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Parc-nature Turcot – La falaise


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  • 3 semaines plus tard...

Il y a une assemblée publique de consultation concernant les parcs aux abords de Turcot  (ceux identifiés dans le PDUÉS-Turcot) à l'arrondissement du Sud-Ouest le 6 septembre

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav25424.pdf

Assemblée publique de consultation

6 septembre 2018 à 18 h

À toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par le premier projet de règlement intitulé :

Règlement modifiant le règlement d’urbanisme de l’arrondissement (01-280) afin de formaliser l’usage parc pour certains terrains aux abords de l’échangeur Turcot  
(secteur Saint-Henri)

 

PRENEZ AVIS que, à la suite de l’adoption du premier projet de règlement indiqué ci-dessus lors de sa séance ordinaire du 13 août 2018, le conseil de l’arrondissement tiendra une assemblée publique de consultation le 6 septembre 2018 à 18 h à la mairie d’arrondissement du Sud-Ouest située au 815, rue Bel-Air, à la salle du conseil (2e étage).

Lors de cette assemblée, le maire de l’arrondissement ou tout autre membre du conseil désigné par ce dernier, expliquera ce premier projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Ce premier projet de règlement vise à créer et agrandir des parcs dans le secteur du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) aux abords de l’échangeur Turcot. Le projet de règlement vise à prescrire l’usage parc pour les emplacements suivants :

  • Allée des tanneries située au nord de la voie ferrée, entre les rues De Courcelle et Saint-Rémi (lots 4 140 653 et 4 145 335 du cadastre du Québec);
  • Jardins des motards situé sur la rue Cazelais, entre les rues Saint-Rémi et Desnoyers (lot 4 140 516 du cadastre du Québec);
  • Les terrains situés au nord de la rue Saint-Jacques et à l’ouest de la rue De Courcelle (lots 5 064 125 et 4 140 605 du cadastre du Québec);
  • Le parc du Lac-à-la-Loutre, agrandissement vers la rue Saint-Ambroise (lots 4 769 925, 1 574 419 et 4 769 924 du cadastre du Québec);
  • Les deux terrains situés de part et d’autre de la rue Hadley, au sud de la rue Saint-Patrick (lots 2 091 653 et 1 573 676 du cadastre du Québec).
  • Les dispositions relatives à des équipements collectifs comme des parcs ne sont pas susceptibles d’approbation référendaire.

Ce premier projet de règlement est disponible pour consultation au Bureau Accès Montréal situé au 815, rue Bel-Air, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

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  • 4 semaines plus tard...

J'ai reçu le dépliant suivant hier dans ma boîte aux lettres http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P98/depliant_falaise_web.pdf

C'est donc parti pour le processus de consultation publique. Je suis surpris, ça se met en place plutôt vite je trouve... Tant mieux! Voir le site http://ocpm.qc.ca/fr/parc-nature. Comme on peut voir dans l'extrait ci-dessous d'un des documents qu'on y trouve, le projet de "dalle-parc" se sérieusifie! (excusez-la) Je mets des guillemets à dalle-parc parce que d'après moi, si le projet de parc-nature se concrétise, on ne ressentira plus le besoin d'accoler le terme "parc" à "dalle", et le tout se transformera en simple passerelle. Mais pourquoi pas rêver une passerelle originale, emblématique! 

 

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Il y avait, à l'origine, une passerelle très large au dessus de l'autoroute avec de la plantation, d'où le nom dalle-parc.  Regardez de plus près le plan-couleur, il y a toujours des arbres sur la passerelle.  Il y a aussi la problématique de monter la falaise St-Jacques, ceci sera un ouvrage assez complexe (ascenseur, escalier, etc..) car l'endroit n'est pas approprié pour une spirale.

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La Ville pourrait s'inspirer du Seollo7017 à Séoul, c'est ancienne autouroute surélevée transformée en parc.
Je suis allée m'y promener la semaine dernière. On a une belle vu de la ville de la haut. On peut y accéder de chaque bout ou pour par des ascenseurs et escaliers mobiles entre les deux extrémités

C'est comme un jardin botanique, les végétaux tous en pot y sont regroupés par espèces (rose, magnolia, herbacés, aquatiques, etc.)
Il y a des parelles qui mènent aux 2e étage des bâtiments autour, des cafés, des expositions d'art, une petit scène pour des spectacles.

voici quelques photos prises avec mon iPhone: 

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  • 2 semaines plus tard...

Dans le Journal Métro :

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1818462/le-sud-ouest-simmisce-dans-la-campagne-electorale/

Mise à jour    : 25 septembre 2018 | 16:18 

Élections provinciales: les enjeux dans Le Sud-Ouest

par Justine Gravel

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, les élus du Sud-Ouest ont fait part de leurs priorités aux candidats de la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne. Ils les somment notamment d’aider à l’implantation d’une école primaire dans Griffintown, une demande citoyenne de longue date pour ce secteur en pleine effervescence. Des investissements pour les secteurs entourant l’échangeur Turcot, la dalle-parc et divers projets communautaires ont également été demandés.

[...]

Investissements
Les résidents du Sud-Ouest subissant quotidiennement des inconvénients majeurs liés au chantier Turcot, les élus souhaiteraient obtenir un financement de Québec pour la réalisation de leur plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) pour les secteurs avoisinants l’échangeur.

«Une grande démarche a été planifiée dans Saint-Henri, Ville-Émard et Côte-Saint-Paul pour l’après-Turcot. Le gouvernement a financé une partie de la planification et on aimerait maintenant qu’il prenne part à la réalisation, en payant une partie», a mentionné le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, lors du conseil d’arrondissement du 10 septembre.

Le gouvernement a, à ce jour, investi 4,9 M$ pour l’aménagement des terrains aux abords de l’A15. Les élus croient qu’un montant supplémentaire serait nécessaire afin de construire des murs antibruit, verdir massivement ces secteurs, créer des parcs et entretenir les infrastructures déjà en place.

L’arrondissement souhaiterait aussi un engagement ferme de la part des candidats de réaliser la dalle-parc, ce lien vert pour les piétons et cyclistes qui reliera les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

«L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sollicite actuellement la population sur l’aménagement de ce lien de transport actif qui partira du haut de la falaise Saint-Jacques jusqu’à la rue Notre-Dame», ajoute le maire Dorais.

Le ministre des Transports du gouvernement sortant, André Fortin, a promis de payer la moitié de l’étude de faisabilité qui suivra le processus consultatif, évaluée à 350 000$.

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  • 8 mois plus tard...

Wooow, ils voient grand et vert à l'OCPM! Ça fait rêver. Croisons les doigts en ce qui concerne ce qu'on appelle encore la "dalle-parc". On en parle comme si sa réalisation ne faisait aucun doute. :hyper:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/10/01-5229536-cour-turcot-locpm-recommande-dagrandir-le-projet-de-parc.php

Cour Turcot: l'OCPM recommande d'agrandir le projet de parc

Le projet d'aménagement d'un nouveau parc-nature dans l'ancienne cour de triage Turcot reçoit « un large assentiment de la population », mais devrait intégrer notamment la falaise Saint-Jacques, estime l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans son rapport rendu public lundi matin.

Ce parc deviendrait ainsi « un véritable poumon vert dans un secteur dominé actuellement par l'industrie et le transport et assujetti à d'importantes ruptures urbaines induites par ces usages », souligne l'OCPM. Les commentaires des quelque 300 participants à la consultation vont dans le sens d'élargir le périmètre du parc-nature, une position qu'adopte également l'OCPM.

La première recommandation du rapport va dans ce sens. On plaide ainsi la cohérence des actions pour en faire un projet complet qui permettrait de marquer l'entrée de la métropole de façon « verdoyante, emblématique et innovante ». Selon l'OCPM, la nouvelle délimitation du projet devrait inclure le parc-nature, le lien nord-sud pour les cyclistes et les piétons déjà prévu, le parc Terry-Fox, la falaise Saint-Jacques, la bande verte au pied de la falaise ainsi qu'une zone de dégagement de la crête à 10 mètres. L'OCPM souligne que la Ville de Montréal doit acheter tous les terrains nécessaires au projet et conférer à ce dernier « un statut unique à cette nouvelle délimitation ».

Cette consultation qui s'est déroulée l'automne dernier est intimement liée à la reconstruction du complexe Turcot avec ses échangeurs et ses nombreuses bretelles. Le déplacement de l'autoroute et des voies ferrées a permis de libérer un espace de 43 hectares. Le chantier du ministère des Transports prévoit certains réaménagements. À cet égard, le rapport de l'OCPM rappelle que la consultation menée en 2009 par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommandait de prendre en compte « les intérêts et le bien-être de la population résidant en marge du projet ».

Avant la consultation de l'OCPM, la Ville de Montréal a sondé les résidents du secteur, dans un rayon de 2 km : « 90 % se sont dit être susceptibles de fréquenter le nouveau parc-nature et 83 % envisageraient l'utilisation du lien nord-sud pour leur déplacement entre le canal de Lachine et le haut de la falaise Saint-Jacques ». Ce lien connu sous le nom de « dalle-parc » devrait, selon l'OCPM, « porter une signature unique, novatrice et emblématique ». Ce lien devrait être accessible toute l'année, recommande-t-on.

Pour l'OCPM, le projet présente « un potentiel intéressant d'incarner l'audace et le savoir-faire montréalais ».

Par ailleurs, le secteur est chargé d'histoire. L'ancienne cour de triage Turcot comportait à l'époque de la Nouvelle-France une grande étendue d'eau dénommée le lac Saint-Pierre. L'assèchement du lac a fait place à un vaste espace au pied de la falaise Saint-Jacques qui est au coeur de l'industrialisation de Montréal. Dès 1847, des activités ferroviaires s'y sont développées. Ce n'est que dans les années 1980 que la Ville de Montréal a acquis une partie des terrains détenus par le Canadien National (CN) afin d'y aménager le parc Terry-Fox et réaliser des travaux pour stabiliser la falaise.

Il y a un an, le comité exécutif de la Ville a mandaté l'OCPM pour consulter les Montréalais et ainsi préciser les propositions d'aménagement. Tous les travaux qui pourraient être envisagés devront attendre la fin du chantier Turcot.

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