Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 924
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a une heure, acpnc a dit :

Un stade à cet endroit est plus qu'hautement hypothétique. Pourquoi soulever une question qui n'a jamais été dans les cartons de la ville ou de tout autre propriétaire à l'intérieur de ce périmètre, sans penser au PPU qui a ses propres limites sur le sujet.

J'aurais dû être plus précis que de simplement dire "à l'ouest du poste d'HQ", et plutôt dire "au sud du bassin Peel", qui est le plus optimal et dans la mire des Bronfman & cie.

@vincenzo, you may be interested to consult this thread! :)

* * *

il y a une heure, crosbyshow a dit :

passerelle emblématique au dessus du Bassin Peel pour ainsi joindre le Boul. Robert-Bourassa, la Vieux Mtl et le Vieux -Port au futur Stade.

tout cela bordé par une immense Fontaine au Centre du Bassin, illuminé le soir

+ 1000 pour les mots emblématique + fontaine illuminée! 😃

Je dirais qu'en plus de cette passerelle iconique, ça en prendrait une 2e au N-E, aussi angulaire, entre le projet de ce fil et le site des Floralies il y a environ 10 ans, qui assurerait le lien le plus convivial vers le Vieux, tandis que la passerelle emblématique serait pour le centre-ville et Gft.

Voici les principaux scénarios piétonniers, approximativement (je ne me souviens plus quant à si une ouverture est toujours prévue dans l'axe de la rue Young😞

20190122_143012.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FrancSoisD said:

J'aurais dû être plus précis que de simplement dire "à l'ouest du poste d'HQ", et plutôt dire "au sud du bassin Peel", qui est le plus optimal et dans la mire des Bronfman & cie.

@vincenzo, you may be interested to consult this thread! :)

* * *

+ 1000 pour les mots emblématique + fontaine illuminée! 😃

Je dirais qu'en plus de cette passerelle iconique, ça en prendrait une 2e au N-E, aussi angulaire, entre le projet de ce fil et le site des Floralies il y a environ 10 ans, qui assurerait le lien le plus convivial vers le Vieux, tandis que la passerelle emblématique serait pour le centre-ville et Gft.

Voici les principaux scénarios piétonniers, approximativement (je ne me souviens plus quant à si une ouverture est toujours prévue dans l'axe de la rue Young😞

20190122_143012.png

Merci pour tes illustrations

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MontréalMartin a dit :

Décembre 2013

2013.12.17w overview.jpg

2013.12.17w overview2.jpg

 

Bien heureux que R. Bergeron ait quitté PM. Bien qu'il ait eu quelques brillantes idées (stratégie centre ville, tramway CdN-du Parc), il en a trop partagé de vraiment saugrenues, basées sur les typologies urbaines de quartiers tels le PMR, ou le tramway-gadgetbahn touristique sur dlC déserte 20 h / jour (sauf en haute-saison estivale), comme le circuit de bus 715! 😕

Non, mais! le projet de quartier Bonaventure avec sa petite mer de triplexes puis une bien petite artère pour entrer dans le c-v... ouch! 😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Bien heureux que R. Bergeron ait quitté PM. Bien qu'il ait eu quelques brillantes idées (stratégie centre ville, tramway CdN-du Parc), il en a trop partagé de vraiment saugrenues, basées sur les typologies urbaines de quartiers tels le PMR, ou le tramway-gadgetbahn touristique sur dlC déserte 20 h / jour (sauf en haute-saison estivale), comme le circuit de bus 715! 😕

Non, mais! le projet de quartier Bonaventure avec sa petite mer de triplexes puis une bien petite artère pour entrer dans le c-v... ouch! 😂

Le tramway sur De la Commune avait été emmené par Gérald Tremblay, c'était la même ligne que celle sur CDN, qui y faisait une boucle.

Un tramway qui rejoindrait le Vieux-Montréal pourrait s'avérer très utilisé s'il rejoint la Cité du Multimédia et Griffintown d'une part, puis le secteur de la Gare Viger d'autre part. Le Vieux-Montréal, un joyau, est très difficile d'accès en TEC.


first-phase-of-proposed-montreal-tramway

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, crosbyshow a dit :

Non. Ça c'était juste l'idée de richard Bergeron.  Un trippeux de stade avait imaginé cette maquette.

Ce n'était pas un "trippeux de stade" . C'était son acolyte / attaché politique, @etienne Coutu

Intéressant de constater qu'il est maintenant devenu "conseiller politique - transports" au cabinet de la ministre déléguée Chantal Rouleau. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je garde un excellent souvenir de Richard Bergeron même s'il ne faisait pas l'unanimité pour certaines idées. C'était tout de même un homme compétent, peut-être plus urbaniste que politicien et peut-être aussi meilleur technicien que communicateur. Comme c'est un homme d'expérience sur le terrain et qu'il connait à fond les dossiers montréalais, je crois qu'il sera un précieux conseiller pour la ministre Rouleau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gabmtl a dit :

Le tramway sur De la Commune avait été emmené par Gérald Tremblay, c'était la même ligne que celle sur CDN, qui y faisait une boucle.

Un tramway qui rejoindrait le Vieux-Montréal pourrait s'avérer très utilisé s'il rejoint la Cité du Multimédia et Griffintown d'une part, puis le secteur de la Gare Viger d'autre part. Le Vieux-Montréal, un joyau, est très difficile d'accès en TEC.
first-phase-of-proposed-montreal-tramway

À ma connaissance, R. Bergeron fut le premier à parler de tramway sur diverses tribunes dès l'aube de la campagne électorale de 2005. G. Tremblay aura volé quelques idées à M. Bergeron à la campagne, ce qui aura contribué à maintenir son administration en place.

R.B. a proposé au fil des ans diverses lignes de tramway, dont certaines font toujours du sens:

  • boucle VxM; 
  • CdN | J-Talon | BB (fait totalement du sens);
  • Lachine | lien dans le Sud-Ouest | R-L | Notre-Dame E | PaT (l'on y entrevoit une esquisse de la branche O. de la ligne rose puis le tramway de la CAQ);
  • métro Peel à Charlevoix en passant par Gft (axe plutôt saugrenu!);
  • Mont-Royal | Masson;
  • boul. St-Laurent (repris par le PQ en 2018).

www.ledevoir.com/politique/regions/220758/projet-montreal-livre-sa-vision-d-un-futur-tramway (2008)

www.journalmetro.com/actualites/montreal/35064/bergeron-souhaite-375-km-de-tramway-pour-le-375e-de-montreal (2011)

Mais l'idée d'une boucle autour du Vieux me semble vouée à un rejet. Qui donc voudrait par exemple devoir partir de la station Bonneau puis devoir se taper un joyeux détour via la pointe sud de Gft pour se rendre coin R-L / Peel, si le tramway y circulait dans le sens des aiguilles d'une montre, ou l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...