Coalition vélo de Montréal

Ce pont vert, dédié aux cyclistes et aux piétons, enjamberait l’autoroute 20 et des voies ferrées, mettant ainsi fin aux longs détours que les cyclistes et les piétons doivent actuellement effectuer pour circuler entre les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest. La réalisation de ce projet nécessiterait des investissements de 40 M$, selon le CRE-MTL, qui a recueilli en 2017 plus de 10 000 signatures en faveur de la concrétisation de celui-ci.

«Quand le gouvernement nous dit qu’on n’a pas d’argent pour le transport actif, bien on leur répond qu’on ne demande qu’un pour cent [du financement de la reconstruction de l’échangeur Turcot]», a soulevé Mme Gonzalez. 

«C’est sûr que le fait qu’il n’y ait pas de détails financiers sur la dalle-parc, c’est assez inquiétant.» -Jason Savard, porte-parole de l’Association des piétons et cyclistes de Notre-Dame-de-Grâce

Appelée à réagir en marge d’une conférence de presse mercredi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé que la dalle-parc était «absolument nécessaire».

«La dalle-parc, ça fait partie des sujets que je ramène souvent quand je rencontre mes homologues au provincial. […] C’est un autre projet sur lequel on ne va pas lésiner et mettre tous les efforts», a-t-elle dit à Métro. 

Au mois de juin, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport sur le projet de parc-nature de 30 hectares répartis sur deux kilomètres que la Ville de Montréal veut réaliser sur le site de la falaise Saint-Jacques. Cet écoterritoire sera situé dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot. L’OCPM y recommande notamment que plusieurs liens facilitant les déplacements des piétons et des cyclistes soient inclus à cette initiative.

«Je suis très heureuse du rapport de l’OCPM sur le parc-nature, qui inclut la dalle-parc. […] Nous avons plusieurs promesses. Maintenant, c’est le temps d’agir», a lancé la fondatrice de l’organisme Sauvons la falaise, Lisa Mintz, qui milite pour la protection de la falaise Saint-Jacques. 

Détours dangereux
Actuellement, «la coupure vraiment nette» entre plusieurs quartiers que représente l’échangeur Turcot force de nombreux cyclistes du secteur à faire des détours de plusieurs kilomètres pour se rendre au travail en empruntant plusieurs rues très achalandées, a déploré M. Lambert.

«C’est pénible et ce n’est pas du tout sécuritaire», a-t-il affirmé à Métro. 

Un constat que partage le porte-parole de l’Association des piétons et cyclistes de Notre-Dame-de-Grâce, Jason Savard, qui estime que l’aménagement d’une dalle-parc permettrait par ailleurs de contribuer au développement économique de certains quartiers défavorisés entourant l’échangeur Turcot.

«Ça évite aux piétons d’avoir à faire de longs détours et ça permet d’éviter l’enclavement des quartiers», a pour sa part noté la porte-parole de Piétons Québec, Jeanne-Robin, quant aux impacts qu’aurait la dalle-parc de l’échangeur Turcot.

Toujours à l’étude
Notant que le projet est toujours sous étude, le MTQ a indiqué à Métro par courriel qu’«il est tôt pour préciser un coût et un échéancier, considérant que la solution retenue n’est pas encore connue».

Le porte-parole Gilles Payer a toutefois ajouté que «les travaux ne commenceront pas avant la fin de l’actuel projet Turcot, prévue en 2020».

Plus de 300 000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur Turcot, situé à l’intersection des autoroutes 15 et 20, ce qui en fait une des infrastructures routières les plus importantes au Québec.

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  • 10 mois plus tard...

Posted May 20, 2020 6:57 pm

Montreal outlines land for 60-hectare Parc de la falaise at Saint-Jacques Escarpment

https://globalnews.ca/news/6965891/montreal-land-parc-de-la-falaise/

 

By Anne Leclair

The City of Montreal is one step closer to making the much-anticipated Parc de la falaise a reality.

Public consultations gave the project the green-light last year and now the city has put a reserve on a 1.8-kilometre stretch of land between the Saint-Jacques Escarpment and Notre-Dame Street.

“We gave the status of a park to this field and we are going to try to have an agreement with private owners,” said Montreal city councillor and executive committee member Robert Beaudry, referring to a small portion of the land at the park’s north-end entrance that still needs to be purchased.

“It’s going to be a new green space between the boroughs of Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce and the Sud-Ouest.”

The 60-hectare nature park will sit on the eco-territory of the Saint-Jacques Escarpment, and will include wetlands and wooded areas open to the public.

Montreal’s public consultation commission ruled in favour of the project in June 2019 and suggested that a pedestrian walkway over the Turcot Interchange be included with a “unique, innovative and emblematic look.”

The city’s elected official responsible for parks insists the overpass will be part of the plan but details will come at a later date.

“The link is absolutely on the table for the next step,” said Beaudry.

Environmental groups have been calling for the land to be preserved for decades. The escarpment is one of 10 eco-territories identified by the City of Montreal in its nature conservation plan.

Montreal’s mayor insists moving forward with the plan during the COVID-19 pandemic is no coincidence.

“Right now more than ever, we understand the importance of offering Montrealers green spaces,” said Valérie Plante in a statement.

“The project falls within our efforts to attain 10% of protected land on a local level and is in line with our support of the United Nations project Decade of Ecosystem Restoration.”

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Il y a 3 heures, Swell_Gazelle a dit :

Posted May 20, 2020 6:57 pm

Montreal outlines land for 60-hectare Parc de la falaise at Saint-Jacques Escarpment

https://globalnews.ca/news/6965891/montreal-land-parc-de-la-falaise/

 

By Anne Leclair

The City of Montreal is one step closer to making the much-anticipated Parc de la falaise a reality.

Public consultations gave the project the green-light last year and now the city has put a reserve on a 1.8-kilometre stretch of land between the Saint-Jacques Escarpment and Notre-Dame Street.

“We gave the status of a park to this field and we are going to try to have an agreement with private owners,” said Montreal city councillor and executive committee member Robert Beaudry, referring to a small portion of the land at the park’s north-end entrance that still needs to be purchased.

“It’s going to be a new green space between the boroughs of Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce and the Sud-Ouest.”

The 60-hectare nature park will sit on the eco-territory of the Saint-Jacques Escarpment, and will include wetlands and wooded areas open to the public.

Montreal’s public consultation commission ruled in favour of the project in June 2019 and suggested that a pedestrian walkway over the Turcot Interchange be included with a “unique, innovative and emblematic look.”

The city’s elected official responsible for parks insists the overpass will be part of the plan but details will come at a later date.

“The link is absolutely on the table for the next step,” said Beaudry.

Environmental groups have been calling for the land to be preserved for decades. The escarpment is one of 10 eco-territories identified by the City of Montreal in its nature conservation plan.

Montreal’s mayor insists moving forward with the plan during the COVID-19 pandemic is no coincidence.

“Right now more than ever, we understand the importance of offering Montrealers green spaces,” said Valérie Plante in a statement.

“The project falls within our efforts to attain 10% of protected land on a local level and is in line with our support of the United Nations project Decade of Ecosystem Restoration.”

Good news ! :applause:

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  • 2 mois plus tard...

https://montrealgazette.com/news/local-news/groups-fear-greening-of-turcot-will-fall-by-wayside

Groups fear greening of Turcot will fall by wayside

Environmental groups are concerned promises to improve green space and add in the Turcot sector will never come true.

Author of the article :Jason Magder  •  Montreal Gazette
Publishing date : Aug 10, 2020  •  Last Updated 15 hours ago  •  3 minute read

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There is a plan to build a cycling/pedestrian path at the bottom of the Falaise St-Jacques seen here. 
DAVE SIDAWAY / Montreal Gazette

 

As the Turcot project enters its final phase, environmental groups are concerned that promises to improve green space and add active transportation infrastructure in the sector will never come to fruition.

The most expensive road construction project in the province’s history is roughly 91 per cent complete, and slated to be finished either at the end of the year or early in 2021, according to Transport Quebec. The $3.7-billion project will rebuild the interchanges between Highway 20, Highway 15, the Ville-Marie Expressway and Route 138.

Now the groups say they fear budgetary constraints expected to be caused by the COVID-19 crisis will mean perpetual delays for promises originally included in the project.

When first unveiled in 2010, plans for the Turcot called for a cycling and pedestrian bridge, dubbed the Dalle Parc, to begin near the southern extreme of Cavendish Blvd. in Notre-Dame-de-Grâce, extend over Highway 20 and connect to a new urban park, on land that is due to be freed up by the project.

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The Dalle Parc as originally conceived in 2010 was supposed to be a large green overpass over Highway 20 and the adjacent railway. The project was subsequently dropped from the Turcot plan. 
TRANSPORT QUEBEC

“They went and proposed the Dalle Parc as a way to gain some social acceptability of the project,” said Magali Bebronne, a program manager for the cycling lobby group Vélo Québec. “Then as soon as they went ahead, they just tossed it out.”

The project was reincarnated in recent years, and now part of an overall plan to create alarge urban park in the area. However, there is no timeline for that project and a promised feasibility project has been delayed by at least a year.

“There is a sentiment that the city and Transport Quebec are just shunting responsibility from one to the other and in the meantime nothing seems to be going forward,” Bebronne said. “When you see projects like the REM and the Champlain Bridge happening so fast, they’re trying to minimize delays and do things really fast, but when it comes to building a bridge for pedestrians and cyclists, it is all of a sudden too technical, too complicated, too expensive, as if that wasn’t also a mobility need.”

A spokesperson for Transport Quebec told the Montreal Gazette there will be some bicycle paths and multi-use paths included as part the Turcot project.

A protected bicycle path will link from Brock St. N. in Montreal West to the Lachine Canal, and open next month. That path will also connect to a new multipurpose path along the foot of the cliffs that run just south of St-Jacques St., called the Falaise St-Jacques. The plan for the Falaise path is to run from Ste-Anne-de-Bellevue Blvd. to the MUHC Glen campus entrance near St-Rémi Blvd. and St-Jacques St. A third short bike path linking Pullman Blvd. to Notre-Dame St. will also be connected. The latter two paths are expected to be completed by the end of the project.

Lisa Mintz, who heads a group called Sauvons La Falaise, said she’s pleased a multi-use path will be built at the foot of the Falaise, but it is merely crumbs compared to what has already been promised.

“Without the Dalle Parc, it doesn’t really connect to anything,” Mintz said. “It’s a bike path to nowhere.”

Mintz said because the plans for the bridge were scrapped from the original project, it will take much longer and be far more difficult to build it after the Turcot project is completed.

“Because they didn’t do this before they put the train lines in, they’re going to have to stop the trains before they put the Dalle Parc in, so they have to negotiate with CN,” she said. “That’s a big stumbling block.”

Another stumbling block could be money, Mintz said, as the province could head into austerity measures after incurring debt during the coronavirus crisis.

 

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  • 1 mois plus tard...

Le projet dalle-parc Turcot ne peut plus attendre

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Photo: Ministère des Transports du Québec «La mobilité active, la biodiversité et la qualité de vie à l’échelle locale doivent aujourd’hui cheminer sur la voie rapide et occuper l’avant-scène des projets d’infrastructures qui feront la renommée de Montréal», pensent les signataires.

LE DEVOIR  |  IDÉES  |  Emmanuel Rondia et Lisa Mintz, Respectivement du Conseil régional de l’environnement et de Sauvons la falaise ! *  |  12 septembre 2020

Bien que faisant l’objet d’un large consensus au sein de la collectivité montréalaise, le projet de la dalle-parc Turcot tarde toujours à prendre son envol. Mobilisés depuis plusieurs années pour la concrétisation de ce projet phare, les membres de la coalition Dalle-parc pour tous sont préoccupés par le peu d’avancées dans le dossier au cours des deux dernières années. Nous craignons en particulier que la dalle-parc Turcot soit mise sur la voie d’accotement si elle ne fait pas partie du prochain plan d’investissements en infrastructures pour la relance économique du Québec.

Pour éviter de vivre cette situation aux airs de « déjà vu » — souvenons-nous de la disparition de la dalle-parc des plans du ministère des Transports du Québec, pensons à tous les projets bloqués au stade de l’idéation depuis des décennies —, nous lançons un appel aux différentes parties prenantes afin qu’elles donnent un coup d’accélérateur au projet cet automne et qu’elles fassent connaître leur feuille de route rapidement afin de concrétiser ce symbole du Québec du XXIe siècle.

Pour rappel, la dalle-parc Turcot est un pont piétonnier et cyclable qui comporte également une importante végétation pour permettre les déplacements de la faune. Elle connecte le secteur de Notre-Dame-de-Grâce, la falaise Saint-Jacques, la future bande verte et cyclable à son pied, le futur parc de la cour Turcot, l’arrondissement du Sud-Ouest et, au-delà vers Lachine, les quartiers LaSalle et Verdun. Elle est un éclatant rappel du besoin d’amélioration substantielle de l’environnement des infrastructures routières et de l’impératif de bonifier systématiquement les conditions de mobilité des piétons et cyclistes lorsque des travaux en offrent l’occasion. Elle s’intègre dans le réseau des corridors de biodiversité de Montréal pour mieux relier les grands espaces verts déconnectés par l’autoroute 20 et le complexe Turcot. Son architecture remarquable et la végétation qui s’y épanouira en feront un symbole d’aménagement audacieux et régénératif, et ce, pour une infime fraction des sommes investies dans Turcot ou dans la relance.

En plus de devenir un symbole distinctif de Montréal à l’international, elle mettra un peu de baume sur la fracture immense infligée au secteur par l’autoroute 20 à l’ouest de l’échangeur Turcot.

La dalle-parc bénéficie d’un soutien officiel unanime des élus, tant dans les arrondissements connexes et à la Ville de Montréal qu’à l’Assemblée nationale du Québec. On peut également se réjouir de l’annonce de la délimitation officielle du parc de l’Écoterritoire de la Falaise Saint-Jacques en mai 2020, mais ce futur grand parc ne jouera pleinement son rôle que lorsque la dalle-parc sera réalisée. Il est donc maintenant temps de créer ensemble un momentum.

La mobilité active, la biodiversité et la qualité de vie à l’échelle locale doivent aujourd’hui cheminer sur la voie rapide et occuper l’avant-scène des projets d’infrastructures qui feront la renommée de Montréal.

*Ce texte est cosigné par : 

  • Thomas Bastien, Association pour la santé publique du Québec
  • Frédéric Bataille, Ahuncycle
  • Gérard Beaudet, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
  • Yves Bellavance, Coalition montréalaise des Tables de quartier
  • Louise Chênevert, Ballade de la Rivière Saint-Pierre - River Ride
  • Diego Creimer, Fondation David Suzuki
  • Geneviève Daudelin, Association des piétons et cyclistes de Villeray–St-Michel–ParcExtension
  • François Démontagne, Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier
  • Jean-François Gagné, Association pour la sécurité à pied et à vélo de Montréal-Nord
  • Catherine Gauthier, ENvironnement JEUnesse
  • Catherine Houbart, GRAME
  • Daniel Lambert, Coalition vélo de Montréal et porte-parole de l’Association des piétons et cyclistes de Westmount
  • Suzanne Lareau, Vélo Québec
  • Benoit Meilleur, Naturafond
  • Sophie Paradis, Conservation Québec, Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
  • Gareth Richardson, Green Coalition/Coalition Verte
  • Jeanne Robin, Piétons Québec
  • Elizabeth Robinson, Association Québécoise de Médecins pour l’Environnement
  • Claudine Sauvadet, Association des piétons et cyclistes du Plateau Mont-Royal
  • Christian Savard, Vivre en ville
  • Jason Savard, Association des piétons et cyclistes de NDG
  • Colleen Thorpe, Équiterre

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/585831/le-projet-dalle-parc-turcot-ne-peut-plus-attendre

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  • 2 années plus tard...

8,1M$ pour agrandir et protéger l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques

 
bande-verte-falaise-saint-jacques02-1.jpLa bande verte de la falaise Saint-Jacques. Photo: Josie Desmarais / Métro

La Ville de Montréal a conclu une promesse d’achat en vue de l’acquisition d’un immeuble situé aux 6 336 et 6 340, rue Saint-Jacques, au coût de 8,1 M$. L’achat de ce terrain complétera les acquisitions nécessaires à l’aménagement de la future entrée du parc-nature de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, située dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG).

«C’est une excellente nouvelle. Je souligne l’implication citoyenne dans ce dossier. Le parc-nature de l’écoterritoire de la falaise est un endroit que les citoyens de NDG se sont approprié, affirme la mairesse d’arrondissement CDN-NDG, Gracia Kasoki Katahwa. C’est un espace vert où une vie de quartier émerge. Il était important pour moi de favoriser l’aménagement de cet espace.»

La mairesse souligne que ces investissements serviront à mieux protéger la biodiversité de l’écoterritoire puisque ce dernier n’est pas entièrement aménagé, faisant en sorte que les gens marchent sur les plantes et nuisent aux efforts de végétalisation. Aussi, l’aménagement du parc-nature permettra de mieux structurer les déplacements actifs entre les arrondissements.

«À terme, on souhaite qu’une passerelle qui enjambe l’autoroute 20 soit construite et accessible aux piétons et aux cyclistes. Ce faisant, cela améliorerait la connectivité entre les différents arrondissements et permettrait à des gens du Sud-Ouest qui souhaitent se déplacer de le faire par notre arrondissement et inversement, ce qui permettrait aux citoyens de NDG d’aller au Canal Lachine en vélo ou à pied, par exemple.»

Elle ajoute que ce projet aura des conséquences positives pour la rue Saint-Jacques puisqu’il permettra une revitalisation économique et d’importants investissements commerciaux.

La création de ce nouveau parc-nature de 60 hectares est en cours depuis 2018 dans l’espace dégagé par la reconstruction des infrastructures dans le secteur de l’échangeur Turcot et de l’ancienne gare de triage. La promesse d’achat pour les 6336 et 6340, rue Saint-Jacques, est sur la table jusqu’en juillet 2023. Elle est conditionnelle aux résultats des vérifications diligentes concernant les titres, la qualité des sols et les composantes du bâtiment.

 

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