Aller au contenu

Palais des Congrès (agrandissement post-2020)


mtlurb

Messages recommendés

Est-ce qu'une dalle pourrait assez forte pour supporter ces deux très grandes tours ? Je ne suis pas ingénieur et je ne connais rien dans ce domaine, par observation par contre, tout ce qui s'est construit au dessus de l'autoroute est low-rise jusqu'à aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, monctezuma a dit :

Est-ce qu'une dalle pourrait assez forte pour supporter ces deux très grandes tours ? Je ne suis pas ingénieur et je ne connais rien dans ce domaine, par observation par contre, tout ce qui s'est construit au dessus de l'autoroute est low-rise jusqu'à aujourd'hui.

Ça dépend de l'emprise de part et d'autre de l'autoroute mais oui, avec un système de contreventement bien songé, ce serait possible. Le CCTV à Beijing a une portée dans le vide assez impressionnante, et en coin. En fait, la structure serait pyramidale, comme un grand V inversé jusqu'au centre de la tour, pour ramener les charges de l'ensemble aux extrémités. Le centre de la tour, dans le bas (proche de l'autoroute, partie bleue foncéespacer.png) devrait donc être "suspendu", avec une structure d'acier en cantilever. C'est comme construire un pont au dessus de l'autoroute, simplement la structure serait plus haute. 

 

palais des congrès structure.png

Modifié par Marc90
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Marc90 a dit :

Ça dépend de l'emprise de part et d'autre de l'autoroute mais oui, avec un système de contreventement bien songé, ce serait possible. Le CCTV à Beijing a une portée dans le vide assez impressionnante, et en coin. En fait, la structure serait pyramidale, comme un grand V inversé jusqu'au centre de la tour, pour ramener les charges de l'ensemble aux extrémités. Le centre de la tour, dans le bas (proche de l'autoroute, partie bleue foncéespacer.png) devrait donc être "suspendu", avec une structure d'acier en cantilever. C'est comme construire un pont au dessus de l'autoroute, simplement la structure serait plus haute. 

 

palais des congrès structure.png

La dalle-parc au métro Champ-de-Mars n'est pas prévue pour supporter un grand poids tandis que celle du Palais des Congrès est construite comme un pont avec des appuis renforcés au centre et aux deux extrémités sur toute la longueur.

A mon avis l'agrandissement futur vise davantage de nouveaux espaces pour accommoder plusieurs gros congrès ou une foire simultanément. Il faut donc des espaces immenses et idéalement sans colonnes intérieures, ce qui exclu pratiquement un immeuble en hauteur au-dessus de la structure.

Entendu que ce genre de développement avec tours couterait beaucoup plus cher étant donné les limites qu'impose l'autoroute en-dessous. C'est déjà assez difficile de convaincre Québec pour un agrandissement, on ne leur demandera pas en plus de faire exploser le budget pour des édifices qui pourront très facilement être construits le long de St-Antoine.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Marc90 said:

Ça dépend de l'emprise de part et d'autre de l'autoroute mais oui, avec un système de contreventement bien songé, ce serait possible. Le CCTV à Beijing a une portée dans le vide assez impressionnante, et en coin. En fait, la structure serait pyramidale, comme un grand V inversé jusqu'au centre de la tour, pour ramener les charges de l'ensemble aux extrémités. Le centre de la tour, dans le bas (proche de l'autoroute, partie bleue foncéespacer.png) devrait donc être "suspendu", avec une structure d'acier en cantilever. C'est comme construire un pont au dessus de l'autoroute, simplement la structure serait plus haute. 

 

palais des congrès structure.png

Sorry my maybe fool question, but, is this for real !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rauly84 a dit :

Sorry my maybe fool question, but, is this for real !?

What I've drawn is my own vision of what shape that extension should take. It's definitely technically feasible. We've seen much more complicated projects elsewhere around the world. The main problem we face, in order to build high rise on the highway, is the MTQ and the government general, recurrent and well known lack of ambition and absence of knowledge in contemporary city-making practices. Also money. Detail. But I think that a private housing and commercial project should be merged with this public extension.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Marc90 said:

What I've drawn is my own vision of what shape that extension should take. It's definitely technically feasible. We've seen much more complicated projects elsewhere around the world. The main problem we face, in order to build high rise on the highway, is the MTQ and the government general, recurrent and well known lack of ambition and absence of knowledge in contemporary city-making practices. Also money. Detail. But I think that a private housing and commercial project should be merged with this public extension.

 

Thanks for your very explicative answer . Your concept is great for this part of the city 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FrancSoisD a dit :

I believe that for practical reasons we shall keep visions separate from projects. I'm personally interested in both, but not all forum members are.

Je comprend! Et j'hésitais à la base. 

Mais puisqu'il n'y a même pas de projet... :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 04 mars 2019 à 06h45 | Mis à jour à 06h45

Projet d'agrandissement: des délais pour le Palais des congrès

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201903/04/01-5216856-projet-dagrandissement-des-delais-pour-le-palais-des-congres.php

Voilà maintenant des années que l'idée d'agrandir le Palais des congrès est dans l'air. Un document présenté au gouvernement en février 2014, que La Presse a récemment obtenu, évaluait la facture d'un agrandissement vers l'est dans un intervalle compris entre 221,7 et 332,6 millions, sans tenir compte des coûts de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie.

PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL

Jean-François Codère

La Presse

Le projet d'agrandissement du Palais des congrès de Montréal devra encore attendre avant d'être analysé par le gouvernement Legault. La Société du Palais, qui estimait pouvoir déposer son dossier d'opportunité en janvier dernier, se donne maintenant le mois de juin comme objectif.

Considéré l'automne dernier comme « le défi le plus important » pour Montréal en matière de tourisme par le PDG de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, le projet a subi des contretemps.

« Des analyses additionnelles sont nécessaires, notamment en développement durable et pour estimer l'offre et la demande », a expliqué, par courriel, la directrice du marketing et des communications du Palais des congrès, Chrystine Loriaux.

En campagne électorale, l'automne dernier, le chef du Parti libéral et premier ministre sortant, Philippe Couillard, s'était engagé à investir 350 millions dans le projet d'agrandissement.

L'élection de la Coalition avenir Québec a changé la donne.

« Je comprends que l'enjeu était que le nouveau gouvernement maintienne l'engagement pris par le premier ministre l'automne dernier », a dit Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Est-ce que ça a pu faire en sorte de retarder le projet un peu ? C'est possible. Mais ce que j'ai comme information, c'est qu'on a réussi à faire en sorte que l'actuel gouvernement maintienne son engagement et je le vois comme une bonne nouvelle. »

Projet modifié

Voilà maintenant des années que l'idée d'agrandir le Palais des congrès est dans l'air. Un document présenté au gouvernement en février 2014, que La Presse a récemment obtenu, évaluait la facture d'un agrandissement vers l'est dans un intervalle compris entre 221,7 et 332,6 millions, sans tenir compte des coûts de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie.

On prévoyait aussi agrandir le Palais vers le nord, entre les rues Anderson et Côté. Cette option a toutefois été abandonnée depuis, l'espace additionnel ayant été jugé insuffisant et difficilement utilisable.

Le projet se concentre donc maintenant sur les terrains situés à l'est. Même s'il n'y a pas de plans définitifs, leurs occupants, notamment le légendaire Steve's Music Store, en ont été évincés il y a déjà 18 mois.

Selon les prévisions diffusées par le Palais des congrès en 2014, un agrandissement vers l'est aurait généré des revenus annuels additionnels de 19,1 millions après cinq ans, moment où le déficit d'exploitation qu'il aurait engendré se serait résorbé. Les retombées économiques additionnelles, elles, étaient évaluées à 209,4 millions.

Avec le recul, on peut toutefois constater des failles dans ces prévisions. Ainsi, l'organisme prévoyait en 2014 des taux d'occupation de 48,4 %, 50 % et 51,8 % pour les trois années subséquentes. Ils ont plutôt été de 45,8 %, 47,8 % et 47,7 %, soit de 2 à 4 % en deçà des attentes.

La possibilité que l'on construise un hôtel au-dessus de la nouvelle partie, évoquée dans les plans de 2014, est toujours d'actualité, selon Mme Loriaux, contrairement à celle d'ériger une tour de bureaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...