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895 De la Gauchetière - 2 X ?? étages


Ju HG

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Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Si c'était si simple on l'aurait fait depuis longtemps, mais en même temps la gare elle-même suffit aux besoins de transit quotidien et aux services voyageurs. Il sera toujours temps de s'ajuster à de nouveaux besoins si jamais la part modale du train de Via Rail gagnait véritablement en popularité sur de longues distances. De toute façon la gare n'est pas un obstacle pour le développement du projet prévu ici.

La gare suffit aux besoins? Peut-être à 23h le soir. Quand y’a des départs de trains, y’a même pas de place pour attendre, les files envahissent toute l’espace, et je parle même pas de l’heure de pointe avec les arrivés de train de banlieue. Cette gare a grand besoin d’amour. 

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il y a 34 minutes, chl94 a dit :

et je parle même pas de l’heure de pointe avec les arrivés de train de banlieue.

L’arrivée du REM va régler une grande  partie du problème en éliminant les files pour les trains de Deux-Montagnes et Mascouche. 

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il y a 9 minutes, Megafolie a dit :

L’arrivée du REM va régler une grande  partie du problème en éliminant les files pour les trains de Deux-Montagnes et Mascouche. 

Faut pas oublier la quantité de gens que ça va apporter de la rive-sud aussi. Je suis pas convaincu que ça va apaiser le problème tant que ça!! 

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Il y a 2 heures, chl94 a dit :

Faut pas oublier la quantité de gens que ça va apporter de la rive-sud aussi. Je suis pas convaincu que ça va apaiser le problème tant que ça!! 

Il y aura certainement un impact. Au lieu d'avoir 1000-1500 personnes d'un coup, plusieurs fois par jour, le flux sera étalé sur plusieurs trains aux 5 minutes sur toute la journée. Sans compter que plusieurs usagers ne s'arrêteront même plus à la gare centrale et préfèreront soit sortir du côté de la place Bonaventure (pour aller rejoindre la ligne orange) soit sortir à la station McGill ou Griffintown, ou même Edouard-Montpetit. 
 

Alors il y aura moins de monde sur une plus courte période, et au pire la quantité d'usagers sera beaucoup mieux répartie dans le temps!

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Il y a 2 heures, Megafolie a dit :

Il y aura certainement un impact. Au lieu d'avoir 1000-1500 personnes d'un coup, plusieurs fois par jour, le flux sera étalé sur plusieurs trains aux 5 minutes sur toute la journée. Sans compter que plusieurs usagers ne s'arrêteront même plus à la gare centrale et préfèreront soit sortir du côté de la place Bonaventure (pour aller rejoindre la ligne orange) soit sortir à la station McGill ou Griffintown, ou même Edouard-Montpetit. 
 

Alors il y aura moins de monde sur une plus courte période, et au pire la quantité d'usagers sera beaucoup mieux répartie dans le temps!

Faut pas oublier que tous les gens qui inonde la gare d’autobus du 1000 vont se retrouver à la gare centrale pour la majorité. Et on prend même pas en compte l’augmentation d’achalandage que va engendrer un meilleur service qu’un bus ou un train qui ne passe que quelques fois pas jour. Et aux deux minutes en heure de pointe, avec des trains provenant du nord et du sud en même temps, je suis vraiment pas sûr que l’impact sera si bien reparti sur le temps 
 

Avec en plus l’ajout du Vermonter qui est dans les plans, et l’amélioration du trajet Montréal-New-York avec le projet de douane à Montréal, les besoins de la gare vont vite excéder sa capacité. 

Mais tout ça pour dire qu’on a besoin de rénovations majeures dans cette gare, au minimum.

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Entre sa salle des pas perdus qui manque d'amour (avec son éclaire déficient qui frise les 6000 k et ses tuiles en amiante sales) et de ses quais lugubres (amalgame de béton, d'acier et de bois archaïques toujours dans l'ombre) il y a place à l'amélioration, ça c'est sur... Être le proprio de la gare je ne saurais pas trop par où commencer: par les quais des voies 11 à 20, véritables trappes à feu avec une seule issue de secours* ou par la salle des pas perdus, où la moindre altération tombe sous la désignation patrimoniale?

*Quoi que la gouvernance du lieu semble plutôt reléguer la responsabilité des quais à InfraMtl.co ou à VIA/EXO mais tout ça me semble bien difficile à comprendre.

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il y a 35 minutes, Rocco a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi une belle grande ville comme Montréal avait une gare de train aussi ennuyante et laide.

Tu sais certainement qu'à l'époque où Montréal était la métropole incontestée du Canada, elle avait la Gare Windsor dans l'ouest et la Gare Viger dans l'est.  L'une et l'autre étaient des "gares-hôtels" élégants.  Il est malheureux que ce par quoi elles ont été remplacées* (à titre de gares) est si ordinaire, mais c'est une histoire qui se décline en plusieurs chapitres (une série de causes indépendantes les unes des autres). D'autre part, l'histoire de la Gare Centrale est aussi édifiante: voulue dès les années 1920  suite à la création du Canadien National (CN), sa construction avait été retardée par la Crise économique; elle fut complétée en 1943  -- pas une époque où la priorité allait à de l'architecture de prestige (je présume sans savoir).  Aujourd'hui, la gare est pratiquement invisible; c'est un stationnement étagé qui domine.

En comparaison, la Gare Union de Toronto a été construite entre 1913 et 1927,  -- une époque plus flamboyante.  Aujourd'hui, cette gare est encore pleinement fonctionnelle et est devenue, sans surprise, la plus fréquentée au Canada.  D'importants travaux de rénovation+expansion ont été réalisés récemment, mais la façade principale sur la rue Front a conservé son aspect imposant d'origine.

* les bâtiments qui les abritaient ont toutefois été largement conservés, mais servent maintenant à d'autres fins  --ce qui est déjà beaucoup mieux que s'ils avaient été démolis.

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