MtlMan Posté(e) 13 février 2018 Partager Posté(e) 13 février 2018 Tu me semble bien comprendre l'idée maîtresse d'échelle humaine. Le terme se retrouve malheureusement galvaudé plus souvent qu'autrement, et dans l'opinion générale, je perçois plutôt qu'échelle humaine rime systématiquement avec petit, pas haut, et très peu dense. Comme si "échelle humaine", pour certaines personnes, signifiait vivre à la campagne, mais en ville. C'est sûr que c'est irréconciliable, dans ce cas. Il faudrait répéter les nuances que tu mentionne chaque fois que des opposants invoquent cet argument à tort et à travers dans les rencontres de consultation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 19 mars 2018 Partager Posté(e) 19 mars 2018 Il y a une séance d'information le 22 mars concernant ce projet : https://www.eventbrite.ca/e/billets-seance-dinformation-et-visite-de-la-cour-de-voirie-de-la-commune-43951163112 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 21 mars 2018 Auteur Administrateur Partager Posté(e) 21 mars 2018 Demain Montréal (Cour de voirie de la Commune) Citation Emplacement: 987, rue de la Commune Ouest Hauteur en étages : 6 à 20 étages Hauteur en mètres : Nombre d'unités : 250, dont 50 sociaux-communautaires pouvant héberger des familles à faible revenu Coût du projet : 150 M$, 5 M$ pour le terrain acheté à la Ville Promoteur : Pomerleau, Ivanhoé Cambridge Architecte : ACDF, Gensler, OEUF Entrepreneur général : Début de construction : Fin de construction : 2023 Site internet : https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/cour-de-voirie-de-la-commune-1309.html Lien webcam : Autres images : Vidéo promotionnelle : Rumeurs : Autres informations : Terrain qui sera développé en intégrant une cour de voirie. « Ce projet de 150 M$, de la firme Pomerleau, comprendra 250 logements, dont certains «sociaux-communautaires» ainsi que quelque 9000 m2 d’espaces qui seront dédiés à des lieux de travail et à des commerces. Le terrain de forme triangulaire, délimité par le canal de Lachine et l’autoroute Bonaventure, sera par ailleurs ceinturé d’une piste dédiée aux piétons et aux cyclistes reliée au réseau cyclable actuel, a expliqué à Métro l’architecte et vice-président de Pomerleau, Pierre-Luc Dumas. Les logements seront répartis dans une tour de «6 à 20 étages» qui sera composée en grande partie de bois et qui comprendra une «ferme urbaine» au sous-sol où pousseront diverses plantes. La moitié du terrain sera par ailleurs composé d’espaces verts afin de lutter contre les îlots de chaleur, a précisé M. Dumas, qui affirme avoir consacré «10 000 heures» à confectionner l’ensemble de ce projet avec son équipe, également composée d’autres firmes d’architectures et d’écologistes. » – Journal Métro « Le projet, appelé « Demain Montréal », comprend 250 logements, dont 50 sociaux-communautaires pouvant héberger des familles à faible revenu. En son coeur se trouvera le « souk », un lieu voué à l'économie circulaire, incluant un « fab lab » (atelier collaboratif), une épicerie et des restaurants zéro déchet, ainsi que des services éducatifs promouvant un comportement écologique. Le projet offrira aussi à ses habitants une forêt urbaine, un verger et une ferme aéroponique pour la production alimentaire locale. Il a un objectif carbone neutre ambitieux pour réduire au maximum son empreinte écologique et mise sur une stratégie d'engagement communautaire. » – La Presse 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 21 mars 2018 Partager Posté(e) 21 mars 2018 J'ose espérer que la ville et les promoteurs puissent s'intéresser à arrimer le nouveau parc central sur Robert-Bourassa avec celui du canal Lachine via la bordure est de ce terrain, voire transformer ce court tronçon de la rue Nazareth en "coulée verte", une idée chère au maire du Plateau, responsable des grands parcs au sein du Comité exécutif. Ceci pourrait donner des ailes à notre trame verte, voire possiblement faire partie d'une promenade montagne-fleuve nettement plus verdoyante que son pitoyable présent tronçon sud (composant environ les 2/3 de sa longueur)! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_mtler_ Posté(e) 26 mars 2018 Partager Posté(e) 26 mars 2018 https://www.canadianarchitect.com/competitions/montreal-invites-submissions-de-la-commune-redevelopment/1003742044/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 26 avril 2018 Partager Posté(e) 26 avril 2018 Depuis plusieurs jours le site est presque complètement vide de véhicules. Il n'y a plus de vehicules (sauf 1 ou 2 camions) des 2 cotés de l'autoroute Bonaventure. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MDCM Posté(e) 26 avril 2018 Partager Posté(e) 26 avril 2018 7 minutes ago, Miska said: Depuis plusieurs jours le site est presque complètement vide de véhicules. Il n'y a plus de vehicules (sauf 1 ou 2 camions) des 2 cotés de l'autoroute Bonaventure. Oh lala. Sainte Vierge, le projet monte!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bxlmontreal Posté(e) 26 avril 2018 Partager Posté(e) 26 avril 2018 Il y a un bon moment,autant que je me souvienne(avant la récession de 2008?)on avait évoqué une tour de 60 étages avec une clinique privée,mais je ne sais plus si c'était près de l'autoroute Bonaventure ou plus vers Griffintown?Y a jamais eu de vrai rendu à l'époque,juste plusieurs articles dont un, certain dans 'les Affaires'. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UrbMtl Posté(e) 26 avril 2018 Partager Posté(e) 26 avril 2018 il y a 15 minutes, bxlmontreal a dit : Il y a un bon moment,autant que je me souvienne(avant la récession de 2008?)on avait évoqué une tour de 60 étages avec une clinique privée,mais je ne sais plus si c'était près de l'autoroute Bonaventure ou plus vers Griffintown?Y a jamais eu de vrai rendu à l'époque,juste plusieurs articles dont un, certain dans 'les Affaires'. Plus à l'Ouest Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 26 avril 2018 Partager Posté(e) 26 avril 2018 Il y a 6 heures, Miska a dit : Depuis plusieurs jours le site est presque complètement vide de véhicules. Il n'y a plus de vehicules (sauf 1 ou 2 camions) des 2 cotés de l'autoroute Bonaventure. Je doute que ce soit en lien avec un projet précis. L'appel à projets a été étendu jusqu'au 31 mai! https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/cour-de-voirie-de-la-commune-1309.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.