Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

On demande pas la lune. criss faut tu que je me répète à chaque message, svp lis le fil, il faut le métro et des trains. Chacun à un role.

 

Aujourd'hui certaines lignes de trains ont des départs qui se comptent sur une main, c'est pas sérieux là.

 

Personne à parlé d'envoyer le métro à st-jérome, ou ste-julie. Là ou le metro passe ou devrait passer à laval par exemple est aussi dense que les stations sauvé, henri-bourassa, du collège, et plusieurs autres stations déjà existentes.

 

T'est d'accord que la zone à l'est de la ligne orange (HB-UQAM) est vraiment mais mais vraiment mal déservie? Il y a tellement de potentiel à développer là bas...

 

P.S. Yara parlait d'une fusion de la grande région de Montréal, moi je suis d'accord, et je l'ai toujours mentionné dans mes posts.

 

P.S.2. J'ai pas décidé d'habiter à laval pour ses taxes bas, ils ne le sont pas, très comparbles à montréal. Par contre certaines villes de la couronne nord et sud, là c'est vraiment ridicule et injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Malek,

Pour ce qui est du vélo, (ton post de la page 5) il ne sagit plus du tout d'un moyen de transport marginal. Le simple fait que 100 000 personnes de plus utilisent ce moyen de transport le prouve (dernier rapport sur les transports de la ville de Montréal). Évidement ces derniers sont silencieux, c'est peut-étre pourquoi tu ne les a pas remarqué. De plus pour avoir fait du vélo en plein centre-ville à plusieurs reprises, je dois dire que ce moyen de transport est beaucoup plus efficace que la voiture ou l'autobus. (Il est très facile de contourner le traffic en vélo).

En ce qui concerne ton post ou tu affirme qu'une augmentation de 5% des gazs à effet de serre n'est pas énorme, je suis complètement en désaccord, car dans le contexte actuel la tendance devrait être à la baisse et non l'inverse. Si le fait de financer les transports en commun avec une contribution aussi petite que 1$ par passage sur les ponts, peut aider à réduire les gazs à effets de serre, nous devrions tous applaudir l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu peux mettre une référence pour ces chiffres là svp? 100k c'est trop énorme. (et si c'est facile de contourner le traffic, c'est parceque les cyclistes brisent toutes les règles du code de la route ;))

 

5% c'est rien quand ni le Canada, le Québec ou meme Montreal n'ont de politique sérieuse anti-carbone de 1999 jusqu'a récemment (et meme là).

 

J'en ai pas parlé plutot, mais je me demande quelle la part du transport en commun dans ce 5%, à ce que je sache, il y a plus de bus et ils sont tous à l'essence (sauf une couple), et la plupart des trains de banlieu sont au diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre de 100 000 cyclistes de plus a été dévoiller dans le rapport sur les transports de Montréal cette semaine. ( Entendu au nouvelles de radio-canada et de TVA ). Bon pour ce qui est de la rapiditée du vélo je dois avouer que le fait "de ne pas voir" quelques pancartes de stop ou lumières rouge accélère le trajet :rolleyes:. En ce qui concerne les autobus à essence, ils prennent quand même moins de gaz que si chaque personne prennait une voiture. J'aimerais toutefois voir plus d'autobus Hybrides qui font beacoup moins de bruit (énorme avantage pour ceux qui vivent en bordure d'un circuit d'autobus) et qui polluent moins, mais pour ce faire il faut trouver un moyen de financement, donc les payages sur les ponts, sauf si quelqu'un a une meilleurs idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le metro pour les Montrealais d'abord. Merci !

 

payez le donc votre métro d'abord? pourquoi vous voulez l'argent des banlieusards?

 

T'as une vue de Montréal vraiment limitée, un peu comme étienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Pour les 100 000 cycliste il sagit de gens qui n'utilisaient jamais le vélo et qui l'utilisent maintenant à l'occasion ou régulièrement et non pas 100 000 personnes de plus qui vont travailler en vélo ( au cas ou il y aurait eu confusion )

 

ouais ça fait un peu plus de sens, comme quand j'emprunte le vélo dans l'immeuble pour faire un tour de touriste en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te demande pas de partager ma vue de Montreal. Et les Lavallois auront le droit de se plaindre quand leur ville contribuera sa juste part au cout du maintien du service vers Laval. D'ici la, nous avons d'autre priorites que de realiser les reves de Vaillancourt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons donc ! Dans quelle ville du monde est-ce que le métro dessert la banlieue ? Pas à Paris (oui, il y a le RER, mais c'est plutot l'équivalent de nos trains de banlieue), pas à Londres, certainement pas à New York. Alors, vous, les banlieusards de Montréal, cessez de demander la lune ! Vous avez fait le choix d'aller vivre là bas, alors assumez-le.

 

D'abord le RER est beaucoup plus qu'un train de banlieue. La fréquence de plusieurs RER est excessivement élevée. Ils passent aussi en tunnel à plusieurs endroits. Le RER est considéré comme un métro régional.

 

Revenons à ton commentaire... Je trouve ridicule ton idée comme quoi seul Montréal a droit à un métro, sur la simple base que c'est la ville centrale. Le principal argument de construction devrait être l'achalandage, point. Si l'achalandage le justifie, alors le métro est une bonne idée. Sinon ce l'est pas. C'est tout. Peu importe sur quel territoire on se trouve. La station Longueuil est la 3ième plus achalandée du réseau, derrière Berri-UQAM et McGill. Les stations Lavalloises Montmorency et Cartier font très bonne figure pour une première année d'exploitatation.

 

Transformer certains trains de banlieues en un système de RER serait génial pour les banlieues. Des SLR moins coûteux comme à Calgary seraient probablement beaucoup plus appropriés pour Longueuil et Laval. Mais je demeure convaincu qu'une extension vers Longueuil de la ligne jaune, par exemple, connaîtrait aussi un vif succès et que plusieurs stations auraient un achalandage similaire à plusieurs stations centrales.

 

Les seules critères de choix de projets devraient être l'achalandage et le coût. La discrimination basé sur le code régional ne devrait pas avoir lieu. C'est Québec qui paie 100% de la note pour la construction alors les banlieusards y ont autant droit que les autres. Il reste encore à régler le partage des frais d'exploitations, mais ça c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...