Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, ScarletCoral said:

Laquelle station n'était pas prévue? Il y avait quand même une station « Du Havre » un moment donné
Elle était prévue depuis qu'elle était devenue souterraine avec deux sorties, une de chaque bord du bassin Peel (Griffintown et PSC). (Novembre 2016 : 3 stations au centre-ville, dont le bassin Peel https://www.cdpq.com/fr/actualites/communiques/reseau-electrique-metropolitain-rem-trois-nouvelles-stations-au-centre-ville)
C'est avec la ligne aérienne au dessus du Canal que l'emplacement est devenu un enjeu

Bassin Peel et Du Havre étaient en option dans le Réseau Électrique Métropolitain donc pas prévue dans le projet initialement. Du Havre a sauté dans le Réseau Express Métropolitain comme deux autres stations.

 

br-29072016-slr.jpg

1 hour ago, crosbyshow said:

 

 

La station sera là en 2021 et c'est ca qui compte

 

Et Trudeau qu'on soit pour ou contre...si c'est le cas...tant mieux pour lui..il fait bien...il a investit dans le projet et a investit des milliards en infra partout au pays...normal qu'il veut se faire du capital....ce que Couillard a pas assez fait avant ses élections justement

Trudeau n'a rien investi du tout. C'est la BIC qui a fait un prêt à la CDPQi. Si le gouvernement Trudeau doit investir, c'est dans la station Dorval.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, p_xavier a dit :

Du Havre a sauté dans le Réseau Express Métropolitain comme deux autres stations.

Tel que mentionne @p_xavier, les potentielles stations Chevrier (à Brossard) et Autoroute 13 (à Ville Saint-Laurent) ont été successivement mises de cotés par CDPQ-I en 2017 et 2018, puisqu'elles étaient soient trop complexes à construire et/ou soient peu intéressantes à rentabiliser l'investissement (située trop près d'une autre station... ou desservant un bassin d'usagers possiblement pas assez élevé).  Il est vrai que le cas de la future station Île-Bigras peut soulever certaines interrogations quant à sa nécessité sur ce réseau en devenir, mais ça, c'est une autre question à débattre.

Je verrai certainement bien une 27e station (comme plusieurs l'ont à de nombreuses reprises mentionné) à Dorval (gare Via, EXO, terminus STM, etc.) en phase 1 du REM... et pourquoi pas une 28e station dans Pointe-Saint-Charles rapidement en phase 2, dès l'annonce de la construction d'un nouveau stade des Expos ou d'un important développement immobilier mixte (résidentiel, commercial, institutionnel, etc.) au bassin Peel.

Mais encore là, l'attente du dévoilement de la localisation de la future station du Bassin Peel est insoutenable. 😤  Vivement une conférence de presse afin qu'on nous l'annonce une bonne fois pour toute avant les vacances d'été !!! Et qu'on arrête de faire son agace un peu... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, p_xavier a dit :

Bassin Peel et Du Havre étaient en option dans le Réseau Électrique Métropolitain donc pas prévue dans le projet initialement. Du Havre a sauté dans le Réseau Express Métropolitain comme deux autres stations.

 

br-29072016-slr.jpg

Trudeau n'a rien investi du tout. C'est la BIC qui a fait un prêt à la CDPQi. Si le gouvernement Trudeau doit investir, c'est dans la station Dorval.

Qui a créer la BIC ???  Pas moi certain ni Valérie plante hein ??

 

D'ailleurs Trudeau s'était engagé auprès de la Caisse et Couillard d'investir plus de 1 milliards  dans le Rem bien avant la création de la BIC.  Lorsque la Bic fût créer, cette dernière a pris le relais...c'est cela qui s'est passé

il y a 8 minutes, Chuck-A a dit :

Tel que mentionne @p_xavier, les potentielles stations Chevrier (à Brossard) et Autoroute 13 (à Ville Saint-Laurent) ont été successivement mises de cotés par CDPQ-I en 2017 et 2018, puisqu'elles étaient soient trop complexes à construire et/ou soient peu intéressantes à rentabiliser l'investissement (située trop près d'une autre station... ou desservant un bassin d'usagers possiblement pas assez élevé).  Il est vrai que le cas de la future station Île-Bigras peut soulever certaines interrogations quant à sa nécessité sur ce réseau en devenir, mais ça, c'est une autre question à débattre.

Je verrai certainement bien une 27e station (comme plusieurs l'ont à de nombreuses reprises mentionné) à Dorval (gare Via, EXO, terminus STM, etc.) en phase 1 du REM... et pourquoi pas une 28e station dans Pointe-Saint-Charles rapidement en phase 2, dès l'annonce de la construction d'un nouveau stade des Expos ou d'un important développement immobilier mixte (résidentiel, commercial, institutionnel, etc.) au bassin Peel.

Mais encore là, l'attente du dévoilement de la localisation de la future station du Bassin Peel est insoutenable. 😤  Vivement une conférence de presse afin qu'on nous l'annonce une bonne fois pour toute avant les vacances d'été !!! Et qu'on arrête de faire son agace un peu... 😉

Exact et je mettrais pas de côté la station Chevrier si vite....avec la demande dans ce coin là et l'énorme stationnement, je ne serais pas surpris qu,un TEC se pointe là également

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, crosbyshow said:

Qui a créer la BIC ???  Pas moi certain ni Valérie plante hein ??

 

D'ailleurs Trudeau s'était engagé auprès de la Caisse et Couillard d'investir plus de 1 milliards  dans le Rem bien avant la création de la BIC.  Lorsque la Bic fût créer, cette dernière a pris le relais...c'est cela qui s'est passé

Exact et je mettrais pas de côté la station Chevrier si vite....avec la demande dans ce coin là et l'énorme stationnement, je ne serais pas surpris qu,un TEC se pointe là également

Et qui a mis la BIC à Toronto 😜 Bref le gouvernement Trudeau n'a pas donné pour le REM, ça serait vraiment mal perçu d'un photo-op pour des élections. Surtout avec le drama du tramway à Québec.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Et qui a mis la BIC à Toronto 😜 Bref le gouvernement Trudeau n'a pas donné pour le REM, ça serait vraiment mal perçu d'un photo-op pour des élections. Surtout avec le drama du tramway à Québec.

hein

 

Trudeau a été le premier à lever la main pour dire que le REM était en plein le genre de projet que son gouvernement voulait.  Il était là dès le départ.  Bic à Toronto...pas rapport avec ca.  Trudeau a tout les droits de se donner un peu de mérite pour le REM....si c'était Harper...la Caisse et le PLQ aurait courru après le cash pas mal plus longtemps.....

 

D,ailleurs Trudeau a été clair à plus d,une occasion à l'effet qu'après la création du Bic si cette dernière embarquait pas dans l'aventure du REM ($) , c'est le gouvernement qui donnerait le 1.3 milliards directement....

 

Tu détestes peut-être le gars..je suis vraiment pas son fan pantoute  ..mais come on

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, crosbyshow said:

hein

 

Trudeau a été le premier à lever la main pour dire que le REM était en plein le genre de projet que son gouvernement voulait.  Il était là dès le départ.  Bic à Toronto...pas rapport avec ca.  Trudeau a tout les droits de se donner un peu de mérite pour le REM....si c'était Harper...la Caisse et le PLQ aurait courru après le cash pas mal plus longtemps.....

 

D,ailleurs Trudeau a été clair à plus d,une occasion à l'effet qu'après la création du Bic si cette dernière embarquait pas dans l'aventure du REM ($) , c'est le gouvernement qui donnerait le 1.3 milliards directement....

 

Tu détestes peut-être le gars..je suis vraiment pas son fan pantoute  ..mais come on

Moi je trouve que tu exagères complètement par rapport au rôle de Trudeau dans le projet et son financement et le rôle de la BIC.  Moi je retiens que Trudeau a pris le modèle de la Caisse et l'a mis dans la BIC à Toronto qui est un plus coup de geule à Montréal. Je ne déteste pas du tout le gars mais son gouvernement n'a pas à prendre de crédit pour le REM. Et c'est encore plus flagrant avec le financement du tramway "le genre de projets qu'on veut investir."

Je me souviens aussi des mois d'impatience de Couillard et Sabia pour l'attente du financement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ScarletCoral a dit :

Un résumé de la soirée dans le journal Métro

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2325953/lelephant-dans-la-piece-2/

L’éléphant dans la pièce

16:11 23 mai 2019
Par  A. Bourque

 

Station du REM

Durant la séance, une citoyenne a dénoncé le processus de transparence et de cohérence de la démarche de la planification des consultations. «Il me semble qu’il y a un élément manquant dans ce processus, c’est l’emplacement de la future station du REM au bassin Peel qui aura des incidences majeures dans le secteur. La ville peut-elle s’engager à faire connaître son emplacement? », a soutenu Karine Triollet, porte-parole de l’organisme Action-Gardien, de la Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles.

La porte-parole du REM a expliqué que l’emplacement sera annoncé d’ici quelques mois. Mme Triollet estime toutefois inconcevable que l’emplacement de la station, qui n’a d’ailleurs jamais fait l’objet de consultations, ne soit pas connu au moment de démarrer un important exercice de planification du secteur.

Malgré la réponse donnée hier, quelqu'un m'a dit que l'annonce devrait faite avant que les détails ne sortent sur la  captation de la plus-value foncière autour des stations du REM. Sinon, on dérouvrira l'emplacement à ce moment là
À partir de quand seront perçues les redevances de transport ?

Le Règlement est entré en vigueur le 1er mai 2018. La redevance est exigible pour tous les permis de construction émis à partir de cette date. L’entrée en vigueur progressive du taux de la redevance est prévue entre 2018 et 2021.

 Ville-Marie a mis cette info sur sa carte interactive, mais pas le Sud Ouest

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crosbyshow a dit :
Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Bassin Peel et Du Havre étaient en option dans le Réseau Électrique Métropolitain donc pas prévue dans le projet initialement. Du Havre a sauté dans le Réseau Express Métropolitain comme deux autres stations.

 

br-29072016-slr.jpg

Trudeau n'a rien investi du tout. C'est la BIC qui a fait un prêt à la CDPQi. Si le gouvernement Trudeau doit investir, c'est dans la station Dorval.

Qui a créer la BIC ???  Pas moi certain ni Valérie plante hein ??

 

D'ailleurs Trudeau s'était engagé auprès de la Caisse et Couillard d'investir plus de 1 milliards  dans le Rem bien avant la création de la BIC.  Lorsque la Bic fût créer, cette dernière a pris le relais...c'est cela qui s'est passé

il y a une heure, Chuck-A a dit :

Tel que mentionne @p_xavier, les potentielles stations Chevrier (à Brossard) et Autoroute 13 (à Ville Saint-Laurent) ont été successivement mises de cotés par CDPQ-I en 2017 et 2018, puisqu'elles étaient soient trop complexes à construire et/ou soient peu intéressantes à rentabiliser l'investissement (située trop près d'une autre station... ou desservant un bassin d'usagers possiblement pas assez élevé).  Il est vrai que le cas de la future station Île-Bigras peut soulever certaines interrogations quant à sa nécessité sur ce réseau en devenir, mais ça, c'est une autre question à débattre.

Je verrai certainement bien une 27e station (comme plusieurs l'ont à de nombreuses reprises mentionné) à Dorval (gare Via, EXO, terminus STM, etc.) en phase 1 du REM... et pourquoi pas une 28e station dans Pointe-Saint-Charles rapidement en phase 2, dès l'annonce de la construction d'un nouveau stade des Expos ou d'un important développement immobilier mixte (résidentiel, commercial, institutionnel, etc.) au bassin Peel.

Mais encore là, l'attente du dévoilement de la localisation de la future station du Bassin Peel est insoutenable. 😤  Vivement une conférence de presse afin qu'on nous l'annonce une bonne fois pour toute avant les vacances d'été !!! Et qu'on arrête de faire son agace un peu... 😉

Exact et je mettrais pas de côté la station Chevrier si vite....avec la demande dans ce coin là et l'énorme stationnement, je ne serais pas surpris qu,un TEC se pointe là également

Tu as raison de dire que le secteur Chevrier, avec cette forte probabilité que son stationnement incitatif (libéré une fois la station Rive-Sud arrivée) soit complètement développé, mériterait un meilleur accès au TEC. Je suis 100% d'accord avec toi. 

Cependant, je doute que l'on verra cela un jour via le REM. Et ce, pour des raisons de volonté et de possibilité.  Ayant déjà 3 stations du REM à Brossard, une 4e station à Chevrier serait située bcp trop près de celle à Du Quartier et une construction entre les 2 voies d'accès de l'autoroute 10 est tout simplement trop complexe.  L'emprise est trop étroite à cet endroit (à moins de construire en hauteur...) et reconstruire le viaduc autoroutier qui surplombe le boul. Leduc, la voie du CN et l'avenue Mélo serait bcp trop dispendieux à réaliser avant de pouvoir rentabiliser cet investissement.

Modifié par Chuck-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-05-04 at 8:20 PM, ScarletCoral said:

Craig Sauvé nous a dit cet après-midi lors de sa Promenade de Jane dans Griffintown que l'emplacement de la station sera annoncé dans 2 semaines. Il faut juste que les agendas des différents ministres fédéraux et provinciaux et des élus municipaux concordent ;)
 

So what does Mr Craig Sauvé have to say now that almost a month has passed. lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...